Sujet L'utilité du bouchon DMX
- 49 réponses
- 18 participants
- 9 670 vues
- 20 followers
jeromjp
2244
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/04/2007 à 20:15:51L'utilité du bouchon DMX
Bonjour,
J'entend et je lis souvent qu'il faut mettre un bouchon DMX à la terminaison de chaque ligne, c'est à dire une résistance de 120 Ohms (certains disent 110... ) entre les broches 2 et 3.
Quel en est l'effet sur l'installation????
J'entend et je lis souvent qu'il faut mettre un bouchon DMX à la terminaison de chaque ligne, c'est à dire une résistance de 120 Ohms (certains disent 110... ) entre les broches 2 et 3.
Quel en est l'effet sur l'installation????
pco
638
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 15/04/2007 à 22:52:21
Faux, j'ai toujours 2 bouchons DMX avec moi dans ma boîte à outils. Je m'en sers souvent lorsque c'est un produit Martin qui est en bout de ligne. Bizarrement, jamais de problèmes avec d'autres marques comme Geni ou Genius.
(Il est vrai qu'avec les Geni, il suffit de basculer un dip-switch pour simuler la présence du bouchon, donc là je ne le mets pas forcément)
Par contre si un martin CX2 est en bout de ligne, le bouchon est bien utile.
Et je ne me pose plus la question de le mettre ou pas, je le mets d'office.
Pourquoi ? Parce qu'une fois, il y a bien longtemps, alors que la ligne n'était pas vraiment longue (une quinzaine de mètres tout au plus), j'ai eu tous mes effets DMX qui ne réagissaient pas comme d'hab, des trucs bizarres, surement des parasites mais je n'ai jamais sû d'où ils pouvaient provenir. Heureusement, c'était en répet, j'ai commencé à tou décabler et recabler, dssouder et ressouder des XLR, puis j'ai déconnecté le dernier CX2 et tout fonctionnait à merveille. Je me suis souvenu de cette histoire de bouchon, j'en ai bricolé 1 vite fait l'après-midi, je l'ai pluggé dans le CX2 et zouuff tout fonctinnait super bien.
C'est rare, c'est vrai, mais ce n'est pas que de la théorie....
Depuis, toujours 2 bouchons avec moi et je sais pertinement bien où ils sont !
(Il est vrai qu'avec les Geni, il suffit de basculer un dip-switch pour simuler la présence du bouchon, donc là je ne le mets pas forcément)
Par contre si un martin CX2 est en bout de ligne, le bouchon est bien utile.
Et je ne me pose plus la question de le mettre ou pas, je le mets d'office.
Pourquoi ? Parce qu'une fois, il y a bien longtemps, alors que la ligne n'était pas vraiment longue (une quinzaine de mètres tout au plus), j'ai eu tous mes effets DMX qui ne réagissaient pas comme d'hab, des trucs bizarres, surement des parasites mais je n'ai jamais sû d'où ils pouvaient provenir. Heureusement, c'était en répet, j'ai commencé à tou décabler et recabler, dssouder et ressouder des XLR, puis j'ai déconnecté le dernier CX2 et tout fonctionnait à merveille. Je me suis souvenu de cette histoire de bouchon, j'en ai bricolé 1 vite fait l'après-midi, je l'ai pluggé dans le CX2 et zouuff tout fonctinnait super bien.
C'est rare, c'est vrai, mais ce n'est pas que de la théorie....
Depuis, toujours 2 bouchons avec moi et je sais pertinement bien où ils sont !
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 16/04/2007 à 14:53:33
Je retourne généralement dans les mêmes lieux où j'utilise des configurations relativement semblables (ponts de face et de contre, plus quelques projos au sol).
J'utilise 2 lignes DMX et me débrouille pour que ce soit toujours le même appareil qui se retrouve en bout de ligne.
Les bouchons sont à poste fixe sur les appareils en question, appareils dûment repérés par des gomettes jaunes très voyantes sur les lyres noires.
Il suffit que je choisisse l'appareil à mettre en bout de ligne au moment où je les sors du fly.
Je ne me préoccupe donc jamais des bouchons, c'est une question résolue depuis longtemps.
L'une des 2 lignes DMX est faite avec du câble micro bleu que j'avais acheté dans ce but en rouleau de 100m et découpé dedans.
Donc toute la longueur de la ligne a la même impédance.
Avec son bouchon en extrémité je peux vous garantir que ça marche.
Précédemment, l'autre ligne DMX était également faite avec du câble micro homogène provenant d'un rouleau de 100m et marchait correctement, avec bien sûr le bouchon en fin de ligne.
