Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1037
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Boss RC50 + Boss RC 30 ?

• 84 réponses
  • 7 participants
  • 6 812 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Boss RC50 + Boss RC 30 ?
Salut,

Je gère un boss rc50 en live. Mon guitariste-chanteur a besoin de boucler également. Or, mon rc50 et son rc2 ne sont jamais parfaitement calés (trop précis ce rc50 !).
Est-ce que le remplacement du rc2 par un rc30 permettrait de synchroniser les 2 loopers via le midi ? (avec le rc50 en maître).

Merci de votre aide ;)
Afficher le sujet de la discussion
61
salut,
oui c'est que j'avais compris, ça revient à un montage en série. du coup je me demande ce que ça pourrait donner si on placait le rc50 entre les deux jammans...lesquels sont sensés être synchro... en tout cas d'un point de vue global, ça me semble être plus simple/efficace d'opter pour une combine "audio" plutôt que midi.

http://www.youtube.com/user/jamostronic

62
d'autre part, je viens de capter que tu peux aussi balancer des boucles préenregistrées avec tempo précis dans le jam xt, via usb, ce qui peut être utile...

63
Ah ! L'usb...z'y avais pô pensé à celui-là !
Dans tous les cas, maintenant on ne raisonne qu'avec 2 JamMan, qui semblent aujourd'hui incontournables pour ma configuration live...
Que voulez-vous savoir concrètement pour la config live ?
64
a ce titre, il vaut mieux la solo ou l'expression chez JamMan ?
65
je n'ai pas détaillé assez les differents jammans pour te répondre entre expression et solo, mais au sujet de la config c'est plutôt pour ma part le "mode opératoire" entre vous deux( guitariste et toi) qui est important. je crois que Fullbazar a bien résumé l'histoire: plus facile d'adapter votre jeu/montage en fonction des possibilités/capacités des machines que l'inverse... je trouve que certaines "contraintes" de la machine apporte parfois un plus finalement, dans la manière de gérer un morceau du début à la fin. et de pouvoir assigner à chaque patch un peu ce qu'on veut aux pédales tempo et undo redo sur le rc50 (all start stop etc) permet déjà un sacré paquet de trucs! sans parler des autres fonctions type one shot etc, qui à mon avis pourraient surement te servir (pour les boucles préenregistrées par ex. possibilité de passer de l'une à l'autre, boucler par dessus etc). en fait il faudrait presque le détail de chaque morceau/progression pour savoir exactement ce qu'on veut. si c'est encore aléatoire par endroit, c'est plutôt en pratiquant que ça va se définir, en fonction des possibles de chaque machine.
non pas que je veuille absolument m'éviter de tester les deux rc ensemble, ce que je ferai de toute façon un jour où l'autre, par curiosité, mais il me semble d'après notre discussion qu'effectivement l'ajout des deux jammans semble une bonne solution pour toi.

66
Citation de eternity's :
Je parle de traiter le signal du rc50 comme un signal audio dans une JamMan xt, elle même synchronisée avec celle de mon guitariste.

Citation de Mr :
salut,
oui c'est que j'avais compris, ça revient à un montage en série. du coup je me demande ce que ça pourrait donner si on placait le rc50 entre les deux jammans...lesquels sont sensés être synchro... en tout cas d'un point de vue global, ça me semble être plus simple/efficace d'opter pour une combine "audio" plutôt que midi.

J'ai l'impression de me répétericon_facepalm.gif mais Il faut rester dans une terminologie claire donnant des résultats fiables et sécurisés et surtout techniquement possibles : synchroniser une machine avec une autre repose sur un échange de données numériques ( on en est plus dans les Ext Clock et CV Gate des synthé analo) afférent au tempo et à la structure de mesure ( 4/4 ou 6/8 ou autre ) . Compter sur la machine pour faire ce que fait un être humain , c'est à dire ici se synchroniser sur un signal audio, relève de l'utopie, ou au pire de la loterie . Seuls quelques rares logiciels relevant d’application d'intelligence artificielle ou de repérage de temps forts sur un signal audio, comme ceux que l'on peut trouver sur certains matos pour DJ (groove machine et autre ), le permettraient, et pour en avoir essayer c'est plus ou moins fiable , et pour le moment sauf erreur de lecture , je n'ai encore rien vu de semblable sur le RC ou les Jamman : Déjà que pour synchroniser la boucle avec les patterns internes de métronome ou de boite à rythmes, il faut préciser le tempo, et éventuellement la structure si on n'est pas en 4/4. Je ne sais pas comment ça se passe sur les RC, mais sur le jamman chaque boucle est associée à un fichier où sont écrites ces données et d'autres et si on ne lui donne pas le tempo avant d'enregistrer , ce sont des valeurs par défaut qui sont automatiquement affecté à cette boucle : Tempo 120 et Structure 4/4

