Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-505
Photos
1/789
Boss RC-505

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Acheter une RC 505 ou pas ?

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 9 057 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Acheter une RC 505 ou pas ?
Bonjour,

Je me suis inscrit ce matin sur Audiofanzine après avoir commencé la lecture d'un post concernant la sortie du looper RC 202.Un post qui a engendré un long et très animé débat entre les opposants et les défenseurs des loopers Boos, on dirait :)

J'aurais voulu vous demander votre aide et vos avis concernant les loopers et plus particulièrement le RC 505 dans le cadre de son utilisation dans des concerts ?

Peut-être vais-je commencer par un tout petit mot d'introduction.
Je suis chanteur depuis un petit bout de temps et il y a quelques années j'ai monté un quattuor Guitare-Contrebasse-Batterie-Chant. On a tourné en Belgique (je suis Belge et habite la région Bruxelloise) pendant environ deux ans. Essentiellement pour des petits events dans les hotels, restaurants, fêtes privées, etc... Puis pour des raisons d'agendas, le contrebassiste et le batteur ont commencé à ne plus être dispo pour les concerts, et au final je me suis reconcentré sur le Duo Guitare-Voix. Ma foi, ca fait maintenant deux ans et le guitariste est devenu un vrai pote et on prend énormément de plaisir à jouer à deux (on bosse tous les deux à plein temps en semaine, donc avec le boulot et la famille, la musique reste une grosse passion pour laquelle on essaie de dégager un max de temps libre...pas toujours facile. Je vous dis ça pour donner le contexte dans lequel on joue).

J'en arrive au sujet de mon message. Notre concept tourne essentiellement autour de covers Pop, Soul, et aussi Reggea (j'adore le reggae et parait-il, je suis plutôt bon :mdr:). Depuis quelques temps je réfléchissais au moyen d'étoffer nos concerts, et comme j'aime beaucoup le côté "impro" et que mon pote guitariste parvient le plus souvent à me suivre, j'avais pensé acheter un looper. Alors je l'annonce tout de suite : je suis pire que novice dans ce qui touche les questios techniques.

Ce que je voudrais pouvoir faire d'un looper, en priorité c'est :

1) Pouvoir faire en live des boucles vocales, comme par exemple des choeurs (ex : en nappe) ou des doubles voix ou des tierces que je peux lancer sur les refrains.
2) Pouvoir lancer des rythmes basiques qui puissent nous permettre de booster certains morceaux qu'on joue, puisque dans notre formation de duo, il n'y a aucune base rythmique (de temps à autre, lorsque les budgets proposés le permettent, on ajoute un joueur de Cajon à notre formation).
2bis ) Est-ce qu'il est possible d'importer dans le lopper, des loops de rythmes déjà faits ou des sons de percus ?
3) Pouvoir préparer à l'avance certaines boucles vocales, que je pourrai pré-sélectionner avant certaines de commencer certaines chansons, et que je pourrais donc lancer en live, sans avoir à les enregistrer en plein concert.

Sur un autre site dédié, on m'avait conseillé le RC 505. Mais quand je vois toutes les critiques émises sur le post du RC 202, je dois avouer que cela m'a un peu refroidi, surtout que, comme je le disais plus haut, je ne suis pas du tout un as de la technique. Mais bon, le RC 505 semble être à priori une solution transportable et pratique, idéale pour faire des petits concerts live. Et moi qui adore les voix, et les choeurs, je me dis que ca peut être le top.

Est-ce que certains d'entre vous ayant déjà utilisé le RC 505 (ou qui l'utilisent actuellement) pourraient m'aider par rapport à ce choix difficile ? Le RC 505 pourrait-il remplir mes attentes ?

Un grand merci d'avance
Evee
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est pas sympa pour les batteurs, qui arrivent à dissocier leurs membres, voir chanter, tout en faisant des rythmes complexes !
Avzc le RC 505,t'as aussi 5 pistes stereo que tu peux utiliser dans un DAW. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

22
Un batteur qui arrive à dissocier ses 5 membres pourra jouer 5 pistes stéréo :bravo::fleche:

Bon, les 5 pistes, c'est quand même top, surtout quand on n'est pas très doué pour l'overdub, on peut plus facilement tester différentes versions et garder celle qui sonne le mieux :mdr:

Christian