Nodes et interface Ethernet/DMX, vos experiences ?
- 56 réponses
- 7 participants
- 4 112 vues
- 7 followers
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2020 à 10:06:47Nodes et interface Ethernet/DMX, vos experiences ?
Bonjour,
Concernant les notions de sorties DMX pour une console ou ordinateur qui possède un ou plusieurs ports ethernets, la seule solution pour se relier avec des appareils possédant des entrées/sorties DMX, ce sont les interfaces Ethernet vers DMX.
Qu'elles sont vos expériences ?
En effet il existe un certain nombre de marques et d'appareils permettant cela et à des prix très différents !
Qu'elles sont vos bonnes et mauvaises experiences ?
Node/Gate/Interface, vos retours sur les produits des marques et gammes de prix ... ?
- MA Lighting
- Swisson
- Enttec
- Botex
- Showtec
Etc
Merci pour votre aide
Eric
Concernant les notions de sorties DMX pour une console ou ordinateur qui possède un ou plusieurs ports ethernets, la seule solution pour se relier avec des appareils possédant des entrées/sorties DMX, ce sont les interfaces Ethernet vers DMX.
Qu'elles sont vos expériences ?
En effet il existe un certain nombre de marques et d'appareils permettant cela et à des prix très différents !
Qu'elles sont vos bonnes et mauvaises experiences ?
Node/Gate/Interface, vos retours sur les produits des marques et gammes de prix ... ?
- MA Lighting
- Swisson
- Enttec
- Botex
- Showtec
Etc
Merci pour votre aide
Eric
Danse et Art Mony - Moselle -
Console FLX Zero 88 + Wings + Capture
Sos_maf
1111
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
41 Posté le 19/12/2021 à 18:14:01
Citation de blueterry :
Pas forcément utile d'avoir 200 câbles RJ
Il y a de plus en plus de matériel comme les lyres qui se branchent directement sur le réseau Ethernet et la, tu n'as pas le choix, tu dois avoir un câble par appareil.
SI tu places une prise tout les 50cm avec une scène qui fait 8m par 6m, tu atteind les 200 prises.
lamuzzica
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 19/12/2021 à 21:44:20
Je suis d’accord c’est démesuré
Mais les prises sont réparties au sol et au mur
Elles servent pour la lumière, le son les caméras PTZ et permettent de la modularité.
Elles sont réparties sur tout le local et pas forcément sur la scène.
Enfin le projet n’était pas encore totalement clair et nous avons opté poupe sur dimensionnné.
Pour infos le projet a débuté juste avant le 1er confinement quand toutes les salles ont fermés.
Au vu du contexte et avec un peu de panique nous avons décidé de pouvoir en faire un studio d’enregistrement, une petite scène de concert, un studio tu, une petite salle de conférence et une salle pour anniv.
Autant dire que nous sommes parti dans tous les sens car nous n’avons aucune visibilité. La réorganisation a été un peu improvisé et nous avons choisi de surdimensionnées pour éviter les surprises.
Du coup cela nous dépasse un peu.
Nous n’avons pas encore décidé comment tout sera géré. C’est pourquoi nous (je dis nous car nous sommes une association) cherché à finaliser nos derniers choix de matériel et d’option technique.
Nous sommes ouvert pour une mission de conseil pour parfaitement tout intégrer.
Avez vous des prestataires à nous recommander
Merci à tous ceux qui répondent
Mais les prises sont réparties au sol et au mur
Elles servent pour la lumière, le son les caméras PTZ et permettent de la modularité.
Enfin le projet n’était pas encore totalement clair et nous avons opté poupe sur dimensionnné.
Pour infos le projet a débuté juste avant le 1er confinement quand toutes les salles ont fermés.
Au vu du contexte et avec un peu de panique nous avons décidé de pouvoir en faire un studio d’enregistrement, une petite scène de concert, un studio tu, une petite salle de conférence et une salle pour anniv.
Autant dire que nous sommes parti dans tous les sens car nous n’avons aucune visibilité. La réorganisation a été un peu improvisé et nous avons choisi de surdimensionnées pour éviter les surprises.
