Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingé lumière un métier "d'avenir"?!

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 5 654 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Ingé lumière un métier "d'avenir"?!

Bonsoir à tous,

 

Voilà je suis actuellement en terminale ES et je serais plutôt tenter de me diriger vers des études pour devenir ingénieur lumière. Je viens vers vous pour avoir des avis sur ce métier (avantages/inconvénients), des exemples de cursus post-bac et surtout pouvoir en parler avec des ingé lumière pour voir si c'est vraiment ça que je veux.

De plus j'aimerais avoir des détails sur les "débouchés" parce que souvent les gens me disent "mais c'est bouché", tu vas être intermitant du spectacle c'est "nul" etc...

 

En esperant avoir des réponses qui pourront m'éclairer (pas mal hein  icon_mdr.gif )

 

Mathias

 

Afficher le sujet de la discussion
21

Sujet interessant !

J'ai 23 ans, je bosse dans l'industrie, j'ai une voiture de fonction, un salaire pas mirobolant mais + elevé que le smic, sauf que ya un bémol : ambiance de merde, chef a la con, profit profit profit, et metier tres peu passionnant.

J'aime le monde du spectacle, je fais quelques prestats à mon compte, je suis souvent rincé quand je fait ca mais j'adore, simplement aujourd'hui, quitter un boulot stable en CDI avec ce que j'ai cité ci dessus pour tenter l'intermittence, ca parait impossible ... Choix cornélien !


En tt cas c'est clair que tous les intermittents que je connais bossent enormément au relationnel, une fois que l'on a un petit nom, ca tourne !

 

http://www.technilive.fr

22

Je vais alors essayer de voir avec les structures à coté de chez moi. J'ai une boite de presta pas loin en plus. Je verrai bien qui ne tente rien n'a rien.

 

En tout cas merci pour vos renseignements et peut etre qu'un jour j'aurai le plaisir de vous rencontrer en vrai (pour bosser bien sur  redface2 ) et alors je vous remercierez de vive voix.

23
Je te dit merde pour la suite...
Le principal est de faire un métier que l'on aime!
Ne pas perdre Ca de vu. Faut s'accrocher, être patient...
Et pas se décourager!
Bonne route.... ;)
24

Citation :

un stage dans une boite de presta à coté de chez toi ...

 

Pas facile quand tu n'as pas de "structure" derrière toi (école, formation etc...). reste les job d'été mais c'est encore beaucoup au relationnel.

Citation :

J'ai 23 ans,

Ca va tu as encore du temps devant toi !

enfin tout ca n'es qu'un état d'esprits, beaucoup préfère la sécurité de l'emploi (ou y sont obligé : enfant, crédits, loyers...). Toujours est t'il que je te souhaite bon courage dans tes démarches Valnor!

25
Citation :
Tu lui vends du rêve la Clowny! :-D

Certes, mais ca reste la vérité!

Par contre il est important de ne pas voir que ces aspects la! Sinon tu sera vite déçu, parce que tout ces avantages se payent de l'autre côté: Déjà physiquement c'est pas un métier facile (charger, décharger, monter, règler, cleaner, jouer, démonter, recharger et puis redécharger), le poids du matériel à un fort impact sur les hommes. Je crois qu'on as tous des collègues avec des problèmes musculaires et/ou qui portent des ceintures de maintien..

Ensuite les horaires sont parfois très difficile. Je me suis déjà vu faire des journées de 40h sans dormir parce qu'on était à la bourre sur un plan ! Bon la c'est un extrème, mais il faut pouvoir encaisser des journées de 20h régulièrement et être capable de prendre le volant pour rentrer chez sois ensuite.

D'ailleurs combien de fois j'ai croisé sur la route les gens qui partaient au bureau...


Citation :
Ca va tu as encore du temps devant toi !

Oui et non, parce que je pense que c'est dans ces ages là que l'on est le plus capables de se faire un nom dans le métier. Quand t'est jeune tu as la fougue, la motivation et l'envie d'en baver.. T'en veux quoi !!
Je pense qu'il faut profiter de ces années pour acquérir les connaissances pratiques et théoriques et se faire une bonne base d'expérience pour le futur (et ce avant que le matériel ne te détruise le dos, que les sondiers t'explosent les tympans et que les projecteurs te rendent aveugles...).


Moi j'ai tout plaqué à 21ans pour faire ce job, et même si les premières années ont été difficile (peu de taff), je ne regrette absolument pas mon choix. :bravo2:

[ Dernière édition du message le 23/12/2010 à 14:25:50 ]

26

Citation :

Oui et non, parce que je pense que c'est dans ces ages là que l'on est le plus capables de se faire un nom dans le métier.

Je voulais dire: il n'est pas trop tard!

Hors sujet :

Petit Hs Clowny, toi qui est dans le métier, une chose qui m'intéresserai de savoir, on parle énormément des problèmes auditifs, mais est t'il courrant de voir un professionnel de la lumière, au bout d'un nombre important d'années de métier, avoir des problèmes de vue liée à ce job?

 

 

[ Dernière édition du message le 23/12/2010 à 15:51:40 ]

27
C'est moins évident que les problèmes auditifs, mais le risque est aussi présent. Quand tu regarde dans des projecteurs pendant des années pour faire le focus, ca finit par avoir des incidences...
28

Hors sujet :

De toute façon, maintenant je ne fais plus de presta sans bouchons dans les oreilles, et qui sait... peut-être que bientôt je ferais de même avec des méga lunettes de soleil? facepalmmrgreen

 


 

If you're not in it for the love of the music, would you please fuck off!


29

Je pensais bien qu'il y avait des apsects négatifs (il y en a toujours) mais bon niveau physique ça va pour le moment.

Dernier renseignement est ce que vous auriez des sites/livres/films qui pourrait m'expliquer un peu la base de l'éclairage (en plus des articles d'AF, que j'ai lu et qui m'en ont un peu appris d'ailleurs).

30

Je suis assez d'accord avec la plupart de ce qui s'est dit, si ça n'est que de mon avis personnel, l'éxperience du terrain est plus importante que "l'école" (mais faut pas m'en vouloir, je suis définitivement faché avec tout ce qui est académique...).

Pour ce qui est des livres à lire, un qui est vraiment bien :

François-Eric Valentin "Lumière pour le spectacle".

Je re-pique le liens mis par Arthur :
http://www.amazon.fr/Lumière-pour-spectacle-François-Eric-Valentin/dp/2734901250

 

 




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 23/12/2010 à 19:23:29 ]