:8O: Stanton Final Scratch pour 50€
- 636 réponses
- 86 participants
- 49 742 vues
- 89 followers

Opooly

si comme moi vous êtes tenté par Final Scratch, mais que vous n'êtes pas pret à investir, vous pouvez toujours essayer djDecks ...
En partant du constat que le Scratch Amp® n'est rien d'autre qu'une carte son, les développeurs de djDecks ont créé un add-on permettant de controller leur logiciel avec un FinalScratch® “Scratch” Record.
L'add-on est toujours en version beta, mais (semble-t-il) déjà parfaitement fonctionnel, la preuve en image.
djDecks : 24€
FS Record : 26€
Total : 50€

Je publierai prochainement un test complet ...
Nb: L'utilisation de djDecks et de son add-on suppose biensur que vous avez déjà une carte son, une platine vinyle et un préamp-phono.

godzy2004

---> la bombe
ca marche terrible avec 5 ms de latence et 0% de conso CPU !
Vive djdecks !
mais la question est à présent comment faire tourner cubase en même temps pour enregistrer une track dedans en jouant sur le playback ??????

xis

Perso j'ai plus qu'à m'acheter une platine ...

dadou53

Jai vu qu'on ete pas obliger de metre des preamplis sur chaque platine parce sur DJDECK ya une option pr les utilisateurs n'ayant pas de preampli riaa.
Faut il un preampli quand meme par platine ? lol
Architecte d'intérieur et designer, passionné par la musique.

xis

je voulais savoir s'il était possible de reproduire l'effet qui consiste à déplacer le bras de la platine sur le vinyl du centre vers l'estérieur ou l'inverse et ça fait un genre de bruit comme ça : scritchhiir.
peut-etre que la réponse a déjà été donnée mais je ne connais pas les noms des figures de scratch
Merci

Anonyme

xis

ofni

Vu que j'ai une table Tascam avec sortie XLR, je pensais à la M-audio Delta 1010LT:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,442.html
Elle a 2 entrées XLR pour brancher la table (donc enregistrer le mix)
Et je me sert des E/S RCA pour les platines.
J'avais pensé aussi à une Audiotrack Maya 44?
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,11222.html
avec une latence et un prix moins élevée, mais elle n'a pas de midi (ça pourra me servir plus tard) et surtout, les connexions sont en gros Jack donc pour la table et les platines...
A ce propos, vaut il mieux achèter DJ Decks (si on a pas de préampli phono) ou l'autre qui est un peu plus cher mais qui n'en demande pas (le prix étant me semble t-il quasi équivalent puisque dans un autre post, il est dit que ça coûte environ 30 euros le préamp et l'autre soft 100 euros?
Et aussi comment sont les connexions en sortie du préampli phono, RCA?
Si c'est le cas, la Audiophile bien qu'un peu plus chère (300 euros en allemagne a le mérite de ne pas demander de cable RCA/Jack 6.35 (assez couteux)
Qu'en pensez vous sachant que ça tournerait avec un Athlon XP 2000+ et 512mo de ram.
Est-ce qu'il ya une alternative encore moins chère pour le final scratch (pour ceux qui n'ont à la base pas de matos MAO)?
PS: J'ai pas encore de "carte son" donc je suis un peu perdu dans les playback, full duplex...
Je pourrais bien avec ce matos:
.2 préamp (si nécessaire)
.1 carte delta 1010LT
.DJ decks (ou l'autre sans préamp, si il est mieux)
.et 2 vinyls FS Stanton.
m'enregistrer en mix par les entrées XLR tout en utilisant 2 entrées et 2 sorties RCA de la Delta pour décoder le time code avec dj DECK?

Opooly

Citation : Et aussi comment sont les connexions en sortie du préampli phono, RCA?

Citation : PS: J'ai pas encore de "carte son" donc je suis un peu perdu dans les playback, full duplex...
Je pourrais bien avec ce matos:
.2 préamp (si nécessaire)
.1 carte delta 1010LT
.DJ decks (ou l'autre sans préamp, si il est mieux)
.et 2 vinyls FS Stanton.
m'enregistrer en mix par les entrées XLR tout en utilisant 2 entrées et 2 sorties RCA de la Delta pour décoder le time code avec dj DECK?
Oui.

Dj Azot

intérréssant, c'est bien celle la ?
Faudrait voir le prix neuf...
A+

Opooly

Citation : intérréssant, c'est bien celle la ?
Oui.
Citation : Faudrait voir le prix neuf...
Je crois qu'elle n'est plus en vente.

Djfracas

Dj Azot

Citation : Oui.
Elle peut se brancher sur un portable ? Je suis pas sur d'avoir vu l'usb ....
A+
Turntablism Never Die.

Opooly

Citation : Elle peut se brancher sur un portable ? Je suis pas sur d'avoir vu l'usb ....
En effet cela ne se branche pas sur un portable, je croyais que tu parlais de la Sb Live! Platinum qui a été testée sous djDecks.
dadou53

C serait sympat de votre part.

