Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Eventide Mood
Déposer un avis
Où acheter Mood ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news De quelle humeur vous mettent vos morceaux ?

• 60 réponses
  • 29 participants
  • 4 314 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion De quelle humeur vous mettent vos morceaux ?
C’est la question à laquelle tente de répondre Eventide avec Mood, un nouveau plug-in conçu pour analyser la partie émotionnelle de la musique.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Mais........ pourquoi faire ?

Pour les sourds peut être...

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

3
icon_facepalm.gif
Daan
4
Peut être pour la médecine, des personnes sont privés d'émotions suite à un traumatisme ou une maladie. J'imagine différentes méthode de rééducation, des système qui pourraient stimuler le cerveau, etc... La réalité augmenté et d'autre domaines qui demandent une adaptation automatique de l’environnement artificiel ou virtuel. Un éclairage, une ambiance qui s'adapte automatiquement aux émotions... Chacun ressent les émotions différemment, donc ça peut être un système de calibration/normalisation. Voilà 1896550.gif

Musicothérapie, psychodynamique...

[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 13:19:12 ]

5
Citation de *Bilou* :

Pour les sourds peut être...

C'est vrai ! pour quoi faire ?
Développé plutôt un logiciel de mastering intelligent, qui fait tous tout seul comme une grande, en fonction de vos désirs et délires les plus fous !
6
:mdr: P'tain, celle-là, je ne m'y attendais pas ! J'vais leur demander qu'il m'en fasse un pour analyser les chanteuses... si, si, celles qu'ont un QI de footballeur et le talent de Vanessa Machin chose !
En plus, on est pas le 1er avril LOL !
Citation :
Peut être pour la médecine, des personnes sont privées d'émotions suite à un traumatisme ou une maladie
J'connais des tas de gens qui n'ont pas été ( comme hiver ) trop matisés, qui n'ont pas eu de maladies et pourtant :)

[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 13:21:19 ]

7
Depuis quand une émotion est quantifiable?
Venant d'Eventide, je suis surpris qu'ils prennent à ce point les gens pour des neuneus.
8
On peut également se laisser penser qu'il y a un énorme business à la clef en matière d'applications marketing (musique diffusée dans les magasins, création d'un spot sonore, etc...) qui en découle s'ils peuvent faire valoir auprès de leurs clients ( diffuseurs, marques, enseignes, etc...) que l'analyse du plug-in est en adéquation avec la perception humaine.

:8)
9

Citation de : srak

Depuis quand une émotion est quantifiable?
Venant d'Eventide, je suis surpris qu'ils prennent à ce point les gens pour des neuneus.

Depuis toujours !

Comme depuis que la médecine travaille sur le traitement de la douleur, son seuil de perception selon une échelle dont le ratio varie en fonction de chaque individu ... etc...

Tu n'arrives pas quantifier tes émotions personnelles? De toute façon même si tu réponds par la négative , tu le fais inconsciemment sois en conscient .  

10
Je crois que le plus triste c'est de croire que la musique peut se résumer à seulement 4 sentiments...
Et leur histoire de contrôle de ligth via les indicateurs d'ambience... a voir...
Je pense que je vais tester pour le fun... mais je ne m'attend pas a grand chose...
11
Citation de *Bilou* :

Citation de TC :
...il y a un énorme business à la clef en matière d'applications marketing

Entre autres, assurément!

Et il est facile d'imaginer que certains analyseront les grands hits commerciaux qui passent à la radio et tenterons d'ajuster leurs zik pour qu'elles génèrent les mêmes genres de séquence d'émotions... ...en espérant reproduire des hits!

j'avais déjà lu quelque part que certains des plus grands Labels/producteurs disposaient déjà de certains logiciels capables d'analyser les mélodies (et le rythme, etc.) dans le but d'anticiper celles susceptibles de créer des hits, etc.

Bref, avec ce genre de logiciels, il est possible d'analyser et de modéliser les structures des hits commerciaux "mainstream".

Si ce genre d'outil peut être intéressant (pour les raisons que suggère Hohman), ils peuvent aussi contribuer à formater encore plus la musique pour ceux qui veulent produire des hits à tout prix.:??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

12

La musique se limite à un seul sentiment : elle apaise les mœurs .

Et yzon même pas mis de jauge pour ça ! mrgreen

13

Citation de : darkmoon

Citation de *Bilou* :

Citation de TC Hotrod :
...il y a un énorme business à la clef en matière d'applications marketing

Entre autres, assurément!

Et il est facile d'imaginer que certains analyseront les grands hits commerciaux qui passent à la radio et tenterons d'ajuster leurs zik pour qu'elles génèrent les mêmes genres de séquence d'émotions... ...en espérant reproduire des hits!

j'avais déjà lu quelque part que certains des plus grands Labels/producteurs disposaient déjà de certains logiciels capables d'analyser les mélodies (et le rythme, etc.) dans le but d'anticiper celles susceptibles de créer des hits, etc.

Bref, avec ce genre de logiciels, il est possible d'analyser et de modéliser les structures des hits commerciaux "mainstream".

Si ce genre d'outil peut être intéressant (pour les raisons que suggère Hohman), ils peuvent aussi contribuer à formater encore plus la musique pour ceux qui veulent produire des hits à tout prix.:??:

Sans parler de l'utilisation en musique de fond dans les hypermarchés - Ils le font déjà - Par exemple, ils ont analysé que telle ou telle musique faisait que les consommateurs se dirigeaient vers le rayon Bières ou Boucherie ou Vêtements - J'avais vu un reportage je ne sais plus quand et ca fonctionnait facepalm .

Alors avec ce logiciel, en approfondissant = money .

Edit : D'ailleurs ça me revient, ils associaient aussi l'odorat ( diffuseurs) et les couleurs (éclairage ou déco momentanée)  ... P***** de manipulation des sens et donc des émotions ... icon_mad.gif

[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 14:53:47 ]

14
Citation de Farfadet83 :
Je crois que le plus triste c'est de croire que la musique peut se résumer à seulement 4 sentiments...

Un petit wiki et je lis :

Citation de Wiki :
Théories dites « émotions de base »
Joie
Tristesse
Dégoût
Peur
Colère
Surprise
Mépris

Les émotions secondaires, la nostalgie par exemple, sont des mélanges des émotions de base. On parle également parfois d'émotions mixtes pour nommer les émotions secondaires. Par exemple, la honte est une émotion mixte, à la base un mélange de peur et de colère (bloqué ou retournée contre soi)

Il commence par mettre au point un système qui permet d'analyser les émotions de base. J'ai aucun doute pour l'analyse des émotions secondaires ou mixe après la première étape au point.
15
Je n'arrive tout simplement pas a y croire mais, ca me fait tellement marrer, que je crois que je vais tester.

www.wsproaudio.com

16

Hors sujet :

C'est comme ça qu'on se retrouve adepte d'une secte... mrgreen

17
Comme on sait plus quoi inventer pourquoi ne pas démarrer la machine à émuler des émotions ?
On prend un echantillon émotionnel synthétique et on l'utilise pour influencer les gens...
Quand je vois ce genre de tentatives je me dis qu'un jour nous seront effectivement tous dirigés par des robots.
Automatiser les indicateurs émotionnels... Comment peut on avoir une idée aussi tordue !?
18

C'est déjà fait , relis mon post N° 13

19
Citation de darkmoon :

Tout à fait, cela existe depuis 2005 ou 2006 déjà et c'est régulièrement utilisé par les majors à présent:

Un des premiers système (si j'ai bonne mémoire) était Polyphonic HMI:
https://en.wikipedia.org/wiki/Polyphonic_HMI

Il y en a eu d'autres depuis, et il est donc facilement imaginable de combiner ce genre de plugin avec des plugins de mix "intelligent" (type EZ Mix et autre) et ou l'ordinateur testera toutes les configurations possibles pour obtenir le meilleur résultat possible en fonction de l'émotion recherchée par le musicien.

Cela fait partie des premiers pas de l'IA dans la musique. J'en parlais dans un autre thread, mais c'est tout juste si on ne me rigolais pas au nez. Alors que c'est la suite logique à venir. C'est comme Apple avec son "smart drummer" dans Logic Pro X/Garage Band. L'utilisateur se content de choisir ce qu'il recherche de manière basique (en déplaçant dans 4 coins) et c'est l'ordi qui va alors chercher le meilleur pattern correspondant.

Là encore, c'est encore assez basique, mais c'est un début... qu'on aime ou que l'on aime pas le concept proprement dit.

PS: Pour ce qui est du fait d'être dirigé par des robots, nous le sommes déjà plus ou moins en partie... et là encore, cela fait partie des choses à venir (cf. The Singularity is Near de Ray Kurzweil ;) ).

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

20
OK plus musicalement ça me rappelle un thème : simulationszeitalter
21
Je suis pas si sur qui fait prendre ce plug tant au sérieux!

www.wsproaudio.com

22
Pour le moment c'est difficile de prendre le plug au sérieux. Ils sont encore en train de développer.

Citation :
Un lien est intégré au plug-in afin que vous puissiez donner votre avis et indiquer, le cas échéant, si les émotions affichées ne correspondent pas au morceau que vous écoutez.

23
C'est normal, une IA ne se construit pas en un jour et se base alors sur une quantité importante d'informations qu'il faut regrouper. C'est alors tous le but de faire un programme de béta-test et collecter des informations, des références permettant d'affiner les résultats des analyses futures.

C'est valable dans tous les autres domaines (reconnaissance faciale, vocale, gestuelle, écriture, etc...), donc pourquoi en serait-il différent dans la reconnaissance auditive?

Il faut alors lui laisser du temps pour que cela se perfectionne. Puis c'est le genre d'application qui peut alors ensuite être utilisée par d'autres sociétés. Imaginons d'ailleurs qu'avec des moyens financiers conséquent ($50 à $100M), comme peuvent se le permettre des géants tels qu'Apple, Google, Facebook, Microsoft, etc... ils pourraient avoir une équipe d'auditeurs qui passerait à la moulinette l'ensemble du catalogue musicale actuellement en ligne sur iTunes par exemple (20 millions de titres), Google Play et autres catalogues en ligne, et qui indiquerait alors leurs émotions afin d'avoir l'ensemble des points de repères des musiques existantes (avec bien évidemment un système de vérification pour confronter les émotions des différents auditeurs et en connaitre la courbe de gauss qui serait alors appliquée ensuite).

Cette base de données serait alors utile pour être appliquée en référence pour toute analyse future qui serait similaire d'une donnée existante et donc d'avoir une analyse plus juste.

Ad Astra, Per Aspera...

24
Citation :
Cela fait partie des premiers pas de l'IA dans la musique. J'en parlais dans un autre thread, mais c'est tout juste si on ne me rigolais pas au nez.

Meuh non on a pas ris du tout (j'ai m^me faillit mettre la news de ce plug-in en lien dans le "fameux thread" comme quoi tu as mal interprété mes propos puisque je partais du principe que cela existe déjà)... c'est surtout que c'était et cela reste triste a mourir tes histoires d'IA, et que ce n'est pas le futur(le vrai, celui qui forcément fait rêver)... tout juste un futur trop proche et conjugué au présent. Et comme tu nous le vendais comme quelque chose de révolutionnaire... bref rien de révolutionnaire pour la musique (au sens "artistique"), mais peut-être cela révolutionnera l'évaluation du marché pour fabriquer des jingles de spots publicitaires, et vendre des têtes de gondoles... Soit rien qui ne remette en cause les questions de l'outil pour le musicien (en partant du principe que le musicien est un artiste, et pas un faiseurs de hits programmés selon une étude marketing), par contre cela peut révolutionner le marché et les commerciaux qui pourront encore plus manipuler le comportement des gens avec des produits évalués par la machine, et formaté pour la consommation, en se servant de l'IA pour à terme pourquoi pas remplacer l'artiste (dans une mélasse " de replicants(Blade Runner)qui copule avec Pop Idol sous le regard amusé de Big Brother"). Que ce soit Stanislas Lem, Isaac Asimov et d'autres... aucun n'a perçu l'IA comme un accomplissement de l'humanité, bien au contraire.
Hans Moravec parle de science du contrôle...

[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 19:19:24 ]

25
Ah bah tient, surprenant, mêmes personnes qui interviennent avec la même incompréhension une fois encore...

Ce qui est marrant dans tes commentaire Karlos73, c'est que tu dis que c'est triste à mourir, que cela n'apportera rien... Mais comment peux-tu le savoir, là il n'y a encore rien de réellement concret à ce jour, qu'on en est qu'au début comme une goutte dans l'océan?

C'est comme si Christophe Colomb serait arrivé sur la plage et aurait: Bon c'est bon, j'ai vu les Amériques. Ou encore, c'est comme entendre un bébé qui gazouille et dire: "Bah, lui n'aura rien d'intéressant à dire". Une fois encore, je te trouve vraiment bien culotté. Puis, qui es-tu pour juger et séparer ce qui est "Artistique" de ce qui ne l'est pas? (là encore, tes compétences dans ce domaine me dépassent complètement).

Comme déjà dit, tu peux ne pas aimer l'idée, le concept et tous ce que cela peut pourra engendrer de bien ou de mal, mais cela n'empêche que cela fait parti des choses qui arriveront tôt ou tard... à tors ou à raison, que ce soit un accomplissement ou non pour l'humanité (là n'est même pas la question). Il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas s'en rendre compte. Même si l'on est persuadé que cela n'apportera rien.

Il y en a bien qui étaient persuadé à l'époque (tout comme toi aujourd'hui vis à vis de l'IA), que l'invention de la guitare électrique n'allait strictement rien apporter de plus à la musique et la création musicale. Je remercie Leo Fender, Les Paul et autres de ne pas les avoir écouté!

La seule chose que je constate, c'est que j'ai surtout l'impression que tu te sens "menacé" par ces technologies car elles risqueraient bien évidemment d'être accessibles par quiconque, y compris des personnes que l'on ne considère aujourd'hui pas comme "musicien" à ce jour (et qui ne le seront d'ailleurs jamais à tes yeux puisque c'est la machine qui fera tous le boulot). N'est-ce pourtant pas déjà le cas avec bien d'autres technologies déjà employées dans la musique (les arpegiateurs, le quantize, les loops, les drum machines, les sampleurs, vocal rider, vocalign, melodyne et autre?).

C'est comme pour un ouvrier qui aurait nié l'apparition de l'automatisme en entreprise il y a quelques décennies. Resistance is futile!

Mais bon, j'ai dis ce que j'avais à dire sur le sujet, c'est donc pas la peine de relancer le débat ici, je préfère alors me retirer de la discussion et attendre (puisque ce n'est qu'une question de temps). On verra qui de nous aura eu raison. L'avenir nous le dira de toute façon ;)

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 20:35:33 ]