Projet de harpe laser
- 181 réponses
- 27 participants
- 38 255 vues
- 34 followers
nicolaskern
Avec un pote, je vais faire une Harpe Laser, je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait déjà réalisé cet instrument mais surtout en se basant sur quoi et comment.
Moi, je compte faire dans ce genre la : http://membres.lycos.fr/pamart/latelier/hl/hl3.html?
Je vais acheter un laser 532nm <5mW (laser vert), y'a pas de risques pour la peau avec ce laser la ?
Dès que la réalisation a commencé, je vous balance des photos et vous tiens au courant !
@+,
Nicolas
Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr
gabz
Serait-ce le moteur PAS à PAS qui en est responsable ? Bref pour le moment j'aime pas le modèle PAMART ... en plus je trouve ca débile de passer par le port parralèle, c'est bien plus interessant d'arriver à fonctionner en midi , histoire de pouvoir brancher la harpe sur un expandeur materiel !
Rémy M. (chimimic)
Citation : je trouve ca débile de passer par le port parralèle, c'est bien plus interessant d'arriver à fonctionner en midi , histoire de pouvoir brancher la harpe sur un expandeur materiel !
Perso, je trouve toute approche interressante. Après, on peut s'accrocher à celle que l'on trouve la plus pratique pour son application personnelle.
Pour ma part, je me sens plus capable de commencer avec une interface parallèle, car je suis plus à l'aise avec le développement logiciel PC qu'avec le développement logiciel de microcontrolleurs. J'ai récupéré une quinzaine de lasers (terminaux code barres qui partaient à la poubelle), et quand j'ai vu ce projet de harpe laser, ça m'a donné envie, et j'ai commencé à chercher comment ça fonctionnait. J'ai la chance également de posséder pas mal de photocapteurs (photo-transistors, photo-résistances), et j'ai franchement envie d'essayer de faire une harpe selon le principe du "1 faisceau = 1 note", parce que je n'aurai besoin d'aucun composant électronique à programmer. Ceci dit, il n'est pas du tout dit que mon approche soit la plus simple au final. J'en doute même pas mal (surtout côté capteurs). Mais qu'importe, si pour moi ça me convient... Rien après tout ne m'empêchera par la suite d'aborder des méthodes plus "professionnelles".
A la limite, et quitte à réduire sacrément les possibilités de sonorités, pourquoi ne pas inclure le générateur sonore avec la section optique, afin de rendre la chose totalement autonome ? Un peu comme pour le Theremin... On a un objet de départ, que l'on peut compléter par la suite.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
gabz
Ton approche m'interesse aussi ! je suis une buze en prog informatique (enfin je sais faire deux trois trucs en C quoi ...) , et je pense pouvoir me débrouiller en éléctronique
on pourrai donc se compléter, d'autant que apparement tu veux faire le meme modèle que le mien (sauf que tu veux passer en parallèle
On pourrait donc faire une harpe qui sort en midi ET en parallèle en échangeant nos plans
JE pensai un truc : si tu sais programmer sur ordi, je suis sur que tu sais aussi programmer en microcontrolleur ! à l'iut on a commencé par l'assembleur puis on a fait du C, et je trouve que meme si les langage sont très différent, si t'es fort dans l'un tu sais te débrouiller sur l'autre du point de vue logique au moins
Citation : A la limite, et quitte à réduire sacrément les possibilités de sonorités, pourquoi ne pas inclure le générateur sonore avec la section optique, afin de rendre la chose totalement autonome ? Un peu comme pour le Theremin... On a un objet de départ, que l'on peut compléter par la suite.
Bas pour moi c'est l'avantage du midi ! Si ta harpe sort en midi, elle est comme un clavier, suffit de la brancher sur un petit expandeur et t'a pleins de sons (modulables via l'expandeur) sans devoir trimballer un pc !
Sinon chimimic, si t'a d'autres plans pour avoir les lasers oublie pas de me faire signe
C'est bien ya plein de gens motivés, je pense que si on s'y met tous, chacun aura une solution au problème des autres
Rémy M. (chimimic)
Citation : si tu sais programmer sur ordi, je suis sur que tu sais aussi programmer en microcontrolleur
Heu non, pas du tout, du moins pour l'instant. Un jour peut-être...
Quand je parlais d'un module générateur sonore autonome, c'était justement dans le but d'éviter de se trimballer avec un PC.
Les diodes que j'ai récupérées sont de tous petits modèles 1mW. Mais je compte bien m'en servir, même si leur puissance est insuffisante pour certaines applications.
gabz
Citation : Heu non, pas du tout, du moins pour l'instant. Un jour peut-être...
bas j'ai trouvé l'assembleur (on a pas encore fait de trucs vraiment dur non plus hein) un peu plus prise de tete que le C mais que finalement le type de logique était plus ou moins le meme
m'enfin bon t'a ptet raison, quand tu va dans du plus haut niveau ca devien très différent je sais pas
Citation : Quand je parlais d'un module générateur sonore autonome, c'était justement dans le but d'éviter de se trimballer avec un PC.
Oui mais sans se prendre la tete à faire un générateur sonore autonome (je t'avoue que je sais meme pas comment on fait ca !! comme un Géné BF ?) tu peux utiliser un expandeur , qui aura plus ou moins le meme role , mais pour ca faut communiquer en midi
des diodes de 1mW ca risque d'etre un peu petit mais ca doit etre jouable en réglant bien les capteurs. faudra pas les placer à 2 mêtres quoi
nicolaskern
Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr
Anonyme
Yves Jusserand
gabz
comment faire pour avoir en permanance un peu de fumée ?
Yves Jusserand
Pour avoir de la fumée de manière permanente, il te faut juste un tube de PVC (de 100 mm de diamètre) que tu perces de quelques trous à distances régulières; ensuite, tu bouches une extrémité de ce tube et, à l'autre bout, tu places une machine à fumée; tu positionnes ensuite ce montage, au sol, devant la harpe; bien sur, il te faut une personne pour l'actionner, où alors, tu la commande toi même en jouant; le résultat est que tu auras un rideau de fumée permanent, ni trop, ni pas assez....
Mais pour des lasers de 5 mW, la puissance lumineuse n'est franchement pas énorme...
gabz
sinon tu joue au dessus d'une casserole d'eau bouillante
sinon il faut ne pas trop éloigner les capteurs de la source laser , et bien éloigner les capteur les un des autres, en gros étirer la harpe horizontallement mais la réduire verticalement , comme ca meme si tu vois pas le faisceau t'es sur de pas te gourrer la ou tu met la main !
Anonyme
Citation : sinon tu joue au dessus d'une casserole d'eau bouillante
[quote]oui pour utiliser des moyen à faible cout tu peux assis fumer une cigarette êndant l'utilisation
Yves Jusserand
Quoique....Même les cigarettes augmentent !.....
Je vois mal comment fabriquer une machine à fumée....Et puis je le déconseille, pour des raisons de sécurité (en fait, il s'agit d'une sorte de chauffe eau avec un corps de chauffe)
Sinon, le liquide à fumée, lui peut se faire à partir de Glycol, d'eau déminéralisée, et de glycérine....Là, ce n'est pas dangereux du tout....Et puis on peut doser la glycérine et le glycol pour obtenir une fumée plus ou moins épaisse (glycérine) et plus ou moins volatile (glycol).
Sinon, une machine à fumée doit coûter aux alentours de 100 Euros...
Yves Jusserand
Voiçi pour ceux et celles que cela interresserait, l'URL de mon site tout bô tout frais, sur la harpe laser....
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques
http://harpe-laser.com.site.voila.fr
housetraxx
au fait dédé, avant de faire une harpe lazer, apprends l'électronique !!
C'est comme pour le ION ça, si t'as pas des bases minimum c'est foutu et ta harpe ça va plutôt donner un grille pain
pour ceux qui ne connaissent pas dédé !
Yves Jusserand
Je suis allé sur le lien que tu proposes Housetraxxx....
C'est vrai qu'à la fin c'est marrant, mais quand-même.....vous êtes durs !....
Perso, j'ai eu mon premier synthé à 17 ans; je l'ai toujours, c'est un Korg MS 20; mais avant de m'y mettre, j'ai lu divers ouvrages dont un excellent livre:
"Les synthétiseurs, une nouvelle lutherie" de Claude Gendre; ce bouquin est aujourd'hui épuisé, mais on en trouve sur certaines librairies en ligne, d'occaze...C'est ce qui m'a permis de savoir ce qu'est un synthé...
Pour la harpe-laser, c'est la même chose; au début, on ne sait pas comment marche cet instrument, et puis, à force de recherches on apprend vite...Evidemment il faut des moyens financiers et surtout du temps...Mais quelle aventure !...Je dois dire qu'au delà de l'aspect technologique ou artistique, on apprend énormément de choses à commencer par les lasers eux-mêmes....
Savez-vous qu'il existe des plans pour fabriquer soi-même son propre laser ? (aux USA bien sur...), avec le tube en verre, les miroirs ?.....
Bon, c'est vrai que lorsqu'on entend quelqu'un parler d'un budget de l'ordre de 130 euros pour un tel projet, ça fait sourire (du moins, aujourd'hui)....
Mais c'est bien qu'à 15 ans, on s'interresse à ce genre de chose....
Yves Jusserand
j'apprécie les critiques constructives !....
http://harpe-laser.com.site.voila.fr
Rémy M. (chimimic)
Citation : j'ai lu divers ouvrages dont un excellent livre: "Les synthétiseurs, une nouvelle lutherie" de Claude Gendre
Toi aussi tu l'as, ce livre ? Génial, hein ?
Yves Jusserand
Tu as Java sur ton ordi ?
Il y a aussi une mise à jour à faire au niveau de Microsoft.net framework...
Je te conseille d'aller sur le site de microsoft et de télécharger et d'installer cette mise à jour...
C'est vrai que le livre dont je parlais est tout à fait indiqué pour les gens qui débutent en synthétiseur....
Je pourrais aussi citer la "Technique complète des synthétiseurs" de Jean-Paul Verpeaux Volumes 1 et 2 chez Musicom... Beaucoup plus complet mais plus difficile à lire...
Tiens, d'ailleurs Jean-Paul Verpeaux travaille maintenant à la base aérienne d'Avord (18)...Il habite à Bourges et compose de la musique militaire (si si !) étonnant non ?
Bon, pour mon site, il ne faut pas mettre www. devant l'adresse; juste http://
Yves Jusserand
Pour la mise à jour de microsoft.net framework, il faut d'abord désinstaller l'ancienne version (panneau de configuration/ajout supression de programmes) avant de réinstaller la nouvelle...
barbus des vosges
prendre un synthé midi de type terratec midi smart (49 euros)
le démonté et mettre des lasers avec un systeme d'émission reception (un sorte de switch par note ).
ça pourrais depanner, ya l'interface midi, que l'on peut brancher sur toute interface hard ou soft, et ça couterais pas une fortune en électronique additionnelle.
housetraxx
bon ok ... je
Rémy M. (chimimic)
Pas bête du tout... Ca fait une diode laser par note, mais on a la polyphonie sans se casser la tête (2 mains c'est déjà bien). Et de plus, on n'est pas forcé de "casser" le clavier, il pourrait sans doute toujours servir comme clavier normal. Je sens que je vais bientôt démonter mon petit clavier portable Evolution 49 pour voir comment il est foutu...
gabz
Sinon Yves 69 c'est très sympa d'avoir fait une section harpe laser sur ton site.
je dirai que ca manque de quelques plans mais sinon c'est bien. J'ai pas encore tout lu ...
Citation : Bon, c'est vrai que lorsqu'on entend quelqu'un parler d'un budget de l'ordre de 130 euros pour un tel projet, ça fait sourire (du moins, aujourd'hui)....
Moi je suis pas d'accord. mon budget n'est pas très superieur à ces 130 € , il sera de maximum 200 € et je pense que c'est réalisable. Sauf qu'elle aura pas ni le meme fonctionnement que les harpes lasers que tu décris, ni les meme possiblitées (elles serons évidement plus réduites ...) ...
Yves Jusserand
Mais de toute façon, je ne peux pas mettre les schémas des cartes que j'ai fait sous-traiter....Le site sera quand-même mis à jour...
- < Liste des sujets
- Charte