réactions à la news De quelle humeur vous mettent vos morceaux ?
- 60 réponses
- 29 participants
- 4 013 vues
- 30 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2013 à 12:44:17De quelle humeur vous mettent vos morceaux ?
C’est la question à laquelle tente de répondre Eventide avec Mood, un nouveau plug-in conçu pour analyser la partie émotionnelle de la musique.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Eloquent
4217
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 20/12/2013 à 17:08:48
Je suis pas si sur qui fait prendre ce plug tant au sérieux!
www.wsproaudio.com
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
22 Posté le 20/12/2013 à 17:25:14
Pour le moment c'est difficile de prendre le plug au sérieux. Ils sont encore en train de développer.
Citation :
Un lien est intégré au plug-in afin que vous puissiez donner votre avis et indiquer, le cas échéant, si les émotions affichées ne correspondent pas au morceau que vous écoutez.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 20/12/2013 à 18:02:52
C'est normal, une IA ne se construit pas en un jour et se base alors sur une quantité importante d'informations qu'il faut regrouper. C'est alors tous le but de faire un programme de béta-test et collecter des informations, des références permettant d'affiner les résultats des analyses futures.
C'est valable dans tous les autres domaines (reconnaissance faciale, vocale, gestuelle, écriture, etc...), donc pourquoi en serait-il différent dans la reconnaissance auditive?
Il faut alors lui laisser du temps pour que cela se perfectionne. Puis c'est le genre d'application qui peut alors ensuite être utilisée par d'autres sociétés. Imaginons d'ailleurs qu'avec des moyens financiers conséquent ($50 à $100M), comme peuvent se le permettre des géants tels qu'Apple, Google, Facebook, Microsoft, etc... ils pourraient avoir une équipe d'auditeurs qui passerait à la moulinette l'ensemble du catalogue musicale actuellement en ligne sur iTunes par exemple (20 millions de titres), Google Play et autres catalogues en ligne, et qui indiquerait alors leurs émotions afin d'avoir l'ensemble des points de repères des musiques existantes (avec bien évidemment un système de vérification pour confronter les émotions des différents auditeurs et en connaitre la courbe de gauss qui serait alors appliquée ensuite).
Cette base de données serait alors utile pour être appliquée en référence pour toute analyse future qui serait similaire d'une donnée existante et donc d'avoir une analyse plus juste.
C'est valable dans tous les autres domaines (reconnaissance faciale, vocale, gestuelle, écriture, etc...), donc pourquoi en serait-il différent dans la reconnaissance auditive?
Il faut alors lui laisser du temps pour que cela se perfectionne. Puis c'est le genre d'application qui peut alors ensuite être utilisée par d'autres sociétés. Imaginons d'ailleurs qu'avec des moyens financiers conséquent ($50 à $100M), comme peuvent se le permettre des géants tels qu'Apple, Google, Facebook, Microsoft, etc... ils pourraient avoir une équipe d'auditeurs qui passerait à la moulinette l'ensemble du catalogue musicale actuellement en ligne sur iTunes par exemple (20 millions de titres), Google Play et autres catalogues en ligne, et qui indiquerait alors leurs émotions afin d'avoir l'ensemble des points de repères des musiques existantes (avec bien évidemment un système de vérification pour confronter les émotions des différents auditeurs et en connaitre la courbe de gauss qui serait alors appliquée ensuite).
Cette base de données serait alors utile pour être appliquée en référence pour toute analyse future qui serait similaire d'une donnée existante et donc d'avoir une analyse plus juste.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
karlos73
4272
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 20/12/2013 à 18:58:53
Citation :
Cela fait partie des premiers pas de l'IA dans la musique. J'en parlais dans un autre thread, mais c'est tout juste si on ne me rigolais pas au nez.