Nous n’avons pas encore décidé comment tout sera géré. C’est pourquoi nous (je dis nous car nous sommes une association) cherché à finaliser nos derniers choix de matériel et d’option technique.
Nous sommes ouvert pour une mission de conseil pour parfaitement tout intégrer.
Avez vous des prestataires à nous recommander
Merci à tous ceux qui répondent
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 20/12/2021 à 00:21:43
Citation :
Il y a de plus en plus de matériel comme les lyres qui se branchent directement sur le réseau Ethernet et la, tu n'as pas le choix, tu dois avoir un câble par appareil.
SI tu places une prise tout les 50cm avec une scène qui fait 8m par 6m, tu atteind les 200 prises.
Et non justement...Le principe du switch. De plus une machine avec une seule sortie Ethernet est une hérésie. Il en faut 2 comme pour le DMX.
Le 6A est un bon choix 10Gbits par secondes sur 100m max c'est plutôt bien.
Citation :
Citation :
Citation :
Nous n’avons pas encore décidé comment tout sera géré
C'est bien cela le problème. Avant de partir dans tout les sens il faut étudier les besoins.
Aujourd hui tu peux faire passer du son(dante) par exemple, de la lumière(artnet et manet) et des caméras en NDI dans le même rj45 avec un switch manageable et des Vlans.. Tu peux même doubler ton Rj pour avoir une redondance...
Pour une mission de conseil tu peux te rapprocher de Mr Gosnet chez www.goosera.com qui est un formateur plus que compétent dans ce domaine.
Après si tu nous dis exactement tes besoins. Que tu nous montres les plans et synopsis de ta salle nous pouvons te donner quelques pistes...Mais avant toute chose...C'est à toi et l'association de savoir ce que vous voulez
Sos_maf
1111
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
44 Posté le 20/12/2021 à 03:46:09
Citation de blueterry :
Et non justement...Le principe du switch. De plus une machine avec une seule sortie Ethernet est une hérésie. Il en faut 2 comme pour le DMX.
Pour moi, l'hérésie est de vouloir chaîner un réseau Ethernet.
En utilisant le switch intégré à chaque appareil (lorsqu'il existe), tu multiplies les points unique de défaillance (SPOF) comme pour le DMX. Un câble abîmé, un connecteur RJ45 qui s'accroche mal et toute la chaîne est rompue.
Pour rappel, les topologies Ethernet en bus (10base2/10base5/hub) ont été soit abandonnées en partie à cause de leurs manques de fiabilité (SPOF) et des problèmes de congestion réseau, soit déconseillé lorsqu'ils s'agit des backbones vers les serveurs.
Et du point de vue "technologique", on a de plus en plus de matériel "vidéo" sur scène et une topologie "en bus" risque de devenir un facteur limitant.
[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 03:49:49 ]
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 20/12/2021 à 11:47:40
Citation :
Pour moi, l'hérésie est de vouloir chaîner un réseau Ethernet.
L'hérésie est le câblage en arraignée avec des câbles RJ45 fragile.Vivement un autre protocole ni Dmx, ni Rdm avec un connecteur et des câbles solide.
Mais de là a ce que les constructeurs se mettent d'accord...il a fallu combien d'année pour avoir une norme DMX bancale...la pin 4-5 devait être un retour d'infos...aucun constructeur n'a voulu s'aligner sur les autres... Le rdm doit passer entre les signaux DMX donc il ralentit encore plus le trafic et en plus dès qu'un appareil ne capte pas le RDM ça fou la merde sur la ligne...
Le dmx n'a pas de retour d'information, l'Ethernet est trop fragile.Aujourd hui sur un kit à 35 univers on tire encore des Dmx(même si c'est 3 par univers) et les baies de node et npu grandissent dans les pannières de tournées.
