Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'utilité du bouchon DMX

  • 49 réponses
  • 18 participants
  • 9 625 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion L'utilité du bouchon DMX
Bonjour,
J'entend et je lis souvent qu'il faut mettre un bouchon DMX à la terminaison de chaque ligne, c'est à dire une résistance de 120 Ohms (certains disent 110... :non: ) entre les broches 2 et 3.

Quel en est l'effet sur l'installation????
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah, quand même 350 €...... :o:
22
Il est vrai que ça fonctionne généralement même sans mettre de bouchon de fin de ligne.

La norme DMX a une marge de sécurité très grande et permet pas mal d'accrobaties avant de ne plus fonctionner.

Mais c'est un fait que l'absence de bouchon en fin de ligne se comporte comme un véritable miroir: les composantes hautes fréquences des signaux DMX arrivant au bout de la ligne sont intégralement réfléchis dans l'autre sens et retournent vers la console.

Ils se superposent alors aux signaux arrivant de la console, mais avec un déphasage progresif au fur et à mesure qu'ils s'éloignent de l'extrémité de la ligne.

Suivant les endroits de la ligne, ils se retrouvent en phase ou en opposition de phase avec les signaux DMX venant de la console, et plus ou moins décalés.

Si on regardait à l'oscilloscope en chaque point de la ligne, on serait effaré de la déformation des signaux en certains points.

Si un asservi se trouve branché à cet endroit, il risque fort de ne pas savoir interpréter les signaux qu'il reçoit.

Ce n'est pas forcément en bout de ligne que le problème apparait. Ça risque fort d'arriver en début de ligne sur les premiers appareils.

Quand on sait ce qui passe "dans les tuyaux", on comprend l'intérêt de mettre un bouchon. Pour le prix, ça ne vaut pas la peine de s'en priver.

Bien compris, il vaut mieux utiliser du bête câble micro au lieu de câble DMX mais avec un bouchon, que d'utiliser du bon câble DMX sans bouchon.
23

Citation : Bien compris, il vaut mieux utiliser du bête câble micro au lieu de câble DMX mais avec un bouchon, que d'utiliser du bon câble DMX sans bouchon.



OK :clin:

Et les splitters??, même si c'est pas vraiment dans le sujet du titre...
24
Je n'ai aucune expérience sur les splitters, et préfère m'abstenir de dire des :nawak:
25
Inconvénient du splitter et j'ai eu le problème hier, la prise a disjoncté (a cause d'un guitariste pas doué) bah splitter plus alimenté donc plus de signal DMX, heuresement que c'était pendant la répet après je l'ai mis sur mon alim perso securisé..
26
Ennuyeux, en effet....
27
:nawak: :nawak: :nawak: le sujet des bouchons a été maintes fois traité c'est pas une histoire de longueur de cable mais certainement une question de nombre de machines plus il a de machines moins le bouchon est necessaire , répétons donc que cette norme DMX a bon carractère :tourne:
La différence entre les splitters c'est souvent hormis le nombre de sorties la visualisation de l'état par des leds des différentes lignes ainsi que l'indication ou non de la presence du signal à l'entrée du splitter , des petites choses qui loin d'etre indispensables rendent service

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

28
Perso je n'ai jamais vu un lighteux mettre un bouchon DMX, les quelques fois ou ils en avaient un, il était tellement bien rangé qu'ils n'avaient aucune idée d'ou il était...

est ce qu'il y en a parmi vous qui ont déja été sauvés par un bouchon parce que moi j'utilise beaucoup de câble micro et jamais de bouchon et je ne peux pas dire que je sois emmerdé par des pertes de signal.

j'ai toujours une résistance et une fiche XLR dans la boite à outil mais je n'ai pas encore eu l'occasion de devoir la souder donc est ce que la thérorie ne serait tout de même pas très loin de la pratique en DMX?
29
Moi je pense que, autant en faire un sois même sa revien pas cher, et peut être que sa peut aider, juste une résistance, un conecteur XLR, un p'tit coup de soudure et voilà.
Aurélien
30
Bah je crois surtout que comme dit au dessus, le bouchon dmx c'est le truc qu'on oubli chez soit. Je pensse que tout le monde en a un, mais aucune idée d'ou ^^'