Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions sur les logiciels(notament fruityloops) d'un néophyte en MAO

• 71 réponses
  • 12 participants
  • 3 970 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions sur les logiciels(notament fruityloops) d'un néophyte en MAO
Bonjour à tous! :) voilà;
Je commence à peine à plancher sur la compo. Je viens d'acquérir Fruityloops 3.4 mais comme je suis novice en MAO, j'ai quelques problèmes à comprendre/appliquer certaines choses pour lesquelles une bonne maîtrise informatique est apparement indispensable...
Je pose donc quelques questions et invite quiconque peut m'aider à y répondrent.
Merci infiniment d'avance :clin:

>quelle est la configuration d'ordi. optimale pour faire tourner sans problème deux gros logiciel comme fruity+cubase par exemple?

>sur Fruity3.4: comment fait-on pour jouer des phrases de 64 temps?
Y-a t'il comme sur la première version un moyen simple de mettre tout le logiciel en français?

>ya t'il un magazine spécial pour les débutants qui se collent avec difficulté à "l'univers MAO"?

Merci encore :lol:
2
Salut Didz,
Tu as fait un bon choix avec fruityloops. Je pense qu'il est excellent et prometteur depuis que j'ai découvert la version 2.0 :D:

Citation : quelle est la configuration d'ordi. optimale pour faire tourner (..) fruity+cubase par exemple?

>Processeur 2Ghz. 1024 DDRam. Un gros disque (80Go min) en SCSI. Une carte
son Audionumérique 24bits/94khz externe si possible.

(mais bon, n'importe quelle machine peut faire l'affaire, la limite se situe surtout au niveau de la multiplication d'effets. Et n'importe quelles cartes son, permet d'avoir une latence tolérable en qualité CD, 16bit/44,1khz)

Citation : sur Fruity3.4: comment fait-on pour jouer des phrases de 64 temps?
Y-a t'il (...) un moyen simple de mettre tout le logiciel en français?

>Eh bien tu dois pouvoir le faire avec le PianoRoll, bien que la Playlist affiche toujours qu'un carré. Et si tu n'as pas de PianoRoll, alors tu ne dois probablement pas pouvoir le faire.
En fait, ta version de Fruity est assez vieille. Il y a aussi FruityLoops 3.56 :8O: (avec un sympa PianoRoll). Mais il y a aussi (et surtout) FruityLoops 4, enfin, FLStudio 4 (dont voici le site : http://www.flstudio.com/) :oo: ...

...pour le francais... je ne me suis jamais posé la question! :8O:

Citation : ya t'il un magazine spécial pour les débutants qui se collent avec difficulté à "l'univers MAO"?

>Je ne connais vraiment aucune magazines qui se colle à la MAO.

Voila j'epère que cela va t'aider.
:D: :oo: :clin: :8)
3
Les magazines de musique informatique, ca manque de moins en moins ! :bravo:

Ballade toi un peu dans les kiosques en début de mois, tu trouveras ton bohneur !
Du coté informatique on trouve Keyboards, la Bible de la Musique ( à éviter... )
plus intérressant du coté musique on trouve Musicrun, Recording, Soundkeys,
et de temps en temps des catalogues de produits genre star musique ou autre...

Mais je vois que tu débutes d'ché débute et que utilises en priorité Cubase/ fruityloops,
la vieille version en plus !
Essai de récupérer la série de magasines qui a pas fait long feu, Home Sound Studio !
C'est pas mal de pratique bien prise en main, surtout sur cubase VST et fruityloops les anciens justement ! Faut aller sur le site et commander parce que ca existe plus !
En plus les 2 hors séries sont accompagnés de cd's bourrés de samples pas trop mal que
tu pourras donner à manger à ton fruityloops !
4
Recording> Une honte :8O: , je le deconseille vivement...( mais apres c'est juste mon avis)
C'est le genre de mag qui kiffe noyer le lecteur dans des descriptions techniques de n'importe quoi, et qui se permet de crahcer sur les doors, jeff buckley etc etc ( ah l'eternelle jalousie des gens non médiatisé)

par contre Music Run et SoundKey c'est sympa....
5

Citation : Processeur 2Ghz. 1024 DDRam. Un gros disque (80Go min) en SCSI. Une carte
son Audionumérique 24bits/94khz externe si possible.

houlla on a gagné au loto ici.....

La ram c'est super important, mais j'en ai que 512 et ca marche tres bien...

La carte son 96kHz/24bits, c'est a mon avis pas super utile,a part si justement t'as envie de faire bourrinner ta machine (2* plus d'echantillon et des echantillon 1.5* plus gros en taille)...

perso 44.1kHz/16 bit c'est amplement satisfesant....mais bon c'est l'eternel debat.... combien d'entre vous achete de 96kHz/24bit parce qu'on leur a dit ( un commercial surement) que c'etait definitivement mieux....le rapport qualité prix en vaut t'il l'investissement :?:
6
J'utilise encore la moitié de ta ram Choc, de l'ancienne génération en plus, pour autant
ca me pose pas le moindre problème sur Cubase ou fruityloops !

Parcontre ca coince sur les gros vsti très gourmandss, il faudrait donc que tu précises
Didz quels sont les vsti ou gros plug'ins pour l'audio, les autres bestioles que tu utilises,
et dans quelle optique aussi, pour éviter qu'on réponde en projettant, et du coup à coté !

Parcontre je laisserai les autres répondre parce que je débute aussi ! :mdr: :mdr: :mdr:
7
Merci à tous pour vos conseils, c'est vraiment sympà! :bravo:

J'ai un peu honte :lol: mais à vrai dire je n'sais pas vraiment ce qu'est un vsti ou encore un plug'ins...j'suis dézolé mais comme je vous l'ai dis je commence à peine... :?:
8
J'ai trouvé plus débutant que moi ! héhé ! On sert la pince ? :mdr:

Je suis pas doué ni trop placée pour définir quelque terme que ce soit mais bon,
un plug-ins en gros c'est un Logiciel que tu intègres dans ton séquanceur, dans cubase
pour toi, qui permet d'ajouter des fonctions...

Ca peut-ètre une boite à ryhme, instrument virtuel, une reverb, un compresseur,
ca peut-ètre à peu près tout !

Le principe n'est pas réservé à la musique informatique, c'est idem pour l'art sur
ordinateur, on peut ajouter au logiciel principal, photoshop ou un autre, des filtres
papr exemple pour avoir plus de possibilités de triturer les images !
9
Vsti ca vient de vst, le seul truc c'est que ca concerne seulement les instruments virtuels !

Quand tu cherhes un mot, regarde d'abord sur le glossaire ! :oo:
Ici pour vst : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/index,lettre,V.html
10
Oui effectivement....

en fait le VST c'est un standard definit par steinberg (veux qui developpe cubase) qui veut dire Virtual Studio Technology....

Apres les developpeurs des softs concurrents on developper d'autre standard, comme DXi pour Cakewalk Rtas pour Pro tools etc( a les commerciaux je vous jure)

donc le i dans VSTi c'est pour instrument....

Pour resumer, imagine que tu joues du clavier (MIDI) et que celui ci renvoie les infos vers ton sequenceur ( cubase), tu peux renvoyé les infos midi vers un plug in VSTi( un soft dans un soft) qui va traiter les infos midi en synthetisant une machine....

c 'est pareil qu'un synthé mais en soft...ainsi tu trouves des reproductions de synthé celebres, des samplers mais aussi des productions purement original ( voir synthé modulaire et semi modulaire)........

Plug in ca veut juste dire brancher dans.....

euh si tu debute, laisse tomber cubase, reste plutot sur Fruity loops.....conseil d'ami :clin: sinon tu vas te galerer....