De toute façon le câblage via switch RJ ou splitter DMX est le même problème. On perd celui ci on perd toute la ligne.
lamuzzica
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 20/12/2021 à 14:18:48
Nous cherchons à mémoriser quelques configurations et proposer la personnalisation en cas de concert par exemple (idéalement le tout pilotable via tablette)
pour relier les cables rj45 nous envisageons ce type de produit vu sur thomann ( Major DMX-Booster 1in12 RJ45 ) branché en série et connecté au boitier livré avec sunlite ou daslight par exemple. Pourrons nous brancher un pupitre à tout moment sur une autre prise rj?
Notre objectif étant de dissocier le réseau Dante et enfin celui de la vidéo.
Notre choix est il judicieux ?
Merci
pour relier les cables rj45 nous envisageons ce type de produit vu sur thomann ( Major DMX-Booster 1in12 RJ45 ) branché en série et connecté au boitier livré avec sunlite ou daslight par exemple. Pourrons nous brancher un pupitre à tout moment sur une autre prise rj?
Notre objectif étant de dissocier le réseau Dante et enfin celui de la vidéo.
Notre choix est il judicieux ?
Merci
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 20/12/2021 à 14:46:31
Citation :
Nous cherchons à mémoriser quelques configurations et proposer la personnalisation en cas de concert par exemple (idéalement le tout pilotable via tablette)
Donc avec des Vlans que tu peux assigner? ou Alors il te faudra un ordinateur avec X carte réseaux(une pour chaque réseau utilisé(artnet?Dante?Ndi?) lui même connecté a un point d'accès wifi visible depuis ta tablette..
Citation :
La tu as un splitter tout ce qui a de plus basique à part que les sorties sont en RJ et non en DMX. Tu pourras déporter n'importe quel node RJ->DMX. A toi de trouver la console qui te convienne...Attention Sunlite et Dashlight sont en sortie USB->DMX de mémoire...
C'est dommage d'avoir une installation de ce type sans une vrai console ou wing...et un node au moins 4 univers...Qui après part sur des splitters...
La façon dont tu nous présentes le projet c'est un peu comme j'ai construis une autoroute avec 90 sorties je peux aller ou je veux. Par contre je ne sais pas si je dois prendre un semi remorque ou une moto car je ne sais pas encore ce que je vais transporter et mon choix sera une voiture sans permis...(la on sent le côté plus de budgets).
Citation :
Pourrons nous brancher un pupitre à tout moment sur une autre prise rj?.
Oui tu pourras toujours louer une vrai console et un node et brancher sur le réseau...mais comme d'hab tout dépend de ce que tu veux faire....
Citation :
Notre objectif étant de dissocier le réseau Dante et enfin celui de la vidéo
Tant que tu es sur des câbles séparés aucun soucis. Si tu veux tout passer ensemble il te faut des switchs manageable avec des Vlans.
[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 14:50:44 ]
lamuzzica
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 20/12/2021 à 14:57:10
"La façon dont tu nous présentes le projet c'est un peu comme j'ai construis une autoroute avec 90 sorties je peux aller ou je veux. Par contre je ne sais pas si je dois prendre un semi remorque ou une moto car je ne sais pas encore ce que je vais transporter et mon choix sera une voiture sans permis...(la on sent le côté plus de budgets)."
l'image est terrible mais malheureusement pour moi très juste!
Naïvement on espère pouvoir tout faire.
Le local pourra être un studio TV, studio d'enregistrement, salle de concert etc.
Pouvez vous me donner quelques références de matériel et/ou de config à utiliser sans que cela soit disproportionné?
Merci
l'image est terrible mais malheureusement pour moi très juste!
Naïvement on espère pouvoir tout faire.
Le local pourra être un studio TV, studio d'enregistrement, salle de concert etc.
Pouvez vous me donner quelques références de matériel et/ou de config à utiliser sans que cela soit disproportionné?
Merci
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 20/12/2021 à 15:32:11
Citation :
Tout dépend de tes besoins...comme toujours...
Tu veux des nodes de qualités? Luminode de chez luminex.
Avec des splitters double lumisplit de chez luminex
ou chez d'autres marques comme Artistic Licence pour les splitters par exemple.
Il va te falloir des switchs pour mettre tes différents appareils réseaux sur le même plan. Pas forcément du manageable vu ton nombres de RJ. Evite ceux dans le commerce à 30€. il te faut de l'industriel et rackable. Cisco,Netgear,Tp link etc...
