Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Looper.fr
Produits
Tutoriels
Avis
Petites annonces

réactions au dossier Looper.fr, et les petites annonces d'AF sont sécurisées

• 231 réponses
  • 84 participants
  • 41 075 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Looper.fr, et les petites annonces d'AF sont sécurisées   fusion
Looper.fr, et les petites annonces d'AF sont sécurisées
Créé par l'équipe d'Audiofanzine, le service Looper permet de sécuriser les transactions issues des petites annonces d'AF. Avec Looper, l'acheteur est garanti d'être livré, et le vendeur d'être payé.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Mon blog sur l'écologie.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Taux de confiance PA" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/08/17 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Bonsoir.
Merci mais dans le cas précis que j'ai posé qui est ce qu'on peut appeler un cas d'école, vous ne m'avez pas dit comment vous réglez le problème.
A qui donnez vous raison ? Au vendeur ou à l'acheteur ?

[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 19:13:07 ]

152
Bonjour Spazio,

Nous demandons à l'acheteur d'ouvrir le colis devant le transporteur pour vérifier l'état du contenu et signaler sur le bon de livraison tout problème rencontré. Pareil pour le vendeur en cas de retour du colis.

Les personnes qui n'ouvrent pas le colis devant le transporteur sont donc responsables de ce qu'ils auront reçu.

Contrairement à ce que pourrait dire certains transporteurs, la loi française autorise les destinataires à ouvrir les colis devant le livreur avant de signer le bon de livraison. Bien sur tout cela n'est possible que si l'envoi a été effectué comme nous le demandons en colis suivi avec remise contre signature et assurance.

J'espère avoir répondu à votre question et bonne journée !

Ariane
153
Donc il faut ouvrir le colis sous le regard du "livreur". En l’occurrence du buraliste ou du commerçant qui tient le relais colis. Et si cela ne convient pas, on est souvent pas fichu de remballer le tout.
Vous auriez une référence règlementaire qui stipule que le livreur doit se rendre témoin de l'ouverture du paquet le temps qu'on le valide. Personnellement, j'ai toujours vu le livreur obliger à signer avant de confier le paquet.
154
Bonjour Spazio !

Voici notre référence réglementaire :

https://www2.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Livraison

Aussi une solution intéressante si certains livreurs refusent d'attendre la vérification du colis, il suffit pour l'y obliger de refuser le colis et d'en porter mention sur le bordereau.
Le livreur changera d'attitude et patientera 5 minutes.

Bonne journée !

Ariane
155
Bonsoir et merci.
Le problème de la DGCCRF c'est que ce n'est pas un organisme de droit mais gouvernemental. Ils donnent juste des conseils.
L'annotation finale le prouve.
"Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels."
Donc légalement, ils n'ont malheureusement aucune valeur.

[ Dernière édition du message le 04/09/2019 à 18:56:44 ]

156
Citation Ariane - Looper.fr :
Citation :
Aussi une solution intéressante si certains livreurs refusent d'attendre la vérification du colis, il suffit pour l'y obliger de refuser le colis et d'en porter mention sur le bordereau.

Bonjour,

En effet, c'est la meilleure chose à faire car, comme spazio vous l'a fait remarquer, le fait d'exiger d'ouvrir le colis ne semble reposer sur aucun fondement juridique, en tout cas dans aucun des alinéas de l'art. L216 du Code de la Consommation cités dans votre lien.

C'est la meilleure chose à faire pour autant que livreur vous laisse faire mais dans les faits, si vous lui dites que vous allez porter une réclamation sur son terminal (bon déjà, il n'y a pas la place...et les bordereaux-papier, c'était chez papy et mamy ;) ), et s'il est déjà assez borné pour vous empêcher de vérifier, il y a des chances qu'il reparte avec son colis pour vous enmerder et ne pas perdre plus de temps, en annonçant alors un simple passage en votre absence et le colis non délivré sur le même terminal.

Ces mecs sont malheureusement soumis à un rythme de tarés qui finit d'abrutir ceux qui pouvaient encore être sauvés. Ça les rend bêtes, pas arrangeants, sans aucune conscience professionnelle, et même agressifs parfois.

Qui plus est, un destinataire face au livreur n'a aucun poids pour entamer une réclamation officielle. On vous demande un n° d'expédition et si par bonheur vous l'avez, on vous explique alors que la procédure ne peut être initiée par le seul expéditeur . C'est une manière très efficace de la part des boites de transport d'éviter d'ouvrir un dossier et de traiter un litige lié à la livraison. Tous les transporteurs de petits colis fonctionnent sur ce principe.

[ Dernière édition du message le 04/09/2019 à 20:32:05 ]

157
Bonjour.
Tout à fait. Il faudrait un texte de Loi pour faire référence. Car même une jurisprudence ne vaudra pas grand chose.
Les coûts de transport ont été tellement rabotés que plus personne n'a le temps de rien, à supposer que leur règlement leur laisse le faire, ce qui reste encore à démontrer et ce au cas par cas par transporteur. Je veux bien qu'on me présente un règlement transporteur à défaut de texte de Loi.
Laisser un client ouvrir son colis sans rien signer et le refuser c'est le risque pour le transporteur au retour d'être taxé d'avoir ouvert et abîmé le colis. Risque qui à mon avis va le faire longtemps (ou plutôt pas longtemps vous imaginez) hésiter.
P.S : Je crois aussi savoir que les personnels de la poste ont comme consigne de ne pas assister à l'ouverture d'un colis.

[ Dernière édition du message le 05/09/2019 à 07:25:36 ]

158
Bonjour,

Le mythe du carton rempli de cailloux est vrai pour tout envoi par correspondance. ;)
spazio si c'est une réelle crainte que vous avez, je vous recommande de préférer les remises en main propre.
Malheureusement cela peut limiter vos options de matériel.
Sur Audiofanzine vous pouvez consulter l'activité d'un membre et surtout son taux de confiance afin d'être rassuré sur le sérieux d'un vendeur ou acheteur.

Si par ex vous êtes le vendeur, que vous envoyez un produit fonctionnel, sans oublier d'accessoires et que vous l'emballez bien, il y'a pas de raison que nous autorisions l'acheteur à vous renvoyer le produit.

Bonne journée,
Micha.
159
Bonjour.
Le mythe ? :non:
Malheureusement cette arnaque n'est pas un mythe. Elle existe. Et la justice sauf à prouver qu'il y a répétition de plaintes à la même adresse ne peut pas condamner quand c'est parole contre parole.
Pour cela que je voulais savoir si par hasard looper pouvait proposer de "plus" pour une marge tout de même deux fois plus chère que la "concurrence".
Merci du rappel à la prudence élémentaire à ceux qui débutent entre particuliers sur des montants importants.
Il faudrait que looper trouve un réseau de transport qui accepte d'assister à l'ouverture du colis en relais. Voilà ce qu'on peut attendre de looper. Un accord commercial avec un réseau national de livraison.
Cdlt.

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 13:20:26 ]

160
Je me permets de mettre à jour car je viens de contacter MONDIAL RELAY.
Pour eux, il n'est pas possible d'ouvrir avant d'avoir signé l'accusé de réception.
Si quelqu'un connait un transporteur qui accepte ce protocole, qu'il se manifeste, à commencer par looper lui même bien entendu.
Cordialement.