Dj Azot

A+

Djfracas

dadou53

J'ai presque le meme matos que toi. Elle est terible la delta 1010lt

dadou53

dj reem k

Pere Founasse

Ca te dirait pas de jetter un koup d'oeil à mon impro au piano.
Tu pourrais peut être l'integrer dans un mix, non ?
Sinon, qu'est ce que t'en penses ?
https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/media%2Cidproduit%2C40968%2Cmode%2Cstream.html
Provocateur d'extrême droite

Djfracas

Pere Founasse

Ca te dirait pas de jetter un koup d'oeil à mon impro au piano.
Tu pourrais peut être l'integrer dans un mix, non ?
Sinon, qu'est ce que t'en penses ?
https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/media,idproduit,40968,mode,stream.html

Djfracas

Pere Founasse

Cool alors

Opooly

Exemples de montages : POSTs 7 & 9
Test et démo : POST 53
Rappels : POSTs 66 & 101

Le logiciel :
djDecks + FinalScratch Add-On
Un préampli-phono :
Monacor SPR6
Des FS Records :
FinalScratch® “Standard” Record :
180g
Face A: Timecode de 15min en 33tours
Face B: Timecode de 12min en 45tours
FinalScratch® “Scratch” Record :
125g
Face A : Timecode de 15min avec repère toutes les 1min
Face B: 3xTimecode de 5min avec repère toutes les 30sec sur la dernière piste
Plus de détails : ici.

Vérifez vos connexions, exemple pour une platine, un préampli, et une M-Audio Delta 1010:
Platine avec FS Record -> Préampli-phono -> Delta Input 3/4 (ASIO Input 2/3) -> djDecks -> Delta Output 3/4 (ASIO Output 2/3) -> Line1 de la Mixette.
Vérifier la configuration des entrées de votre carte son, dans le "Mixer section Enregistrement" vérifiez que l'entrée où vous avez connecté le Préampli est sélectionnée, par contre dans le "Mixer section Lecture" coupez le son de cette entrée, sinon vous entendrez le TimeCode par dessus la musique.
Plus de détails dans le Manuel de votre carte son.

Sampling Rate, BufferSize, et StreamBufSize sont inactifs en ASIO.
ASIO CPU Load définit l'utilisation max du CPU accordé au chargement des fichiers en RAM.
La latence est indiquée à la fin de la ligne "ASIO Rate", ici 1ms.
Si vous ne savez pas où régler la latence de votre carte en Asio, vous pouvez utiliser AsioConfig.exe.

Le Lead In Time définit la durée de la "bande d'amorce" du FS Record.
Dans la mesure où vous utilisez toujours le même vinyle pour tous vos morceaux, le début des TimeCodes s'use plus vite, le Lead In Time permet donc de déplacer "le début" du TimeCode.
La latence (ici 2ms) définit le temps sur lequel djDecks analyse le Pitch du FS Record, vous pouvez parfaitement mettre 0.

Avant de démarrer l'Add-On, vous pouvez vérifier la configuration de djDecks :
1. Démarrez un *.mp3, si la Section Options/Sound est bien configurée, vous devriez entendre le son.
2. Cliquez sur "Start Line Input#1", et démarrez le FS Record, si vos connexions sont bonnes, le Mixer de votre carte son bien réglé, et la Section Options/Input bien configurée, vous devriez entendre le TimeCode.
Nb: C'est cette même option que vous utiliserez pour lire les Vinyles classiques.
3. Enfin cliquez sur Start FinalScratch Input#1, attendez que la panneau disparaisse, et démarrez le FS Record, vous devriez entendre le *.mp3 controllé par le FS Record.
Vous pouvez vérifier le niveau du TimeCode dans la Section Options/Input/FinalScratch Options, il ne doit être ni trop fort, ni trop faible.
Nb: Avec un preampli Monacor, le niveau est "Perfect".

Le TimeCode est très sensible, il convient donc de bien régler sa cellule: diamant à 52mm du bord du porte-cellule sur une SL-1200 MkII, à 50mm sur une PDX, et poids correspondant à votre cellule (cf Manuel de la platine et de la cellule).
Pour ceux qui utilisent une Mixette en guise de Préampli-phono, faites attention à bien régler le volume du FS Record (cf plus haut), et profitez-en pour baisser légèrement les Basses sur le FS Record, afin de limiter l'effet du bruit des doigts touchant le vinyle.
Attention au Crosstalk pour ceux qui utilisent la même table en guise de Préampli et pour le retour de djDecks, ex avec une Technics SH-DJ/DX/EX et Delta 1010 :
Platine avec Fs Record -> Phono1 -> Sortie Monitor sur Cue/A -> Delta Input 3/4 (ASIO Input 2/3) -> djDecks -> Delta Output 3/4 (ASIO Output 2/3) -> Line2 de la Mixette.
En effet il arrive que les Lines/Master/Cue bavent un peu sur les autres sorties (c'est çà le Crosstalk), ainsi le TimeCode est pertubé par la superposition du son, et le pitch de djDecks fait des accélérations à chaque pic de volume.
Pour limiter cette effet, mettez le Trim (Gain) de Phono1 "à fond", et ne mettez pas trop de Trim sur le Line2.

Installation Guide
Manual
Tous les détails : ici (au cas où).

Ndlr: RTFM = Read the Fucking Manual = Lis ce Putain de Manuel.
- < Liste des sujets
- Charte