Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La fin des dinosaures?

  • 87 réponses
  • 14 participants
  • 1 591 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La fin des dinosaures?
Ca y'est, Steinberg sort un Cubase à 150 Euros, peut être pour contrer le fabuleux Tracktion, séquenceur révolutionaire achetable sur le net pour 80 Euros et le le très populaire Magix Music Studio 50 Euros à Carouf.

Que dire de Kristal séquenceur audio uniquement mais qui gère le 32bit/192 allègrement et qui présente une interface claire et ergonomique pour 0 Euro :8O: ?
Peut-être déciderez-vous de palier sont nombre limité d'effets en lui couplant un studio modulaire genre Energy XT (du créteur de Massiva) ou bien bidule (parmi d'autres), vous trouverez gratuitement des versions beta (bien que très stable) de ces logiciels, (toutefois si vous décidez de mettre la main à la poche, il ne vous en coutera rarement plus de 50 Euros ...).

Vous cherchez une reverb Soft qui déchire téléchargez donc Sir (Freeware) ou Ambience (donation ware), pareil pour les VSTI et les samples de qualité, (voir les threads à Positudes) la liste serait trop longue.



Bref le phénomène semble inexorable et tant mieux :bravo:



Il est bien loin le temps ou il falait soit être riche soit croquer du W..... pour faire de la MAO et quelques chose me dit que les dinosaures à 1000 Euros ne résisteront pas longtemps à ce cataclysme!



Vos réactions...
2
3
Salut ,

Ben moi je suis pour la fin des dinosaures ... du moins en ce qui concerne leur prix !
Je trouve que Steinberg est bien inspiré en mettant sur le marché un "petit" Cubase SX à 150 € ! Tout ce que je souhaite c'est que le mouvement s'amplifie et touche toute le sphère des produits software ! D'ailleurs , le tandem Logic / Apple vient de sortir un bundle séquenceur + expandeur + sampler + synthé à un prix canon ! Les éditeurs auraient-ils pris conscience que la MAO est devenue un marché de masse et non plus une niche réservée aux "professionels" ? Les récentes annonces semblent prouver que oui ! Et puis des softs pas chers c'est le début de la fin du piratage, car la plupart des musiciens "home-studio", ne rêvent que de pouvoir se payer des softs de qualité mais accessibles à leur porte-monnaie !

Pour ma part, je souhaite que cette tendance se généralise pour le plus grand bien de tous les acteurs de ce marché !

A Plus ! Frédéric - :clin:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

4

Citation : Les éditeurs auraient-ils pris conscience que la MAO est devenue un marché de masse et non plus une niche réservée aux "professionels" ?




En fait, je crois qu'ils n'ont pas le choix, c'est la technologie elle même qui veut ça, car de bons "artisants" sont capables grace à leurs seule compétence et créativité de créer aujourd'hui des produits aussi bons voir meilleurs que ceux des grandes boites.

Et à partir du moment ou des milliers d'home studioïstes ont SIR ou Tracktion sur leur disque dur, le marché est bien obligé d'en tenir compte.


C'est d'autant plus vrai que la multiplicité des produits, créée un standart de qualité chaque jour plus haut, qui tend irrémédiablement vers l'excellence généralisée et donc gratuite! (puisque ce qui ce qui est commun ne vaut rien par définition...)
5
Dans quelques années tous les softs seront gratos et on se marrera en revoyant les prix que coutaient les vieux dinosaures.


Par contre c'est les fabriquants de Hardware qui vont faire leur beurre, car y'a pas un home studioïste digne de ce nom qui ne rêve pas de posséder un jour une tranche de Neve, un micro et des écoutes tip top!

Et ça ça coutera toujours du fric même si on peut légitimement espérer que les prix vont baisser avec l'augmentation exponentielle (pendant quelques années au moins) de la demande.
6
Oui...et non... :noidea:

Evidemment oui sur le fait de payer moins cher. Quand je vois ce que m'a couté mon petit matos et que si je veux mieux faire il me faut : un bon préampli,des effets, un expandeur, du bon monitoring, un meilleur clavier maitre etc.... :nawak:

Non sur le fait que la haute technologie et les progrès ont besoin de recherche et donc d'investissements. C'est pas Carrouf qui va te fabriquer un nouveau séquenceur top moumoute comme tu en révais ! Et si on veut que ça baisse, on utilisera forécement du moins bon matos et ils devront créer un gouffre entre les produits pro et les produits amateurs = 1. ce qu'ils ne feront pas forcément 2. ce qui n'est pas forcément non plus dans notre intéret...

J'sais pas, quoi quil en soit, effectivement, ça s'discute !

:pong:

Zac

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

7

Citation : Non sur le fait que la haute technologie et les progrès ont besoin de recherche et donc d'investissements. C'est pas Carrouf qui va te fabriquer un nouveau séquenceur top moumoute comme tu en révais ! Et si on veut que ça baisse, on utilisera forécement du moins bon matos et ils devront créer un gouffre entre les produits pro et les produits amateurs = 1. ce qu'ils ne feront pas forcément 2. ce qui n'est pas forcément non plus dans notre intéret...




Pas d'ac!


Le séquenceur top moumoute dont tu parles je l'ai déjà sur mon DD, il s'appelle Tracktion!

Il est evident que le bond technologique auquel nous venons d'assister et que l'on peut résumer entre la création du premier séquenceur midi dans les années 80 (pro 52 ? :noidea: ) et le standard actuel 32bit/192khz compatibilité (VST/VSTI latence quasi inexistante) qui permet au pékin compétent (et qui possède le hardware en conséquence) de produire du super son, est en train de se tasser.


Et que par conséquent le fossé ne fera dans le futur que se combler entre le monde des studios pros et nous! (en ce qui concerne le matériel utilisé.)
8
Ca va continuer à évoluer bien sur, mais plus doucement...
9
Et que, par conséquent, il faudra plus d'argent déjà pour que ça ne fasse que se tasser et pas complétement s'arrêter...

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

10
De toutes les façons, les petits gars, il y a un truc qui ne s'achetera pas, c'est la créativité et le talent ! Je pense qu'en terme de qualité de son on atteint déjà des niveaux très honorables, qui feraient pâlir les studios "pro" des années 70 / 80 ! Alors ? Hmmm ? Que doit-il rester au final ? La réponse est : la Musique ... et pas ces daubes automatiques techno / rap / house and C° ....
Le paradoxe est bien là ! Plus le matos gagne en qualité et en capacités et plus les musiciens perdent en créativité ...... je pense que la technologie rend la création si facile qu'on en oublie d'être exigeant avec soi-même pour reporter les tords sur le matériel ! C'est facile , net, propre et sans bavures !

Advienne que pourra ... mais Mozart reste Mozart et depuis on peut compter sur les doigts d'une main les compositeurs qui ont su atteindre son niveau ..... En tout cas c'est certainement pas dans la sphère des musiques électroniques d'aujourd'hui que l'on peut trouver ces gars là !

Amen !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche