Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1016
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Reçu ce matin!

  • 97 réponses
  • 23 participants
  • 5 996 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Reçu ce matin!
Pas le temps de l'essayer à fond mais je vous tiendrais au courant.
Afficher le sujet de la discussion
91
Ok, nickel... Et au risque de remporter le boulet-award, y a t-il possibilité de faire jouer cet effet en direct, c'est-à-dire de modifier le sens de lecture pendant la lecture de la boucle? Ou faut-il accoupler la bête à une pédale d'expression? Si oui, alors laquelle? :?!:
Merci de prendre le temps d'éclairer des lanternes éteintes comme moi... :oops:
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
92
C'est un oui aussi...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

93

Citation : Silence radio des heureux possesseurs du rc-50.

vous êtes décédés ou quoi?

Plutôt trop occupés à s'ammuser avec ;)...

Citation : enfin, si la machine vous accapare complétement, c'est
plutôt un bon présage.

T'as tout pigé ;)...

Bon, déjà, j'ai bien deux ou trois critiques à formuler.

Primo, la couleur de la LED de droite des pédales de "Phrase" pose problème.
Je suis daltonien, et ne voit pas tellement de différence entre la couleur verte du mode de reproduction et la couleur orange du mode d'overdub.
J'ai demandé à ma femme, et elle non plus ne distingue pas super bien la nuance.
Donc, m^m sans être daltonien, on peut vite se planter. C'est d'autant plus idiot de la part de Roland qu'il existe maintenant des LED multicolores capable de s'illuminer en bleu flashy ce qui aurait été bien mieux pour le mode Overdub.

Secundo, le guide ne propose pas de mode silencieux ce qui oblige à passer, comme mentionné dans un autre post, pas le préréglage du volume de celui-ci directement dans les sous-menus du patche alors qu'il aurait suffit de ne pas implémenter la fonction OFF à la position minimum du potard de volume dédié. En effet, ce potard n'est pas seulement un volume, car en position minimum, il desactive purement et simplement le guide alors que certaines fonctions necessite que celui-ci soit actif.
De plus, cette fonction fait double emploie puisque juste en dessous du potard, le bouton Start/Stop tient la m^m fonction.
Bon, comme je le dis plus haut, c'est pas insurmontable, mais c'est pas ce qu'il y a de plus ergonomique non plus, surtout en live.

Tertio, la gestion des reproduction en mode Multi aurait été plus cool s'il avait suffit d'un simple pression sur la pédale de phrase voulue. Là, on est obligé de sélectionner la dite phrase, puis, d'appuyer sur Play/Rec/Overdub pour la lancer, et encore une fois de la sélectionner et d'appuyer sur la pédale Stop pour l'arrêter. Il aurait été plus intuitif de se contenter d'un pression sur la phrase pour ON, et d'une autre pour OFF.

Quatro, la pédale de tap-tempo a un comportement que je trouve assez bizarre surtout comparé au RC20 (XL ou pas). En effet, sur le RC20, deux pressions suffisent pour modifier le tempo, et la réaction est immédiate, alors que là, ce n'est pas aussi rapide en réponse. M'fin, je saurais pas l'expliquer outre mesure pour le moment car je n'ai pas chercher à analyser ça dans le détail, mais il apparaît évident qu'une certaine habitude s'impose.

Quinto (?), il existe un problème concernant le choix de la source à enregistrer. En effet, il est impossible de n'enregistrer qu'une seule des trois sources potentielle (Inst/Line, Mic, et Auxilliaire) indépendament l'une de l'autre. Autrement dit, si ces trois connecteurs reçoivent du signal en m^m temps, les trois sources seront enregistrées de la m^m manière.

Sexto, la presence d'un XLR de sortie micro aurait été un gros plus et n'aurait pas grévé outre mesure le budget de fabrication. En effet, il est compliqué de récupérer le signal d'un micro autrement que par le Sub-Out alors que celui-ci risque fort d'être déjà occupé par un autre signal tel que le guide ou un autre instrument.
De très nombreuses machines proposent déjà de récupérer le signal du micro séparément du reste (c'est le cas de mon vocoder Warpfactory de chez Electrix qui transforme l'entrée et la sortie micro en simple préampli micro lorsque l'effet est en Bypass). C'est d'autant plus incompréhensible que le RC-50 propose une alim fantôme pour des micros statiques. Dommage.

Septo, puisqu'on parle du Sub-Out. Un truc aurait été sympa, c'est de dispose d'une fonction permettant de le passer en double mono et d'une fonction de routing. Ainsi, le m^m RC-50 pourrait être utilisé en insert à la fois dans la boucle d'effet de l'ampli du bassiste ET dans celle de l'ampli du guitariste.
Il est possible d'utiliser un Workaround via le panning des Phrases, mais ce panning n'étant utilisé QUE par les phrases enregistré, les entrées, elles, demeurent en stéréo selon la façon dont elles reçoivent le signal.
Pas glop.

C'est tout pour ce soir, mais j'ai pas fini de la martiriser ce looper ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

94
C'est vraiment bête de ne pas pouvoir selectionner la source d'enregistrement (mic, instr)..... :(((


https://myspace.com/adlibtheband%29

 

 

95
S'il n'est pas possible de selectionner l'entrée choisie, j'ai envie d'utiliser pour l'entrée micro :
- soit un micro avec un interrupteur, comme sur certains dynamiques en risquant de faire des bruits parasites
- soit une pédale qui coupe le signal du micro

Question : est ce que quelqu'un sait s'il existe une pédale avec entrée sortie XLR pour couper un micro au pied ?

Merci

electro-jazz-harp
96
Moi je disais

Citation : C'est vraiment bête de ne pas pouvoir selectionner la source d'enregistrement (mic, instr).....

juste pour dire que je voulais pouvoir faire une boucle de ma guitare en même temps que chanter puis plus tard faire une boucle de mon chant en faisant de la guitare.

 

 

97
Alors moi, je l'ai testé cette semaine en mag, et il s'est produit des choses étranges...
on fait une boucle 1 genre couplet, puis on enchaine avec le refrain sur la boucle 2, et là au moment de la lecture directement après enregistrement de la boucle en question, le son est comme modifié par un tremolo!! Strange. :eek2: Alors on stop tout, et on rebalance la boucle en play, et là, ça roule?

qui aurait déjà eu ça? serait-ce propre à ce modèle fabriqué (defaut)? Ou c'est le temps d'encodage qui merde?
parce que là, le son tremolo, non merci.
Pourquoi???

Merci de m'éclairer.

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

98
C'est le pauvre algo de Time-Stretch Roland Made qui est à la rue.
Sans le savoir, tu as dû faire une manip qui a modifié automatiquement le tempo de la boucle, et du coup, le T-S à pris la relève. :beurk:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org