Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1037
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Boss RC50 + Boss RC 30 ?

• 84 réponses
  • 7 participants
  • 6 809 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Boss RC50 + Boss RC 30 ?
Salut,

Je gère un boss rc50 en live. Mon guitariste-chanteur a besoin de boucler également. Or, mon rc50 et son rc2 ne sont jamais parfaitement calés (trop précis ce rc50 !).
Est-ce que le remplacement du rc2 par un rc30 permettrait de synchroniser les 2 loopers via le midi ? (avec le rc50 en maître).

Merci de votre aide ;)
Afficher le sujet de la discussion
41
je tape effectivement le tempo avant d'enregistrer les boucles....mais le rc50 est tellement précis dans le tempo !!!
Et bien sur, si je pouvais avoir un beat en retour dans le casque ce serait l'idéal....mais je ne sais pas comment faire (et si c'est possible).
42
Citation de Mr :

@ Eternity: finalement le plus simple ne serait-il pas d'avoir un seul looper, auquel cas c'est toi qui déclenche les boucles de gratte?

Bein, honnêtement, j'y avais songé...mais je le sens pas vraiment ce système....en fait c'est trop précis ces machines là :-D
43
Citation de Mr :
merci fullbazar, ça confirme et éclaire ce que je pensais des horloges midi et cie... cette "logique très conne" parfois lol.

le midi c'est de l'informatique sans intelligence artificielle, mais bon depuis 1982 il a fait quelques progrès, mais même en audio , les horloges des machines se gèrent par des valeurs numériques donc informatique. Il faut bien connaître comment fonctionne sa machine et ça va bien en général

Moi je travaille avec des boucles préenregistrées que je replace dans le Jamman, et bien si je ne précise pas le bon tempo à la machine, j'ai des soucis parfois dans certaines manœuvres, comme envoyer un click dans les retours ou utiliser le beat du looper en sur impression : elle te dis vite que t'as oublié de lui expliquer un truc

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

44
les deux jamman, effectivement... bien adapté c'est vrai.
@ fullbazar: je ne sais pas si je me suis bien exprimé, en fait j'enregistrais une premiere boucle (rythmique) sur un dd6, reprise trois fois (couplet refrain pont en gros) sur le rc 50 en mode one shot (pas de phrases simultanées sur le rc). chaud chaud mais faisable sans trop de casse quand même!

http://www.youtube.com/user/jamostronic

45
Citation de Mr :
chaud chaud mais faisable sans trop de casse quand même!

comme tu dis ! icon_facepalm.gif
46
On n'appelle pas ça le Chaud Bizness ??? :-D

Mr Loop Ok j'ai compris là mais c'est compliqué ton truc , il faut appuyer au bon moment pour la première boucle et ensuite pour faire la seconde avec la première , puis arrêter la première avant que n'apparaisse un décalage trop audible : chaud cacao :-D, je trouve plus simple de ne faire qu'une boucle en jouant la première phrase 3 fois , non ??

J'ai peut-être une solution grâce à une table de mix et ses départ d'effet/auxiliaires. Un de ces départs auxiliaires serait pluggé sur le RC50 (qui reviendrait sur uen voie prévue pour lui ) ; en réservant deux voies d'entrées pour la guitare, eq identique gain identique, mais une qui aurait un départ vers le RC ouvert et l'autre fermé . Le guitariste choisissant sa voie d'entrée en fonction qu'il boucle ou pas grâce à un routeur de son signal audio (qui reste à définir en fonction de son installation)

47
Citation de fullbazar :

J'ai peut-être une solution grâce à une table de mix et ses départ d'effet/auxiliaires. Un de ces départs auxiliaires serait pluggé sur le RC50 (qui reviendrait sur uen voie prévue pour lui ) ; en réservant deux voies d'entrées pour la guitare, eq identique gain identique, mais une qui aurait un départ vers le RC ouvert et l'autre fermé . Le guitariste choisissant sa voie d'entrée en fonction qu'il boucle ou pas grâce à un routeur de son signal audio (qui reste à définir en fonction de son installation)

Mais ca ne declenchera pas automatiquement le looper. Et puis le choix de la piste sur la table ne se fait pas avec les pieds.....et j'ai pu constater que les guitaristes utilisent souvent leurs deux mains ^^
Il se peut fortement aussi que je n'ai rien compris à ton idée....il est vrai que je suis assez nul et incompétent en sono....ca n'aide pas :/
48
le routeur permet de choisir la voie d'entrée au pied justement... mais après pour déclencher automatiquement le looper, effectivement pas sûr, je me rappelle pas si le rc permet d'enregistrer en mode "auto" (déclenchement lorsque le signal apparaît). mais bonne idée, ça me fait penser que le rc permet d'orienter le signal vers deux outputs distincts (main et sub), peut être fouiller de ce côté aussi.

http://www.youtube.com/user/jamostronic

49
Le problème ici c'est l'entrée au Rc pas sa sortie ; à moins que tu ais une idée que je n'ai pas

Pour le déclenchement du looper , c'est évident que c'est celui qui le commande qui a la charge de choisir la piste et de le mettre en mode rec , j'ai peur que en gardant un seul looper , il n'y ait pas de solutions autre que celle là si l'auto rec ne fonctionne pas sur les pistes secnde et troisième du patche du RC.

Après , n'en possédant pas, je ne maîtrise pas totalement la synchronisation des pistes 1 2 et 3 du RC , mais quand on fait un overdub sur le jamman on peut commencer à la seconde lecture sans que ça ne coince, donc on peut imaginer que vous définissiez le moment où il a un loop à faire que tu lui gères son départ et sa fin en fonction de l'accompagnement. je ne connais pas le style et donc comment vous travailler mais il ya surement une solution à chaque cas dans la mesure où on choisis des options disponible sur le looper et pas attendre de lui celles qui n'existe pas :-D

50
Plus je réfléchi à tout ça et plus je me dis que le plus simple c'est que je garde le rc50 pour les morceaux où je suis le seul à looper et pour les loop pré-enregistrés, et d'acheter 2 JamMan express pour les morceaux où l'on doit être parfaitement synchronisés.
Pour se faire, je prends une sortie de mon clavier pour chaque looper. Ca fonctionnerait ?

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 23:17:44 ]