RC300 tempo sync + midi + mesure en mode Auto
- 10 réponses
- 4 participants
- 3 312 vues
- 4 followers
Nicolas Zouzou Retiveau
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2016 à 20:55:23RC300 tempo sync + midi + mesure en mode Auto
bonjour,
j'ai un soucis sur le mode Auto du menu Measure et la synchro midi du tempo ds ce mode.
j'ai branché mon RC300 sur une electribe 2 en midi. La synchro start& stop fonctionne bien, ainsi que la synchro du tempo, mais uqt si j'ai paramétré le tempo de mes tracks sur la RC300 avant le lancement de l'enregistrement (en mode measure = 4 par ex)
--> si je parametre une track en Auto (+ tempo sync off), le BPM est par défaut noté à 120 ds le menu MEASURE (meme s'il n'est pas vraiment utilisé ds ce mode)
--> mon electribe se met en route à 120 en BPM... (je la mets en mute pr éviter d'etre desynchro)
--> une fois que ma 1ere loop est enregistrée, le tempo de la piste se calcul automatiquement sur la RC300, mais mon electribe reste sur le bpm initial à 120 BPM.
Si je stop la piste sur le RC300 et que je relance la sauce, l'electribe se cale bien au bon tempo. MAIS je ne veux pas arreter la piste : j'aimerai pouvoir synchroniser mon tempo sur mon electribe sans arreter ma piste sur le RC300.
La seule manip qui fonctionne (à moitié), c de faire un stop manuel sur mon electribe, régler manuellement le tempo et faire play en croisant les doigts pr presser pile poil en meme temps que la 1ere mesure de la rc300...
--> y a t il moyen de relancer un start depuis la RC300 sans arreter la piste en cours de lecture ?
genre avec un message CC de midi assigné à un bouton de la rc300 ? (je maitrise pas ca...)
ou mieux, que le tempo se sychronise tout seul à la fin de l'enregistrement de ma 1ere piste...
nerci bcp pr vos réponses : si pas clair, je peux réexpliquer...
merci
nico
j'ai un soucis sur le mode Auto du menu Measure et la synchro midi du tempo ds ce mode.
j'ai branché mon RC300 sur une electribe 2 en midi. La synchro start& stop fonctionne bien, ainsi que la synchro du tempo, mais uqt si j'ai paramétré le tempo de mes tracks sur la RC300 avant le lancement de l'enregistrement (en mode measure = 4 par ex)
--> si je parametre une track en Auto (+ tempo sync off), le BPM est par défaut noté à 120 ds le menu MEASURE (meme s'il n'est pas vraiment utilisé ds ce mode)
--> mon electribe se met en route à 120 en BPM... (je la mets en mute pr éviter d'etre desynchro)
--> une fois que ma 1ere loop est enregistrée, le tempo de la piste se calcul automatiquement sur la RC300, mais mon electribe reste sur le bpm initial à 120 BPM.
Si je stop la piste sur le RC300 et que je relance la sauce, l'electribe se cale bien au bon tempo. MAIS je ne veux pas arreter la piste : j'aimerai pouvoir synchroniser mon tempo sur mon electribe sans arreter ma piste sur le RC300.
La seule manip qui fonctionne (à moitié), c de faire un stop manuel sur mon electribe, régler manuellement le tempo et faire play en croisant les doigts pr presser pile poil en meme temps que la 1ere mesure de la rc300...
--> y a t il moyen de relancer un start depuis la RC300 sans arreter la piste en cours de lecture ?
genre avec un message CC de midi assigné à un bouton de la rc300 ? (je maitrise pas ca...)
ou mieux, que le tempo se sychronise tout seul à la fin de l'enregistrement de ma 1ere piste...
nerci bcp pr vos réponses : si pas clair, je peux réexpliquer...
merci
nico
- 1
- 2
willowhisper56
11326
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 22/02/2016 à 08:52:18
L'Electribe est bien en slave, j'imagine ?
Tu peux affecter un All/Start/stop sur un switch du Rc300.
Tu ne peux pas enregistrer avec un tempo défini au départ ?
Tu peux affecter un All/Start/stop sur un switch du Rc300.
Tu ne peux pas enregistrer avec un tempo défini au départ ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Nicolas Zouzou Retiveau
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 06/03/2016 à 22:02:27
salut, merci pr la réponse
Oui, electribe en slave.
comme je n'arrive pas à régler ce pb de tempo, je parametre effectivement le tempo avant d'enregistrer. mais c moins "live" que ce que j'aimerai faire.
je vais essayer ce que tu proposes, mais j'ai peur de devoir toujours arreter la piste pr que mon electribe se recale au bon tempo. vais encore creuser.
nico
Oui, electribe en slave.
comme je n'arrive pas à régler ce pb de tempo, je parametre effectivement le tempo avant d'enregistrer. mais c moins "live" que ce que j'aimerai faire.
je vais essayer ce que tu proposes, mais j'ai peur de devoir toujours arreter la piste pr que mon electribe se recale au bon tempo. vais encore creuser.
nico
willowhisper56
11326
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 11/03/2016 à 20:34:55
Si tu met un fichier wav silencieux, le probleme peut être résolu non ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Reny
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 09/05/2019 à 11:33:47
salut
Si je peux me permettre, je souhaiterai savoir si vous pouviez me guider sur les branchement et les reglages à mettre sur la RC et sur les ELECTRIBE pour syncroniser les 2 ?
Je suis assez novice sur ce sujet, si toutefois vous pouvez m'aider, c'est chouette.
Merci beaucoup
Si je peux me permettre, je souhaiterai savoir si vous pouviez me guider sur les branchement et les reglages à mettre sur la RC et sur les ELECTRIBE pour syncroniser les 2 ?
Je suis assez novice sur ce sujet, si toutefois vous pouvez m'aider, c'est chouette.
Merci beaucoup
bamosaic
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 06/10/2019 à 20:13:37
Bonjour....pas facile facile en midi le RC 300... j'ai fait quasi le tour de la bécane de n 7 ans...et j'en ai appris chaque année !! Et je connais bien ce problème.... déjà il ne remplit pas le rôle d'esclave sur tous les autres appareils Roland ( même sur les samplers, à part un autre rc 300.... Ce qui est.... Complètement naze !! Par exemple quand on veut être esclave d'un beatboxeur, faire des loops par dessus les loops du gars en question, il faut qu'il possède un autre Rc 300 obligatoirement, et ça ne fonctionne même pas avec un sampler Roland plus récent.... Vraiment pas top....)
bamosaic
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 06/10/2019 à 20:13:38
Bonjour....pas facile facile en midi le RC 300... j'ai fait quasi le tour de la bécane de n 7 ans...et j'en ai appris chaque année !! Et je connais bien ce problème.... déjà il ne remplit pas le rôle d'esclave sur tous les autres appareils Roland ( même sur les samplers, à part un autre rc 300.... Ce qui est.... Complètement naze !! Par exemple quand on veut être esclave d'un beatboxeur, faire des loops par dessus les loops du gars en question, il faut qu'il possède un autre Rc 300 obligatoirement, et ça ne fonctionne même pas avec un sampler Roland plus récent.... Vraiment pas top....)
bamosaic
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 06/10/2019 à 20:49:37
Re bonsoir ! La seule solution qu'on avait trouvé à ce problème avec des potes en étant maître sur le RC 300, c'était de caler par ordinateur une horloge midi..... mais encore une fois, on devait régler le tempo....sinon pas moyen ...en tout cas il faut bien pour paramétrer le midi.... pour faire ce que tu veux faire, il faut paramétrer dans systèm , midi, memory, pour créér déjà toi même ton tempo par rapport à ta machine.... Puis il y a un autre paramètre midi plus global, à trouver dans le défilement d'assignation, soit midi, puis internal ou midi.... Cette fonction va définir le rôle esclave ou maître...donc internal va définir le tempo pour d'autres machines (maître) et midi va prendre le tempo d'autres machines ou horloge midi...( Esclave, et d'ailleurs c'est naze...).... Et donc si je me mets en mode maître, j'utilise la sortie out midi pour faire transmettre le tempo à d'autres machines..( moi par exemple à mon delay eventide, et ça marche plutôt bien...)
Mais en effet si le tempo est assigné à la mémoire de phrase (systèm, midi, memory ) il ne peut pas y avoir de transmission de tempo à ton autre machine temps que ton tempo propre au RC 300 n'est pas créé !! Ça paraît pas forcément évident comme ça, quand on débute avec les histoires de midi....( J'en suis de débutant !)
Mais en effet si le tempo est assigné à la mémoire de phrase (systèm, midi, memory ) il ne peut pas y avoir de transmission de tempo à ton autre machine temps que ton tempo propre au RC 300 n'est pas créé !! Ça paraît pas forcément évident comme ça, quand on débute avec les histoires de midi....( J'en suis de débutant !)
bamosaic
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 06/10/2019 à 21:03:59
Bon et à priori ton electribe2 était bien prête à recevoir les messages midi extérieurs...... ..... Et donc voilà, en mode memory, tu vois les limites de la bécane.... Et c'est nul pour le live en effet.... Mon pote beatboxeur me criait le tempo pour te dire combien c'est difficile partager en midi le RC 300.... dommage...... vraiment dommage.....le mien vient de me lâcher....et je crois que je vais reprendre le même..... même si ces défauts je ne les classerai pas en défauts mineurs puisque ça peut compromettre pas mal de projets live avec ses propres machines et/ou avec des gens qui travaillent avec des machines..... Le convertisseur a/n est vraiment pas mauvais, on peut faire énormément de choses avec cette bécane... Rien qu'en panoramique il y a vraiment moyen de s'éclater avec les 3 loopers en stéréo...(ma découverte de l'année dernière....).. ce sampler est une bombe, mais faut relire et relire le manuel et y passer un bon moment à le tripoter....
bamosaic
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 06/10/2019 à 21:14:35
Tout de même, il doit y avoir une solution..... puisque pour moi, dès que j'ai bouclé mon sample, le tempo bouge sur mon delay.....je n'ai pas besoin d'arreter ma boucle, pour que le délai se cale..... même si celui ci est activé.... Donc il y a un truc qui cloche....mais voilà.... peut être que le RC 300 ne s'adapte pas vraiment bien à ta machine.... comme beaucoup d'autres ! Faut qu'ils planchent là dessus Boss ,!!!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2