Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Drame : La scène de madonna vient de s'effondrer au stade vélodrome de Marseille

  • 52 réponses
  • 25 participants
  • 6 283 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Drame : La scène de madonna vient de s'effondrer au stade vélodrome de Marseille
L'info est paru sur RTL, le monde,....

vers 16h30, la scène c'est écroulé...
faisant 1 mort et 6 blessés dont 2 graves

L'accident au stade Vélodrome fait un mort et six blessés

Publié le jeudi 16 juillet 2009 à 17H45

//

Un grave accident a eu lieu lors du montage de la scène pour le concert de Madonna dimanche prochain au stade Vélodrome à Marseille. Une grue aurait eu une défaillance et son contenu s'est effondré sur la scène. Des victimes seraient à déplorer.

Un bilan provisoire vient d'être établi. On dénombrerait six blessés. Une personne aurait aussi perdu la vie.

La Provence





affaire à suivre
Afficher le sujet de la discussion
31
Ouais je pense que l'on est tous d'accrod dessus romain, malheureusement cà n'est pas ce post AF qui fera changer les choses, la source du problème sont les artistes et les grosses boiboites...

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

32
Citation de null :
On a tous eu / vu / entendu parler de ce genre d'accident - plus ou moins lourd de conséquences.


ma fois, je ne voit pas en quoi un accident du travail est une info prioritaire : des milliers (des millions ?) de personnes par ans accusent de graves accidents au travail, des fois mortels, sur leur lieu de travail. un de plus un de moins
33
coté sources, ce sont les mêmes que tout le monde avec un peu de recherche sur l'infos du coin ou c'est passé l'accident. Les langues commencent a se delier:

https://www.laprovence.com/articles/2009/07/20/869586-Region-Concert-de-Madonna.php

Et personnellement une infos sur les causes et les consequences de ce genre d'incident est
importante car bon nombre de jeune technicien (que je ne suis pas) sont poussés a faire n'importe quoi
faute de formation ou d'encadrement correct.

Les risque fonts partis de mon metier, mais quand ils sont maitrisé et non pas provoqué par soucis
de gain de temps ou d'argent tou cela parceque les boites se font une tel conccurence sur les prix qu'il s'ont obliger pour s'aligner de reduire le timming ou le personnel qualifié et de sacrifier ainsi la securité.

On peu ne peu pas choisir de laisser faire ou de ne rien dire, il faut au moins en parler!! Ceux qui ont
un peu d'experience ou on fait un peu de regie general ou regie son/light savent de quoi je parle...

Comme je le disais, on se tait, sinon, a la porte...y'a du monde derriere.

EN cotionnant le silence et l'acceptation, ce n'est pas comme ça que les choses risques de s'arranger.

Je le repette, en debattre est tres important.





Have fun & Keep Quiet

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 17:29:01 ]

34
Je pense que ce n'est pas seulement le problème des grosses boites. Même les petites sont concernés, à leur échelle bien sur.

Quand je vois que des prestataires de toutes tailles osent demander si une vérification sera effectuer par un organisme, et qu'elle modifie leur plan en fonction de la réponse, ca laisse sans voix (déjà vécu)

Quand je vois que des techniciens osent démonter un chapiteau alors qu'on est en dessous en train de ranger, sous pretexte qu'ils sont payer à la tache et pas a l'heure, (on a faillu porter plainte ce jour là, mais beaucoup de choses nous ont conduits à ne pas le faire)

Les clients y sont pour beaucoup aussi, ainsi, une fois, j'ai du menacer d'appeler les pompiers et de faire fermer le site, pour que le client se résolve a ne pas faire entrer le public alors que le montage n'était pas completement fini (en particulier les ponts n'était pas entièrement sécurisés). (Le client m'a quand même menacer de faire effacuer les techniciens par le service de sécurité).

Tous le monde est en faute, clients, prestataires et techniciens (je l'ai d'ailleurs été quelques fois, comme tout le monde)

Enfin bref, tous ca pour dire que tant qu'une personne indépendante du client, des prestataires, et des sous-traitant, ne sera pas présente obligatoirement sur le lieu de travail pour régulier le chantier, et qu'elle n'aura pas le pouvoir de faire stopper le chantier, rien ne changera !
35
Salut

La source est surtout les grosses boiboites, car les artistes les 3/4 ne savent même pas comment le systeme fonctionnent.

Les grosses boiboites prévoient tant de personnes dans leurs devis et se rendent comptent a la finalité qu'ils pourraient gagner plus en en prennant moins, donc.......

Salutations, G'Claire
Et vive le monde du spectacle

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 17:25:21 ]

36
par rapport au boite, y'a pas que dans le privé....

Un exemple concret:

Une scene nationnale, hors norme, sous avis defavorable depuis longtemps qui continu les activités allant du concert au theatre au cours pour les enfants;

- fuite d'eau sur le 380 et un peu partout
- Trappe de desenfumage bloqué
- gradin pas aux normes
- differentiel mal calibré
- certaine prise pas a la terre
- echafaudage roulant utilisé par l'equipe en place comme un skate avec personnel dessus
à + de 5 metres, trappe pas bloqué, si tu marche du mauvais coté, hop...., pas de stabilisateur...
et on edmonte les expos audessus de la tete des gosses avec ça et pour couronner le tout en ayant picolé...
etc...etc....

mon formateur echafaudage nous appelait les cascadeurs.....

J'ai fait une periode d'essai de 3 mois, j'ai ouvert ma bouche....le technicien et le regisseur g en partance mon cassé par derriere, trop flipé de ce que je denoncait sur le fonctionnement depuis SEPT ANS et hop, a la porte....puis coups de fil a minuit pour me menacer de ne plus pouvoir bosser dans le coin...

Have fun & Keep Quiet

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 17:41:12 ]

37
Ha ouais sa calme...

-VinChe-

38
Voici un commentaire d'un certain laurentfaye sur le site de france2, je me permet de le poster.
Citation de laurentfaye sur france2.fr:

J'ai monté et démonté cette scène au stade de france en octobre dernier.
Cette scène est pourrie et dangeureuse, du Shirley anglais. très peu de gens l'utilisent dans le monde.
Tous les plus grands utilisent les scènes StageCo (U2, Rolling Stones, Springsteen, George Michael, Red Hot chili Peppers, etc...et même Johnny !).
Il faut savoir que le toit de la scène de Madonna est (anormalement ?) lourd. Une fois en placepar les grues, des techniciens Climber/Scaffholder (monteurs de structures en hauteur, ce que je fais) vont à l'aide d'une clé de 46 fixer 8 écrous par tower (les tours qui servent à supporter le toit). ça rend toute manoeuvre délicate. Cette scène culmine à 28m !...C'est effectivement un énorme Meccano !
J'y ai noté pour avoir moi-même effectué cette manipulation que cette structure n'est pas adaptée aux accroches avec les harnais dont nous disposons (normes en vigueur d'après la loi française). Or, manipuler une clé de 46 (environ 50cm de long) à 28m sans pouvoir s'acrocher nulle part sauf à la vie, c'est du grand n'importe quoi, quand il y a en permancence une cinquantaine de techniciens qui vont et viennent en dessous.
un boulon qui tombe, et on peut percer un crâne à 28m plus bas.
Le système de levage du toit de la scène Shirley à 4 grues est des plus dangeureux car
si une seule des grues lâchent, toutes les autres lâchent.
ça demande une précision absolue des 4 grutiers. mais dans ce genre de chantier, l'urgence et l'économie sont ce qui priment...

Le seul grand avantage du matériel Shirley, c'est que c'est moins cher que StageCo........

Cependant, le gigantisme de ces scènes de stades n'est il pas un peu démesuré ?
La scène de U2 au stade de france culminait à 52 m, record absolu ! ça représente combien de semi remorques sur la route, à votre avis ? combien de pollution ? Madonna a appris la nouvelle en italie, sur une autre scène, identique, car les grands artistes n'ont pas une scène mais 2 voire 3 !

En france,les seuls intermittents du spectacle qui n'ont aucune représentation syndicale, sont ceux qui travaillent dans le domaine du concert. Pourquoi ?

les assureurs vont s'amuser...

Alors, à qui la faute ?.....

Assez interpellant, voici le site du constructeur de la scène de Madonna : ees staging


[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 18:06:40 ]

39
La faute au mec qui a décidé de remplacer un élévateur en panne par une grue. Faut quand même pas sortir de polytechnique pour comprendre que quand tu pousses en 3 points et que tu tires en un quatrième, ça a peu de chance de fonctionner. Dire que j'ai démonté la scène de Johnny dans le même stade 4 jours avant ...
40
"normes en vigueur d'après la loi française" : tout est dit.......STOP AU GRAND N'IMPORTE QUOI SOUS PRETEXTE QUE C'EST MADONNA (et qu'il y a plein de thunes en jeu)......Faudra-t-il qu'une structure de ce type s'écroule sur une école, comme une grue de chantier, pour que l'inspection du travail en vérifie la conformité avant d'envoyer du personnel dessus ???????