Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-505
Photos
1/793
Boss RC-505

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Commander les 5 pistes directement aux pieds

• 32 réponses
  • 6 participants
  • 6 631 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Commander les 5 pistes directement aux pieds
Il suffit donc de souder des câbles reliés à switch, aux points déclenchant les "rec/dub/play" et les "stop".

Sur l'image à droite, c'est la qu'il faut souder pour la piste 1. Clic droit afficher image pour l'afficher en plus haute résolution. En vert : "rec/dub/play" et en rouge les "stop". Le principe est le même pour les autres pistes. J'ai pensé à un câble Ethernet pour relier tout ça.

boss-rc-505-loop-station-1232304.jpg

Qui c'est qui le fait en premier ? Là, j'ai pas le temps ! :mdr::bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 20:17:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Et c'était sous Arduino ? Midi ?
Là ce n'est pas une commutation audio, mais des switches commandant des fonctions d'enregistrement.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 11:09:09 ]

22

Ce n'était pas de la commutation audio, mais la liaison avec l'arduino créait un problème sur l'audio. Donc méfiance quand on se branche sur un circuit pas prévu pour.

Cf. https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.547959,changement-de-pattern-de-la-dr-880-par-midi-et-arduino.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

23
Merci pour le lien et la prevention.;)
Tu conseilles quel arduino ? (Ou autre avec développement pour le midi déjà fait)
Tu pourrais monter ton code ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 20:10:03 ]

24

En ce qui concerne le modèle d'arduino, je crois qu'il faut d'abord se poser la question de l'accès MIDI, prise DIN, USB ou les deux, puis du nombre d'E/S numériques et d'UARTs (en fonction du débit MIDI attendu et du nombre de ports MIDI). J'ai utilisé UNO, MEGA et Dccduino (moins cher), mais pour ce dernier l'horloge n'est que de 8MHz donc a priori moins rapide pour le traitement des données reçues (à tester), ainsi que le simple CI Atmel (avec un adaptateur USB-série externe pour le programmer).

Mon code n'est qu'une maquette pas vraiment adaptée au besoin ici, mais je peux passer une ossature pour montrer comment on peut faire la réception et le tri des données.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

25
Pourquoi ton code n'est pas adapté ici ?
L'idée est de créer un contact entre 2 points via un message midi CC et/ou PC, pour chaque piste, donc 5.
Un arduino Nano suffirait ?

L'idéal serait d'intégrer l'arduino dans le RC 505, et de rendre accessible 2 nouvelles prises midi, une IN2, l'autre THRU (reliée à la IN), pour relier la THRU à la IN1 originale. On pourrait aussi relier IN1 et IN2.
Edit : on pourrait sans doute utiliser uniquement la prise midi IN originale en la reliant à l'arduino.

Ce projet pourrait servir de base ?
https://www.instructables.com/id/arduino-programable-5-pedal-switcher/

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 21:02:26 ]

26
J'ai acheté le Starter Kit Arduino pour m'y mettre mais je crois que le plus simple/efficace serait en soudant les 5 pistes sur un prise ethernet (5 + 1 masse), en la reliant avec un cable rj45 à mon Fc 200 sur lequel 5 switches seraient reliées à une autre prise ethernet.

J'hésite à souder les stops aussi, mais je préfère controler les levels avec la partie midi de mon Fc 200...
image.php
Quand pensez vous ? ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 21:31:56 ]

27
Citation de willowhisper56 :
Quand pensez vous ? ;)

Toujours aussi souvent que la dernière fois :-D

Ouais du coup les prises ethernet maintenant ça marche, vu que t'as plus que 6 fils.
Attends tu veux démonter le FC200 aussi ??

Chevalier du fer à souder...

28
Bah ouais c'est pas compliqué sur le Fc 200 les soudures sont énormes.
Au moins j'aurais tout accessible sur le même pedalier : 5 rec et via midi 5 level, un undo/redo, un all/start/stop.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

29
Finalement je vais partir sur du Dsub15 plutôt que de l'ethernet mais je suis déçu, avec un câble VGA au testeur ya que 10 contacts différents (j'ai mis une couleur par contact commun) :

boss-rc-505-loop-station-1263245.jpg.

Je peux donc seulement avoir 5 rec/play (5+1 commun) et 3 stops (3+1 commun), car la masse n'est pas commune.
Je peux cependant commander les 3 track FX.

Existe t-il des câbles avec 15 brins ?
Oui.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 01:18:07 ]

30

Regardes les câbles VGA avec la fonction DDC, normalement les 15 broches seront connectées:

https://www.touslescables.com/cable-vga-ferrite-J8AL-1632.html

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 08:03:55 ]