Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où sont passées les basses ?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 4 585 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Où sont passées les basses ?
C'est normal qu'avec "flat" les basses du sub disparaissent presque totalement ? :???:

Ne risquent-t-on pas de les booster inutilement au mixage ?

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 17:56:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
22
Ca y est, j'ai fait de nouvelles mesures en coupant le retour monitoring sur la tranche micro. Les changements sur ma courbe ne sont pas spectaculaires mais la correction semble un peu plus précise dans le bas du spectre.

Voici mes courbes :

1934587.jpg

1934588.jpg

Dès que je peux, je refais les mesures en activant au préalable l'ARC 2 sur les enceintes (en passant par Audio Hijack) pour vérifier si la correction affichée est bien réelle.

En tout cas, je suis très content du son qui sort aujourd'hui de mes enceintes. Si certains hésitent, foncez, on dirait que vous changez d'enceintes.
23
essaye d'inverser l'enceinte gauche avec la droite et refait les mesures pour voir si c'est ton enceinte gauche qui est défectueuse ou si c'est du au fait qu'elle est dans un coin

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 20:42:32 ]

24
Très bonne idée, j'essaye ça dès que je peux et je reviens vous donner les résultats. Merci
25
Bonsoir à tous,

Avant de faire des mesures en inversant mes enceintes droites et gauche, j'ai fait des mesures en activant au préalable l'ARC 2 avec la correction que j'avais créé.
Voici donc ci-dessous en orange la courbe qu'il a mesuré (pour rappel cette courbe était censée être quasi-plate puisque traitée) :

1934569.jpg

--> Qu'en pensez-vous ? La correction est vraiment moyenne.. J'ai +7 db autour de 110Hz et -7 db autour de 180Hz.

Par contre, par rapport au problème potentiel d'enceinte évoqué par DanteduGhetto, on dirait qu'il n'y en a pas.

Je serais curieux de voir si tous les gens qui avaient utilisé l'ARC 2 avait mesuré leurs enceintes AVEC le traitement quels auraient été les résultats.
A l'oreille, c'est évident, le son est beaucoup plus clair, meilleure stéréo, ne "semble" pas surchargé en basse...etc mais en réalité, avec ma courbe, pensez-vous vraiment qu'on puisse mixer ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 21:25:52 ]

26
au contraire je trouve que ça a bien aplati ta courbe
par contre il faut comprendre qu'une courbe n'est jamais parfaitement droite, pour ça il faut des moniteurs de mastering hors de prix dans une pièce super bien traitée
concernant le commun des mortels arc améliore les choses mais il ne peut faire l'impossible, il faut l'aider à fonctionner en positionnant au mieux les enceintes et en traitant un minimum sa pièce, rideaux épais sur les fenetres, tapis, mousse sur les points de premieres reflexion, bass trap diy dans les coins... là arc sera beaucoup plus performant, d'ailleurs même des pros l'utilisent pour corriger un tout petit peu leur écoute déja bonne. Là avec ton énorme creux et ton énorme boost initial il a sauvé les meubles mais faut pas s'attendre à de la magie...
27
D'accord, merci pour ton retour.
Trois questions me viennent :
1) C'est bizzare, on dirait qu'il a mis comme un highcut à partir de 10Khz. Alors que sur mes mesures initiales sans ARC2, ma courbe allait jusqu'à 20Khz. Tu en penses quoi ?
2) J'y crois pas trop mais penses-tu qu'il serait utile de mettre, en plus de l'ARC2, un EQ à phase linéaire sur ma tranche master qui tenterait de corriger un peu les défauts que j'observe sur ma courbe traitée ?
3) Enfin, penses-tu qu'il soit possible de mixer avec les résultats que j'ai ?
Pour info, pour l'instant j'ai toujours mixé au casque. J'en suis plutôt content mais c'est ultra fatiguant pour les oreilles.
(pour info mon boulot est ici : www.lonelyboy.fr (sauf Red Bull où j'ai fait mixer)).
Merci encore.

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 21:28:05 ]

28
je ne sais pour l'high cut, c'est peut etre pour que l'oreille se concentre sur les fréquence audibles et donc ne pas fatiguer l'oreille
concernant l'eq non je ne crois pas que c'est une bonne idée, tu vas dénaturer le signal meme avec une phase linéaire, il y a des problemes qui ne peuvent pas être résolus avec des eq et là ton probleme est un probleme physique dû au placement de ton enceinte dans le coin, tu pourras mettre tous les eq que tu veux ça ne va pas résoudre ce probleme physique
oui tu peux mixer mais tout en restant conscient que ton mix ne sera pas parfait, pas "pro", mais tu peux avoir de bons résultats si tu connais les faiblesses de ton écoute et donc anticiper au moment du mix