Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de harpe laser

  • 181 réponses
  • 27 participants
  • 37 406 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet de harpe laser
Hello all !

Avec un pote, je vais faire une Harpe Laser, je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait déjà réalisé cet instrument mais surtout en se basant sur quoi et comment.
Moi, je compte faire dans ce genre la : http://membres.lycos.fr/pamart/latelier/hl/hl3.html?
Je vais acheter un laser 532nm <5mW (laser vert), y'a pas de risques pour la peau avec ce laser la ?

Dès que la réalisation a commencé, je vous balance des photos et vous tiens au courant !

@+,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
101
Euh non en regardant mieux la page de PAMART , il utilise un pointeur laser tout bète , et donc je ne comprend pas comment il obtien la diffraction du rayon comme GEnesis, qui lui utilise un scanner et tout un tat de trucs tops :bravo:

Serait-ce le moteur PAS à PAS qui en est responsable ? Bref pour le moment j'aime pas le modèle PAMART ... en plus je trouve ca débile de passer par le port parralèle, c'est bien plus interessant d'arriver à fonctionner en midi , histoire de pouvoir brancher la harpe sur un expandeur materiel !
102

Citation : je trouve ca débile de passer par le port parralèle, c'est bien plus interessant d'arriver à fonctionner en midi , histoire de pouvoir brancher la harpe sur un expandeur materiel !


Perso, je trouve toute approche interressante. Après, on peut s'accrocher à celle que l'on trouve la plus pratique pour son application personnelle.

Pour ma part, je me sens plus capable de commencer avec une interface parallèle, car je suis plus à l'aise avec le développement logiciel PC qu'avec le développement logiciel de microcontrolleurs. J'ai récupéré une quinzaine de lasers (terminaux code barres qui partaient à la poubelle), et quand j'ai vu ce projet de harpe laser, ça m'a donné envie, et j'ai commencé à chercher comment ça fonctionnait. J'ai la chance également de posséder pas mal de photocapteurs (photo-transistors, photo-résistances), et j'ai franchement envie d'essayer de faire une harpe selon le principe du "1 faisceau = 1 note", parce que je n'aurai besoin d'aucun composant électronique à programmer. Ceci dit, il n'est pas du tout dit que mon approche soit la plus simple au final. J'en doute même pas mal (surtout côté capteurs). Mais qu'importe, si pour moi ça me convient... Rien après tout ne m'empêchera par la suite d'aborder des méthodes plus "professionnelles".

A la limite, et quitte à réduire sacrément les possibilités de sonorités, pourquoi ne pas inclure le générateur sonore avec la section optique, afin de rendre la chose totalement autonome ? Un peu comme pour le Theremin... On a un objet de départ, que l'on peut compléter par la suite.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

103
Oui chimimic t'a 100% raison j'ai parlé bien trop vite

Ton approche m'interesse aussi ! je suis une buze en prog informatique (enfin je sais faire deux trois trucs en C quoi ...) , et je pense pouvoir me débrouiller en éléctronique

on pourrai donc se compléter, d'autant que apparement tu veux faire le meme modèle que le mien (sauf que tu veux passer en parallèle :P: )

On pourrait donc faire une harpe qui sort en midi ET en parallèle en échangeant nos plans :8)

JE pensai un truc : si tu sais programmer sur ordi, je suis sur que tu sais aussi programmer en microcontrolleur ! à l'iut on a commencé par l'assembleur puis on a fait du C, et je trouve que meme si les langage sont très différent, si t'es fort dans l'un tu sais te débrouiller sur l'autre du point de vue logique au moins :clin:

Citation : A la limite, et quitte à réduire sacrément les possibilités de sonorités, pourquoi ne pas inclure le générateur sonore avec la section optique, afin de rendre la chose totalement autonome ? Un peu comme pour le Theremin... On a un objet de départ, que l'on peut compléter par la suite.


Bas pour moi c'est l'avantage du midi ! Si ta harpe sort en midi, elle est comme un clavier, suffit de la brancher sur un petit expandeur et t'a pleins de sons (modulables via l'expandeur) sans devoir trimballer un pc !

Sinon chimimic, si t'a d'autres plans pour avoir les lasers oublie pas de me faire signe :bravo: c'est quoi leurs caractéristiques ???

C'est bien ya plein de gens motivés, je pense que si on s'y met tous, chacun aura une solution au problème des autres :clin:
104
Salut Gabz,

Citation : si tu sais programmer sur ordi, je suis sur que tu sais aussi programmer en microcontrolleur


Heu non, pas du tout, du moins pour l'instant. Un jour peut-être...

Quand je parlais d'un module générateur sonore autonome, c'était justement dans le but d'éviter de se trimballer avec un PC.
:clin:

Les diodes que j'ai récupérées sont de tous petits modèles 1mW. Mais je compte bien m'en servir, même si leur puissance est insuffisante pour certaines applications.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

105

Citation : Heu non, pas du tout, du moins pour l'instant. Un jour peut-être...


bas j'ai trouvé l'assembleur (on a pas encore fait de trucs vraiment dur non plus hein) un peu plus prise de tete que le C mais que finalement le type de logique était plus ou moins le meme
m'enfin bon t'a ptet raison, quand tu va dans du plus haut niveau ca devien très différent je sais pas

Citation : Quand je parlais d'un module générateur sonore autonome, c'était justement dans le but d'éviter de se trimballer avec un PC.


Oui mais sans se prendre la tete à faire un générateur sonore autonome (je t'avoue que je sais meme pas comment on fait ca !! comme un Géné BF ?) tu peux utiliser un expandeur , qui aura plus ou moins le meme role , mais pour ca faut communiquer en midi

des diodes de 1mW ca risque d'etre un peu petit mais ca doit etre jouable en réglant bien les capteurs. faudra pas les placer à 2 mêtres quoi
106
107
Flag
108
Pour la harpe laser, si il est vrai que des lasers de petite puissance peuvent fonctionner avec des capteurs, il n'en reste pas moins qu'il faut pas mal de fumée artificielle pour voir les "cordes", afin d'obtenir une bonne jouabilité de l'instrument...Attention donc avec la fumée, car lorsqu'on en met trop, les capteurs déclenchent les notes car la fumée fait écran...
109
A ton avis 5 mW c'est jouable ? Je pense qu'un rayon de 5 mW dans le noir doit plus ou moins se voir avec très peu de fumée non ?

comment faire pour avoir en permanance un peu de fumée ?
110
Avec un laser de 5 mW; tu peux jouer, mais il te faut suffisament de fumée pour voir les notes....

Pour avoir de la fumée de manière permanente, il te faut juste un tube de PVC (de 100 mm de diamètre) que tu perces de quelques trous à distances régulières; ensuite, tu bouches une extrémité de ce tube et, à l'autre bout, tu places une machine à fumée; tu positionnes ensuite ce montage, au sol, devant la harpe; bien sur, il te faut une personne pour l'actionner, où alors, tu la commande toi même en jouant; le résultat est que tu auras un rideau de fumée permanent, ni trop, ni pas assez....

Mais pour des lasers de 5 mW, la puissance lumineuse n'est franchement pas énorme...