Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-505
Photos
1/789
Boss RC-505

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Acheter une RC 505 ou pas ?

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 9 056 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Acheter une RC 505 ou pas ?
Bonjour,

Je me suis inscrit ce matin sur Audiofanzine après avoir commencé la lecture d'un post concernant la sortie du looper RC 202.Un post qui a engendré un long et très animé débat entre les opposants et les défenseurs des loopers Boos, on dirait :)

J'aurais voulu vous demander votre aide et vos avis concernant les loopers et plus particulièrement le RC 505 dans le cadre de son utilisation dans des concerts ?

Peut-être vais-je commencer par un tout petit mot d'introduction.
Je suis chanteur depuis un petit bout de temps et il y a quelques années j'ai monté un quattuor Guitare-Contrebasse-Batterie-Chant. On a tourné en Belgique (je suis Belge et habite la région Bruxelloise) pendant environ deux ans. Essentiellement pour des petits events dans les hotels, restaurants, fêtes privées, etc... Puis pour des raisons d'agendas, le contrebassiste et le batteur ont commencé à ne plus être dispo pour les concerts, et au final je me suis reconcentré sur le Duo Guitare-Voix. Ma foi, ca fait maintenant deux ans et le guitariste est devenu un vrai pote et on prend énormément de plaisir à jouer à deux (on bosse tous les deux à plein temps en semaine, donc avec le boulot et la famille, la musique reste une grosse passion pour laquelle on essaie de dégager un max de temps libre...pas toujours facile. Je vous dis ça pour donner le contexte dans lequel on joue).

J'en arrive au sujet de mon message. Notre concept tourne essentiellement autour de covers Pop, Soul, et aussi Reggea (j'adore le reggae et parait-il, je suis plutôt bon :mdr:). Depuis quelques temps je réfléchissais au moyen d'étoffer nos concerts, et comme j'aime beaucoup le côté "impro" et que mon pote guitariste parvient le plus souvent à me suivre, j'avais pensé acheter un looper. Alors je l'annonce tout de suite : je suis pire que novice dans ce qui touche les questios techniques.

Ce que je voudrais pouvoir faire d'un looper, en priorité c'est :

1) Pouvoir faire en live des boucles vocales, comme par exemple des choeurs (ex : en nappe) ou des doubles voix ou des tierces que je peux lancer sur les refrains.
2) Pouvoir lancer des rythmes basiques qui puissent nous permettre de booster certains morceaux qu'on joue, puisque dans notre formation de duo, il n'y a aucune base rythmique (de temps à autre, lorsque les budgets proposés le permettent, on ajoute un joueur de Cajon à notre formation).
2bis ) Est-ce qu'il est possible d'importer dans le lopper, des loops de rythmes déjà faits ou des sons de percus ?
3) Pouvoir préparer à l'avance certaines boucles vocales, que je pourrai pré-sélectionner avant certaines de commencer certaines chansons, et que je pourrais donc lancer en live, sans avoir à les enregistrer en plein concert.

Sur un autre site dédié, on m'avait conseillé le RC 505. Mais quand je vois toutes les critiques émises sur le post du RC 202, je dois avouer que cela m'a un peu refroidi, surtout que, comme je le disais plus haut, je ne suis pas du tout un as de la technique. Mais bon, le RC 505 semble être à priori une solution transportable et pratique, idéale pour faire des petits concerts live. Et moi qui adore les voix, et les choeurs, je me dis que ca peut être le top.

Est-ce que certains d'entre vous ayant déjà utilisé le RC 505 (ou qui l'utilisent actuellement) pourraient m'aider par rapport à ce choix difficile ? Le RC 505 pourrait-il remplir mes attentes ?

Un grand merci d'avance
Evee
Afficher le sujet de la discussion
11
Vite fait, j'ai pas trop le temps :
Un niveau micro est beaucoup plus faible qu'un niveau line.

Il y a un menu Output sur le Tc, ou on choisi Stereo, Mono, Dual Mono et le niveau de sortie, Line ou Mic.

Si tu veux que le guitariste fasse des boucles, soit c'est sur le Rc, soit c'est sur un looper synchronisé en midi, sauf si on veut jouer décalé.

A+

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

12
Je suis un peu dans la meme configuration que toi. j'ai d'abord opté pour un Voicelive 3. j'ai branché dessus une guitare puis un clavier, et je pouvais avoir un looper X3 (mais uniquement que 2 loops ensembles) ainsi que les voix doublées et tierce, harmonies etc ....
les effets guitares sont très bons aussi. Avec la nouvelle mise à jour, on avait jusqu'a 50 pistes de loops stockées, ce qui me permettait d'enregistrer mes loops a l'avance et de les balancer en live (batteries, nappes etc...).
avec l'arrivée du voicelive 3 extreme, c'est carrément les playbacks que tu peux enregistrer à l'avance et balancer.

oui mais voila : tout ça demande une préparation de dingue en amont. c'est une vraie usine a gaz. et bien souvent ça ne sonnait pas vraiment comme je voulais. il faut tout penser avant.

j'ai longtemps hésité pour prendre un RC505.

et puis j'ai changé pour un voicelive touch 2. j'ai 6 pistes de loop beaucoup moins bien desservies en effet il est vrai que le RC505 et surtout plus courtes. mais je branche dessus mon clavier (un clavier midi banché sur un iPhone qui sert d'expandeur ) , ma guitare, et mon micro.

en live, je peux looper mes nappes, mes voix, ma gratte, et fixer mes harmonies (200 presets éditables) sur les accords joués.

pour moi le RC505 ne me convenait pas, déjà au niveau des choeurs, je cherchais quelque chose d'immédiat, pas être obligé de laisser passer 3 mesures pour avoir 3 couches de choeurs. et ça offrait trop de possibilités qui m'aurait amené vers des chemins ou j'avais pas envie de me perdre (trop de boucles etc...)

a y réfléchir, la config idéale pour moi serait un boss ve20 (les harmonies sont très bien) avec un RC303 qui n'existe pas , car 2 pistes de loops c'est pas assez mais 5 c'est trop (sur le voice live touch 2 je ne me sers que de 3 voire 4 pistes maxi).

je ne sais pas si ce retour pourra t'aider c'est une experience comme une autre.

13
J'ai opté pour un rc505 et un vlt2, et j'suis heureux comme un pape !
Je ne me verrais pas remplacer le rc par le looper du voice live ne serait ce que pour l'ergonomie du rc.
Pour moi le rc c'est LE looper avec des effets sympas et le vlt2 LE multi effet voix avec un looper sympa.

14
Faut vraiment que j'essaie ce rc505 Alors. :-D
15
Merci pour vos retours.

@Bounou : j'avoue que je ne comprends pas 100% des choses que tu me racontes...lol :oo:
Je suis vraiment novice en la matière. C'est un tout nouveau domaine pour moi :)

Mon objectif avec le RC 505 et le Voice live 3 est d'utiliser les avantages de l'un et de l'autre pour les rendre complémentaires au maximum. Perso je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser le Voice Live comme looper. Je ne trouve pas l'interface et les boutons au pied si évidents que cela à l'utilisation en live. Par contre, pour les loops, je trouve le RC 505 très facile et très réactif à l'utilisation. Donc j'aurais plutôt envie d'utiliser d'un côté le Voice live 3 pour tous les effets qu'il propose (puisque mon ami me le revendrais pour un prix relativement intéressant), et d'un autre côté, avec ces effets du voice live, repartir vers le RC 505 pour préparer des boucles vocales que je pourrais utiliser en concert (ou faire des boucles en live pour certains morceaux en particulier).

Questions concernant le Voice live 3 :

1)est-ce que les options (effets) harmoniques se modifient bien en fonction des accords de guitares qui sont joués ?
Je sais que la petite pédale Helicon harmony singer propose des effets harmoniques qui se calent sur les accords joués. J'imagine que le Voice line c'est idem ?
2) Si la réponse à la question 1 est oui : est-ce que les harmoniques s'adaptent aussi sur des boucles de guitares déjà enregistrées ? Ou est-ce que ce n'est valable uniquement qu'avec des accords joués en live ?

Encore une fois merci pour vos conseils :)
Yves
16
17
bon je venais aux nouvelles et si avec un peu plus de recul, c'est une machine utile ?!
18
Je sens la grosse crise de GAS ! :-D
Vas y, achete le d'occase et essaye le, t'as pas grand chose à perdre.

Donc oui, c'est utile pour faire des boucles, on peut enchainer les refrains couplets en changeant d'ensemble de boucles (Memory Phrase), enregistrer des boucles de 3 heures max...Enregistrement total de plus de 6 heures, extensible.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 18:09:03 ]

19
Citation de willowhisper56 :
Je sens la grosse crise de GAS ! :-D.
clair:-D
20
oui ça a déjà un peu commençé avec l'achat de ma première pédale disto ( mxr superbadass !?) :-D
depuis que j'me suis mis au jouage de guitare électrique, plus touche au piano, plus touche à l'ordi, juste la pédale dans l'ampli ( voir une enceinte blutooth sony, config qui marche étonnamment bien !! )

y'a pas à tortille, juste la gratte dans l'ampli c'est un kiffe !

clairement je suis passé par les même étapes lues sur un autre thread > recherche d'un looper minimaliste ditto staïle , oh mais pour euros de plus j'ai un 720 ehx qui sauvegarde, oh et pourquoi pas 2 pistes ? etc... pour en venir à une grosse boîte genre rc 505 icon_facepalm.gif

l'idée c'est de pouvoir jammer et tant qu'à faire enregistrer / composer directement dans la foulée du jam pour sortir du format " en mode jam pour de rire " séparé d'un autre mode " là c'est sérieux, on enregistre ".

alors oui j'ai bien sûr regarder du côté des zoom h6 ( pour la supposée qualité sonore élevée genre " pro " ) un peu à l'opposé du son rc 505 qu j'imagine " correcte " pour jam at home voir live et un peu pouet pouet pour enregistrer.

mais ce qui m'attire le plus, c'est le côté fun, direct, facile à appréhender au début et surtout plus tard.
j'préfère nettement faire un compromis sur la " qualité sonore " au profit d'un produit simple, fun et facile à utliser plutôt qu'une machine au " potentiel énormissimme " que j'utiliserais à 2% au vu de ma patience / quotien intellectuel se rapprochant du batteur.