Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'utilité du bouchon DMX

  • 49 réponses
  • 18 participants
  • 9 624 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion L'utilité du bouchon DMX
Bonjour,
J'entend et je lis souvent qu'il faut mettre un bouchon DMX à la terminaison de chaque ligne, c'est à dire une résistance de 120 Ohms (certains disent 110... :non: ) entre les broches 2 et 3.

Quel en est l'effet sur l'installation????
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci Mystic pour les schémas et photos de bouchons testeurs DMX.

Tout simple et ça peut être très utile, surtout quand tu es perché en haut de ton échelle de 6 mètres...

Une question :

-Peut-on les laisser branchés en permanence, en remplacement des bêtes bouchons de fin de ligne ?
42

Citation : -Peut-on les laisser branchés en permanence, en remplacement des bêtes bouchons de fin de ligne ?


Oui, tout bon electronicien remarquera que les deux résistances de 270 Ohms en // font un bon 135 Ohms (moyenant la resistence de la led) qui doit aller pour faire un bouchon :) perso je le laisse branché sur le dernier projo de ma chaine que j'ai testé et ca marche.
43
Bon, sincérement, j'ai pas du tout envie de repartir pour la 2000 eme fois sur ce genre de discution.

L'adsl n'est pas un bon exemple, pas le meme signal, pas la meme technique.

Le gros probleme qui a permit a toutes sortes de théories diverse et variées de se développer, c'est justement la grande "solidité" du signal DMX512.

de la a dire que ca passe a coup sur dans du cable micro, meme omogéne, meme avec bouchon, je dirais que c'est une question de philosophie.

j'utilise un cable dmx de bonne qualité ( c'est pas la ruine ), pas tjs de bouchon ( c'est de moins en moins utile avec les machine récentes, et je suis quasiment sur de mon coup.

j'en connais plein, qui utilisent du cable micro, de toutes les couleurs et toutes provenances, qui n'ont jamais de problemes non plus.

Je n'aime pas le principe du "on a tjs fait comme ca et ca marche", c'est pas de cette facon qu'on peut garantir un boulot sans faille.

du cable micro sur des petites install, genre disco mobile, a la limite, mais des qu'on commence a avoir quelques machines avec de la distance, je continue a penser que c'est pas une bonne idée.
44
Alors le débat est clos, car on tourne en rond...
45
Juste une petite question que je me pose:
on parle beaucoup de câble mais pas des connecteurs, j'imagine qu'il y a des changements d'impédence à chaque fois que l'on passe par un spot ou par un simple connecteur, alors je me demandais quel effet cela a sur le signal: négligeable? similaire à un changement de section de cable? ou encore pire?

je travaille généralement avec des boites un peu roots du groupe novelty et la on ne sait pas trop ce qu'on va avoir comme câble quand on leur loue des asservis... en tout cas eux ils doivent faire toutes leur presta de cette manière j'imagine.
la on vient de commander chez les bleges un set complet comprenant une bonne cinquantaine d'asservis et tout le câblage nécessaire, je suis curieux de voir ce qu'ils vont nous mettre: câble micro/dmx? bouchon/pas bouchon? car il parrait que chez eux c'est vraiment très clean.

en tout cas sur la stérilité du débat je ne suis pas d'accord, il y a d'une part la pratique et d'autre part la thérorie mais il y a surtout le partage d'expérience. suite à tout ce qui a été dit, je vais peut être me résoudre à la souder ma résistance...
46

Citation : en tout cas sur la stérilité du débat je ne suis pas d'accord



je dis pas que c'est stérile, mais bon, je commence a me faire vieux ( "" ) et j'ai l'impression de radoter.

Le cable micro basique fonctionne, il fonctionne meme bien, meme si il n'est pas adapté a ce type de signal.

Je part du principe que en spectacle, on a pas de seconde chance, si un plafoneur se plante, ou un macon, bin il reste plus tard ou il revient le lendemain.

Si ta ligne DMX te plante en plein concert, ben t'as l'air malin deriere ta console qui fait plus ce que tu lui demmande.

Donc en dehors de l'aspect purement technique, il y a aussi la philosophie de travail, et moi PERSONELEMENT ( moi meme :mdr: ), je prefere prendre le moins de risques posible et partir sur une bonne base.
47
:up: Je suis de ton avis aussi.
48
Je sens que je vais donc aller m'acheter une ficher XLR pour mettre ma résistance, et je vais chopper 2 led au bahut.....
49
Sage décision, c'est comme une assurance-incendie pour ta maison, tu la payes en te disant que tu ne t'en serviras peut-être jamais, mais quand le feu se déclare, t'es bien content de l'avoir...
50
Je partage cette philosophie.


Hors sujet :

Citation : la on vient de commander chez les bleges un set complet comprenant une bonne cinquantaine d'asservis et tout le câblage nécessaire, je suis curieux de voir ce qu'ils vont nous mettre: câble micro/dmx? bouchon/pas bouchon? car il parrait que chez eux c'est vraiment très clean.


Ah la la ces belges, j'arrete pas d'en entendre parler.
Tu va voir, ils vont arriver avec un semi avec ton kit, et un second semi avec un kit de matos de spare !! (que tu paye pas bien sur). C'est toujours comme ca il parait, ils fonctionnent par kit pre-charge, du coup si genre tu veux une paire de retour ou une paire de wash en plus, bah c'est un semi en plus. :fou:

(c'est imagé mais grosso merdo c'est comme ca que ca marche).