Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre DMX512 ET 0-10V

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 4 277 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différence entre DMX512 ET 0-10V
Bonjour,

Je débute dans l'éclairage et je voudrais savoir quelle est la différence entre le 0-10v et le DMX. Quelle est la connectique utilisée (le DMX c'est du XLR comme pour le son ???)

Par ailleurs, il existe plusieurs types de DMX (512,...), quelles sont les différences, sont ils compatibles entre eux.

J'attends vos conseils car je suis un peu perdu.

Bibine :boire:
2
Le DMX 512 :D: est devenu le standart en matière de controleur d'éclairage. Le 0-10V est désormais plus rare car il permet moins de possibilité. :(

Concernant le DMX 512 la connectique est réalisée en XLR 3 broches, ou 5 broches (les deux sont compatibles en réalisant des adaptateurs). Il permet de cabler en série les machines dans l'ordre que l'on souhaite. Il faut régler les adresses DMX sur toutes les machines avant cette opération.
Chaque machines à besoin d'un certain nombres de canaux pour fonctionner (généralement 2 pour un strobe par exemple et 8 ou 16 poure une lyre automatique) Le 512 correspond donc au nombre total de canaux sur une même ligne. Certaines tables lumières sont en mesure de gérer 1024 canaux(ou plus).

Si vous avez d'autres questions concernant le DMX 512 n'hésitez pas je pourrai peut etre y répondre. :???:

Www.tecknyscene.com
3
Pour compléter la réponse de Teck, tu peux aller voir sur ce site: http://ogloton.free.fr/index.html

Tu auras pas mal d'infos sur le DMX, ainsi que sur d'autres choses.
4
Merci beaucoup !

Grace a vous je comprend un peu mieux, mais j'ai encore quelques questions :

- C'est quoi la différence entre 3 et 5 broches ? (Les possibilités sont elles les mêmes ?)
- Le cable DMX est il le même qu'un cable micro XLR, ou il faut un cable spécifique ?
5