Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi ne pas faire des gélatines adaptées aux projecteurs à leds uniquement blanches ?

  • 43 réponses
  • 18 participants
  • 10 727 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Pourquoi ne pas faire des gélatines adaptées aux projecteurs à leds uniquement blanches ?
On le sait bien, les projecteurs à leds vont remplacer petit à petit les projecteurs traditionnels.

Alors évidemment, ils font à l'heure actuelle des projecteurs à leds RGB mais qui ne pourront à mon avis jamais remplacer l'infinité de gélatines qui existent actuellement pour les projecteurs traditionnels.

La seul solution est de fabriquer des projecteurs à leds blanches, pouvant recevoir un porte filtre et donc une gélatine.

Forcement la température de couleur ne sera pas de 3000K (valeur d'un éclairage halogène) mais sera plutôt de 6000K (valeur d'un éclairage à leds), ce qui implique aux fabricants comme LEE FILTERS de revoir entièrement leurs catalogues.


Réagissez sur le sujet ...



Régisseur Lumière et Poursuiteur

Afficher le sujet de la discussion
21
Question compexe, en théorie oui, en pratique, je ne pense pas que le problème vienne vraiment des machines.
Si tu prends des lyres wash à trichromie soustractive avec lampe à décharge, combien estimes tu qu'il y a de couleurs ? A priori énormément et pourtant si tu regardes attentivement toutes les photos de concert de ce site ou d'ailleurs, tu vas t'apercevoir qu'on retombe souvent sur les mêmes, un ou deux bleus, du cyan, un ou deux violets, un orange, un rouge, un jaune et un jaune acide, un ou deux verts...après sorti de la...
On peut extrapoler aux machines à roue de couleurs. Qui utilise réllement toutes les couleurs de la roue ?
C'est certainement humain, on tends a utiliser plus certaines couleurs.

Ensuite, les nuances sont souvent compliquées a voir, entre deux cyans, difficile de faire une véritable différence si tu n'as pas les deux couleurs devant les yeux, si on t e parle de cyan, tu vois a peu pres de tête,  mais un cyan qui tire sur le bleu, un cyan plus clair...plus dur...

Allons plus loin, il y a des centaines de ref de gélatines. On parle toujours des mêmes en bleu, rouge...pourquoi ? Si tu cotoies un peu des éclairagistes qui tournent,  tu verras qu'ils ont leur habitudes, qu'ils utilisent souvent les même numéros.

Bref tout ça pour dire que je suis sur qu'avec tes PAR LED tu peux faire bcp plus de couleurs que ce que tu crois mais qu'en fait tu ne le fais pas parce que tu ne trouves pas les différences assez marquées.
Les produit LED Full RVB (avec le mélange de couleurs derriere la même lentille) semblent permettre plus de varieté de couleurs, pourtant derrière, ce sont les même couleurs de base, le même principe de fonctionnement....

 

Good lights.


[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 20:23:07 ]

22

Trois bleu différents :

http://yannick.ghignon.free.fr/PhotosSono/galleries/Tests_Machines/Par_LED_1W/bleu.jpg


Le dernier tire sur le cyan, je suis presque sur qu'instinctivement, tu utiliserais le premier...Pourquoi ? je ne sais pas, les codes certainement...

Tout ça pour dire que je ne suis pas persuadé que les machines ne puissent pas faire les couleurs, mais plutôt que nous ne les utilisons pas.
Encore une fois, je me suis souvent fait la réflexion sur les lyres wash standard à trichro, au final, on utilise très très souvent les mêmes couleurs alors que nous avons la possibilité d'avoir plein de nuances...

D'autres auront peut être d'autres avis...Question très intéréssante en tout cas.

Good lights.


23
C'est le propre d'un éclairagiste d'avoir "ses teintes fétiches" et de travailler certains projecteurs d'une certaine manière... y'a pas de complexe à avoir à utiliser des trucs "qui marchent"... ça n'empêche pas d'en essayer en permanence de nouveaux...
24
Salut, Yann, suite à ton message j'ai été lire mon sonomag! J'étais loin de me douter que la led avait pris tant d'ampleur! Dis moi tes pars ont l'air de bien cracher, tu pourrait me donner la ref?
25
C'est du PAR LED 36x1W standart, ceux la viennent de chez Electroconcept...

Good lights.


26
Et ca fonctionne bien pour ceux de chez electroconcept? Je ne vois sur leur site que du 24*1W, ils ne font plus les tiens?
27
Effectivement, il n'en a plus en ce moment....Mais bon, on en trouve partout.

Good lights.


28

Juste une remarque. Les PAR led RGB donnent en plein pot une lumière blanc bleu assez froide que perso je n'aime pas. Ne peut on pas corriger cet excès de bleu en leur mettant une gélatine "jaune léger" par exemple format NR 101 ? 

29

On peut faire tout pleins decouleurs avec les LED RGB. Perso je me prive pas de sortir du rouge vert bleu...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 22:16:20 ]

30

Bravo pour les photals but ...

Citation de : rouldug

Juste une remarque. Les PAR led RGB donnent en plein pot une lumière blanc bleu assez froide que perso je n'aime pas. Ne peut on pas corriger cet excès de bleu en leur mettant une gélatine "jaune léger" par exemple format NR 101 ? 

 + 1