Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Orb Plugins Orb Composer Artist
Photos
1/11
Orb Plugins Orb Composer Artist

Arrangeur logiciel de la marque Orb Plugins

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Hexachords, l'AI au service de la musique

• 50 réponses
  • 27 participants
  • 7 114 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Hexachords, l'AI au service de la musique
Le trio toulousain Hexachords est en train de développer une nouvelle technologie de composition musicale basée sur l’intelligence artificielle.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Mouais, vraiment loin d'être convaincu, même si ton intervention paraît sympathique... perso, pour renouveler mon inspiration je passe plutôt par la diversification des références musicales, ça ouvre bien plus l'esprit et ça a plutôt bien marché jusqu'à présent avec tout le monde.

D'abord on a essayé de supprimer l'acte de faire avec des machines mais on pouvait encore composer et produire, puis maintenant on supprime progressivement finalement la capacité de penser, de choisir et de décider par le truchement de l'IA. A force de croire faire en appuyant sur un bouton, on finira aliéné dans un monde où les gens ne seront plus distingués par leurs activités qui les définissent en tant qu'individus par rapport à ce qu'ils développent comme qualités par ces activités...

Être un artiste n'est pas avoir une machine qui fait à votre place. Comment peut-on parler de l'intelligence d'un artiste si elle est en fait généré par autre chose que lui-même ? Cela n'a pas de sens.

L'authenticité ne dérange que les faussaires

32
@Narpal
Je ne sais pas comment tu composes.
Pour ma part, je connaissais deux voies dans ma jeunesse (ça date) :
– tu « entends quelque chose » dans un rêve ou en te promenant et tu notes rapidement avant que cela ne s’en aille,
– tu joues, au piano par exemple, et à un moment, quelque chose passe et tu retiens l’idée que tu as eu en jouant,
J’en ai trouvé une troisième, je compose au piano, j’envoie ensuite mes idées dans Synfire, et celui-ci, très caractériel, m’oblige à creuser « à la mano » certaines figures et cellules… ce travail, tu le fais en compo classique (et pas seulement en classique) : tu retravaille tes idées, tu fais des schémas, tu élabores des alternatives, des couleurs, etc.
En cela, bien que ne connaissant pas Orb Composer, je pense qu’il ne faut pas le jeter sans même l’avoir essayé (ce que je n’ai pas encore fait). Pourtant, je suis de la vielle-école en formation classique (Koechlin, etc.) et ce qui ne me rajeunit pas. ;-)
33
Citation de Hexachords :
@Riatto_Music
Une musique n'est pas nécessairement identifiable par sa mélodie. Parfois, c'est la combinaison mélodie/instrument, l'orchestration, etc ... Par exemple la mélodie du thème d'Harry Potter indissociable du célesta.
Parfois même les notes sont secondaires. Prenez la danse des valkyries de Wagner, le jeu sur les trilles et les runs de cordes évoquent immédiatement cette musique, même si vous changez les notes.
Si vous prenez la mélodie de Yesterday, jouée dans un orchestre à la contrebasse avec une orchestration ravélienne, est ce que cela vous fera penser aux Beatles? :)

La mélodie est l'un des aspects d'une composition, le motif rythmique en est le pendant.
Je crois que oui, je serais parfaitement capable de reconnaître Yesterday, même joué par Samson François et "à la manière de" Ravel. Quand à remplacer les notes d'un arrangement célèbre pour le pasticher, c'est en effet possible (voire répandu) et cela s'appelle un plagiat déguisé :-D
C'est pourquoi j'ai étayé mon point de vue en multipliant les possibilités mélodiques et les combinaisons rythmiques, qui, dans le meilleur des cas, s'agencent de façon originale et heureuse.

Votre outil est sans aucun doute fascinant à utiliser, en revanche je reste (comme beaucoup) dubitatif sur sa finalité ainsi que sur l'emploi du mot Intelligence.
Tout ce temps passé à ne pas perfectionner son instrument ou son écoute de nouvelles influences...

Question d'humanisme musical, probablement ;)

Un programme qui génèrerait des milliers ( millions ? ) de mélodies rythmées de façon aléatoire me paraîtrait tout aussi amusant. Ne resterait plus au compositeur-mutant qu'à faire le tri de ce qui est audible et de ce qui ne l'est pas !
34
@ ChristianM
En fait je pars toujours sur un groupe de note, un motif qui me plaît, puis j'ajoute d'autres notes, j'essaie des combinaisons harmoniques, je modifie, cherche des sons avec les synthés, change, garde, rejette, etc... ; Toujours en suivant une idée, un ressenti que je veux développer et transmettre...
Ça fonctionne bien, ce n'est jamais répétitif ou contraignant puisque les ambiances sont toujours différentes ; et avec l'habitude, ça va pas plutôt vite. Synfire, je ne sais pas ce que c'est.

En fait on nous vend toujours de la même manière les innovations technologiques : c'est génial, ça va plus vite, c'est plus facile, c'est pratique, c'est le futur, blablabla... Puis souvent après avec les problèmes, on prend du recul (ex : anti-bio prescrit à tort et à travers, l'amiante finalement cancérigène, nucléaire avec le problème des déchets, etc...).

@Riatto_Music
En fait, même faire le tri fait parti du travail du musicien, certes c'est une question de goût mais assez révélateur des capacités de l'auteur qui lui, le fait sur ce qu'il a agencé lui-même, et non par une machine.

Vous touchez un point important : l'humanisme. Et en cette période où il est en perte, faisant défaut presque partout avec les conséquences que l'on constate tous les jours... et alors si l'argent s'en mêle...

[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 01:17:59 ]

35
@Narpal
Dans l'avalanche des produits vendus à coup de marketing, je connais et me suis souvent fait avoir !!
Dans le cas de Synfire Pro, vu son tarif, je l'ai d'abord essayé, et je l'ai définitivement adopté… pire, je l'ai traduit en Français gratos !!

Pour la question de l'argent, ce n'est pas propre à notre époque, l'homme est comme ça…
36
@ ChristianM
En fait tous les hommes ne sont pas comme ça. Mais tous ces produits de simplifications sont un très bon moyen de faire beaucoup d'argent, puisqu'ils donnent l'impression de rendre accessibles massivement des pratiques en les dépouillant en partie des qualifications nécessaires ; donc on touche également (avant tout ?) le grand nombre de ceux qui ne connaissent pas. Et peut-être même qu'on s'accapare sur le long terme ce qui était le travail des autres que l'on remplace virtuellement par le produit que l'on vend... D'autres eux-même à l'affût de l'argent facile grâce à des productions faciles s'en réjouissent.

Les artistes devraient réfléchir à deux fois avant d'ouvrir ce qui pourrait s'avérer être une belle boîte de Pandore car ça commence toujours en grappillant d'un ton rassurant sur un « petit » quelque chose...

« L'enfer est pavé de bonnes intentions »

37
Je viens de voir que les pre order étaient ouverts .... mais pas de démo dispo ? :??:
38
@Hexachords
Oui, on veut des démos ! avant de pré commander... peut être
(après les explications, on comprend mieux la première vidéo "Morning Birds", mais ce n'est peut être pas une bonne idée de diffuser des épreuves de travail)

@ tous les posteurs de début 2017, merci pour vos réflexions très intéressantes sur la composition. J'espère que vous reprendrez le débat à la sortie du soft (artificiellement intelligent ou pas, je ne connais pas de terme de substitution pour ce mot qui est effectivement trop sujet à polémique)

[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 17:06:00 ]

39
Bien d'accord sur de nouveaux exemples, ou à défaut un trial une fois que le soft sera sorti. En tout cas, très curieux !
40
Oui une version trial s'il vous plait :idee:

[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 17:08:21 ]