Hélas, c'était du câble de couleur noire et il arrivait trop souvent qu'il se mélange avec d'autres câbles micro de fabrications différentes.
Dangereux ces mélanges, même avec un bouchon en bout de ligne.
J'ai racheté du câble DMX et mis des XLR3 Neutrik avec des bagues jaunes très voyantes et de plus marquées "DMX" + la longueur du câble pour éviter les mélanges.
J'aurais très bien pu garder le câble micro et ne changer que les bagues des prises XLR.
J'utilise 2 lignes DMX et me débrouille pour que ce soit toujours le même appareil qui se retrouve en bout de ligne.
Les bouchons sont à poste fixe sur les appareils en question, appareils dûment repérés par des gomettes jaunes très voyantes sur les lyres noires.
Il suffit que je choisisse l'appareil à mettre en bout de ligne au moment où je les sors du fly.
Je ne me préoccupe donc jamais des bouchons, c'est une question résolue depuis longtemps.
L'une des 2 lignes DMX est faite avec du câble micro bleu que j'avais acheté dans ce but en rouleau de 100m et découpé dedans.
Donc toute la longueur de la ligne a la même impédance.
Avec son bouchon en extrémité je peux vous garantir que ça marche.
Précédemment, l'autre ligne DMX était également faite avec du câble micro homogène provenant d'un rouleau de 100m et marchait correctement, avec bien sûr le bouchon en fin de ligne.
Hélas, c'était du câble de couleur noire et il arrivait trop souvent qu'il se mélange avec d'autres câbles micro de fabrications différentes.
Dangereux ces mélanges, même avec un bouchon en bout de ligne.
J'ai racheté du câble DMX et mis des XLR3 Neutrik avec des bagues jaunes très voyantes et de plus marquées "DMX" + la longueur du câble pour éviter les mélanges.
J'aurais très bien pu garder le câble micro et ne changer que les bagues des prises XLR.
Jujumix
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 16/04/2007 à 20:03:24
Je fait comme ce qui est dit dans ces 2 derniers posts pour ce que ça coute de mettre un " bouchon" ...
certaines bizarreries qui peuvent se produirent sur un appareil de la chaine sont évitées ... c'est pas grave quand c'est pour faire qqs effets dicos mais qui veut prendre le risque de voir au milieu d'une presta digne de ce nom un asservi qui va changer de couleur tout seul ou mal réagir à sa commande .
il a donc 2 écoles : ceux qui le mettent ( ou indexe le "terminator" de fin quand l'appareil le permet)
et ceux pour qui "ça fera bien" !et ne le mettent pas
Apres tout... tout le monde ne sait pas jouer au loto !
certaines bizarreries qui peuvent se produirent sur un appareil de la chaine sont évitées ... c'est pas grave quand c'est pour faire qqs effets dicos mais qui veut prendre le risque de voir au milieu d'une presta digne de ce nom un asservi qui va changer de couleur tout seul ou mal réagir à sa commande .
il a donc 2 écoles : ceux qui le mettent ( ou indexe le "terminator" de fin quand l'appareil le permet)
et ceux pour qui "ça fera bien" !et ne le mettent pas
Apres tout... tout le monde ne sait pas jouer au loto !
Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 16/04/2007 à 21:20:15
Excellent résumé de la situation.
pco
638
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 16/04/2007 à 23:38:42
Ah ben, voilà, on est déjà 3, je me sens un peu moins seul....
Youhou, y aurait-il un 4e pour faire une partie de whist euh, pardon de "bouchon" ?
Youhou, y aurait-il un 4e pour faire une partie de whist euh, pardon de "bouchon" ?
supertoto
487
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 17/04/2007 à 02:34:46
Citation : tout le monde ne sait pas jouer au loto
Mon opinion sur le sujet est bien résumée par cette phrase.
Comme signalé également, la norme DMX est tres, tres, conciliante.
Cable micro éco, pas de bouchon, c'est effectivement une grosse loterie.
Le bouchon DMX sert a forcer la circulation du courant dans le cable en fermant la ligne, ce qui réduit les "retours de manivelle" du signal vers la console.
Le cable micro standart n'est pas concu pour véhiculer le signal carré a 250kH. Ca n'as rien a voir avec la qualité du cable, mais bien de sa conception.
Donc oui, ca fonctionne, ca fonctione meme souvent bien, mais quand on sait cela, et qu'on a quelques notions de base, perso moi je suis pas top a l'aise avec du cable micro sans bouchon.
J'ai déja du subir de tres grosses install avec des 10aines de machines, en cable micro, ca marche, ca marche bien, puis un coup, ben ca marche plus
(et la, on est content de pas etre deriere la console )
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 17/04/2007 à 10:30:00
De mon coté j'ai toujours 3-4 bouchons dans mon kit (3 et 5 points) et je les utilise. J'ai surtout un bouchon-testeur (l'astuce de la led bicolore avec une resitance de 120 Ohms) que je garde toujours sur moi pour tester mes continuités de ligne DMX en haut de l'echelle
jeromjp
2244
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 17/04/2007 à 12:40:33
Pas bête du tout le coup du bouchon testeur mystic.... et surtout pratique pour trouver les mer**s dans le cablage au fur et à mesure... T'aurai pas un p'tit schéma par hasard????
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 17/04/2007 à 14:27:57
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 17/04/2007 à 14:51:00
Citation : Le cable micro standart n'est pas concu pour véhiculer le signal carré a 250kH. Ca n'as rien a voir avec la qualité du cable, mais bien de sa conception.
Objection, votre Honneur!
N'importe quelle liaison 2 fils peut véhiculer pratiquement toutes les fréquences.
Exemple: l'ADSL qui au Japon retransmet jusqu'à 10 ou 20 MHz sur de simples lignes téléphoniques, et sur des kilomètres.
Bien sûr, il y a une lente atténuation au long des Km due aux pertes dans le câble, principalement dans la matière de ses isolants.
Mais en ce qui concerne ces pertes au long du câble, les câbles micro et les câbles DMX sont logés à la même enseigne: ils sont à égalité sans que l'un soit meilleur que l'autre.
En fait, pour retransmettre des signaux carrés sur des Km sans déformation, il faut et il suffit que la source, le câble et la charge en bout de câble aient la même impédance. Ni plus ni moins.
Je rappelle que l'impédance d'un câble est une question de géommétrie du câble:
Elle dépend uniquement de son rapport Self/Capacité.
Capacité:
Les 2 fils parallèles du câble forment un condensateur.
Plus les fils sont gros ou plus ils sont rapprochés (isolant mince), plus leur capacité au mètre augente.
Self:
Tout conducteur présente une valeur de self, même s'il est droit.
Au premier abord ça ne semble pas très évident. Simplement la valeur de self est plus faible que s'il était enroulé sur lui-même en forme de bobine.
Mais cette valeur reste cependant chiffrable et se mesure également par unité de longueur.
Il s'en suit que l'impédance d'un câble dépend uniquement du diamètre des conducteurs par rapport à la distance entre les fils (qui dépend de l'épaisseur d'isolant autour des fils).
Or tous les câbles ont une géométrie bien définie tout au long de leur longueur, et donc une impédance bien caractéristique, qu'il s'agisse d'un câble micro ou d'un câble DMX.
Le seul inconvénient d'un câble micro est que son fabricant ne publie pas la valeur de son impédance, et qu'on a la flemme de la calculer en mesurant ses dimension intérieures.
Mais si vous comparez en coupe un câble micro avec un câble DMX, vous verrez que les dimensions sont très semblables et donc que les impédances sont très voisines.
C'est pour cette raison qu'un câble micro marche à tous les coups.
À condition de garder la même impédance et donc le même type de câble micro tout au long de la ligne.
Il ne faut surtout pas mélanger les types de câble micro et donc les impédances entre elles, car à chaque changement d'impédance une partie de l'énergie qui y arrive repart en arrière vers la console, et cause des déformations de signaux.
C'est en raison de ces mélanges possibles, et du fait que les gens ne savent pas qu'il faut s'en abstenir, que l'usage de câbles micros "divers et variés" n'est pas conseillé, alors que l'on peut mélanger n'importe marque de câble DMX dont l'impédance (110 Ohms) est homogène.
Par contre, le plus mauvais cas de figure est quand l'impédance varie non pas un peu, mais de manière infinie.
Il suffit de ne pas mettre de bouchon de fin de ligne pour que l'impédance devienne infinie !
Toute l'énergie venant de la console se réfléchit alors sur la fin de ligne et repart en sens inverse.
Signaux déformés garantis et risque de problèmes.
Heureusement que la norme DMX possède un bonne marge de sécurité !
Conclusion:
Au risque de me répéter, je continue à affirmer qu'une ligne DMX faite avec la même qualité de câble micro tout au long de la ligne plus bouchon fonctionne plus sûrement qu'avec du câble DMX sans bouchon de fin de ligne.
- < Liste des sujets
- Charte