Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de harpe laser

  • 181 réponses
  • 27 participants
  • 37 407 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet de harpe laser
Hello all !

Avec un pote, je vais faire une Harpe Laser, je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait déjà réalisé cet instrument mais surtout en se basant sur quoi et comment.
Moi, je compte faire dans ce genre la : http://membres.lycos.fr/pamart/latelier/hl/hl3.html?
Je vais acheter un laser 532nm <5mW (laser vert), y'a pas de risques pour la peau avec ce laser la ?

Dès que la réalisation a commencé, je vous balance des photos et vous tiens au courant !

@+,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
41
Up !!!
42
Vous croyez pas que la Harpe de Pamart avec un controlleur midi sa peut le faire ?
43
Bonjour à tous et à toutes;


Je viens de réaliser une harpe-laser, aprés 4 années de travail...Je dois dire que c'est trés fastidieux....Personnellement, j'ai utilisé un laser YAG de couleur verte d'une puissance de 80 mW; pour ce qui est de l'électronique, j'ai acheté des choses déjà toutes faites, comme le driver du scanner (Medialas Catweazle LC II+ la "hotboard" qui me permet de dessiner les cordes de la harpe), j'ai également acheté l'interface MIDI par le biais de Roman Sowa (il a un site sur internet, mais voyez donc les liens sur le site de Manuel Schulz); l'électronique des capteurs a été réalisée par mes soins, car je ne voulais pas de pilotage par PC....Le tout m'a coûté prés de 3000 Euros....

PS: J'ai essayé de réaliser la harpe de Sébastien Pamart....Elle n'a jamais fonctionné....Mais peut-être aurez-vous plus de chance que moi.....
44
Ah, vous utilisez aussi des catweazle? :)
45
3000¬ !!!! :oo:
le plus cher c'était quoi, le laser ?!
je cherche pas un truc aussi compliqué moi, un 5mW suffira largement tant qu'il y a une interface midi pour brancher sur un synthé !!!
46
UPPP :!: :!: :!:
47
Rebonjour

J'ai acheté le laser sur un site basé aux USA (superbright led); j'ai été gagnant, même avec les taxes douanières; dans les 900 Euros pour un 80 mW...Mais il est possible d'aller directement chez Medialas en allemagne :clin:

En fait, ma harpe est constituée de capteurs montés sur une structure métallique, donc les faisceaux doivent percuter en permanence ces capteurs (photo-résistances de 15 mm de diamètre) pour renvoyer les impulsions vers la carte relais qui elle-même les renvoie vers la carte MIDI.

Le problême c'est que le Catweazle LC II n'est pas trés stable au démarrage de la harpe, et certaines "cordes" bougent (ne percutent plus les photo-résistances); il faut que j'attende un bon moment (environ 45 mn ) pour avoir une stabilisation correcte....Problême de température au niveau du scanner ? Je n'ai toujours pas réglé ce truc.... :???:

Autre chose: Lorsqu'on injecte de la fumée au niveau de la harpe, les photo-résistances se retrouvent dans l'obscurité et déclenchent les notes....Je vais donc voir si je peux réguler la fumée pour avoir en permanence juste ce qu'il faut....

Pour ce qui est du coût, c'est vrai que c'est élevé, mais j'ai acheté un synthétiseur (neuf) dédié à la harpe (Novation KS rack), donc, laser+scanner+synthé, c'est tout à fait normal

@+ Yves
48
Dis moi Genesis, tu les connaîs bien toi les Catweazle ? :o:
49
Heuu....Pour ceux qui voudraient m'écrire, n'utilisez pas le pseudo yves1969, car l'email correspondante a changé....faites le avec "yves69"
50
Salut yves, impressionnante ta harpe laser !!!
mais est-il possible de faire la harpe de pamart avec une interface midi pour connecter directement sur mon synthé ? si tu as les plans, je suis preneur...

merci d'avance,

Nicolas