Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question pour éclairagistes expérimentés : Lyre ou scanner ?

• 221 réponses
  • 22 participants
  • 13 313 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Question pour éclairagistes expérimentés : Lyre ou scanner ?
Bonjour,

Pour ce sujet, j'aurais besoin de l'avis d'éclairagistes expérimentés.

Je fais des soirées (sérieuses) et je compte, pour le moment, m'acheter deux projecteurs asservis. Sachant que je veux qu'ils soient en 250W MSD (je pense que la 150HTI est trop faible, n'est-ce pas ?) et que je n'ai pas les moyens d'aller jusqu'à la 575W, j'aimerai savoir si je devais acheter deux lyres ou deux scanners.

Scanner : rapidité, nervosité, faible encombrement, couverture de 180*90°

Lyre : noblesse des mouvements, très large couverture, poid élevé...

Mon coeur balance vers les lyres (peut-être parce qu'elles sont à la mode), mais j'aimerai que vous me parliez deux ces deux types de projecteurs et de leurs différences d'utilisation et de rendu.

Merci de m'éclairer :clin:
Afficher le sujet de la discussion
211

quand j'ai voulu changer mes scan à lampe ,je me posais la meme question scan ou lyre ...c'est vrai que pour mettre sur un pont des scans sont suffisant mais je suis parti sur 4 lyres(mh50 thomann) simplement pour le "show" et le comme vu à la tv ; une  programmation est indispensable et  j'ai passé du temps à programmé et faire les raccourcis sur lumidesk

edit : je suis pas du tout experimenté

[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 19:11:22 ]

212
Chris, tu as un aperçu en vidéo de tes lyres ?
Tu bosse sur pc + clavier midi ?

Est Animation

Sonorisation - Éclairage - Vidéo

213
Si vraiment tu veux de la lyre, je te conseillerai effectivement de prendre de la lyre spot qui fera plus de boulot en petit nombre que la wash/beam.

Tu as effectivement les MH50 Thomann ou les microspot Electroconcept qui pourraient correspondre, c'est petit, léger, ça ouvre large.

https://www.thomann.de/fr/stairville_mhx50_led_spot_moving_head.htm
3828904_800.jpg

https://www.boutique-electroconcept.com/boutique/micro-spot-60-led-dmx-hf.html
microspot60600.jpg

Good lights.

[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 20:19:06 ]

214

non ,jai pas de videos ,des photos 

je bosse sur pc et soit souris ou ecran tactile

215
Yann, merci bien mais pour du spot, je préférerais dans ce cas me tourner vers des scanners. https://www.boutique-electroconcept.com/boutique/effets/scanners/pack-de-2-club-scan-70-led-electroconcept.html
Selon ton expérience, il vaut mieux investir dans 6 scanners ou plutôt 4 scan et deux autres projo ? Toujours en accompagnement du laser/strob.

Chris, merci mais le lien n'a pas fonctionné.. Mais bon j'ai pu voir sur ton site un aperçu, ça rend plutôt pas mal
J'ai jamais eu confiance aux ordinateurs portable mais bon c'est dommage qu'il n'y a pas d'alternative mise à part une console onéreuse et inadapté pour de la presta discomob..

Est Animation

216
Selon moi, toujours privilégier le nombre maximum de machines identiques pour avoir un "show' lumière cohérent et moins pouet pouet...
C'est ce que mon ami Jomo ne cessait de répéter pendant des années sans que je le crois et...il avait raison ;)

Effectivement, les scans seront plus adaptés que les lyres pour de la discomobile. Plus petits, plus simples à programmer, moins chers. Si ensuite tu ressent le besoin d'évoluer encore, tu pourras toujours prendre des lyres pour mettre sur totem par exemple.

Si tu prends les machines chez Electro, je t'invite très vivement à investir dans un émetteur HF, ça t'évitera de tirer des câbles DMX et tous les problèmes qui vont avec. Les machines Electro sont toutes équipées de récepteur HF de série.

Soit tu te met a freestyler avec ça :
https://www.boutique-electroconcept.com/boutique/controle-dmx/sans-fils-dmx-hf/emetteurs-dmx-hf/emetteur-open-dmx-hf-2-4-ghz.html
openwdmx_1.jpg

Soit sous sunlite mais il te faut le model supérieur avec une entrée DMX. Tu met juste un câble entre la sortie DMX de ton interface sunlite et l'entrée DMX de l'émetteur HF et roule ma poule.

emetteurw-dmx.jpg
emetteur_arriere.jpg
https://www.boutique-electroconcept.com/boutique/controle-dmx/sans-fils-dmx-hf/emetteurs-dmx-hf/emetteur-dmx-hf-2-4ghz.html

Quand a la non confiance aux ordinateurs portables, de nos jours, rassure toi, il n'y a aucun risque. Les systèmes d'exploitation sont stables, les ordis sont fiables. Si tu utilise un ordi dédié à ça et que tu arrive à le faire planter, tu seras un vrai champion !
D'ailleurs dans toutes les grosses consoles, il y a un ordi à l’intérieur.

Good lights.

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 08:47:27 ]

217
Avec quickshow de pangolin, je plante mon hp i7 en réactivant l'emission laser après l'avoir désactivé. Il ne supporte pas cette manipulation donc c'est pour ça que je m'inquiette.

Merci en tout cas pour les conseils !

Est Animation

218
Ben ton quickshow doit avoir un problème type un retour de jus qui plante ton port USB...

Good lights.

219

essayes de passer par un hub usb alimenté ,quickshow et mon soft dmx tournent facilement sur un vieux celeron

220
Je suis déjà brancher en direct sur le port usb, un hub alimenté pourrait donc régler le problème ?

Est Animation