Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1037
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Boss RC50 + Boss RC 30 ?

• 84 réponses
  • 7 participants
  • 6 807 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Boss RC50 + Boss RC 30 ?
Salut,

Je gère un boss rc50 en live. Mon guitariste-chanteur a besoin de boucler également. Or, mon rc50 et son rc2 ne sont jamais parfaitement calés (trop précis ce rc50 !).
Est-ce que le remplacement du rc2 par un rc30 permettrait de synchroniser les 2 loopers via le midi ? (avec le rc50 en maître).

Merci de votre aide ;)
Afficher le sujet de la discussion
81
ok, ben je vais tenter l'expérience
merci
82
Salut,
Je me permet de déterrer ce sujet car je n'ai pas vu les résultats de MrLoop quant à la synchro de 2 Rc50.
J'ai fais quelques essais avec un pote cet été, et je peux donc apporter quelques éléments de réponses.
Citation :
1. Un des deux RC-50 doit être le maitre(MIDI Sync: Internal) et l'autre l'esclave(Midi Sync auto)

2. Connectez un câble midi out (maitre) vers midi in (esclave).

3. Maintenant vient l'astuce principale. Dans le RC-50 esclave il faut enregistrer au moins un boucle de quelques mesures de son vide. Parce' que le moment que vous enregistrez un boucle sur le maitre l'esclave va automatiquement ce mettre en route aussi. et puisque là vous avez déjà enregistrez une boucle il va se synchroniser sans problème.

4. Une fois la synchro en place vous pouvez enregistrer et overdubber sans problème sur les deux machines.

Cette procédure fonctionne bien, mais n'est pas sans poser de nouveaux soucis.

Si "l'esclave" n'a pas enregistré de plage vide, l'enregistrement démarre dès que le "maître" commence son enregistrement. Par contre il ne se boucle pas tout seul. C'est à dire que quand le "maitre" boucle, l'enregistrement de "l'esclave" continue. C’est donc à lui de boucler sa propre boucle. Ce qui signifie que même si le tempo est commun, il faut tout de même que "l'esclave" appuie exactement sur le même temps que le "maître", sinon la boucle se décale. En fait, ça doit être jouable, mais ça demande d'être ultra carré pour tout le monde, et de s'être mis d'accord sur le premier temps de la phrase au préalable.
Nous, on n'a pas vraiment réussi... donc dangereux pour le live.

En revanche ça fonctionne avec la méthode de Roland.
Si "l'esclave" a une plage vide, celle-ci se met en lecture dès que le "maître" commence son enregistrement. Une fois que le "maître" a bouclé, les 2 pédales sont synchro et "l'esclave" peut effectivement enregistrer ce qu'il veut.

Par contre, là où ça nous a vraiment posé souci, c'est pour les arrêts.
Parfois, si l'esclave stoppait sa boucle, la boucle du "maître" était également stoppée. Et parfois non. Sans qu'on comprenne pourquoi. Et dans le cas où la boucle du "maitre" continuait à tourner et que "l’esclave" veuille relancer une boucle, celle-ci était parfois calée sur le "maître", et d'autres fois pas. Là encore, on n'a pas vraiment compris.
Idem dans l'autre sens.

En gros, ça marche au poil, à la condition de ne pas essayer de stopper des boucles, sinon ça devient hasardeux.

En même temps, on a fait quelques essais et ça mériterai certainement de prendre plus de temps et de se prendre vraiment la tête avec le mode d'emploi et tous les paramètres à régler. La solution est certainement ici.
83
Merci pour le retour d'expérience :bravo:

Donc ce n'est pas top, quand il s'agit de partir de zéro, et créer en direct ses boucles apparemment... L'hypothèse serait de préparer ses bases de boucles et de les avoir disponible en ajoutant une couche , par exemple la Basse + Batterie préparée au tempo et en longueur de mesure ) et d'enregistrer sa guitare par dessus sur la maître et l'autre RC50 ayant une boucle de même longueur, mais vide
la synchro n’assurant que la mise en lecture et l'arrêt . Et dans le cas où sur l'esclave on a besoin de deux enregistrements différents, on place deux boucles vides sur des emplacement mémoires successif, et on évite de stopper en passant de la première à la deuxième, A vous de tenter, cette hypothèse, je n'ai qu'un RC 50.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

84
Perso c'est vrai que pour limiter les risque j'ai toujours travaillé avec au moins une boucle préenregistrée de la bonne longueur (avec envoi éventuel d'un beat pour le batteur).
85
Ben justement , moi le batteur c'est le looper :-D

Sinon , oui , c'est un peu ça que j'ai décrit

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup