Pourquoi ne pas faire des gélatines adaptées aux projecteurs à leds uniquement blanches ?
- 43 réponses
- 18 participants
- 10 834 vues
- 19 followers
49nono
Alors évidemment, ils font à l'heure actuelle des projecteurs à leds RGB mais qui ne pourront à mon avis jamais remplacer l'infinité de gélatines qui existent actuellement pour les projecteurs traditionnels.
La seul solution est de fabriquer des projecteurs à leds blanches, pouvant recevoir un porte filtre et donc une gélatine.
Forcement la température de couleur ne sera pas de 3000K (valeur d'un éclairage halogène) mais sera plutôt de 6000K (valeur d'un éclairage à leds), ce qui implique aux fabricants comme LEE FILTERS de revoir entièrement leurs catalogues.
Réagissez sur le sujet ...
Régisseur Lumière et Poursuiteur
YannImmersion
Si tu prends des lyres wash à trichromie soustractive avec lampe à décharge, combien estimes tu qu'il y a de couleurs ? A priori énormément et pourtant si tu regardes attentivement toutes les photos de concert de ce site ou d'ailleurs, tu vas t'apercevoir qu'on retombe souvent sur les mêmes, un ou deux bleus, du cyan, un ou deux violets, un orange, un rouge, un jaune et un jaune acide, un ou deux verts...après sorti de la...
On peut extrapoler aux machines à roue de couleurs. Qui utilise réllement toutes les couleurs de la roue ?
C'est certainement humain, on tends a utiliser plus certaines couleurs.
Ensuite, les nuances sont souvent compliquées a voir, entre deux cyans, difficile de faire une véritable différence si tu n'as pas les deux couleurs devant les yeux, si on t e parle de cyan, tu vois a peu pres de tête, mais un cyan qui tire sur le bleu, un cyan plus clair...plus dur...
Allons plus loin, il y a des centaines de ref de gélatines. On parle toujours des mêmes en bleu, rouge...pourquoi ? Si tu cotoies un peu des éclairagistes qui tournent, tu verras qu'ils ont leur habitudes, qu'ils utilisent souvent les même numéros.
Bref tout ça pour dire que je suis sur qu'avec tes PAR LED tu peux faire bcp plus de couleurs que ce que tu crois mais qu'en fait tu ne le fais pas parce que tu ne trouves pas les différences assez marquées.
Les produit LED Full RVB (avec le mélange de couleurs derriere la même lentille) semblent permettre plus de varieté de couleurs, pourtant derrière, ce sont les même couleurs de base, le même principe de fonctionnement....
Good lights.
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 20:23:07 ]
YannImmersion
Trois bleu différents :
Le dernier tire sur le cyan, je suis presque sur qu'instinctivement, tu utiliserais le premier...Pourquoi ? je ne sais pas, les codes certainement...
Tout ça pour dire que je ne suis pas persuadé que les machines ne puissent pas faire les couleurs, mais plutôt que nous ne les utilisons pas.
Encore une fois, je me suis souvent fait la réflexion sur les lyres wash standard à trichro, au final, on utilise très très souvent les mêmes couleurs alors que nous avons la possibilité d'avoir plein de nuances...
D'autres auront peut être d'autres avis...Question très intéréssante en tout cas.
Good lights.
J_oris
merolo
YannImmersion
Good lights.
merolo
YannImmersion
Good lights.
rouldug
Juste une remarque. Les PAR led RGB donnent en plein pot une lumière blanc bleu assez froide que perso je n'aime pas. Ne peut on pas corriger cet excès de bleu en leur mettant une gélatine "jaune léger" par exemple format NR 101 ?
jomo59
On peut faire tout pleins decouleurs avec les LED RGB. Perso je me prive pas de sortir du rouge vert bleu...
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 22:16:20 ]
rouldug
Bravo pour les photals but ...
Citation de : rouldug
Juste une remarque. Les PAR led RGB donnent en plein pot une lumière blanc bleu assez froide que perso je n'aime pas. Ne peut on pas corriger cet excès de bleu en leur mettant une gélatine "jaune léger" par exemple format NR 101 ?
+ 1
- < Liste des sujets
- Charte