Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion J'ai obtenu des avis completement différents en ce qui concerne les capacités du boss rc-20. aide?
Bonjour,

a l'encontre des professionnels, vendeurs en magasin (pigalle etc..) j'ai eu le droit à des réactions opposées concernant le rc-20..
ca a été d'abord :non: puis :bravo:

donc ?

bref, je m'y interesse pour une utilisation en groupe. Ayant toujours besoin d'un minimum de 3 instruments (mélodies), et n'étant que deux musiciens mélodiques, je pensais que cela conviendrait.
c'est-à-dire, pouvoir enregistrer le plan que je joue en début de morceau, le stocker, soit jouer dessus en le relancant de suite, soit le relancer qd je rajouterai un accompagnement en temps réel.
On m'a dit que c'était possible, en utilisant les 11 banques...

une autre personne (magasin "la pédale" à paris!) m'a dit que cela s'arretait a de l'overdubbing !!
enfin, j'ai compris par là qu'on ne pouvait que rejouer indéfiniement des boucles les unes sur les autres mais qu'on pouvait pas enregistrer par ex 10 plans différents de 30sec sur les banques, en imaginant pouvoir les relancer.
(il faut sélectionner le numéro de la banque a la main je crois donc..)

bref...

si quelqu'un peut me rassurer.

c'est essentiellement pour le live.
en fait, live REPET, c'est-à-dire, s'en servir pour imaginer la composition et son interprétation en live.

merci.
2
Achete le surtout si tu veux retenir des idées.
Pour le live avec des gens c'est pas terrible.
Il n'est pas synchronisable avec un signal midi (clic dans les oreilles du
batteur).
Dons , si le batteur t'entend pas tu l'a ds l'os.
Ensuite les banques tu ne peux que "les monter" avec une pédale en option.
Donc si tu fais une rhymique couplet 'bank 1" et refrain "bank2" tu peux
pas redescendre sur le couplet !!!!!! A moi de jouer pieds nus où d'avoir qq
qui te tourne le bouton...... .
moi j'étais super déçu , mais pour composer c'est génial !!
MAis en groupe , je l'utilise mais le batteur s'arrête. Sinon on est pas
carré.
Bye

3
Je ne suis pas d'accord.
Le Jam-Man de Lexicon n'était pas synchronisable via midi non plus, et pourtant, c'est bien en live qu'il donne le plus...
Demande leurs avis à des gratteux comme M ou Shawn Lane :clin:
Faut juste avoir de bon musicien derrière soi, c'est tout :mdr:

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Je ne suis pas d'accord :

JamMan can also send out MIDI clock signals in the tempo established by your loop, allowing sequencers or drum machines to sync to your tempo. Alternatively, you can send MIDI clock into JamMan, allowing you to capture loops which are perfectly timed to the MIDI tempo.

http://www.harmony-central.com/Effects/Data/Lexicon/JamMan-spec.html

Esperance > http://www.loopers-delight.com/tools/RC20/boss-rc20.html
5
Moi je m'etais bien renseigné, pas de synchro avec le rc-20.
Et même avec de bon musiciens, si il ne t'entendent pas, si 'ils n'entendent pas la boucle .
Que tu l'arrête et que tu veux la faire repartir au bon moment. BAh faut être très fort. Je le déconseille vivement pour qq qui cherche à avoir çela pour jouer en groupe.
Mais seul c'est pas mal, et pour composer c'est génial.

6
le RC-20, c'est bien parce que

tu peux t'enregistrer quasiment autant de riffs, rythmiques que tu veux sur la même banque, ou sur les banques disponibles dans la limite des 5' et quelques disponibles.

c'est bien parce que quand tu bosse seul, t'as un mini accompagnement poumtshack pour bosser en rythme donc.

c'est bien aussi parce que t'as deux entrées, ligne et micro (en jack faut pas rêver) pour t'accompagner et boucler des voix aussi, faire des choeurs tout ça quoi. c'est cool.

parce qu'y a une fonction reverse (mal foutue, mais elle a le mérite d'exister)

parce qu'on peut enregistrer des idées sympas et les amener avec soi comme un notebook audio

le RC-20, c'est pas bien parce que

c'est pas du tout ergonomique
la connectique est pas pro
le son pas réellement fidèle (ça reste du sampling, et du roland de surcroît !)
ça sort en mono
y a pas de delay (c'est con, mais vu que ça repose sur ce principe, ils auraient pu faire un effort)
c'est cher (pour ce que c'est)
c'est rouge (c'est subjectif)
l'alimentation est un supplément
pour le live, c'est une galère sans nom !

finalement, j'ai opté pour un (oh putain la honte, j'ai très franchement honte, mais de deux maux, faut choisir le moindre, et le pédalier Boomerang est trop cher pour moi en ce moment…) E1 de ïaka, même camelote, moins perfectionnée (tape echo à la base, avec delay et un peu de sampling, comme tous les produits ïaka quoi !), mais deux fois moins cher, et surtout largement suffisant pour ce que je veux en faire : du live.

ce n'est que mon avis. mais rien ne vaut le Boomerang.

:(((

7
Moi mainteant je cherche plutôt un mpc 2000 , pour pouvoir tout poser avant de jouer live.
Qu'existe t'il sur le marché qui coûte pas la peau des couilles, comme le mpc 2000 ??
Mes besoin sont :
--------INtégrer des sons audio (genre guitare, bruits), et les balancer à une mesure précise.
------Que le batteur ai le clic dans l'oreille.
--------Que je puisse faire des rhytmes de batteries, des beats pour completer la batterie réelle.
--------Que je puisse lancer des sons en live aussi, histoire de corser le tout (je chante et joue de la gratte).

Nous sommes trois , guitare/chant +bassse +batterie.

merci

8
Pour ma part, j'ai une RC-20 et comme vous j'en est vite fait le tour ! C'est un super bécane mais chez soi, c'est vrai ! Je cherche un truc un peu plus costaud et je me tatte entre : un Jam Man et un Echo Pro de Line 6 ! Vous connaisser bien ces bécanes ?

Sinon j'avais vu un Electrix Repater d'occasion.... à 1000euros mais là franchement c'était un poil cher et surtout je n'avais pas les tunes ! mais il n'y a rien de tel que le repeater electrix !
9
.... ou l'EchoPlex...
10
Je ne connais pa cette bécane, j'ai vu par contre les posibilités du repetaer, c'est un engin de la mort tu peux enregistrer sur un carte mémoire 300 heures de boucles.... c'est OUF !
11
12

Citation : Je ne suis pas d'accord :

JamMan can also send out MIDI clock signals in the tempo established by your loop, allowing sequencers or drum machines to sync to your tempo. Alternatively, you can send MIDI clock into JamMan, allowing you to capture loops which are perfectly timed to the MIDI tempo.

Ben moi, j'chuis trés d'accord avec moi m^m...
Pourquoi???
Passque!!! :lol:
En fait, de mémoire, il me semble bien que le midi n'était pas installé de série dessus et qu'il s'agissait d'une option (mais la, ma mémoire me joue peut-être des tours, alors pô tapper please!!!).
Mais surtout, de tout les grands musiciens dont je sais qu'ils utilisent encore ou ont utilisé un Jam-Man, je n'en connais aucun qui se pointait sur scène avec un séquenceur.
Oui môsieur (à lire avec la voix de Gabin).
Alors moi, j'dit... Que j'chuis d'accord avec moi m^m... Vala... Ha mais... :clin:

-Espace-Cubase.org

13
Yo Korma... T'es plus chez Guitarite.Com??? :clin:

Citation : Je cherche un truc un peu plus costaud et je me tatte entre : un Jam Man et un Echo Pro de Line 6 ! Vous connaisser bien ces bécanes ?

Sinon j'avais vu un Electrix Repater d'occasion.... à 1000euros mais là franchement c'était un poil cher et surtout je n'avais pas les tunes !

Et un Jam-Man d'occase, tu crois le trouver à combien (si t'en trouve un bien sûr :clin: )???

-Espace-Cubase.org

14
Ben 550 euros pourquoi ? avec le footswitch et la notice !
15
Je ne suis plus sur guitariste suite au pépin j'attend qu'il remette le forum en place c'est tout et puis vacances vacances ! :D:
16
Avec la voix de Bourvil :
Mais Monsieur, vous savez bien que M. Chedid utilisait une boite à rythme avec son jamman. Le consideriez-vous comme un petit musicien ? A moins que la boite à rythme ne puisse se comparer à un séquenceur ?

;)
17
Pendant mes vacances j'ai vu un mec faire démo de loop il avait :

WarrGuitar 8 cordes (avec système midi et piezo)
VG-88
Electro - Harmonix MemoryMan
RC-20
Whammy
Electrix Reptear
Un Mac portable avec audio Logic
et il sortait le tout sur un table de mixage avec deux baffles en stéro

C'était franchement oufn j'étais halluciné !
18
Et il avait quoi comme marque de médiator ?

19
LOL il joue au doigt, pour ceux qui connaissent, la Warr Guitar est un instrument qui se joue en tapping mono/polyphonique ! (il peut effectivement aussi se jouer comme une guiatre mas c plus rare !)
20
LE BOOMeRANG !!! :mdr: Muha ha ha!!! Laisse moi rire!!! Jamais vu.. Pardon, entendu une bécane aussi pourrie... Franchement, je sais pas si leur "Version2" change quelque chose à l'affaire, mais s'ils ont arrêté de le fabriquer, c'est surement pas sans raisons :clin: ...
Personne n'en voulais de ce truc. J'ai du en avoir deux en magasin, et j'ai mis des mois et des mois à les vendre. Trop limité en mémoire et m^m en résolution maxi le son était tout sauf identique à la source.
Nan, franchement, on m'en donne un, j'en fait un pied d'micro :mdr: :clin: :8)

-Espace-Cubase.org

21
On doit pas avoir les mêmes oreilles ! d'autant que ça se fabrique toujours et qu'en plus ça se vend plus que bien cette "merde" :bravo: j'ai un pote qui en a un, et je bave de l'avoir à mon tour ! c'est ultra redoutable sur scène… simple, pratique et pas cher (350 USD neuf). un truc pour jouer quoi ! un vrai !

22

Citation : Ben 550 euros pourquoi ? avec le footswitch et la notice !

Ouh làààà!!!
Dis moi vite ou alors...
La quote à bien baissé alors passqu'à une époque, c'était plus dans les 1500 €uros. :??: :((

Citation : Avec la voix de Bourvil :
Mais Monsieur, vous savez bien que M. Chedid utilisait une boite à rythme avec son jamman. Le consideriez-vous comme un petit musicien ? A moins que la boite à rythme ne puisse se comparer à un séquenceur ?

Avec la voix de Defunes:
Nnnmmh gniii... l'a qu'à apprendre à jouer. Comme tout l'monde, PIF!! PAF!!! vala..
Ha mais.. C'eûst fini ouiii!!!
Avec ma voix à moi tout seul:
Bien au contraire, je considèrerais plutôt Mathieu comme le "futur de la guitare française", mais je l'ai vu sur scène utiliser son Jam-Man en milieu de morceaux parfaitement Live sans BàR ni Séquences et le tout en pure jamsession avec ses zicos.
Je pense que toi tu parle plutôt du petit intermède en solo de son DVD ou il explique justement au publique ce qu'est le Jam-Man. Et là, oui, il utilise une BàR, mais je peux te dire que ca n'est absolument pas nécessaire à des gens comme Shawn Lane lorsqu'ils jouent avec des Jonas Helborg et autre pointure comme André Charlier. Ni m^m à d'excelents gratteux comme Laurent Brondel qui fait absolument tout en live.

Citation : Je ne suis plus sur guitariste suite au pépin j'attend qu'il remette le forum en place c'est tout et puis vacances vacances !

Oui, j'ai vu que ca merdoyait la dernière fois, et comme j'ai eu des problèmes d'emails entre temps, j'ai voulu y aller pour y modifier mon profile, mais j'ai pas pu :(
Ca sera pour plus tard... :clin:

-Espace-Cubase.org

23
Bon, ben Nours, si ca te conviens, fonce et n'écoute pas les jaloux comme moi :clin: :D:
Sérieusement, comme on dit: Y'à pas d'mauvais outils, y'à qu'de mauvais artisans.
Autrement dit, on peut faire du trés bon boulot m^m avec des boites à chaussures :bravo: :clin:

-Espace-Cubase.org

24
Ça tombe bien ! j'ai en horreur M et j'adore les boîtes à chaussures ! :bravo:

25
Juste ma petite contribution (en retard) à la question
Parce que je viens d'acheter la petite bête pourpre et j'en suis très content
Il est enfantin de faire ses boucles, que ce soit au clavier ou à la guitare, et avec un peu de pratique, on arrive à des résultats vraiment sympa
De plus, il y a 10 emplacements mémoire
Ce qui signifie que je peux utiliser par exemple 4 mémoires pour sampler et jouer en live (1 mémoire pour les couplets, 1 mémoire pour les refrains, 2 mémoires pour des variantes), et en garder 6 pour me préconstituer une mini-banque de samples à la maison (des rythmiques impossibles à réaliser live parce que utiliser une BAR avec, c'est coton)
La capacité est limitée (5min30sec) mais tout à fait suffisante
Le son est restitué correctement
Rien à dire, c'est une très chouette machine pour jouer tout seul (parce qu'en groupe, à mon avis, mieux vaut laisser tomber) en produisant un son un peu plus sophistiqué que voix+guitare, ou pire voix+clavier arrangeur
Voili voilou!