Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-20XL Loop Station
Photos
1/928
Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Réglages de base effacés. c'est grave docteur?URGENT

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 1 916 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réglages de base effacés. c'est grave docteur?URGENT
Alors voilà... je cherche depuis quelques temps à acheter cette fameuse loopstation... j'en ai trouvé une à un prix intéressant mais dans l'annonce le vendeur précise "some of the original presets have been deleted"... il dit qu'elle a été utilisée 5 fois et que tout le reste est parfait (mise à part ces réglages effacés)...
moi j'y connais rien encore alors je sais pas du tout si c'est un problème sérieux et si oui, peut on y remédier ????


merci pour vos conseils éclairés
Afficher le sujet de la discussion
21
Vous trouvez ça pas fun vous de vous passez de synchro midi pour une fois sur scène ??? C'est tellement chiant d'être tout le temps calé avec tout et n'importe quoi . Au moins pour une fois sur scène lachez vous !!! J'aime bien le RC-20 . :8)
22
Je suis de ton avis Jaunie Walker. Très honnetement je ne trouve pas le son du RC 20 si dégeulasse que ca. Perso j'm'en sert de temps en temps sur scène et lorsque le son passe dans les jacks, l'ampli, la gamelle, le SM57, la console, puis les HP, Bah faut y aller pour voir la différence!!!
23
J'ai oublié la fin du message désolé....

je voulais dire la différence avec un autre looper mais je crois que ca ce devinait.
24

Citation : Vous trouvez ça pas fun vous de vous passez de synchro midi pour une fois sur scène ??? C'est tellement chiant d'être tout le temps calé avec tout et n'importe quoi . Au moins pour une fois sur scène lachez vous !!!

Euh... Non, je crois que tu n'as pas compris l'utilité du truc. L'important avec la synchro midi, c'est pas tant de rester calé à un tempo, mais surtout, de pouvoir reprendre dans le temps lorsqu'on relance la lecture de la boucle après l'avoir mutée ou arrêté.
Tu vois le truc?
Après, on s'en cogne effectivement que le tempo de tout le morcif soit carré ou non. La preuve, j'utilise souvent un petit séquenceur sur scène pour déclencher différents évènements (audio, ou changements de sons, etc...) et qui génère la synchro pour tout le matos ainsi que pour le clic du batteur. OK, mais le plus important, c'est que ce séquenceur reflète également des changements de tempo en cours de morceau. Donc, le tempo bouge. Pas énormément, c'est sûr, mais juste assez pour faire un peu vivre tout ça. Et bien mon JamMan Lexicon se synchronise à ce séquenceur, et ainsi, dans les passages où il doit être utilisé, le tempo reste fixe.
M'fin, c'est une utilisation parmis d'autre hien, mais on peut faire beaucoup plus, ne serait-ce qu'au niveau des possibilités de pilotage.

Citation : Très honnetement je ne trouve pas le son du RC 20 si dégeulasse que ca. Perso j'm'en sert de temps en temps sur scène et lorsque le son passe dans les jacks, l'ampli, la gamelle, le SM57, la console, puis les HP, Bah faut y aller pour voir la différence!!!

Pourtant, elle est flagrante. Le son, en plus de perdre toute sa dynamique, devient complètement floue. Comme si on avait du conton dans les oreilles. Je n'ai pas ca avec mon Lexicon, et je l'avais un peu moins avec le Digitech, mais un peu quand m^m. Ce qui est curieux, c'est que côté dynamique, le Lexicon encode sur un nombre de bits plus faible que sur les deux autres. Pourtant, il parraît beaucoup plus dynamique qu'eux... Va comprendre Charles... :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25
Ouais je serais curieux alors d'écouter le Lexicon pour voir . Parce que franchement un RC20 dans un ampli sur scène, que le son soit 8 ou 16 bits, pour peu qu'on s'en serve avec plusieurs couches de samples, le signal restant mono (guitare mono, ampli mono), le son est quand même vachement pas top vu les sources et la sortie . Je dis pas en studio ou home studio . Moi j'utilise le RC20 sur scène uniquement, que ça soit pour des éléments de batterie ou des cordes (basses, guitares, oud), et ça me convient amplement : l'appareil a des limitations qui stimule la créativité ! Mon seul regret est l'absence de prise XLR et les options inutiles (les fonctions d'ampli je ne sais quoi que je n'ai jamais réussi à utiliser !). Le RC50 ne m'attire pas du tout par exemple, d'autant que je demande comment fonctionne le Midi dessus : tu génére toi même une synchro en fonction du tempo de ta boucle (Tap tempo au préalable ? Calcul du tempo en fonction de la durée de ta boucle ??), ou c'est défini à l'avance ? C'est synchro midi out ou midi in ? J'avoue que j'ai peur que ça ressemble plus à une usine à gaz qu'à un truc intuitif... Non ?
26
En fait, j'utilise un AdrenaLinn sur scène, et c'est bien là tout le problème qui m'a poussé à passer à un looper synchronisable. En effet, comme tu le sais peut-être, le propre de l'AdrenaLinn, c'est de proposer des effets de filtres séquentiels type synthé analogique, donc, des effets calés sur un BPM. Avec un simple looper, il est impossible de boucler correctement. Du moins, on peut y parvenir avec un peu d'entrainement, mais ça devient parfaitement impossible lorsqu'on veut rajouer par dessus, ne serait-ce que pour un simple overdub. En effet, sur une seul passe, pas de problème. On peu faire une boucle correcte avec ce type d'effet. En revanche, la boucle ne peut jamais être parfaitement démarrée et stoppée sur le tempo de l'effet. Du coup, l'effet se dacale lamentablement dès la première lecture de la boucle et ça devient absolument ingérable. Comme l'AdrenaLinn peut être Master ou Slave d'un système midi, tout devient beaucoup plus simple. Le looper reste synchro à l'effet et réciproquement.
C'est valable pour tous les effets synchronisable via midi-clock. Ainsi, j'utilise également un GT-Pro dont la plupart des effets "Cycliques" peuvent se synchroniser à un BPM (Flanger, Phaser, Tremolo, Delay, etc... comme sur la plupart des multi-fx du marché d'ailleurs), et là, ça devient un vrai bonheur de pouvoir boucler et surtout, overduber tout en conservant ces effets calés. On peut m^m s'amuser énormément en utilisant tout ça pour créer de véritables effets rythmiques (nottement avec le delay).

En bref, le plus simplement du monde, il suffit de taper le tempo avant de lancer l'enregistrement, et c'est marre. Chez moi, c'est l'AdrenaLinn qui rempli la fonction de Tap-Tempo (pédale de droite).



Pour le reste, évidement qu'il faut comparer pour s'en rendre compte, du moins, entre le Digitech et le Lexicon. Par contre, je t'assure qu'il n'y a pas besoin de comparer avec quoi que ce soit pour s'apperçevoir de la qualité de son du RC20. Tous les système sur lequel je l'ai testé m'on donné le m^m résultat.
J'epère d'ailleurs que Roland aura fait un effort à ce niveau pour le RC50.



Sinon, la chose que je regrète le plus sur le RC20 moi, c'est l'absence de sortie séparée pour le clic. Parcequ'à défaut de synchro midi, c'est la seule chose qui aurait permis de l'utiliser sereinement avec un batteur.
Je parle bien la d'une utilisation simple, sans effets BPM comme ceux que je viens de décrire.
En effet, si l'on veut pouvoir utiliser un looper correctement, cela singifie qu'on est obligé, à un moment ou à un autre, de muter ou stopper la boucle, pour la relancer ultérieurement dans le morceau. Or, le seul repère temporel dont on dispose alors, c'est la LED clignotante. Autant dire rien du tout. Comment peut-on décemment demander à un batteur de conserver le tempo de son looper lorsque ce dernier est à l'arrêt, sans m^m proposer un simple clic de métronome audio à ce batteur. Je vois pas. Désolé.

Avec une sortie séparée, tout serait déjà beaucoup plus simple. Il suffirait de récupérer cette sortie pour l'envoyer au batteur via un simple casque ou dans ses retours.

M'fin bref, tout ça est plus simple à compendre in situ que sur le papier.

En tous cas, si le RC20 proposait au moins ça, je ne me poserait m^m pas la question. Je le garderais au moins pour mes set live ne nécessitant pas mon artillerie lourde habituelle. Mais là... Paix à son âme, il laissera vraisemblablement sa place à son grand frère ou à un modèle supérieur d'une autre marque. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

27
Ca fait des mois que j'attends la sortie du rc 50 qui est sans arrêt repoussée... avez-vous des infos là-dessus ? Parce que j'ai besoin d'un looper d'urgence alors je vais être obligé d'acheter un rc 20... ou d'en louer un !!