Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment communiquer avec un éclairagiste?

• 232 réponses
  • 28 participants
  • 7 802 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Comment communiquer avec un éclairagiste?
Bonjour je joue dans un groupe de rock. je suis chargé de m'occuper des fournitures pour l'éclairage de nos prochains concert. Mon pere sera aux commandes. meme si ce dernier connais plutot bien nos chansons, comment puis-je faire pour communiquer de facon concrete avec lui?

ce que je veux dire par la, est-ce qu'il existe un moyen concret pour lui dire : a tel moment, telle lumières, tel flash sur les temps, sur la caisse clair.

J'ai bien penser a noter tout ca sur papier en se répérant par rapport aux paroles du chanteur, mais pour les intros et passages musicals, ca risque d'etre un peu approximatif.

existe t'il un support? un standard?

merci

PS: meme si j'ai bien penser à une référence temporelle (chronometre pkoi pas) nous ne jouont pas au clic en live, et ca risque d'etre imprécis.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

Afficher le sujet de la discussion
191
Bon on va arreté les catastrophe alors pour l'electriciter tu achete du matos au normes, tu ne le modifie pas et pour les alimentation electrique tu demande a quelqun de qualifier point barre.

Hors sujet : 30 mA c'est la puissance d'un dijoncteur différentiel pour une habitation

192
Oui mais il y a un gros défaut dans l'installation!

la structure métalique aurait du être a la terre

www.pierreclusters.fr

193

Citation : alors pour l'electriciter tu achete du matos au normes, tu ne le modifie pas

:bravo:
Voila point barre et fin du debat...
194

Citation : 30 mA c'est la puissance d'un dijoncteur différentiel pour une habitation

C'est la sensibilité :clin:

Mais qu'est ce qu'il fout Clowny, encore en train de jouer au Tétris sur la MA :mrg:
195
J'ajoute mon grain de sel, si besoin était ...

Tout d'abord, il y a des lois et, même si on les trouvent ridicules, il faut bien s'y conforter. D'une part, si on se fait chopper, on court un risque raisonnable (amende, démontage, ...), mais d'autre part, s'il arrive quoique ce soit, on prend le risque de devoir assumer personnellement les conséquences. Le risque 0 n'existe pas, comme cela à déjà été dit. Même avec le meilleur matos, même avec le professionalisme le plus poussé, même en faisant super attention ... il y a toujours un risque. Un verre qui se renverse, un minute d'inatention, une surtension sur le réseau, une rupture de neutre dans le tableau général ... etc. Si tu respecte les règles et qu'il arrive, malgré tout un drame ... ça ne réssucitera pas la personne, mais les assurances interviendront, et, moralement, tu pourra te dire que tout à été fait. Si tu ne respecte délibérément pas les règles et qu'il arrive quelque chose ... tu te retrouvera devant la justice avec des conséquences dramatiques (prison, indemnité suppérieur à ce que tu pourrais gagné sur toute une vie ...) Personnellement, je fais TOUT ce qui est à faire et même plus pour éviter au maximum les risques, et, si un jour je suis confronté à un problème malgré tout, je pourrais tout de même savoir que ça n'est pas du à ma négligeance ou, pire encore, à mon obstination puérile.

Cela dit, indépendement du problème de règlementation, il y a quand même des aspects techniques qui devraient te faire réfléchir.

Bin sûr, ces petits gradateurs domestiques présente un risque raisonnable dans le cadre d'un usage domestique (j'ai pas dit qu'ils ne présentaient pas de risque, mais que le risque était "raisonnable").
Dans ton cas, tu te proposes de brancher 12 de ces gradateurs sur une seule arrivée de courant. Il faut savoir que la technique utilisée dans ces petits gradateurs est le découpage du signal sinusoïdale. Lorsqu'il est réglé à 0% ou à 100%, le signal n'est pas haché. Par contre, lorsqu'il est sur une valeur intermédiaire (ce qui est le but), il n'y a qu'un morceau de la sinusoïdale qui est envoyée au spot, le reste n'étant pas consommé. Il s'en suit que le signal parcourant les câbles n'est plus sinosoïdale, ni dans le câble qui va vers le spot, ni dans celui qui va vers l'alimentation. Et qui dit signal non-sinusoïdale, dit série de Fourrier et génération d'harmonique à des fréquences plus élevées. Cela peut avoir des effets facheux. Les câbles se comportent comme des antennes qui vont émettre ce signal qui risque d'être repris plus ou moins fort par la sono. Le fait que le signal pomper à l'alimentation présente des harmoniques peut également influencer les autres appareils électriques puisque l'alimentation qu'ils reçoivent est perturbées. Donc, polution électromagnétique par l'air et polution électrique sur le réseau. Alors, ce n'est pas parce que l'on considère qu'un appareil seul n'induit pas des parasites gênants qu'il en sera de même lorsque l'on aura branché 12 de ces appareils ensembles ! Ces courants hamoniques pourraient même générer un échauffement des câbles suppérieurs à ce qui est autorisés. Je pense simplement qu'il est faut de penser qu'un gradateur de 500W génère le même échauffement dans le câblage qu'un spot de 500W.
Ensuite, il y a le problème de l'endurance des composants. Les composants utilisés dans ce genre de produit ne sont pas étudiés pour faire des vas et viens successifs comme cela est courant en spectacle. Et ce, d'autant plus que le courant sera anormalement perturbé par le fait d'avoir 12 de ces appareils sur la même alimentation. Est-ce que cela pourrait provoqué l'explosion d'un condensateur ou de faire bruler une selfs ou un autre composant ? Personne ne pourrait affirmer que cela va forcément se passer, mais personne ne pourrait affirmer le contraire. Et, en cas de problème que se passera-t-il ? Là, de nouveau, il est impossible de faire une liste exhaustive, mais on pourrait imaginer sans être parano, qu'il y a un risque que le système prenne feux par exemple (même avec des protections, c'est pas fiable à 100%).
Voilà, je suis sûr qu'il y aurait moyen, en cherchant un peu de trouver encore d'autres risques, mais, je voulais, par ces deux exemples te montrer que le fait d'utiliser un produit 100% conforme pour un usage particulier peut soulever un certain nombre de problèmes s'il est utiliser dans un usage pour lequel il n'a pas été destiné ! Cela est valable pour les gradateurs de salon, mais également pour d'autres choses comme, par exemple, tes projecteurs "industriels" qui ne sont pas prévu pour le spectacle. Petit exemple de question à se poser : les gélatines vont-elles résister à la chaleur ? Ne risque-t-elles pas de fondre ou de s'enflammer ? Pour ces spots, il y a des distances de sécurité par rapport aux objects à proximité. Ces distances seront-elles respectées dans ton cas ? Et il faudrait s'interroger ainsi sur tout ce que tu mets en route, comme les rallonges (si tu veux faire passer 16 A dessus, sont-elles bien en 2.5 mm² et non en 1.5 mm²), les triplettes, etc ...

Autre chose : ce site est un lieu de discussion ouvert, avec des mecs super pro, avec des mecs qui débutent vraiment, et avec aussi beaucoup de monde qui se situent entre ces deux extrémités (ce qui est mon cas).
D'une part, je ne comprends pas vraiment l'attitude des personnes qui vont sur un forum pour poser une question, alors qu'ils savent la réponse qu'ils veulent entendre et que tu ne souhaite surtout pas avoir une réponse différente. Je conçois bien que les réponses ne sont pas celles que tu auraient souhaité, mais, de deux choses l'une : soit tu viens ici, pour avoir une réponse, soit tu nous considère tous comme des crétins et je vois pas pourquoi tu nous pose une question dont tu sembles détenir la réponse absolue. Je sais qu'en tant qu'amateur passioné, il peut être frustant de s'interdire certaines choses sous prétexte que l'on est pas pro. D'ailleurs, le fait d'être pro ou pas n'entre pas vraiment en ligne de compte, mais bien le fait d'être compétent ou non ! Il y a des choses que j'aimerais beaucoup faire, mais pour lesquels je ne pourrais garantir la sécurité (faute de moyen ou faute de compétence) ... et bien, même si ça me plairait bien, je m'abstiens. C'est frustant, mais c'est ainsi. On fait les choses dans les règles de l'art ou on ne le fait pas !!
196
Ok ok j'ai bien compris jai abandonné l'idée des variateur de salon.

la technologie de découpage n'est elle pas utilisée dans les dimmer commerciaux?

le filtrage par self (normalemeent présent) n'est il pas suffisant?

www.pierreclusters.fr

197
Oui, le principe du découpage est également utilisé dans les dimmers de spectacle.
Oui, il y a des filtres qui atténuent ce problème dans les dimmers domestiques aussi bien que dans les dimmers de spectacle.

Par contre, ces filtres n'auront pas forcément la même qualité ni le même dimensionnement.

Juste une petite question : quel age as-tu ?
198
26 ans.

mais je repete, j'ai bien compris, et je vais prendre du matériel dédié.

j'essaye juste de comprendre

par contre juste une question, comment un enfant peut il prendre une chataigne dans une structure métallique si celle ci est à la terre?

www.pierreclusters.fr

199
Comme c'était dit plus haut, le "coup de jus" dépend de beaucoup de paramètres

Si le sol était humide et que la gamine avait les mains mouillées, il serait idiot de croire que le courant électrique ne passera pas du tout parce que la structure est "mise à la terre"

Il est probable qu'une "légère" intensité ait tout de même circulé (sauf que "légère" pour un enfant c'est déja énorme)

Pardon d'en rajouter une couche, mais c'est clair que le risque zéro n'existe pas, on peut aussi parler des structures avec des effets non élingués :oo:

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

200

Hors sujet : Merci de la précision Kourtch' :bravo: