Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1023
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet [News] Boss RC-50 loopstation

  • 177 réponses
  • 56 participants
  • 12 583 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion [News] Boss RC-50 loopstation
D'après le site du constructeur japonais, il semblerait que Boss présente au NAMM d'hiver une version boostée du RC-20 loopstation.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : Toujours est-il que je met le lien de la vidéo démo du rc-50 (que je trouve énorme pour ma part!)

http://www.sonicstate.com/news/shownews.cfm?newsid=3266

Et ben vala. Enfin un vidéo digne de ce nom. C'est déjà plus la m^m trempe que les deux pauv' bouses mises en ligne par Roland.

Effectivement, celle-ci montre déjà bien mieux le potentiel créatif du RC-50, rien à voir avec les deux crétins guitaristiques Roland-Made...

Par contre, eul'Rico, l'en fait un peu trop côté speetch... Par exemple, au début, il prétends que le RC-50 et le seul looper "stéréo" au monde... C'est oublier un peu vite le Repeater et le Looperlative LP1...

Pour le reste, il le fait quand pas mal côté groove ;)...

Il me fait quand m^m un peu penser à Kid Beyond qui fait la m^m chose avec Live d'Ableton et un pédalier midi et uniquement sa voix et quelques effets, mais j'aime bien quand m^m.

Citation : il y a donc moyen de router le signal en fonction des entrées ?
comment entre t-il guitare, basse et voix ? avec une table de mix avant ?

Euuuh... De ce que j'en vois sur cette vidéo, il n'y a pas de routing spécial vu qu'il ne joue pas plus d'un instru à la fois, donc, pas besoin.
A priori, le seul "routing" qu'il utilise semble être le Sub-Out qui renvoie la voix/Harmo/Melodica/Bouteille-d'eau (micro) vers la sono alors que la basse et la guitare semblent ressortir sur le JC120 sur lequel il est assis.

Quoi qu'il en soit, pas de routing particulier au niveau des entrées visiblement. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

162
Non, il a une table de mix avant je pense :|

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

163
Je crois pas.
Sur la vidéo, on voit clairement que le micro est connecté directement à l'entrée idoine, et visiblement, l'entrée instru n'est utilisée que sur un jack qui pourrait bien provenir directement de la boucle du JC-120.
La basse semble connectée, comme la guitare, au JC-120.
Mais bon, c'est pas impossible évidement, car sur les plans larges, on distingue un adaptateur en Y 2Jacks ou 2XLRs vers un Jack sur l'entrée instru.
Donc, je pense qu'il ne s'est pas pris la tête avec une mixette. Le câble en Y doit lui permettre de récupérer la gratte et la basse (sans doute via un petit préamp pour la basse) et basta. Il lui suffit de régler le volume des deux selon ses besoins.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

164
Ceci dit, ça n'a rien à voir avec des fonctions de routing DANS le RC-50 telles qu'on aurait souhaité en avoir.
Le seul routing interne possible concerne la redirection des trois phrases et du guide vers les sorties Main et/ou Sub Out.
Idéalement, on aurait pu imaginer d'utiliser les deux paires de sorties comme 4 sorties monos individuelles ou en stéréo, au choix. Là, ça aurait pas exemple permis de router chaque phrase sur une sortie propre et d'avoir une dernière sortie libre, par exemple pour y diriger directement l'entrèe instru. C'aurait pu être cool ça...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

165
J'ai une question sur cette vidéo
Utilise-t-il la fonction "guide" d'après vous?

Sur la vidéo, un cable est branché sur la sortie casque.
Je pense qu'il doit donc utiliser la fonction "guide" (dans son oreillette)
Ce que je trouve pénible avec ce "click", c'est qu'il démarre automatiquement en lecture (il faut donc le couper) quand on l'utilise.
Utilisez-vous le RC 50 avec le "guide" en live?
(Si oui, j'imagine qu'il faut préparer les patchs avec le tempo souhaité)

Il a une petite pédale boss à côté, je vois pas à quoi ça lui sert (peut-être pour couper le "guide")

TRISKAA | duo rock http://www.triskaa.com

166

Citation : Euuuh... De ce que j'en vois sur cette vidéo, il n'y a pas de routing spécial vu qu'il ne joue pas plus d'un instru à la fois, donc, pas besoin.


Bon j'ai pas le RC50 et je sais pas bien comment poser la question :
comment fait-il pour entrer à loisir une basse, une guitare, une voix. Est-ce qu'on peut affecter une entrée précise à chaque boucle .
Par ex :
entreé micro XLR > voix > boucle 1
entrée mono l > basse > boucle 2
entrée mono R > guitare > boucle 3
nb : je vois pas le bas de la vidéo mais j'ai bien l'impression que le cable du mic va direct dans le RC50

ou alors les entrées du RC50 sont toutes dispos en même temps et on peut entrer ce qu'on veut quand on veut ?

ou bien encore (mais ça je comprends)on utilise une table de mix qui redirige tous les sons vers les entrées stéréo et dans ce cas là on entre le nombre d'instruments que l'on veut quand on veut.
167

Citation : J'ai une question sur cette vidéo
Utilise-t-il la fonction "guide" d'après vous?

Non. C'est d'ailleurs parfaitement évident. Lorsqu'il enregistre une premiere boucle, quelqu'en soit l'instrument, entends-tu un pattern rythmique? Non. Il s'aide peut-être du clignotement de la LED Tempo, mais j'ai bien l'impression qu'il y va plus à l'arrache.

Citation : Sur la vidéo, un cable est branché sur la sortie casque.
Je pense qu'il doit donc utiliser la fonction "guide" (dans
son oreillette)

Impossible. D'une part parce que si tu observe bien, tu verras qu'il n'a pas d'oreillette mais un simple mini-micro style Seinheizer, et d'autre part parce que la sortie casque n'est pas routable comme le sont les sorties Main et Sub. Cela signifierait donc que s'il utilisait le clic comme tu le pense (ce qui sous-entendrait effectivement l'utilisation d'une oreillette), nous, auditeurs, n'auriont pas d'autre choix que d'entendre également ce clic sur l'une ou l'autre des deux paires de sorties 6.35. Or, visiblement, le Main semble être connecté aux Returns du JC-120, et j'en déduit donc que le Sub Out est connecté au petit ampli qui se trouve à sa gauche. Dans tous les cas, le clic serait obligé de resortir soit sur le JC soit sur ce petit ampli. Donc, non, il ne semble pas l'utiliser. Ce qui nous ammène à un autre reproche: Roland aurait pu (dû?) concevoir la sortie casque de façon à en permettre le routing comme s'il s'agissait d'une TROISIEME sortie stéréo. Cela aurait justement permis d'utiliser le guide interne en guise de clic, dans un casque pour le batteur (ou autre zicos, peu importe). Ils ont raté le coche sur ce coup. Dommage. Mais bon, encore une fois, les fonctions midi permettent TRES LARGEMENT de palier au problème. Un peu plus lourdement, soit, mais tout de m^m...

Citation : Ce que je trouve pénible avec ce "click",
c'est qu'il démarre automatiquement en lecture (il faut
donc le couper) quand on l'utilise.

Oui, mais ce que je trouve encore plus pénible avec ce clic, c'est qu'on ne peut pas l'utiliser en le réglant au minimum pour ne pas l'entendre. La valeur minimum est 2, et si l'on descend encore, le clic passe sur OFF sans contournement possible. Or, le problème, c'est que si le clic est sur OFF, alors, impossible d'utiliser la fonction "Loop Quantize". Ca revient lorsqu'on coupe le guide est qu'on est en synchro midi, mais si l'on souhaite simplement l'utiliser sans le guide, c'est mort. Et comme la valeur minimum du volume du clic est 2, ben on continue à l'entendre dès lors qu'on joue avec un minimum de volume sur l'ampli. C'est très malin de leur part je trouve.

Citation : Utilisé vous le RC 50
avec le "guide" en live?

En live, non, pas moi, car je synchronise avec une BàR externe. Mais à la maison, je m'en sert lorsque je compose pépère sans devoir sortir l'artillerie lourde ;)...
Ceci dit, si Roland sort une mise à jour logicielle qui implémente tout ce que je viens de leur reprocher, je pourrait bien changer de technique ;)...

Citation : (Si oui, j'imagine qu'il faut
préparer les patchs avec le tempo souhaité)

Non. Tu peux, mais tu n'es pas obligé puisque tu dispose du Tap-Tempo. Donc, à la rigueur, prépare un patch avec le choix de pattern rythmique si tu veux, mais le tempo n'est pas une obligation.

Citation : Il a une petite pédale boss à côté, je vois pas à quoi ça lui sert (peut-être pour couper le "guide")

J'avoue ne pas avoir fait gaffe à la fonction à laquelle il l'a assigné, mais il faut savoir que tu peux choisir de piloter quasiment n'importe quoi avec les pédales optionnelles.
Perso, j'utilise une pédale d'expression que j'ai assigné au panning de la phrase en cours, et une FS-6 (double switche) dont j'ai assigné une pédale au ON/OFF du guide, et une autre à la fonction REVERSE de la phrase en cours. Sache également que toutes ces assignations peuvent se faire soit patche par patche, soit de manière générale pour l'ensemble des patches.
Dans ce dernier cas, les fonctions assignées restent les m^m pour l'ensemble du RC-50, alors que dans le premier, tu peux décider que ta pédale optionnelle pilote la guide pour le Patche N°1, le Reverse pour le patche N°2, ou toute autre fonction pour chaque patche.
Plutôt puissant de ce point de vue ;)...

Citation : Bon j'ai pas le RC50 et je sais pas bien comment poser la
question : comment fait-il pour entrer à loisir une basse,
une guitare, une voix. Est-ce qu'on peut affecter une
entrée précise à chaque boucle .

Non,relis bien mes précédents posts. Je l'explique clairement.

Citation : ou alors les entrées du RC50 sont toutes dispos en même
temps et on peut entrer ce qu'on veut quand on veut ?

Oui, c'est ça, et c'est bien ce qu'on lui reproche ;)...

Citation : ou bien encore (mais ça je comprends)on utilise une table
de mix qui redirige tous les sons vers les entrées stéréo
et dans ce cas là on entre le nombre d'instruments que l'on
veut quand on veut.

Oui, on peut aussi, mais le problème, c'est que ce qui sort d'une mixette, c'est du niveau ligne. Ca implique donc qu'une telle utilisation oblige à connecter la sortie de la mixette sur l'entrée AUXILIAIRE via la sortie casque de la dite mixette car cette entrée AUX est au niveau casque. Le RC-50 ne dispose d'aucune entrée au niveau ligne. Bref, c'est pas génal à ce niveau et on se retrouve avec un Peak-Metre qui tape souvent dans le rouge et longtemps alors que les crêtes seraient en principe très brèves si on attaquait directement l'entrée instru avec une guitare.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

168
Bravo à toi Spawn-X :bravo:

TRISKAA | duo rock http://www.triskaa.com

169
Euh... la fonction loop quantize fonctionne aussi avec le guide sur off à condition d'être en mode tempo sync et de ne pas avoir de phrase en one shot.

enfin chez moi la led s'allume dans ce cas précis en tout cas et ça m'a plutôt l'air de marcher...
170
Ah bon? Merde, alors j'ai peut-être pas pigé le truc correctement.
Vais repotasser ça alors...
Thanks.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org