Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingé lumière un métier "d'avenir"?!

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 5 656 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Ingé lumière un métier "d'avenir"?!

Bonsoir à tous,

 

Voilà je suis actuellement en terminale ES et je serais plutôt tenter de me diriger vers des études pour devenir ingénieur lumière. Je viens vers vous pour avoir des avis sur ce métier (avantages/inconvénients), des exemples de cursus post-bac et surtout pouvoir en parler avec des ingé lumière pour voir si c'est vraiment ça que je veux.

De plus j'aimerais avoir des détails sur les "débouchés" parce que souvent les gens me disent "mais c'est bouché", tu vas être intermitant du spectacle c'est "nul" etc...

 

En esperant avoir des réponses qui pourront m'éclairer (pas mal hein  icon_mdr.gif )

 

Mathias

 

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :

l'éxperience du terrain est plus importante que "l'école" (mais faut pas m'en vouloir, je suis définitivement faché avec tout ce qui est académique...).

Il m'est arrivé quelques fois, en démarchant des boites de prestat, qu'avant même d'avoir eu le temps d'ouvrir la bouche et de me présenter on me sorte: "Et si non tu sors de quelle école/quelle formation?"..."CAP pousseur de case +2 m'sieur!"

C'est peut être la façon de penser de notre époque...

 

32

Autre sujet, le sujet "tabou" mais qui reste un des plus important : les revenus !

Sans nous indiquer les salaires reellement perçus (ca dépend des compétences, des boites, du relationnel), pouvez vous nous indiquer les fourchettes de revenus par cachet mini / maxi pour un roadie, pour un tech, pour un rigger, etc. et les indemnité correspondantes par mois ???

En gros un tech qui fait 10 presta par mois à 150E net, ca fait 1500E net, mais combien d'indemnité ???

 

Voila, le but de ma question n'est pas de savoir combien intel ou intel gagne, juste de se faire une idée !

http://www.technilive.fr

33

Citation :

Il m'est arrivé quelques fois, en démarchant des boites de prestat, qu'avant même d'avoir eu le temps d'ouvrir la bouche et de me présenter on me sorte: "Et si non tu sors de quelle école/quelle formation?"..."CAP pousseur de case +2 m'sieur!"

C'est peut être la façon de penser de notre époque...

J'ai jamais rencontré ce cas de figure, mais j'ai probablement un parcours un peu athypique.

Par contre, une vraie école, où j'ai beaucoup appris et où j'ai pu faire l'éssai de nombreuses techniques : l'orchestre. Le baloche. C'est peu payé, tu fais des heures de ouf, mais par contre, t'apprends. T'apprends sur tout. Sur le light, sur la façon de bosser en equipe, sur les salles, les bidouilles pour avoir un minimum avec pas grand chose, t'apprends à optimiser un kit, à bosser parfois très vite, à bosser avec des sondiers, etc... Bref, une excellente école du métier.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

34

Citation :

....10 presta par mois à 150E net....

Ce n'est pas au début de ta carrière ou  tu pourras prétendre à ce genre de choses (ou alors tous les gens que je connais sont sous payés).......

35

De plus en plus on demande des diplomes/formations pr rentré dans le monde du spectacle .. Il faut surement pas bac +2/3 mais au moins les bases en Electricité/Sécu ERP !

Comme l'a dit dannyz .. la technique pousseur de caisse bac + 2 option accrochage/décrochage de projos sa marche plus trop .. Meme avec un enorme bagage en expérience dite "terrain" sa passe plus trop et on te démonte en entretien (Vécu cet été..)

 

Apres oui y'a du taff sa c'est clair .. Et le relationnel compte énormément .. c'est meme primo !! Conseil que je peux te donner c'est d'avoir une grosse paire en bas et va voir les techos/regisseur sur les presta pres de ta ville ! Et n'hésite jamais a demander si ils ont besoin d'un coup de main .. Pareil renseigne toi pour faire du bénévolat un peu partout !

Si tu as moyens aussi et que t'as suffisamment d'experiences et que tu te sens capable , demande sur les festivals étudiants si les troupes ont besoin d'un lighteux/sondier (et c'est souvent le cas car pour faire jouer les copains/copine y'a du monde mais alors pr faire le montage/démont' la y'a plus personne bizzarement !) Sa fait 3 ans que je fais sa bénévolement et j'ai jamais autant appris ... techniquement que socialement ! :)

36


Citation :

....10 presta par mois à 150E net....

Ce n'est pas au début de ta carrière ou  tu pourras prétendre à ce genre de choses (ou alors tous les gens que je connais sont sous payés).......

 

c'est clair...au debut si t'es a 10 euros net de l'heure c'est deja bien (des fois c'est brut...)

donc a ce compte la ça fait 10 presta d'au moins 15 h donc au moins 150 h ,donc indemnitées pas grand chose...voir rien

37

Citation :

 

....10 presta par mois à 150E net....

Ce n'est pas au début de ta carrière ou  tu pourras prétendre à ce genre de choses (ou alors tous les gens que je connais sont sous payés).......

Sans avoir justifié d'une longue expérience dans une des première boite pour la quelle j'ai bosser mon premier cachet fut de 130€ net pour 9h de taff  (sur le contrat...) pour un emploi stipulé de  "technicien son".

Mais après tout dépend des employeurs et des situation (tourning, event etc...)

 

38

oui, mais combien de cachets de ce montant tu as fais aussi... !

Moi aussi j'ai fais des cachets à 150 ou 180 euros nets assez rapidement, mais très très peu !

39

+1

40

C'est bien ce que j'ai dit:

Citation :

Mais après tout dépend des employeurs et des situation (tourning, event etc...)