Par à LED
- 537 réponses
- 55 participants
- 22 019 vues
- 57 followers
djem
7204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/02/2006 à 21:30:05Par à LED
SAlut à tous,
Bon je dois me racheter des par (56) prochainement pour faire de la discomobile, mais en visitant le siel j'ai pu voir un peux partout des par avec des leds avec un controleur dmx pour le mélange des couleur. JE me demandé donc si ce genre de produit pouvais remplacer des par 56 en discomobile? Le principal intéret est pour moi la très faible consomation d'énergie.
La desième question est chez qu'elle marque prendre ce genre de prix (je me suis fixé un budject de 200€ par pièce, voir un peux plus). Je n'ais trouvé que ça : http://www.musik-service.de/PA-Licht-Eurolite-LED-PAR-56-RGB-Spot-kurz-schwarz-prx395752063de.aspx
esque ca vaut le coup d'un prendre un juste pour voir le résutat?
Esque vous connaissez d'aurtre maruq equi font des par a led de ce type?
Meric de vos réponse,
Djem
Bon je dois me racheter des par (56) prochainement pour faire de la discomobile, mais en visitant le siel j'ai pu voir un peux partout des par avec des leds avec un controleur dmx pour le mélange des couleur. JE me demandé donc si ce genre de produit pouvais remplacer des par 56 en discomobile? Le principal intéret est pour moi la très faible consomation d'énergie.
La desième question est chez qu'elle marque prendre ce genre de prix (je me suis fixé un budject de 200€ par pièce, voir un peux plus). Je n'ais trouvé que ça : http://www.musik-service.de/PA-Licht-Eurolite-LED-PAR-56-RGB-Spot-kurz-schwarz-prx395752063de.aspx
esque ca vaut le coup d'un prendre un juste pour voir le résutat?
Esque vous connaissez d'aurtre maruq equi font des par a led de ce type?
Meric de vos réponse,
Djem
djem
7204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
341 Posté le 02/06/2006 à 06:42:54
Moi juste pour le fun je ferais bien un par dmx, mais je n'ais pas le nivaux requis en électronique =/
Anonyme
1546
342 Posté le 02/06/2006 à 08:12:37
Ouais sa a pas l'air si compliqué que sa mais faut un minimum de connaissance en électronique, ce que je n'est pas non plus
Nicoconice
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
343 Posté le 02/06/2006 à 08:31:38
Si vous surfez un peu sur les sites d electronique type ca ( http://www.prozic.fr/ ) vous trouvez tres rapidement les schemas pour faire des pars a LEDs ...
M2O ..... El Stato Puro www.m2o.it
Anonyme
1546
344 Posté le 02/06/2006 à 08:46:09
Oui mais meme avec un shema faut savoir le faire, moi par exemple je capte rien en électronique donc meme avec un plan...
Bemel
1167
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
345 Posté le 02/06/2006 à 11:50:15
C'est vrai que ça pourrait être sympa de faire son propre spot à LED. En ce qui concerne l'électronique, il ne faut absolument rien pour une LED : simplement l'alimenter avec la bonne tension. Une simple résistance mise en série avec la led suffit donc pour adapter la LED à la tension (continue) d'alimentation. Evdement, après, il faudra faire un système de gradation commandé par DMX, mais ça, c'est la dernière étape.
J'ai un peu regarder, d'après le lien donné par VitaC les LED disponible et je me demande bien s'il faut partir sur des LED 5 mm ou sur des LES LUUXEON ?? Ils donnent la valeur en cd pour les premières et en lumen pour les secondes. Un cd valant 1 lumen/steradian ... il faudrait encore comparer en fonction des angles ... et tenir compte également du système de focalisation ! Quelqu'un s'est déjà pencher sur le problème ??
J'ai un peu regarder, d'après le lien donné par VitaC les LED disponible et je me demande bien s'il faut partir sur des LED 5 mm ou sur des LES LUUXEON ?? Ils donnent la valeur en cd pour les premières et en lumen pour les secondes. Un cd valant 1 lumen/steradian ... il faudrait encore comparer en fonction des angles ... et tenir compte également du système de focalisation ! Quelqu'un s'est déjà pencher sur le problème ??
Nicoconice
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
346 Posté le 02/06/2006 à 12:00:57
Citation : la led suffit donc pour adapter la LED à la tension (continue) d'alimentation
Pour faire varier la luminosite d une LED, on ne fait pas varier la tension d alim. On lui applique un signal carre allant de 0 a +Vd d une frequence superieure a 50Hz auquel on fait varier le temps haut....
M2O ..... El Stato Puro www.m2o.it
Bemel
1167
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
347 Posté le 02/06/2006 à 12:26:05
Quand je parlais d'une résistance, c'est pour adapter la tension d'alimentation à celle de la LED, pas pour la gradation qui devra se faire par découpage.
Bemel
1167
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
348 Posté le 02/06/2006 à 13:45:20
Je me pose quelques questions sur ce genre de source.
D'après la documentation, une source LUXEON peut avoir un rendement de 20 lumens/watt. Or, d'après JOMO (dans un autre post), une simple ampoule ELC aurait un rendemant d'environs 25 lumens/watt et une ampoule à décharge, environs 85 lumens/watt ?!
Dès lors, je vois pas très bien comment un projecteur utilisant des LED LUXEON pourrait avoir une intensité lumineuse intéressante tout en ayant un dégagement thermique faible.