Alors ne pas oublier non plus les Jamman ne seront synchro, déjà, que si le câble idoine sera branché entre les machines . Ensuite compte tenu des prises se trouvant à l'arrière des Jamman Sol XT et Jamman Express XT, Jam sync in et Jaml sync out, il semble que l'on doive hiérarchiser l'une par rapport à l'autre , j'ignore si on peut doubler les branchement ( avoir deux câbles ) sans que ça ne conduise à un capharnaüm sans nom dans le cerveau des machines

01_dit10.jpg 02_jam10.jpg

Citation de eternity's :
Je pensais vous avoir expliqué le plan de scène...
ou mais ne connaissant pas exactement les modèles des instrumentes et matériel mis en œuvre on passe peut-être, ou pas, à côté de possibilité de branchement, particulièrement au niveau de la table qui peut présenter des singularité ( ou pas là encore) , et donc quand tu demandes si en branchant le synthé sortie Droite sur un looper et la Gauche sur ll'autre, il m'est difficile de te répondre si cette option est la meilleure ans ton cas

la prise USB : Attention l'usb des jamman, comme de beaucoup de machines est souvent limité à certaines fonctions : sur le stéréo c'est juste pour qu'il soit considéré comme une mémoire de stockage, le logiciel Jammanager se chargeant de la gestion de la mémoire et de l'édition des données attachées à chaque boucle dont je vous parle plus haut ( Chose que l'on attends encore chez Boss , mais c'est une autre histoire). Sur la Boss DR880 , c'est du transfert de masse de la mémoire et les mise à jour de l'OS, sur les Zoom MS , c'est juste pour changer le firmware, sur les Tc Toneflash , c'est pour échanger des réglages entre l'ordi et la pédale. Tout ça pour dire qu'il y a USB et usb et entre les deux pas mal de déclinaisons en fonction des choix des concepteurs

Dans l'optique de prendre une solution Rouge(RC) et bleue ( Jamman) comme tu sembles disposé à le faire ( même si ça se discute , voir plus bas) , dans ta config, il me semble qu'un Jamman Solo XT pour toi et un Jamman Express XT pour ton guitariste seraient l'équipement économiquement le plus direct , mais deux Jamman Solo ne sont pas à exclure. ça pourrait être celle que je conseillerai d'ailleurs si tu n'avais pas de RC, ou un jamman non synchronisable. Eventuellement deux Express, pourraient aussi convenir mais je trouve qu'ils sont trop limités dans leur emploi ( Pas de mémoire de boucle en particulier) pour investir dans ces machines ( j'en pense autant du TC Ditto ). Digitech à pensé justement à des cas de figure comme le votre avec plusieurs instrumentistes qui loopent leurs instruments respectifs pour bâtir un arrangement en live ( pour le moment il semble être le seul, aucune annonce sur le Namm ne contredit ce constat )

Maintenant , au point où nous en sommes, je n’écarte pas la solution de deux RC50, et je compte sur Mr loop pour en tester les avantages et inconvéniens ( T'es le seul que je connaisse qui en ai deux ... deux RC 50 j'entends ;) ), dans la mesure où vous en avez déjà un , que tu dois commencer à bien connaître et qu'approfondir son fonctionnement sera moins chronovore et beaucoup plus complémentaire dans ton travail sur les boucles et leur utilisation comme le dit Mr Loop, que de comprendre comment fonctionne une nouvelle machine qui de toutes façon de se synchronisera pas avec celle que tu a déjà .

Je suis plus à même de parler des Jamman , mais je suis de près ce qui se passe du côté des RC et j'avais suggéré si ré-équippement il y a, de voir du côté des RC300 qui est une évolution du RC50, avec une philosophie/organisation interne qui doit être assez proche : tu revends/refile/donne /offre (rayez la menton inutile ;) ) le tien à ton gratteux , tu prends un RC300 et vous synchronisez vos deux machines et pas de double câblage ni de chaînage à repenser

Pour conclure, il y a plusieurs solutions, dont une devant être confirmé par l'essai de Mr Loop et donc avant de prendre une décision, j'attendrai cet essai , voilà ce que je pense

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 11:06:37 ]

67
ok...c'est plus clair ainsi.
Je vais prendre des infos sur le rc300...
merci de tout ce temps passé sur mon cas :)
Pour le coup, j'ai été bien chronophage...
Bon, je vous tiendrai au jus quand même des choix qui auront été fait ;)
Encore merci !
68
Non c'est très intéressant comme discussion ça m'a aussi appris des choses : à la base de mon équipement en looper j'ai choisi un Jamman (un mono puis un stéréo ) pour ce que je voulais faire en lieu et place du RC20XL, mais la compétition entre ces deux marques sur ce secteur de produits peut apporter des options nouvelles.
Perso j'aimerais un RC300 Synchronisable avec un Jamman stéréo

pour info j'ai fait quelques ajouts dans mon message précédent :-D

69
Citation de fullbazar :

pour info j'ai fait quelques ajouts dans mon message précédent :-D

tu aurais pu les mettre en couleur ou clignotant ^^
70
ben je me suis relu , j'ai vu quelques fautes et à l'édition, j'ai complété quelques ambigüités résiduelles :8O:

tu relis le message depuis le début , c'est toujours bon de relire :-D

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 17:06:20 ]