Meuh non on a pas ris du tout (j'ai m^me faillit mettre la news de ce plug-in en lien dans le "fameux thread" comme quoi tu as mal interprété mes propos puisque je partais du principe que cela existe déjà)... c'est surtout que c'était et cela reste triste a mourir tes histoires d'IA, et que ce n'est pas le futur(le vrai, celui qui forcément fait rêver)... tout juste un futur trop proche et conjugué au présent. Et comme tu nous le vendais comme quelque chose de révolutionnaire... bref rien de révolutionnaire pour la musique (au sens "artistique"), mais peut-être cela révolutionnera l'évaluation du marché pour fabriquer des jingles de spots publicitaires, et vendre des têtes de gondoles... Soit rien qui ne remette en cause les questions de l'outil pour le musicien (en partant du principe que le musicien est un artiste, et pas un faiseurs de hits programmés selon une étude marketing), par contre cela peut révolutionner le marché et les commerciaux qui pourront encore plus manipuler le comportement des gens avec des produits évalués par la machine, et formaté pour la consommation, en se servant de l'IA pour à terme pourquoi pas remplacer l'artiste (dans une mélasse " de replicants(Blade Runner)qui copule avec Pop Idol sous le regard amusé de Big Brother"). Que ce soit Stanislas Lem, Isaac Asimov et d'autres... aucun n'a perçu l'IA comme un accomplissement de l'humanité, bien au contraire.
Hans Moravec parle de science du contrôle...
[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 19:19:24 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 20/12/2013 à 20:33:16
Ah bah tient, surprenant, mêmes personnes qui interviennent avec la même incompréhension une fois encore...
Ce qui est marrant dans tes commentaire Karlos73, c'est que tu dis que c'est triste à mourir, que cela n'apportera rien... Mais comment peux-tu le savoir, là il n'y a encore rien de réellement concret à ce jour, qu'on en est qu'au début comme une goutte dans l'océan?
C'est comme si Christophe Colomb serait arrivé sur la plage et aurait: Bon c'est bon, j'ai vu les Amériques. Ou encore, c'est comme entendre un bébé qui gazouille et dire: "Bah, lui n'aura rien d'intéressant à dire". Une fois encore, je te trouve vraiment bien culotté. Puis, qui es-tu pour juger et séparer ce qui est "Artistique" de ce qui ne l'est pas? (là encore, tes compétences dans ce domaine me dépassent complètement).
Comme déjà dit, tu peux ne pas aimer l'idée, le concept et tous ce que cela peut pourra engendrer de bien ou de mal, mais cela n'empêche que cela fait parti des choses qui arriveront tôt ou tard... à tors ou à raison, que ce soit un accomplissement ou non pour l'humanité (là n'est même pas la question). Il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas s'en rendre compte. Même si l'on est persuadé que cela n'apportera rien.
Il y en a bien qui étaient persuadé à l'époque (tout comme toi aujourd'hui vis à vis de l'IA), que l'invention de la guitare électrique n'allait strictement rien apporter de plus à la musique et la création musicale. Je remercie Leo Fender, Les Paul et autres de ne pas les avoir écouté!
La seule chose que je constate, c'est que j'ai surtout l'impression que tu te sens "menacé" par ces technologies car elles risqueraient bien évidemment d'être accessibles par quiconque, y compris des personnes que l'on ne considère aujourd'hui pas comme "musicien" à ce jour (et qui ne le seront d'ailleurs jamais à tes yeux puisque c'est la machine qui fera tous le boulot). N'est-ce pourtant pas déjà le cas avec bien d'autres technologies déjà employées dans la musique (les arpegiateurs, le quantize, les loops, les drum machines, les sampleurs, vocal rider, vocalign, melodyne et autre?).
C'est comme pour un ouvrier qui aurait nié l'apparition de l'automatisme en entreprise il y a quelques décennies. Resistance is futile!
Mais bon, j'ai dis ce que j'avais à dire sur le sujet, c'est donc pas la peine de relancer le débat ici, je préfère alors me retirer de la discussion et attendre (puisque ce n'est qu'une question de temps). On verra qui de nous aura eu raison. L'avenir nous le dira de toute façon
Ce qui est marrant dans tes commentaire Karlos73, c'est que tu dis que c'est triste à mourir, que cela n'apportera rien... Mais comment peux-tu le savoir, là il n'y a encore rien de réellement concret à ce jour, qu'on en est qu'au début comme une goutte dans l'océan?
C'est comme si Christophe Colomb serait arrivé sur la plage et aurait: Bon c'est bon, j'ai vu les Amériques. Ou encore, c'est comme entendre un bébé qui gazouille et dire: "Bah, lui n'aura rien d'intéressant à dire". Une fois encore, je te trouve vraiment bien culotté. Puis, qui es-tu pour juger et séparer ce qui est "Artistique" de ce qui ne l'est pas? (là encore, tes compétences dans ce domaine me dépassent complètement).
Comme déjà dit, tu peux ne pas aimer l'idée, le concept et tous ce que cela peut pourra engendrer de bien ou de mal, mais cela n'empêche que cela fait parti des choses qui arriveront tôt ou tard... à tors ou à raison, que ce soit un accomplissement ou non pour l'humanité (là n'est même pas la question). Il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas s'en rendre compte. Même si l'on est persuadé que cela n'apportera rien.
Il y en a bien qui étaient persuadé à l'époque (tout comme toi aujourd'hui vis à vis de l'IA), que l'invention de la guitare électrique n'allait strictement rien apporter de plus à la musique et la création musicale. Je remercie Leo Fender, Les Paul et autres de ne pas les avoir écouté!
La seule chose que je constate, c'est que j'ai surtout l'impression que tu te sens "menacé" par ces technologies car elles risqueraient bien évidemment d'être accessibles par quiconque, y compris des personnes que l'on ne considère aujourd'hui pas comme "musicien" à ce jour (et qui ne le seront d'ailleurs jamais à tes yeux puisque c'est la machine qui fera tous le boulot). N'est-ce pourtant pas déjà le cas avec bien d'autres technologies déjà employées dans la musique (les arpegiateurs, le quantize, les loops, les drum machines, les sampleurs, vocal rider, vocalign, melodyne et autre?).
C'est comme pour un ouvrier qui aurait nié l'apparition de l'automatisme en entreprise il y a quelques décennies. Resistance is futile!
Mais bon, j'ai dis ce que j'avais à dire sur le sujet, c'est donc pas la peine de relancer le débat ici, je préfère alors me retirer de la discussion et attendre (puisque ce n'est qu'une question de temps). On verra qui de nous aura eu raison. L'avenir nous le dira de toute façon
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 20:35:33 ]
karlos73
4272
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 20/12/2013 à 21:26:06
Haha ..jolie l'exemple de christophe colomb, par contre la guitare electrique tu me l'a deja sortie....l'eternelle discussion, je suis toujours le vilain reac qui ne voit pas le potentiel de progres et ne boit pas les paroles ' visionnaires' que tu nous assene a longueur de post ... Juste pour preciser, un arpeggiateur et un sampler n'ont pas la 'pretention' de decripter voire d'anticiper et supplanter la pensee humaine, l'IA si... toute evolution ne sont pas bonnes a prendre. Revolutionner ne veut pas forcement dire améliorer... cela ameliorera peut etre les objectifs de vente de google et apple en 'optimisant' les prochaines mouture de rene la taupe, mais cela n'ameliorera certainement pas le statu de la creation...
[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 21:33:39 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 20/12/2013 à 21:44:09
Révolution de l'IA viendra d'elle même quand elle considérera être au même niveau que l'homme.
Hum, l'homme utilise des machines pour faire de la musique. Si la machine décidait d'utiliser l'homme pour faire de la musique...?
Hum, l'homme utilise des machines pour faire de la musique. Si la machine décidait d'utiliser l'homme pour faire de la musique...?
[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 21:44:38 ]
karlos73
4272
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 20/12/2013 à 21:53:04
Bien resume Isaac Asimov prevoyait ca autour de 2030, bref encore une petite vingtaine d'annee pour faire de la musique avec notre cerveau... Apres on sera definitivement ringars
pinou
1904
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 20/12/2013 à 22:01:36
C'est horrible pour moi : je suis zn train de mettre en place quelques morceaux de Black Metal ; imaginons que le diagnostic soit : "chaleureux", "fun", ou pire : "Death" !!!!
Ca devient quoi, tout ça ?...
Ca devient quoi, tout ça ?...
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
30 Posté le 20/12/2013 à 22:08:59
Citation :
Apres on sera definitivement ringars
Meuh non, faut resté pote avec les machines. La machine joue des corde vocal avec un humain qui joue du processeur biotechnologie. On boira des boissons bleu dans un verre qui se vide jamais. J'imagine l'avenir fun, l'IA moins con que l'homme.
- < Liste des sujets
- Charte