Après combien de sorties as tu besoin? on va dire 8 par réseau. un 4x8 faisant du gigabit...Ainsi tu pourras faire 4 réseaux distincts dans ta baie de brassage..
Bien sûr si tu veux moins cher on peut trouver aussi...sachant que le plus important est l'équipement...Moins cher veut aussi dire moins fiable, veut aussi dire que cela ne correspondra pas forcément aux demandes clients et donc tu devras louer et ton matos prendra la poussière.
Tu me parles de Studio TV... on est plus en RJ en TV pour le transport d'image...
Sur ce genre de plan il te faudra un administrateur réseau.
Pour un concert on peut se dire 1Manet,1artnet,2dante(primary,secondary),1 intercom réseau,1 Ndi juste en envoi depuis la régie et sans spare...a répartir partout déjà la on est à 6 réseaux différents qu'il va falloir splitter en fonction des besoins. Donc déja la il te faudra 6 switchs indépendants les un des autres.
bien sûr tu peux mettre des sucres Rj(femelle,femelle) mais attention aux longueurs de câbles si tu dépasses 75m de bout à bout tu vas avoir des pertes de signal...
tu veux du pas cher: prend un node 2 univers pas cher chez thomann, prend des switchs domestiques dans une grande surface. ça fonctionnera.
Mais avant toute chose...que vas tu envoyer dans tes nodes? tu as quoi comme kit? Si les gens viennent avec leur matos ils ramèneront leurs switchs, leurs nodes etc...Et ils utiliseront pas forcément les câbles dans tes murs parce que finalement leurs câbles ils connaissent les longueurs. Ils ont été testés et qu'au moins ça ira de leur point A à leur point B sans savoir si ça fait 3 fois le tour du bâtiment.
[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 17:43:49 ]
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 20/12/2021 à 21:36:56
En tous les cas, c'est certain que le sujet est pleinement interessant. Car des salles un peu anciennes vont être dans ce besoin de faire évoluer les choses.
Ainsi d'avoir le point de vue de ceux qui utilisent au quotidiens des réseaux, avec comme l'explique Blueterry plusieurs réseaux cote a cote et indépendant, pour simplifier la vie de chacun et éviter une surcharge du système, entre le nombre de machine, et les distances des cables est un point a voir.
Comme je disais plus haut, les salles ou les choix ont du se faire dans un sens non optimal, cela se ressent ensuite pour les utilisateurs.
Et comme le dit Blueterry, il est certain que ceux qui vont de salle en salle avec un Kit qui fonctionne, ils vont préférer rester autonome et etre certain que tout fonctionne.
Ainsi un equipement doit (lorsqu'il y a des limites de cout) doit surtout correspondre aux besoins des équipes qui sont dans la salle au quotidien et moins pour ceux qui tournent... Et ainsi cela permet de pouvoir avoir un outil de travail efficace...
Merci pour les échanges interessants.
Une bonne soirée à tous
Ainsi d'avoir le point de vue de ceux qui utilisent au quotidiens des réseaux, avec comme l'explique Blueterry plusieurs réseaux cote a cote et indépendant, pour simplifier la vie de chacun et éviter une surcharge du système, entre le nombre de machine, et les distances des cables est un point a voir.
Comme je disais plus haut, les salles ou les choix ont du se faire dans un sens non optimal, cela se ressent ensuite pour les utilisateurs.
Et comme le dit Blueterry, il est certain que ceux qui vont de salle en salle avec un Kit qui fonctionne, ils vont préférer rester autonome et etre certain que tout fonctionne.
Ainsi un equipement doit (lorsqu'il y a des limites de cout) doit surtout correspondre aux besoins des équipes qui sont dans la salle au quotidien et moins pour ceux qui tournent... Et ainsi cela permet de pouvoir avoir un outil de travail efficace...
Merci pour les échanges interessants.
Une bonne soirée à tous
Danse et Art Mony - Moselle -
Console FLX Zero 88 + Wings + Capture
- < Liste des sujets
- Charte