Une autre question que je me pose concerne la lyre de JB-Lighting. Ils annoncent qu'ils utilisent 3 x 84 LED de type LUXEON, avec respectivement 3 W pour le bleu et le vert et 1 W pour le rouge. Par conséquent, si on sélectionne ces trois couleurs primaire à leur puissance maximum, on devrait avoir 3 x 84 + 3 x 84 + 1 x 84 = 588 W. Or, leur lyre consomment 330 VA ou 250 VA (suivant qu'on regarde la notice ou le site). Bref, je me demande comment alimenter 588 W de LED avec 330 VA ... surtout qu'il y a les pertes, mais aussi les autres éléments consommateur de courant dans la lyre !
Autre interrogation concernant cette lyre ... avec 588 W de LED installés, ils prétendent avoir la même puissance lumineuse qu'une HMI 575. Or, si je me base sur les rendements annoncés plus haut, je devrais avoir 588 x 20 = 11760 lumens pour les LED, contre 575 x 85 = 48875 lumens pour la HMI.
Bref, je comprends pas bien certains chiffres annoncés. Si quelqu'un à plus d'info à ce sujet, je suis preneur !
D'après la documentation, une source LUXEON peut avoir un rendement de 20 lumens/watt. Or, d'après JOMO (dans un autre post), une simple ampoule ELC aurait un rendemant d'environs 25 lumens/watt et une ampoule à décharge, environs 85 lumens/watt ?!
Dès lors, je vois pas très bien comment un projecteur utilisant des LED LUXEON pourrait avoir une intensité lumineuse intéressante tout en ayant un dégagement thermique faible.
Une autre question que je me pose concerne la lyre de JB-Lighting. Ils annoncent qu'ils utilisent 3 x 84 LED de type LUXEON, avec respectivement 3 W pour le bleu et le vert et 1 W pour le rouge. Par conséquent, si on sélectionne ces trois couleurs primaire à leur puissance maximum, on devrait avoir 3 x 84 + 3 x 84 + 1 x 84 = 588 W. Or, leur lyre consomment 330 VA ou 250 VA (suivant qu'on regarde la notice ou le site). Bref, je me demande comment alimenter 588 W de LED avec 330 VA ... surtout qu'il y a les pertes, mais aussi les autres éléments consommateur de courant dans la lyre !
Autre interrogation concernant cette lyre ... avec 588 W de LED installés, ils prétendent avoir la même puissance lumineuse qu'une HMI 575. Or, si je me base sur les rendements annoncés plus haut, je devrais avoir 588 x 20 = 11760 lumens pour les LED, contre 575 x 85 = 48875 lumens pour la HMI.
Bref, je comprends pas bien certains chiffres annoncés. Si quelqu'un à plus d'info à ce sujet, je suis preneur !
Bemel
1167
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
349 Posté le 02/06/2006 à 14:03:42
Je viens également d'aller zieuter sur la doc de chez Robe. Ils annoncent deux blinders. Le premier est équipé de 96 leds (32 de chaque couleur) et d'une puissance d'un watt chacune. On a donc 96 W, pour une consommation de l'appareil de 140 VA. Là, ça semble plus logique. Le deuxième blinder comporte 48 led d'un watt et est annoncé pour une consommation de 70 VA. Ca reste tout à fait dans les mêmes proportions. Ensuite, leur lyre équipée de 36 led (1 watt) consomme 70 VA. Elle consomme la même chose que le petit blinder, pour un nombre de led moindre, ce qui est logique, puisqu'il y a d'autres parties de l'appareil qui doivent consommer du courant.
J'en viens à me demander si la lyre de JB-Lighting que j'imaginais composée de 84 LED RGB (1+3+3 W) ne serait pas composée de led rouge, bleu et verte, pour un total de 84 leds, par exemple 28 de chaque couleur. Dans ce cas, on aurait une consommation des leds totale de 28*(1+3+3) = 196 W pour une consommation de l'appareil de 250 ou 330 VA ... ce qui semblerait plus logique.
D'un côté, je trouve que cela serait trompé le client que de parler de "VaryLED 3*84" !
D'un autre côté, le calcul de rendement deviendrait 196 x 20 = 3920 lumens contre les 48875 lumens d'une HMI575 ... la comparaison devient encore plus dure !
J'en viens à me demander si la lyre de JB-Lighting que j'imaginais composée de 84 LED RGB (1+3+3 W) ne serait pas composée de led rouge, bleu et verte, pour un total de 84 leds, par exemple 28 de chaque couleur. Dans ce cas, on aurait une consommation des leds totale de 28*(1+3+3) = 196 W pour une consommation de l'appareil de 250 ou 330 VA ... ce qui semblerait plus logique.
D'un côté, je trouve que cela serait trompé le client que de parler de "VaryLED 3*84" !
D'un autre côté, le calcul de rendement deviendrait 196 x 20 = 3920 lumens contre les 48875 lumens d'une HMI575 ... la comparaison devient encore plus dure !
sylfeline
548
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
350 Posté le 02/06/2006 à 14:13:24
Une led "normale" même de haute puissance ca coute moins de 3€ (enfin ca peut se trouver)
Une luxeon ca coute ... plus cher au moins 10€
Luxeon 3W, 800.000 mcd d'après le site ...
C'est vrai que ca pourrais être interessant de se fabriquer un projo à base de LED luxeon, jsute pour voir si c'est possible !
Par contre pour une Luxeon, faut prévoir un système de refrodissement ... sinon clac !
Une luxeon ca coute ... plus cher au moins 10€
Luxeon 3W, 800.000 mcd d'après le site ...
C'est vrai que ca pourrais être interessant de se fabriquer un projo à base de LED luxeon, jsute pour voir si c'est possible !
Par contre pour une Luxeon, faut prévoir un système de refrodissement ... sinon clac !
- < Liste des sujets
- Charte