Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi ne pas faire des gélatines adaptées aux projecteurs à leds uniquement blanches ?

  • 43 réponses
  • 18 participants
  • 10 728 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Pourquoi ne pas faire des gélatines adaptées aux projecteurs à leds uniquement blanches ?
On le sait bien, les projecteurs à leds vont remplacer petit à petit les projecteurs traditionnels.

Alors évidemment, ils font à l'heure actuelle des projecteurs à leds RGB mais qui ne pourront à mon avis jamais remplacer l'infinité de gélatines qui existent actuellement pour les projecteurs traditionnels.

La seul solution est de fabriquer des projecteurs à leds blanches, pouvant recevoir un porte filtre et donc une gélatine.

Forcement la température de couleur ne sera pas de 3000K (valeur d'un éclairage halogène) mais sera plutôt de 6000K (valeur d'un éclairage à leds), ce qui implique aux fabricants comme LEE FILTERS de revoir entièrement leurs catalogues.


Réagissez sur le sujet ...



Régisseur Lumière et Poursuiteur

Afficher le sujet de la discussion
31
Ben... Comment dire... auncun interet.

Rien ne t'empeche de calibrer tes blancs pour avoir le blanc que tu veux... Quand tu fais tes palettes de blanc, personne ne t'oblige a envoyer r,g et b a full... Comment tu crois que je fais certains blancs sur les photos ci dessus?

C'est a toi de faire tes mix de couleurs pour avoir tes palettes. On te donne do rouge, du bleu, du vert, apres a toi de t'en servir pour obtenir le blanc que tu veux... Ou est le probleme?




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 16:32:32 ]

32

Eh bien je vais me répondre à moi même icon_confused.gif c'est fin. icon_crying1.gif

Profitant d'une commande de mon groupe chez Toto, j'ai commandé un rouleau de gélatine le plus jaune clair (la référence m'échappe, fb 100 ou 101 ...) possible et bien ... CA NE MARCHE PAS parce que les PAR Rgb avec une dosage équilibré de led R, B, et V ont une trop grande dominante dans le bleu.

Ce qui donne avec une gélatine jaune clair... un horrible éclairage vert (caca d'oie malade atroce).

Et j'ai essayé avec des projos de jardin du voisin, des led à 6000K, ça fait strictement pareil.

Donc si vous achetez un PAR rgb et que vous voulez un blanc chaud, faut baisser le bleu et vous perdez du coup en intensité.

Et s'il s'agit d'un PAR à leds blanches, au dessus de 3000 K, vous être foutu, c'est irrécupérable.

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 19:26:44 ]

33

a part que pour "rechauffer" on met pas du jaune mais de l'ambre... du 204 par exemple

34

bonjour,  alors sur de la led blanche a plus de 3000K sa marche tres bien si on a que de la led blanche, par exemple j'ai en tête les nouvelles decoupe de robert juliat a LED qui marche très bien! sur les quel en mettant des gel il n'y pas de gros soucis de couleur. car c'est bien beau tout vos par LED RGB mais en theatre c'est un peu inutilisable.

35

Citation de rouldug :

l'ambre... du 204

attention le 204 n'est pas un ambre a proprement dit,le 204 est un correcteur.

Les ambres sont par exemple des 158,105....bref tous ce qui est vulgairement appelé de l'orange.

L'orange est un ambre saturé

 

36

Bonjour j'interviens juste mrgreen pour dire que dans l'état, une gélate sur de la led ne peut pas fonctionner.

Les ampoules classiques sont ce qu'on appelle un corps noir c'est à dire que son spectre ne dépend que de la température. En bref, une ampoule (tout comme le soleil, les lampes HMI, le corps humain...) est un objet qui envoie toutes les longueurs d'onde, avec une dominante, dépendant de sa température.

Les Leds sont des sources spectrales, c'est à dire qu'elles ne génère que certaines longueurs d'onde. ça à pour incidence que si on mets une gélatine, on risque grandement de ne pas avoir la couleur désirée, du fait que toutes les longueurs d'onde n'existent pas

37

http://img710.imageshack.us/img710/2814/blancgui.png

Pour info, le spectre lumineux d'une LED blanche.

Jamais il ne sera possible d'obtenir toutes les couleurs de l'halogène.

Chaque source a ses spécificités colorimétriques et les connaître détermine le choix des projecteurs à utiliser pour l'obtention de la couleur souhaitée. Rien ne sert de se battre contre les caractéristiques d'une lampe ou d'une machine.

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

38

+1




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

39
Essayer l Aledin de Robert juliat, ces spectre la sont pour des les grand public, quand rj sort sort une découpe a led, il ont bien évidement penser a sa! Vous imaginez bien que sinon il n y aurai aucun intérêt du produit!
Je suis d' accord c est pas encore le top avec un irc aux alentour de 85 de mémoire, mais sa annonce quand même de nouveaux horizons pour la led!

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 19:30:10 ]

40

3500K, 3.000 Lumen, IRC 82 ou 5800K, 4.500 Lumen, IRC 65, plus exactement.

Sachant que les incandescentes et les halogènes utilisées sur scène ont normalement un IRC situé au dessus de 90, il reste encore des progrès à faire...

Et même si ils y ont pensé très fort, aucun fabricant n'est encore capable d'obtenir du cyan-turquoise avec des LEDs.

Quand au spectre, il s'agit là déjà d'une bonne LED blanche, on voit bien qu'elle a été égalisée avec différents phosphores pour obtenir un semblant d'unité dans la courbe de réponse (sauf dans les turquoises bien évidemment).

 

 

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 00:49:24 ]