Système facile de mesure hauteur de herse théâtre
- 42 réponses
- 6 participants
- 833 vues
- 7 followers
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/02/2024 à 23:03:56Système facile de mesure hauteur de herse théâtre
Bonjour
Je recherche un système facile d utilisation, permettant de pouvoir fixer un metre ruban par sa boucle, sur la herse d un grill et pouvant se retirer facilement, en laissant la herse en haut (6 à 9m de hauteur)…
Si c’est un système réutilisable, cela va peut être une bonne chose.
Le mètre laser est moins pratique car il faut chaque fois ce coucher et viser au mieux la perche en acier une fois qu elle est stabilisée …
Merci pour votre aide et vos conseils judicieux !
Éric
Je recherche un système facile d utilisation, permettant de pouvoir fixer un metre ruban par sa boucle, sur la herse d un grill et pouvant se retirer facilement, en laissant la herse en haut (6 à 9m de hauteur)…
Si c’est un système réutilisable, cela va peut être une bonne chose.
Le mètre laser est moins pratique car il faut chaque fois ce coucher et viser au mieux la perche en acier une fois qu elle est stabilisée …
Merci pour votre aide et vos conseils judicieux !
Éric
Danse et Art Mony - Moselle -
Console FLX Zero 88 + Wings + Capture
[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 07:55:35 ]
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 17/02/2024 à 14:06:44
Citation :
Ensuite la solution mettre laser est un éléments que je veux éviter, car il faut deja attendre que la herse se stabilise apres monté, avant de faire une mesure et viser à 6, 7, 8m de haut, ce qui n'est pas aussi évident que cela, que cela soit juste en dessous de herse ou en jouant avec les angles, il faut bien viser, se coucher au sol et honnêtement c'est un peu galère, d'ou le fait de chercher une autre méthode...
Tu peux aussi faire une plaque format A4 blanche à l'horizontal avec des crochets que tu laisses à chaque fois en bout de perches. Comme ça tu as une plus grande surface pour venir taper avec ton laser. Tu l'as laisse pendant le show et tu l'as remballe au démontage
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 17/02/2024 à 14:52:45
Oui c est certain que l’idée est complètement possible ! Merci beaucoup 👌🏾
Sos_maf
1110
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 17/02/2024 à 20:33:45
Citation de ericvda4 :
Mais Je retiens ton conseils sur les risques de chutes et peut être prévoir un panier ou surface pour amortir la chute.
Oui, autant le crochet peut-être entouré de mousse assez facilement, autant ça n'est pas le cas pour un aimant qui est lourd et qui va sûrement taper en premier au sol.
Citation de ericvda4 :
Ensuite le ruban étant lui meme assez costaud et dans une matière plastique, devrait résister à la tension, sachant que les aimants pour la peches ne semblent pas avoir une grande résistance à la traction.
Les rubans de décamètres sont renforcés à la fibre de verre pour éviter l'allongement sur les grandes distances mais tout les rubans ne sont pas dans ce cas surtout lorsqu'ils sont prévu pour des usages sans effort de traction.
Citation de ericvda4 :
Ensuite la solution mettre laser est un éléments que je veux éviter, car il faut deja attendre que la herse se stabilise apres monté, avant de faire une mesure et viser à 6, 7, 8m de haut, ce qui n'est pas aussi évident que cela, que cela soit juste en dessous de herse ou en jouant avec les angles, il faut bien viser, se coucher au sol et honnêtement c'est un peu galère, d'ou le fait de chercher une autre méthode...
Non, je ne parle pas d'utiliser un télémètre laser.
Tu prépositionnes ton faisceau lumineux (laser, projecteur ou autre) avant la montée. Ainsi, tu n'es pas obligé d'attendre la stabilisation. Si ton objet est illuminé au moment de son passage au milieu du balancement, c'est que la hauteur est bonne.
Et puis si tu dois retoucher/vérifier une hauteur, tu n'as pas besoin de tout descendre pour réinstaller le mètre.
Citation de ericvda4 :
L'idée d'avoir une solution fixe est la possibilité que j'oublis aussi pour ne pas avoir sur les herses électriques en plus des cables électriques, DMX, et autres d'avoir plus de choses qui trainent en coulisses... Car bien sur l'on pourrait les mettre en fixe et ensuite pendant les repetitions et spectacle et deporter les rubans pour ne pas gêner les acteurs, danseurs, chanteurs et autres...
Mais l'environnement est déjà pas mal encombré, surtout quand il y a des solutions avec chanteurs car plusieurs perches sont équipées en plus de tout ce qui est lumière, de câbles micros...
Des solutions fixe (tu as la gestion de la salle donc de l'équipement) et qui ne prennent pas de place au sol, il y en a sans doute .
Deux autres idées comme ça :
- une coloration des filins de levage. Tu repères la couleur qui est au niveau du treuil, d'une poulie ... et tu connais la hauteur.
Tu peux utiliser le code couleur des résistances pour les mètres et utiliser le principe des mires de géomètre (alternance de couleur) pour les décimètre. Par exemple, 5ème alternance jaune/noir = 4.5m
- un niveau laser autonivelant que tu hisses à la hauteur souhaité. La hauteur pouvant être visualisée sur une règle peinte sur un mur par exemple. Si tu vois le laser sur le filin, c'est que tu es trop bas. Si tu ne le voit plus, c'est que tu es au-dessus. Si tu les voit sur les appareils, c'est que tu es à la hauteur souhaitée.
[ Dernière édition du message le 17/02/2024 à 20:35:03 ]
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 17/02/2024 à 21:41:55
Merci encore pour les réponses positives et avisées.
Le lieu
En fait le soucis du lieu, c'est que le piano de commande est à Cour et la vue sur les filins est coté Jardin soit à 27 m du piano.
Si bien sur le piano etait à jardin ce serait beaucoup plus simple...
Metres rubans
> Concernant les 3 mètres/rubans en question, pour les 3 Herses électriques, ils sont bien renforcés en fibre de verre.
> Ensuite le poids du système d'aimant, c'est un poids à priori de 20g en tout. Deux aimants + le mousqueton.
Sachant que le mousqueton je ne vais pas l'utiliser et que l' un des deux aimants va rester sur la herse accroché à celles ci...
Poids aimants
Ainsi si on est sur plus ou moins 10g pour la partie qui va tomber au sol, cela devrait etre relativement léger.
(Ce qui n'empêche pas d'atténuer la réception au sol.)
Place au sol et personnes sur scène
Concernant la place au sol, oui il y en a, mais globalement, souvent ce sont des moments ou il y a beaucoup de monde. Jusqu'a 250/300 Danseurs, concernant l'aspect chant on va vite à 80/100/150 chanteurs. Et dans tout cela, pour faciliter les choses les circulations des danseurs, chanteurs, comédiens, souvent nous avons souvent des Jeunes adultes et ados... Donc pas obligatoirement une populations attentives a ce qui se passe autour d'eux.
Par contre les problèmes existent beaucoup moins quand on est sur des spectacles pro, avec des adultes et des personnes habituées aux coulisses.... Mais c'est environ le tiers des spectacles, le restant etant plutôt l'aspect pas mal de monde et de plus jeune âge
Mais quoi qu'il en soit, je reste attentif aux différentes solutions proposées par les uns et les autres pour trouver la partie la plus efficace en prenant en compte, l'espace, la place des choses sur scènes, et donc surtout du coté pratiques des différentes solutions.
Une bonne soirée à tous,
Merci
Eric
Le lieu
En fait le soucis du lieu, c'est que le piano de commande est à Cour et la vue sur les filins est coté Jardin soit à 27 m du piano.
Metres rubans
> Concernant les 3 mètres/rubans en question, pour les 3 Herses électriques, ils sont bien renforcés en fibre de verre.
> Ensuite le poids du système d'aimant, c'est un poids à priori de 20g en tout. Deux aimants + le mousqueton.
Sachant que le mousqueton je ne vais pas l'utiliser et que l' un des deux aimants va rester sur la herse accroché à celles ci...
Poids aimants
Ainsi si on est sur plus ou moins 10g pour la partie qui va tomber au sol, cela devrait etre relativement léger.
Place au sol et personnes sur scène
Concernant la place au sol, oui il y en a, mais globalement, souvent ce sont des moments ou il y a beaucoup de monde. Jusqu'a 250/300 Danseurs, concernant l'aspect chant on va vite à 80/100/150 chanteurs. Et dans tout cela, pour faciliter les choses les circulations des danseurs, chanteurs, comédiens, souvent nous avons souvent des Jeunes adultes et ados... Donc pas obligatoirement une populations attentives a ce qui se passe autour d'eux.
Par contre les problèmes existent beaucoup moins quand on est sur des spectacles pro, avec des adultes et des personnes habituées aux coulisses.... Mais c'est environ le tiers des spectacles, le restant etant plutôt l'aspect pas mal de monde et de plus jeune âge
Mais quoi qu'il en soit, je reste attentif aux différentes solutions proposées par les uns et les autres pour trouver la partie la plus efficace en prenant en compte, l'espace, la place des choses sur scènes, et donc surtout du coté pratiques des différentes solutions.
Une bonne soirée à tous,
Merci
Eric
[ Dernière édition du message le 17/02/2024 à 21:43:40 ]
Sos_maf
1110
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 18/02/2024 à 00:55:00
Citation de ericvda4 :
Poids aimants
C'est un peu plus que le poids d'une balle de 9mm.
Le danger, ce n'est pas la masse mais la vitesse de chute qui peut multiplier les dégâts.
La seule solution que je vois pour empaqueter l'aimant dans de la mousse serait qu'il soit au fin d'une gorge. Mais cela impliquer de s'accrocher à une partie du qui avance du genre tube des cintres (si acier) et non sur la carcasse plane d'un projecteur.
Citation de ericvda4 :
Et si en plus tu n'as aucune vue sur les poulies ou les filin au niveau du grill, cela complique la chose.
Après, pour avoir une lecture directe de la hauteur au niveau du lieu de commande, on peut aussi envisager des solutions du genre :
- capteur de déplacement à câble (mais de mémoire, le capteur est assez coûteux). Le capteur fixé en haut, son câble sur le cintre ou l'appareil qui descend.
- Compteur de longueur de câble placé à un endroit stratégique.
- capteur de distance type lidar lui aussi fixé au grill en reprenant l'idée des plaques cibles donné plus haut. (j'ai vu des capteurs à moins de 30€/pièces)
- Peindre la moitié d'une poulie pour avoir une alternance de bande noire et placer deux capteurs optique décalé de 90° afin d'avoir un codage incrémental
Dans tout les cas, il y aura de l'électronique à mettre pour convertir les signaux.
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 18/02/2024 à 08:15:30
Oui cela engendre pas mal de choses qui serait top si j étais en fixe et avec une possibilité financière de la salle d investir sur des éléments de améliorations …
Constats
Étant dans une salle où déjà acheter du matereil peu onéreux est déjà compliqué
pour la mairie, et où je ne suis pas payé à l annee mais uniquement sur les jours de spectacle en tant d qu’intermittent.
(Exemples : Sur un nettoyage de la partie scène, partie technique au dessus de nos têtes, nous avons réussi à initiés un premier nettoyage en septembre 2023, le premier en 25 ans …
et l’idee est d essayer de faire la même chose côté public l été prochain et de refaire la même chose côté scène !)
Solutions au mieux
Ainsi j essaye de trouver des solutions pour faire que certaines choses soient plus simple pour moi même, avec un coût qui est déployé par moi même et pas par la mairie.
Et réutilisables quand je vais dans d autres salles, si besoin.
Ainsi lorsque mon matériel lumière est installé, ce qui peu durer parfois quelques semaines de suite, je désire juste que la manipulation soit plus simple.
Ainsi les solutions que tu préconises peuvent venir en effet si d aventure, le directeur de la salle serait avec le désir d optimiser cette partie avec un investissement municipal. Mais on en est pas là !
Piano/cintres
En effet la distance entre le piano à cour et filins, polies ne permet absolument pas d avoir une idée visuelle de la hauteur !
Marquer avec quelque choses de visibles ne fonctionnerait pas non plus !
L’Éclairage du lieu est mal optimisé avec les les systèmes de leds installés au niveau des côtés cour et jardin de la scène et à une mauvaise hauteur et placement qui empêchent une bonne vision du piano de commande des cintres et d avoir des repères pour quantifier la hauteur des perches !
Parachute
Ensuite j avais pu comprendre que certain utilisaient des parachutes pour atténuer la chute, faut que j étudie cette possibilité …
Autres solutions
Grand coussins ou amortisseur… pourquoi pas, faut juste voir la faisabilité, le
Coût et l’aspect pratique …
En tous les cas un grand merci à toi pour prendre le temps de trouver des solutions et exprimer des méthodes possibles !
Constats
Étant dans une salle où déjà acheter du matereil peu onéreux est déjà compliqué
pour la mairie, et où je ne suis pas payé à l annee mais uniquement sur les jours de spectacle en tant d qu’intermittent.
(Exemples : Sur un nettoyage de la partie scène, partie technique au dessus de nos têtes, nous avons réussi à initiés un premier nettoyage en septembre 2023, le premier en 25 ans …
et l’idee est d essayer de faire la même chose côté public l été prochain et de refaire la même chose côté scène !)
Solutions au mieux
Ainsi j essaye de trouver des solutions pour faire que certaines choses soient plus simple pour moi même, avec un coût qui est déployé par moi même et pas par la mairie.
Ainsi lorsque mon matériel lumière est installé, ce qui peu durer parfois quelques semaines de suite, je désire juste que la manipulation soit plus simple.
Ainsi les solutions que tu préconises peuvent venir en effet si d aventure, le directeur de la salle serait avec le désir d optimiser cette partie avec un investissement municipal. Mais on en est pas là !
Piano/cintres
En effet la distance entre le piano à cour et filins, polies ne permet absolument pas d avoir une idée visuelle de la hauteur !
L’Éclairage du lieu est mal optimisé avec les les systèmes de leds installés au niveau des côtés cour et jardin de la scène et à une mauvaise hauteur et placement qui empêchent une bonne vision du piano de commande des cintres et d avoir des repères pour quantifier la hauteur des perches !
Parachute
Ensuite j avais pu comprendre que certain utilisaient des parachutes pour atténuer la chute, faut que j étudie cette possibilité …
Autres solutions
Grand coussins ou amortisseur… pourquoi pas, faut juste voir la faisabilité, le
Coût et l’aspect pratique …
En tous les cas un grand merci à toi pour prendre le temps de trouver des solutions et exprimer des méthodes possibles !
Sos_maf
1110
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 18/02/2024 à 16:53:21
Citation de ericvda4 :
Oui cela engendre pas mal de choses qui serait top si j étais en fixe et avec une possibilité financière de la salle d investir sur des éléments de améliorations …[...]
Oui, difficile de faire des choses sans un minimum de budget car il faut prioriser.
Après, il faut aussi être attentif à ce que fait la municipalité avec les budgets. Certaines prennent soin d'allouer l'intégralité du revenu de la mise à disposition de la salle au budget de fonctionnement de la salle alors que d'autres piochent allègrement dedans pour financer autre chose et te disent après qu'il n'y a pas de budget.
Dans certains cas, on peut obtenir du matériel en jouant sur le "retour sur investissement" et donc le gain financier réalisé au bout de quelques mois/années.
Si ton matériel est mis en place pour quelques semaines et que tu n'as pas besoin de changer régulièrement les hauteurs, le mètre avec le crochet plastique et de la mousse autour est à mon avis la meilleure des solutions.
L'aimant me semble un peu moins pertinent car il faut une surface en acier et certains lieu utilisent des structures en aluminium donc l'aimant ne fonctionne pas. Il faut alors s'accrocher à un projecteur mais il y a de plus en plus de plastique et d'alliage léger style zamak.
Citation de ericvda4 :
Piano/cintres
Les mauvais placements et architectures inadaptées, c'est malheureusement fréquent dans les salles municipales. Entre la salle qui était autrefois éloignée des habitations et qui est maintenant à côté ce qui cause des problèmes de bruit qui n'existait pas avant l'expansion de la commune, l'impossibilité d'avoir un accès sans escalier pour amener le matériel sur scène, les installations électrique insuffisante, les alarmes incendie mal conçue utilisant des détecteurs de fumée au lieu de capteur de flamme ou thermo-vélocimétrique ... ce n'est pas vraiment facile.
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 18/02/2024 à 17:17:40
En fait c'est une salle qui a aux alentours de 40 ans d'existence.
A l'origine, elle avait été pensée pour etre dans une directions de "scène nationale", avec une petite équipe complète.
Régisseur plateau, Régisseur Lumiere, regisseur son, Cintrier et je pense un régisseur général.
Puis à un moment, ils ont perdu l'aspect Scène Nationale et dans les années 90/95 tout le monde s'est désengagé...
Depuis 1 ans et demi, on essaye avec mon collègue son de repartir vers une evolution du lieu.
Cleaner, évaluer besoins et commencer à faire investir...
- En plus de l'univers de base, j'ai rajouté deux univers DMX + 1 univers coté Salle pour les passerelles. (Il y a 1 an et demi)
Depuis septembre
- Rajout de 1 X 32A, 1 X 63A et et 2 X125A
- Plusieurs RJ 45 qui vont de la Regie vers le plateau 2 à Cour et 2 à jardin (Il y a quelques semaines)
- Prises de direct en 16A
- Nouvelle intercom Filaire
A venir
- Cable HDMI allant du piano vers arrière scene. Il y a souvent l'utilisation de video projecteur...
- Autres demande pour l'année prochaine... Arrivées de prises DMX sur les herses electriques
Je pense qu'en 1 ans on a plus eu d'investissement qu'en 15/20 ans passées...
Donc c'est clair que pour les cintres, je pense que je vais aborder le soucis l'année prochaine pour voir comment faire évoluer les choses...
D'ou l'intérêt de ce post et de vos réponses...
C'est clair que j'aimerais avoir comme au Luxembourg des perches avec le contrôle au mm près de la hauteur... Mais bon on y est pas encore...
Bonne fin de journée
Eric
Voilà un peu...
A l'origine, elle avait été pensée pour etre dans une directions de "scène nationale", avec une petite équipe complète.
Régisseur plateau, Régisseur Lumiere, regisseur son, Cintrier et je pense un régisseur général.
Puis à un moment, ils ont perdu l'aspect Scène Nationale et dans les années 90/95 tout le monde s'est désengagé...
Depuis 1 ans et demi, on essaye avec mon collègue son de repartir vers une evolution du lieu.
Cleaner, évaluer besoins et commencer à faire investir...
- En plus de l'univers de base, j'ai rajouté deux univers DMX + 1 univers coté Salle pour les passerelles. (Il y a 1 an et demi)
Depuis septembre
- Rajout de 1 X 32A, 1 X 63A et et 2 X125A
- Plusieurs RJ 45 qui vont de la Regie vers le plateau 2 à Cour et 2 à jardin (Il y a quelques semaines)
- Prises de direct en 16A
- Nouvelle intercom Filaire
A venir
- Cable HDMI allant du piano vers arrière scene. Il y a souvent l'utilisation de video projecteur...
- Autres demande pour l'année prochaine... Arrivées de prises DMX sur les herses electriques
Je pense qu'en 1 ans on a plus eu d'investissement qu'en 15/20 ans passées...
Donc c'est clair que pour les cintres, je pense que je vais aborder le soucis l'année prochaine pour voir comment faire évoluer les choses...
D'ou l'intérêt de ce post et de vos réponses...
C'est clair que j'aimerais avoir comme au Luxembourg des perches avec le contrôle au mm près de la hauteur... Mais bon on y est pas encore...
Bonne fin de journée
Eric
Voilà un peu...
Sos_maf
1110
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 18/02/2024 à 22:13:46
Effectivement, il y a du boulot.
Pour le DMX, je me demande si tu n'as pas intérêt à déployer du câble Ethernet avec connecteur RJ45 pour passer au ArtNet. La plupart des logiciels DMX le gère (même les Freestyler, QLC+, Sweetlight, Daslight, sunlite ...)
Les noeuds art-net/dmx commencent à devenir abordable et on commence à voir des lyres d'entrée de gamme chinoise avoir l'entrée Ethernet pour le Art-net.
Il existe un brochage officiel mais non recommandé pour passer du DMX avec un câblage RJ45 ce qui peut éviter d'avoir des problèmes lors de la transition. Au moment souhaité, le splitter DMX fera place à un switch ethernet.
Sachant qu'il y a aussi des possibilités de passage du son et de la vidéo par le réseau qui sont de plus en plus disponible avec les consoles numérique donc un réseau informatique dédié aux activités spectacle n'est pas super-flux (réseau qui ne doit pas être relié à internet ou à des activités n'ayant rien à voir).
Pour le DMX, je me demande si tu n'as pas intérêt à déployer du câble Ethernet avec connecteur RJ45 pour passer au ArtNet. La plupart des logiciels DMX le gère (même les Freestyler, QLC+, Sweetlight, Daslight, sunlite ...)
Les noeuds art-net/dmx commencent à devenir abordable et on commence à voir des lyres d'entrée de gamme chinoise avoir l'entrée Ethernet pour le Art-net.
Il existe un brochage officiel mais non recommandé pour passer du DMX avec un câblage RJ45 ce qui peut éviter d'avoir des problèmes lors de la transition. Au moment souhaité, le splitter DMX fera place à un switch ethernet.
Sachant qu'il y a aussi des possibilités de passage du son et de la vidéo par le réseau qui sont de plus en plus disponible avec les consoles numérique donc un réseau informatique dédié aux activités spectacle n'est pas super-flux (réseau qui ne doit pas être relié à internet ou à des activités n'ayant rien à voir).
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 19/02/2024 à 00:34:28
En fait on a deux moyens pour faire transiter la lumière !
L univers 1 de base de la salle +
Les deux univers que j ai ajouté l année dernière et qui sont souvent utilisé par ceux et celles qui viennent dans la salle !
Et depuis 15 jours nous avons 4 RJ 45 qui vont de la régie et qui sont reparti pour deux d entre eux a cour et 2 autres à jardin !
Ainsi on peut les utiliser pour la vidéo, le son et la lumière et offrir de plus grandes possibilités à ceux qui ont de quoi les utilser !
Pour ma part j utilise une régie FLX de zéro 88 ( et une seconde en spare) avec pour l’instant trois univers. (Licence jusqu’à 6 univers )
Mais cette année, je pense rajouter 1 univers en plus…
J ai un node swisson 4 univers (+ un second en spare)
Pour l’instant je garde le tout en régie dans la salle.
Concernant le son, nous avons pu utiliser le rj45 pour le dernier spectacle, et cela offre un confort !
Avant tout devait se passer par de la location en fibre pour du RJ45, c est Clair que maintenant on est davantage tranquille !
En tous les cas les choses évoluent pour une partie des choses !
Ce qui est positif !
L univers 1 de base de la salle +
Les deux univers que j ai ajouté l année dernière et qui sont souvent utilisé par ceux et celles qui viennent dans la salle !
Et depuis 15 jours nous avons 4 RJ 45 qui vont de la régie et qui sont reparti pour deux d entre eux a cour et 2 autres à jardin !
Ainsi on peut les utiliser pour la vidéo, le son et la lumière et offrir de plus grandes possibilités à ceux qui ont de quoi les utilser !
Pour ma part j utilise une régie FLX de zéro 88 ( et une seconde en spare) avec pour l’instant trois univers. (Licence jusqu’à 6 univers )
Mais cette année, je pense rajouter 1 univers en plus…
J ai un node swisson 4 univers (+ un second en spare)
Pour l’instant je garde le tout en régie dans la salle.
Concernant le son, nous avons pu utiliser le rj45 pour le dernier spectacle, et cela offre un confort !
Avant tout devait se passer par de la location en fibre pour du RJ45, c est Clair que maintenant on est davantage tranquille !
En tous les cas les choses évoluent pour une partie des choses !
Ce qui est positif !
- < Liste des sujets
- Charte