Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question pour éclairagistes expérimentés : Lyre ou scanner ?

• 221 réponses
  • 22 participants
  • 13 308 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Question pour éclairagistes expérimentés : Lyre ou scanner ?
Bonjour,

Pour ce sujet, j'aurais besoin de l'avis d'éclairagistes expérimentés.

Je fais des soirées (sérieuses) et je compte, pour le moment, m'acheter deux projecteurs asservis. Sachant que je veux qu'ils soient en 250W MSD (je pense que la 150HTI est trop faible, n'est-ce pas ?) et que je n'ai pas les moyens d'aller jusqu'à la 575W, j'aimerai savoir si je devais acheter deux lyres ou deux scanners.

Scanner : rapidité, nervosité, faible encombrement, couverture de 180*90°

Lyre : noblesse des mouvements, très large couverture, poid élevé...

Mon coeur balance vers les lyres (peut-être parce qu'elles sont à la mode), mais j'aimerai que vous me parliez deux ces deux types de projecteurs et de leurs différences d'utilisation et de rendu.

Merci de m'éclairer :clin:
Afficher le sujet de la discussion
111
J'ai déjà vu l'utilisation de ces lyres-miroirs pour du tir laser, mais ayant déjà vu le système "Changeur de couleur/lyre-miroir" en boîte, j'en vois pas tellement l'interêt, sauf que sa coûte 3x plus cher à l'installation, pour un résultat identique à un scan....

J'aimerais bien qu'on m'explique sa véritable utilité
112
C'est pas du tout pareil. Tu as déjà l'effet de tilt continu qui peut être très rigolo. Ensuite, l'intérêt c'est que tu attaques ça avec un faiscau de scan ou de lyre et que tu en repars avec un faisceau très gros à la base. C'est parfois très sympa. J'ai déjà fais ça, notemment avec ces appareils posés au sol et sur lesquels j'envoyait mes faisceaux de scans situés sur pont à contre avec iris. Un effet génial.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

113
A propos du color pro de high end, je confirme c'est une machine de la mort... plein de fonctionnalités, etc.. par contre ca pèse un ane mort aussi, surtout pour un projo en MSD250.
114
Il faut savoir l'utiliser quoi, parce que la seule fois ou je les ai vu tourner ça ma pas marqué, le tilt continu n'était même pas utilisé...

Merci Jocelyn :bravo:
115
Ben oui, mais bon, t'as du matos dedans, c'est pas poids plume. C'est rigolo tous les mecs qui s'horrifient de voir des bécanes lourdes... A moins de bricoler avec des machins qui ont 4 gobos et 5 couleurs, une machine pro, c'est plus lourd qu'une machine "DJ"...

Moi, j'ai des scans qui font 60 kgs.
Mais dedans y'a:
- une trichromie,
- une roue d'effet + correcteurs,
- un zoom progressif,
- un frost progressif,
- une roue de 6 gobos tournants et indexables (avec gobos litho),
- un module de découpe asservi,
- un dimmer 0 à 100%,
- un shutter,
- etc...

Alors oui, c'est lourd, ça prends 26 canaux DMX mais c'est une vraie bécane pro qui marche.

116
Sur Goldman la 250MSD n'était pas ridicule à côté des lyres 575! Etonnant.

Citation : ayant déjà vu le système "Changeur de couleur/lyre-miroir" en boîte, j'en vois pas tellement l'interêt, sauf que sa coûte 3x plus cher à l'installation, pour un résultat identique à un scan....

Je partage cet avis, surtout chez Goldman avec les sources à ras les miroirs. C'était vraiment pour dire 'je n'ai pas de scans sur mon plan de feux, que des belles lyres'...
117

Citation : C'était vraiment pour dire 'je n'ai pas de scans sur mon plan de feux, que des belles lyres'...

Je pense plutôt que c'était pour se payer le luxe d'un effet original. Un mec comme Pévéri n'a rien à foutre des considérations telles :"lyre=beau, scan=pas beau". C'est un avis imbécile des lighteux de discomobile ça.

118
Quand les € coulent à flot on voit ce genre de choses pas vraiment rationnelles...
119
Moi, ce qui m'a fait hurler c'est quand Pévéri raconte dans une interview pour sono magazine, à propos de cette tournée, un truc du genre "j'étais bien emmerdé parcequ'on avait que 9 mètres de recul mais j'ai quand même réussi à faire un truc chouette."

RRROOGGNNTUDJÛÛÛUU... avec plus de 80 lyres et automatiques en tous genres, encore heureux qu'il ai réussi à faire un truc chouette avec "seulement" 9 mètres de recul !!!

120
Aurait-il pris la grosse tête ?!

Je l'ai vu en vrai ce concert, c'est vrai que les lumières étaient très belles. Notament les couleurs. Pévéri est un as de la trichromie.

Hors sujet : Pas mal le nouveau design du forum...