Faire un plan
- 43 réponses
- 13 participants
- 3 198 vues
- 12 followers
Trimopobavitivix
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2006 à 15:03:21Faire un plan
Salut
je suis en train de monter une com. pour des concerts destinés pour les programmateurs de concert et je voudrais faire un plan feu mais le probleme est que je sais faire de la musique mais la technique lumière niète
alors mes questions sont les suivante:
1 excite-t'il un logiciel pour faire des plans feu sympa avec des dessins de projos conforme à une fiche technique de véritable techniciens si non peut-on bidouille avec un autre logiciel?
2 le jargon lumière m'est inconnu et je comprends pas les termes comme:
PC 100w(j'imagine ! mais est ce que cela veut dire projos sur pied de 100 w?)
un PAR ( est ce différent d'un PC)
Découpe 1 KW halogène (qu'elles sont les possibilité autre que hallogène,que veux dire découpe..)
3 peut on mettre des néons sur scéne par ex au pied d'un décor? et aussi je voudrais mettre une imitation bougie sur le plateau comment faire?
4 quelqu'un pourrait'il me dire ce que c'est que le tréfasé et pourquoi il y a du 32 ampères pour les lumières.
En fait j'aimerais bien que l'on me fasse un cours sur la lumière
merci
je suis en train de monter une com. pour des concerts destinés pour les programmateurs de concert et je voudrais faire un plan feu mais le probleme est que je sais faire de la musique mais la technique lumière niète
alors mes questions sont les suivante:
1 excite-t'il un logiciel pour faire des plans feu sympa avec des dessins de projos conforme à une fiche technique de véritable techniciens si non peut-on bidouille avec un autre logiciel?
2 le jargon lumière m'est inconnu et je comprends pas les termes comme:
PC 100w(j'imagine ! mais est ce que cela veut dire projos sur pied de 100 w?)
un PAR ( est ce différent d'un PC)
Découpe 1 KW halogène (qu'elles sont les possibilité autre que hallogène,que veux dire découpe..)
3 peut on mettre des néons sur scéne par ex au pied d'un décor? et aussi je voudrais mettre une imitation bougie sur le plateau comment faire?
4 quelqu'un pourrait'il me dire ce que c'est que le tréfasé et pourquoi il y a du 32 ampères pour les lumières.
En fait j'aimerais bien que l'on me fasse un cours sur la lumière
merci
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 27/03/2006 à 11:15:17
Après, y'a des changeurs genre CP400 mais c'est pas les mêmes prix...
SInon, oui, avec quelques Fresnel 2k, ça peut le faire pas trop mal.
SInon, oui, avec quelques Fresnel 2k, ça peut le faire pas trop mal.
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
Trimopobavitivix
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 27/03/2006 à 11:44:30
Je suppose que l'horiziode diffuse mieux la lumière NON?
mais si je peux pas mettre de scroller ?
en effet je peux aussi mettre plusieurs PAR ou fresnel ça devrait etre bien. est ce que le fresnel diffusera mieux sur le tissus qu'un PAR ? peut on mettre un scroller sur un Fresnel ? (re question)
mais si je peux pas mettre de scroller ?
en effet je peux aussi mettre plusieurs PAR ou fresnel ça devrait etre bien. est ce que le fresnel diffusera mieux sur le tissus qu'un PAR ? peut on mettre un scroller sur un Fresnel ? (re question)
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 27/03/2006 à 16:28:02
Alors oui, un Fresnel devrait te permettre d'obtenir un résultat plus propre qu'avec un PAR, ceci dit, on arrive parfois a avoir des trucs très bien en nappage avec de la CP62, voir même de la CP95.
Pour le Fresnel 2K, si tu prends des modèles classiques théatres, en principe un scroller type PAR64 convient, il faut juste changer la platine pour certains.
Pour le Fresnel 2K, si tu prends des modèles classiques théatres, en principe un scroller type PAR64 convient, il faut juste changer la platine pour certains.
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
Trimopobavitivix
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 28/03/2006 à 09:22:05
Dak merci
je vais faire mon p'tit bout de chemin, faire des essais et je relancerai la forum dans un autre poste pour améliorer ma recherche. avec toutes ces infos je sais mantenant quoi essayer et où aller !
thank a lot everybody!
je vais faire mon p'tit bout de chemin, faire des essais et je relancerai la forum dans un autre poste pour améliorer ma recherche. avec toutes ces infos je sais mantenant quoi essayer et où aller !
thank a lot everybody!
MrBrooks
692
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 28/03/2006 à 21:50:04
Pour répondre un peu tard à bemel
Qui oserait tirer 21kW sur une 32 Tri en presta?
Pourquoi les Blocs de puissance qu'on utilise tous les jours sont de type 6x3kW sur une 32 Tri avec une section de 6²? (pourquoi perdre 3kW, soit une voix de grada?)
Qui oserait tirer 21kW sur une 32 Tri en presta?
Pourquoi les Blocs de puissance qu'on utilise tous les jours sont de type 6x3kW sur une 32 Tri avec une section de 6²? (pourquoi perdre 3kW, soit une voix de grada?)
Matmax67
2078
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 28/03/2006 à 22:16:38
Citation : Qui oserait tirer 21kW sur une 32 Tri en presta?
moi !!
et c'est du tester et approuver avec 4 bloc de 6x3kW sur une arrivée 32A TETRA !!
CALCUL :
P = 220V x 32A = 7040 W
sachant que l'on a 3 phases a notre disposition, on peux multiplier par 3
soit un total de 21 120W ou 21,12kW
Tocsin
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 28/03/2006 à 22:32:40
Là c'est au tour de l'ingenieur de parler
je te rappelle que l'expression de la puissance n'est pas P= UxI mais P= U x I x cos Phi avec cos phi le coef de puissance qui est plutot au environ de 0,8 -0,9 dans le cas qui nous interresse.(et meme beaucoup plus faible quand tes circuits de gradas ne sont pas à 100% )
donc 20kW grand Maxi pour une tetra32
alors certes tu pourra charger un peu plus sans déclencher ton dijoncteur ( thermique ds 9 cas sur 10) mais ce n'est certainement pas recommandé pour l'ensemble du cablage... et un jour ton dijoncteur va tomber en pleine presta (qui pense à toujours faire un plein feux de 3/4 d'heure avant chaque presta ? levez les mains ! allez, pas bien beaucoup je me doute...
PS: concernant les blocs 6x3 sur une tetra32, c'est sur que c'est un peu surdimensionné. le mieux est de faire 24x3 gradué + 6x20A statique sur une tetra 125A. comme ça tu utilise bien tte la puissance dispo.
je te rappelle que l'expression de la puissance n'est pas P= UxI mais P= U x I x cos Phi avec cos phi le coef de puissance qui est plutot au environ de 0,8 -0,9 dans le cas qui nous interresse.(et meme beaucoup plus faible quand tes circuits de gradas ne sont pas à 100% )
donc 20kW grand Maxi pour une tetra32
alors certes tu pourra charger un peu plus sans déclencher ton dijoncteur ( thermique ds 9 cas sur 10) mais ce n'est certainement pas recommandé pour l'ensemble du cablage... et un jour ton dijoncteur va tomber en pleine presta (qui pense à toujours faire un plein feux de 3/4 d'heure avant chaque presta ? levez les mains ! allez, pas bien beaucoup je me doute...
PS: concernant les blocs 6x3 sur une tetra32, c'est sur que c'est un peu surdimensionné. le mieux est de faire 24x3 gradué + 6x20A statique sur une tetra 125A. comme ça tu utilise bien tte la puissance dispo.
Anonyme
340
38 Posté le 28/03/2006 à 22:41:24
Hors sujet : tocsin je cherche a te contacter... si tu a MSN, y-a t'il possibiliter que l'on rentre en contact?
Matmax67
2078
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 28/03/2006 à 22:45:47
Ok, 21kW c'est abusé ...
mais ca a tenu ! je sais pas comment parce que j'avais pas loin de 150m de 32A entre l'arrivé et mon armoire de distri sur le site
le coup du plein feu ce jour la j'y pensais meme pas avec 24 circuits de 2kW
par contre, autrement je le fais toujours
et en general, pas la peine de la laisser 3/4 d'heure, ca pete avant !
en ce qui concerne la cos phi, quand les gradas ne sont pas a 100% on s'en fou puisqu'on n'utilise plus la puissance total car la tension chute
donc il faudrait calculer le cos phi en pleine charge avec les gradas a 100%
et puis les cours de physique sont loin mais vu que j'ai un ingénieur sous la main, c'est quoi le cos phi d'une lampe type PAR64 1000W ???
mais ca a tenu ! je sais pas comment parce que j'avais pas loin de 150m de 32A entre l'arrivé et mon armoire de distri sur le site
le coup du plein feu ce jour la j'y pensais meme pas avec 24 circuits de 2kW
par contre, autrement je le fais toujours
et en general, pas la peine de la laisser 3/4 d'heure, ca pete avant !
en ce qui concerne la cos phi, quand les gradas ne sont pas a 100% on s'en fou puisqu'on n'utilise plus la puissance total car la tension chute
donc il faudrait calculer le cos phi en pleine charge avec les gradas a 100%
et puis les cours de physique sont loin mais vu que j'ai un ingénieur sous la main, c'est quoi le cos phi d'une lampe type PAR64 1000W ???
Tocsin
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 28/03/2006 à 23:24:54
ça dépend de la lampe (VNSP, NSP, CP62, CP61, CP60...), de son intensité (sur le grada) et de sa temperature (le filament a sa résistance qui varie avec la T° ).
mais pour etre honnete je n'en sait rien. Je pourrais peut etre le mesurer au labo, il faudrait que je choppe un par chez moi... (tu peux pas le calculer mais seulement le mesurer experimentalement)
++
mais pour etre honnete je n'en sait rien. Je pourrais peut etre le mesurer au labo, il faudrait que je choppe un par chez moi... (tu peux pas le calculer mais seulement le mesurer experimentalement)
++
- < Liste des sujets
- Charte