Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre DMX512 ET 0-10V

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 4 277 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différence entre DMX512 ET 0-10V
Bonjour,

Je débute dans l'éclairage et je voudrais savoir quelle est la différence entre le 0-10v et le DMX. Quelle est la connectique utilisée (le DMX c'est du XLR comme pour le son ???)

Par ailleurs, il existe plusieurs types de DMX (512,...), quelles sont les différences, sont ils compatibles entre eux.

J'attends vos conseils car je suis un peu perdu.

Bibine :boire:
2
Le DMX 512 :D: est devenu le standart en matière de controleur d'éclairage. Le 0-10V est désormais plus rare car il permet moins de possibilité. :(

Concernant le DMX 512 la connectique est réalisée en XLR 3 broches, ou 5 broches (les deux sont compatibles en réalisant des adaptateurs). Il permet de cabler en série les machines dans l'ordre que l'on souhaite. Il faut régler les adresses DMX sur toutes les machines avant cette opération.
Chaque machines à besoin d'un certain nombres de canaux pour fonctionner (généralement 2 pour un strobe par exemple et 8 ou 16 poure une lyre automatique) Le 512 correspond donc au nombre total de canaux sur une même ligne. Certaines tables lumières sont en mesure de gérer 1024 canaux(ou plus).

Si vous avez d'autres questions concernant le DMX 512 n'hésitez pas je pourrai peut etre y répondre. :???:

Www.tecknyscene.com
3
Pour compléter la réponse de Teck, tu peux aller voir sur ce site: http://ogloton.free.fr/index.html

Tu auras pas mal d'infos sur le DMX, ainsi que sur d'autres choses.
4
Merci beaucoup !

Grace a vous je comprend un peu mieux, mais j'ai encore quelques questions :

- C'est quoi la différence entre 3 et 5 broches ? (Les possibilités sont elles les mêmes ?)
- Le cable DMX est il le même qu'un cable micro XLR, ou il faut un cable spécifique ?
5
En général, les appareils fonctionnant en DMX sont dotés d'une XLR 3 broches. On retrouve dans cette fiche, le plus, le moins et la masse. On retrouve donc tout ce qu'il faut pour faire fonctionner une machine.

Mais certaines machines possèdent un système qui permet, en plus de recevoir le signal DMX venant de la console, de renvoyer des infos vers la console. La machine peut alors confirmer par exemple sa position, ses effets, ...

Dans ce cas, le signal est envoyé par les broches 2 et 3 et revient par les broches 4 et 5. La masse étant commune sur la broche 1.

Mais il est possible aussi de trouver des XLR 5 sur certaines machines, sans pour autant que les deux dernières broches ne soient utilisées.

Une autre possibilité qui existe sur certaines consoles (Avolite,...) est que le signal sort sur une XLR5. Dans ce cas, on utilise deux broches (2 et 3) pour une sortie DMX (A par exemple) et deux autres broches (4 et 5) pour une seconde sortie DMX (B). Tu auras donc alors une sortie qui permettra de piloter deux fois 512 canaux.

Si jamais tu dois te faire un adaptateur, les broches 1, 2 et 3 ont la même signification sur les deux fiches XLR 3 ou 5.
6
Pour ce qui est du câble, le câble micro convient parfaitement. Attention qu'avec bcp de longueur, il sera nécessaire parfois d'utiliser un ampli DMX qui "boustera" le signal.
7
Merci beaucoup, entre vos explications et le site internet je comprend mieux.
8
Je reviens juste sur le cable et le booster, après les explications de globe.
Pour le cable micro effectivement ca doit marcher, mais je conseil tout de même du DMX car ilest constitué d'un feuillard qui protège mieux des interférences.
Concernant le booster, il est vrai qu'il peut être utile sur de grandes longueurs (que l'on travaillle en ethernet maintenant) mais ca reste vraiment dans de grandes occasions. Il peut etre parfois aussi nécessaire de terminer la liaison DMX par un bouchon. (Une simple xlr dont la broche 2 et 3 est pontée par une résistance 120homs.).

Teck content de trouver des gens avec qui discuter du milieu de la lumière

@+ :P:
9
Je rajoute que la principale difference entre DMX 512 et 0-10v c'est que le DMX est un signal numerique (donc jusqu'a 512 information differentes basés sur des suites de 0 et de 1 sur un cable dans ce ce cas) et le 0-10v un signal analogique (une seule information par cable, basée sur une variation d'amplitude).
10
Merci a tous :clin:

Je me suis un peu renseigné depuis et j'ai vu que la plupart des contoleurs DMX, des scanneurs et des blocs de puissance étaient en XLR 3 broches.

Le 5 broches est il si rare ?
Faut il mieux s'équiper en 3 broches ?
Quel sera le standart de demain ?

Je voudrais savoir avant de m'équiper pour ne pas prendre un système obsolète.

Encore merci :bravo: