Système facile de mesure hauteur de herse théâtre
- 42 réponses
- 6 participants
- 837 vues
- 7 followers
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/02/2024 à 23:03:56Système facile de mesure hauteur de herse théâtre
Bonjour
Je recherche un système facile d utilisation, permettant de pouvoir fixer un metre ruban par sa boucle, sur la herse d un grill et pouvant se retirer facilement, en laissant la herse en haut (6 à 9m de hauteur)…
Si c’est un système réutilisable, cela va peut être une bonne chose.
Le mètre laser est moins pratique car il faut chaque fois ce coucher et viser au mieux la perche en acier une fois qu elle est stabilisée …
Merci pour votre aide et vos conseils judicieux !
Éric
Je recherche un système facile d utilisation, permettant de pouvoir fixer un metre ruban par sa boucle, sur la herse d un grill et pouvant se retirer facilement, en laissant la herse en haut (6 à 9m de hauteur)…
Si c’est un système réutilisable, cela va peut être une bonne chose.
Le mètre laser est moins pratique car il faut chaque fois ce coucher et viser au mieux la perche en acier une fois qu elle est stabilisée …
Merci pour votre aide et vos conseils judicieux !
Éric
Danse et Art Mony - Moselle -
Console FLX Zero 88 + Wings + Capture
[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 07:55:35 ]
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 19/02/2024 à 18:48:11
Citation :
Il existe un brochage officiel mais non recommandé pour passer du DMX avec un câblage RJ45 ce qui peut éviter d'avoir des problèmes lors de la transition.
c'est dans la norme du DMX, présent dans toutes les nouvelles salles en construction
en rj45 passif
1:blanc/orange Positif + Paire 1
2: Orange Négatif- Paire 1
3: Blanc/vert Positif + Paire 2
6: Vert Négatif - Paire 2
4: bleu NON UTILISE
5: Blanc/bleu NON UTILISE
7: Blanc/ Marron Commun(masse)
8! Marron Commun (masse)
Pour aller dans un switch il faudrait que le DMX soit encapsulé dans un protocole réseau(avec une adresse IP et un masque de sous réseau),ce que tu peux retrouver via des protocoles comme l'Artnet, SaCN qui sont libre de droit, ou en protocole propriétaire Manet,hognet etc...dans ce cas là on parle de RJ45 actif
pour aller plus loin chez certain prestataires (PRG et magnum par exemple ) ils transportent même 3 ou 4 univers DMX par câble rj45 en prestation. univers 1: 1/2, univers 2:3/4, univers 3:5/6, univers 4 7/8 et blindage masse(ou 7/8). avec des adaptateurs RJ45 DMX passif. On détourne ici le principe d'un "snake DMX" ou multipaire. bien sûr tout passer dans un seul câble est plus dangereux en cas de perte de signal...et un câble RJ45 est plus fragile, déjà mettre des ethercons pour protéger les fiches...
Tu peux d'ailleurs le retrouver chez Thomann en "snake DMX"
Tu peux aussi faire passer 2 univers DMX dans un câble DMX 5fils(Masse,2,3(univers 1) Masse,4,5(univers 2) beaucoup de touret bipaire DMX sont sur ce principe.
Si jamais tu n'as pas assez de RJ même si ici tu as de quoi faire il semblerait. Il te suffira de prendre des switchs manageable ainsi tu auras des Vlans
(voici un lien pour comprendre l'utilisation de ceci https://reussirsonccna.fr/comment-separer-son-reseau-avec-les-vlan//
L'utilisation ici de Vlan permet de faire passer 2 RJ "Light"(Vlan 1) , 2 RJ "Son" par exemple(Vlan2) ,1 Rj intercom(Vlan 3). Le tout dans un même RJ(Trunk) sans que les informations d'un groupe n'interfère sur les autres. De plus par ce système et avec la fibre nous pouvons monter ce système sur de très grandes distances.
[ Dernière édition du message le 19/02/2024 à 18:49:19 ]
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 19/02/2024 à 20:29:56
Ce que je sais c est que les 4 rj45 qui sont en fibre et en fiche éthercon…
Ensuite vu qu il viennent juste d être installé, je suis incapable de te dire ce qu il en est dans le détail !
C est une installation passive ! Il n y a aucune électronique d installée par ceux qui ont l’installation !
Ensuite j ai un testeur RJ 45, comme cela je pourrais voir comment c’est câblé
Et a l’occasion quand j aurai un peu de temps, je regarderais à faire un essai avec ma FLX d un côté et mon node de l’autre côté .
Merci pour les infos !
Ensuite vu qu il viennent juste d être installé, je suis incapable de te dire ce qu il en est dans le détail !
C est une installation passive ! Il n y a aucune électronique d installée par ceux qui ont l’installation !
Ensuite j ai un testeur RJ 45, comme cela je pourrais voir comment c’est câblé
Et a l’occasion quand j aurai un peu de temps, je regarderais à faire un essai avec ma FLX d un côté et mon node de l’autre côté .
Merci pour les infos !
Sos_maf
1111
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 19/02/2024 à 22:08:30
Citation de blueterry :
Citation :Il existe un brochage officiel mais non recommandé pour passer du DMX avec un câblage RJ45 ce qui peut éviter d'avoir des problèmes lors de la transition.
c'est dans la norme du DMX, présent dans toutes les nouvelles salles en construction
en rj45 passif
Mettons les choses au point :
Lorsque je disais : "brochage officiel", c'est bien de la norme dont je parlais.
Lorsque je disais "non recommandé", c'était bien "non recommandé par la norme".
Citation :
The use of IEC 60603-7 8-position modular connectors (commonly referred to as RJ45 type connectors –
plugs/jacks) and associated punchdown terminal blocks shall be limited to connections that are part of a fixed
installation and not normally accessible except to qualified, authorized users, nor intended for regular connection
and disconnection. External (user accessible) IEC 60603-7 8-position modular connectors are permitted only on
patch and data distribution products and only when permanently installed in controlled access areas
La norme déconseille d'utiliser cette connectique à cause de l'incompatibilité entre les spécifications électrique de l'Ethernet et du RS485 (risque de griller les transformateur Ethernet).
Citation de blueterry :
Pour aller dans un switch il faudrait que le DMX soit encapsulé dans un protocole réseau(avec une adresse IP et un masque de sous réseau),ce que tu peux retrouver via des protocoles comme l'Artnet, SaCN qui sont libre de droit, ou en protocole propriétaire Manet,hognet etc...dans ce cas là on parle de RJ45 actif
RJ45 est un type de connecteur au même type donc le terme actif/passif n'a aucun sens, c'est encore du charabia de vendeur...
De plus, je n'ai jamais dit d'envoyer le signal DMX sur un switch ethernet. J'ai dit qu'au moment de la conversion, le splitter DMX serait remplacé par un switch ethernet et qu'il n'y aura donc pas lieu de changer le câblage.
Citation de blueterry :
L'utilisation ici de Vlan permet de faire passer 2 RJ "Light"(Vlan 1) , 2 RJ "Son" par exemple(Vlan2) ,1 Rj intercom(Vlan 3). Le tout dans un même RJ(Trunk) sans que les informations d'un groupe n'interfère sur les autres. De plus par ce système et avec la fibre nous pouvons monter ce système sur de très grandes distances.
Le fait d'utiliser un réseau Ethernet isolé n'est pas uniquement lié au risque de "piratage" ou de conflit de protocole/adressage. C'est aussi un problème de congestion réseau qui fait qu'une application extérieure peut surcharger ta dorsale réseau et impacter les performances de la partie scène au pire moment.
Les commutateurs administrable avec réseau virtuel n'y changeront rien.
Sos_maf
1111
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
34 Posté le 19/02/2024 à 22:18:08
Citation de ericvda4 :
Ce que je sais c est que les 4 rj45 qui sont en fibre et en fiche éthercon…
Attention au vocabulaire.
Les connecteurs RJ45/Ethercon ne peuvent pas accueillir de fibre optique. C'est comme si tu me disais un "XLR fibre", ça n'a pas de sens. Il faut des connecteurs adapté (OpticalCon/SC/LC/F-SMA/E2000 ...) => Couche OSI 1
Les câbles ou les fibres font aussi parti de la couche OSI n°1.
La couche de liaison informatique utilisé par les ordinateurs est souvent de l'Ethernet (Couche OSI n°2) sur laquelle tu viens greffer des protocoles plus élevé comme la couche IP (OSI n°3) et les couches du type TCP/UDP (niveau 4)...
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 20/02/2024 à 10:10:42
Hum je comprends parfaitement.
Va falloir que je regarde de plus près comment les choses sont installés…
Voir s il y a un convertisseur pour passer’d optique à rj45 …
Ou voir si dans les différentes discutions entre les uns et les autres, il n y a pas eu mauvaises compréhension, ou de ma part, ou d un des différents maillons techniques de la mairie ….
Mais en cherchant en comprendre un peu, j ai parfaitement compris qu entre optique et filaire faut bien une étape !
Merci pour les infos et désolé pour les bêtises dites, je découvre tout cela …
Va falloir que je regarde de plus près comment les choses sont installés…
Voir s il y a un convertisseur pour passer’d optique à rj45 …
Ou voir si dans les différentes discutions entre les uns et les autres, il n y a pas eu mauvaises compréhension, ou de ma part, ou d un des différents maillons techniques de la mairie ….
Mais en cherchant en comprendre un peu, j ai parfaitement compris qu entre optique et filaire faut bien une étape !
Merci pour les infos et désolé pour les bêtises dites, je découvre tout cela …
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 20/02/2024 à 11:33:24
Citation :
l'étape s'appelle un switch manageable(ou administrable). en audiovisuel tu as surtout Gigacore de chez luminex, Ghost de chez Agora et Netgear. Après en mode "industriel" toutes les grandes marques Cisco, Tp link etc...
Citation :
La norme déconseille d'utiliser cette connectique à cause de l'incompatibilité entre les spécifications électrique de l'Ethernet et du RS485 (risque de griller les transformateur Ethernet).
D'où l'intérêt de faire comprendre le fait d'utiliser du câble réseau pour transporter du DMX et sans aucun appareil "réseau" sur la ligne(switch, hub, node etc...)(donc de façon passive, on est que sur les câbles et des baies de brassage) et celui du transport d'information DMX encapsulé dans un autre protocole avec des appareils pouvant écrire et lire ce signal, dit actif. Alors oui c'est du charabia comme tu dis, mais tout le monde n'a pas les bases informatique et n'en a pas besoin pour faire de la lumière ou du son. Par contre comprendre le fonctionnement pour éviter de faire des conneries ça c'est important. Dans toutes les nouvelles salles de spectacle nous avons des RJ45 dans les murs plus de fiches DMX les salles sont fournis avec ce type d'adaptateur
Citation :
Le fait d'utiliser un réseau Ethernet isolé n'est pas uniquement lié au risque de "piratage" ou de conflit de protocole/adressage. C'est aussi un problème de congestion réseau qui fait qu'une application extérieure peut surcharger ta dorsale réseau et impacter les performances de la partie scène au pire moment.
Les commutateurs administrable avec réseau virtuel n'y changeront rien.
d'où le fait de faire un système redondant et d'utiliser des logiciels stable. Quand tu vois ce que l'on consomme de bande passante en lumière(SaCN/Artnet , le MAnet est plus gourmand mais pas non plus tant que cela(pour cela d'ailleurs qu'on est la priorité la plus basse dans les Vlans) . Faire passer du Flux vidéo c'est compliqué et il vaut mieux mettre des fibres à part rien que pour eux). Mais tout ce qui est système de commande Son/lumière ça fait des années que tout les "gros plans" zénith, stade etc y sont passé et même sur des "petits plans". Déjà en 2014 en tournée nous avions un administrateur réseau en charge de cela et tout passé sur 2 fibres...Si tu es en circuit fermé le seul risque de piratage serait de te connecter physiquement soit en FOH soit au bloc ou à la régie son, on déconnecte les bornes wifi avant de jouer.
Mais nous digressons du du sujet principal.
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 20/02/2024 à 13:06:47
En fait, c est clair que si je vois de loins certain plan extérieur, je vois en effet que souvent il y a des personnes qui sont dédiée our gérer les réseaux.
Pour la part, comme dis plus haut il viennent juste d installer les 4 câbles réseaux et il fait déjà que je puisse vérifier lorsque je vais retourner dans la salle, si c est bien de la fibre ou du câble rj45.
Ce que sais c est les 4 câbles en questions ne sont reliés sur un réseau extérieur car le but de installations est uniquement d avoir une liaison régie d’un côté et scene de l’autre !
Ainsi je pencherais d avantable sur une connection rj45, car je sais que sur le dernier spectacle ils avait utilisé un des câbles en question pour relier le côté son !
Mais n ayant pas eu le temps de monter en régie, je n ai pas pu voir ce qui avait été branché et comment (fibre ou rj45 )
Prochain spectacle c’est dimanche prochain, une pièce de théâtre en Platt (patois) puis ensuite Jarry (humoriste) et avec installation écran led, grosse régie lumière et son et donc je devrais un peu plus voir le matériel déployé pour tout cela !
En tous les cas merci pour les infos, je vais essayer de voir dans les jours à
Venir un peu tout ce qui concerne le détail des réseaux et autres …
Bonne fin de journée
Éric
Pour la part, comme dis plus haut il viennent juste d installer les 4 câbles réseaux et il fait déjà que je puisse vérifier lorsque je vais retourner dans la salle, si c est bien de la fibre ou du câble rj45.
Ce que sais c est les 4 câbles en questions ne sont reliés sur un réseau extérieur car le but de installations est uniquement d avoir une liaison régie d’un côté et scene de l’autre !
Ainsi je pencherais d avantable sur une connection rj45, car je sais que sur le dernier spectacle ils avait utilisé un des câbles en question pour relier le côté son !
Mais n ayant pas eu le temps de monter en régie, je n ai pas pu voir ce qui avait été branché et comment (fibre ou rj45 )
Prochain spectacle c’est dimanche prochain, une pièce de théâtre en Platt (patois) puis ensuite Jarry (humoriste) et avec installation écran led, grosse régie lumière et son et donc je devrais un peu plus voir le matériel déployé pour tout cela !
En tous les cas merci pour les infos, je vais essayer de voir dans les jours à
Venir un peu tout ce qui concerne le détail des réseaux et autres …
Bonne fin de journée
Éric
Sos_maf
1111
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 20/02/2024 à 20:13:31
Citation de blueterry :
Citation :Mais en cherchant en comprendre un peu, j ai parfaitement compris qu entre optique et filaire faut bien une étape !
l'étape s'appelle un switch manageable(ou administrable). en audiovisuel tu as surtout Gigacore de chez luminex, Ghost de chez Agora et Netgear. Après en mode "industriel" toutes les grandes marques Cisco, Tp link etc...
Bien que le commutateur administrable soit capable de faire la jonction entre les deux types de liaison grâce à ses différents port et modules GBIC/SFP, sa fonction principale est d'orienter voir cloner les paquets réseau.
Il existe des convertisseurs dédié permettant de faire la transformation le passage entre une liaison Ethernet sur cuivre et une liaison Ethernet sur fibre.
Dans tout les cas, on peut faire du multiplexage fréquentiel sur la fibre à l'aide des modules adapté utilisant différentes longueur d'onde.
Citation de blueterry :
Alors oui c'est du charabia comme tu dis, mais tout le monde n'a pas les bases informatique et n'en a pas besoin pour faire de la lumière ou du son. Par contre comprendre le fonctionnement pour éviter de faire des conneries ça c'est important.
Le problème de ce type de "technobabillage" est qu'il peut se retourner contre toi au pire moment. Tu penses que les gens comprennent le minimum alors qu'ils ne comprennent rien et au final, ça peut provoquer des incidents.
Un cordon RJ45 avec un câble de qualité peut accueillir énormément de chose : HDMI DMX/RS485, audio analogique, AES/EBU, protocoles basés sur réseau ethernet tel que TCP/IP, UDP, Art-Net, dSnake, Dante ...)
Si je met un couple de convertisseur HDMI sur un câble RJ45, ça devient un cordon "actif" mais pas avec la fonction que tu souhaites. Si je branche ça sur un réseau Ethernet, pas sur que cela ne créer pas des dégâts et en dernière minute, c'est "vogue la galère"
Citation de blueterry :
d'où le fait de faire un système redondant et d'utiliser des logiciels stable. Quand tu vois ce que l'on consomme de bande passante en lumière(SaCN/Artnet , le MAnet est plus gourmand mais pas non plus tant que cela(pour cela d'ailleurs qu'on est la priorité la plus basse dans les Vlans).
Pour moi, la priorité ne doit pas se gérer avec les débits mais avec le fait que l'on accepte ou pas de la latence sur un signal et des fonctions qui seront dégradée/perdue en premier.
Citation de blueterry :
Mais nous digressons du du sujet principal.
J'en ai conscience. A voir avec un admin pour scinder le sujet au pire de cas.
Sos_maf
1111
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 20/02/2024 à 20:17:46
Citation de ericvda4 :
[...]Ainsi je pencherais d avantable sur une connection rj45, car je sais que sur le dernier spectacle ils avait utilisé un des câbles en question pour relier le côté son
Et ce qu'il y a entre les connecteurs RJ45 déterminent tes possibilités.
S'il y a juste un câble catégorie 5/6/7... entre les deux points, tu peux transporter ce que tu veux.
S'il y a un multiplexage par un équipement aux normes Ethernet (commutateur, convertisseur fibre...), plus question de faire transiter un signal DMX ou un signal analogique (Audio par exemple) par dessus.
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 21/02/2024 à 00:17:18
Ensuite, suite à ce que tu peux me dire sos_maf, je pense qu ils ont du faire au plus simple car dans l idée de base, c était de pouvoir avec cette liaison, faire une passer video DMX et d avoir un dernier câble en secour !
Donc ce qui est certain c est que de qui est apparent sur les prises, c est du Rj45 et ce qui n est pas certain n ayant pas eu le temps de regarder plus en profondeur c est le câble qui fait la junction entre scène et régie !
Ce qui me paraît logique c est que la junction doit être pratique à mettre en ouevre pour permettre aux différents utilisateurs d utiliser le tout !
L autre certitude c est que les 4 connections libres et indépendantes qui sont sans aucunes gestion Art’Net ou autres !
C est vraiment une connection libre pour une utilisation logiquement passive !
Ma seule question, dont j aurai logiquement les réponses ce dimanche, c est soit uniquement des câbles réseaux en cuivre cat 5, 6 ou 7, ou bien fibre avec à ce moment une électronique de chaque côté du câble pour permette l’utilisation de câbles rj45 …
Si je peux j essayerai (si le temps me le permet) De connecter ma régie FLX avec le câble réseau vers mon node suiwson et voir ce que cela donne …
Affaire à suivre !
Donc ce qui est certain c est que de qui est apparent sur les prises, c est du Rj45 et ce qui n est pas certain n ayant pas eu le temps de regarder plus en profondeur c est le câble qui fait la junction entre scène et régie !
Ce qui me paraît logique c est que la junction doit être pratique à mettre en ouevre pour permettre aux différents utilisateurs d utiliser le tout !
L autre certitude c est que les 4 connections libres et indépendantes qui sont sans aucunes gestion Art’Net ou autres !
C est vraiment une connection libre pour une utilisation logiquement passive !
Ma seule question, dont j aurai logiquement les réponses ce dimanche, c est soit uniquement des câbles réseaux en cuivre cat 5, 6 ou 7, ou bien fibre avec à ce moment une électronique de chaque côté du câble pour permette l’utilisation de câbles rj45 …
Si je peux j essayerai (si le temps me le permet) De connecter ma régie FLX avec le câble réseau vers mon node suiwson et voir ce que cela donne …
Affaire à suivre !
- < Liste des sujets
- Charte