Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire un plan

• 43 réponses
  • 13 participants
  • 3 197 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Faire un plan
Salut
je suis en train de monter une com. pour des concerts destinés pour les programmateurs de concert et je voudrais faire un plan feu mais le probleme est que je sais faire de la musique mais la technique lumière niète :8)
alors mes questions sont les suivante:
1 excite-t'il un logiciel pour faire des plans feu sympa avec des dessins de projos conforme à une fiche technique de véritable techniciens si non peut-on bidouille avec un autre logiciel?
2 le jargon lumière m'est inconnu et je comprends pas les termes comme:
PC 100w(j'imagine ! mais est ce que cela veut dire projos sur pied de 100 w?)
un PAR ( est ce différent d'un PC)
Découpe 1 KW halogène (qu'elles sont les possibilité autre que hallogène,que veux dire découpe..)
3 peut on mettre des néons sur scéne par ex au pied d'un décor? et aussi je voudrais mettre une imitation bougie sur le plateau comment faire?
4 quelqu'un pourrait'il me dire ce que c'est que le tréfasé et pourquoi il y a du 32 ampères pour les lumières.
En fait j'aimerais bien que l'on me fasse un cours sur la lumière :oops:
merci :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : ça dépend de la lampe (VNSP, NSP, CP62, CP61, CP60...)

logiquement ca le meme filament a l'interieur si c'est la meme marque, c'est la face avant de la lampe qui change ... enfin je crois ... faudrait que je regarde sur des lamps HS ...

Citation : Je pourrais peut etre le mesurer au labo

si t'as pas trop de boulot ... ca pourrait etre une experience interessante ...
42
Comme le dit très bien Matmax67, lorsqu'on n'utilise pas un grada à 100%, la puissance diminuant, il n'y a pas lieu de ce tracasser du cos phi.
Concernant le cos phi d'une lampe à incandescence, je suis assez perplexe sur la réponse donnée par Tocsin :???: Que ça dépende du faisceau CP62 et ou PC61 me semble très improbable ! Je n'ai jamais mesuré le cos phi d'un PAR64, mais il me semble qu'il devrait être très très proche de l'unité.
En effet, dans un PAR64, il n'y a pas de transfo, pas de condensateur, pas de bobinage ... seulement un filament (qui est une résistance presque pure, et me dite pas que le filament fait office de bobine, parce que pour le mesurer, faudra se lever tôt). Donc résistance pure => cos phi = 1.
Un cos phi de 0.9, cela signifie que, lorsque l'on a 0.9 Watts de puissance consommée par la résistance, on devrait avoir 0.4358 Watts de puissance consommée par la self. Et je ne parle même pas d'un cos phi de 0.8 qui entraînerait 0.6 Watt de puissance selfique pour 0.8 Watts de puissance consommée par la résistance.
Mais bon, je donne là mon impression, et je ne l'ai pas mesuré ! Et, bien entendu, je parle d'un PAR64 à 100% de son intensité !
43
Globalement c'est assez vrai ce que tu dis mais à mon avis on aura pas un cos phi de 1 (il y a forcement un peu de puissance réactive)
concernant les differentes lampes, je pense que les filaments ne doivent pas etre exactement les memes, à verifier. Si ce sont les memes, bien entendu on devrait avoir le meme cos Phi.
Sachant qu'il n'existe quasi aucun appareil avec un cos phi de 1 (sauf une resistance :clin: ), il y a tjrs des effets inductifs ou capacitifs qui se greffent en parallele. après dans certains cas, on peut les négliger...

Ceci étant, j'ai peut etre pas été très clair dans mes postes précédents:
La plupart de la puissance réactive (responsable du cos Phi) est créé dans le grada et non pas dans la charge. c'est pour cela que cela varie en fonction de la tension de sortie de ton grada.
44
Salut,

Pour ne pas trop perdre les débutants et surtout pour ne pas les pousser à faire des "expériences" pendant que "ça joue", il me semble important de faire un petit point sur ce qu'on faiten presta habituellement pour prévenir tout risque de blackout due à une protection qui n'en peut plus et qui saute (toujours qd l'artiste le plus important de la soirée -ou le plus grincheux- monte sur scène).
Je suis loin d'être un electro hors pairs mais cette méthode est approuvée depuis belle lurette.

1 Bloc 6x3kw = 32A tri / Section 6² (avec une longueur de cable "raisonnable" comme pour tout ce qui suit)
1 Bloc 12x3kw = 63A Tri / Section 16²
1 Bloc 6x5kw = 63A Tri / Section 16²
1 Bloc 24x3kw = 125A Tri / Section 25²
On utilise également trés souvent des blocs 12x2kw et ds ce cas on trouve 2 cas de figure : soit 32A Tri et dans ce cas là on fait super attention (ou on ne charge pas les voix à "donf")
soit 63A Tri

Les tueurs en elec' vont tous me dire que tout est surdimensionné et évidement c'est exact, mais au moins ça tient!