Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchro du RC505 avec un autre looper : le VL3

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 039 vues
  • 2 followers
1 Synchro du RC505 avec un autre looper : le VL3
Salut les AF-iens,

La RC505 m'intéresse pour son looping plus avancé que le looper du Voicelive3 que j'utilise pour l'instant. C'est aussi pour avoir plus de piste (le VL3 en a 3 dont juste 2 peuvent être jouées simultanément). J'ai l'idée de l'utiliser synchronisé avec le VL3 car j'aime beaucoup ses simulations ampli/baffles, et avec un FCB1010 pour les déclenchements au pied (même si je dois sélectionner la piste cible avec les mains). J'ai d'abord pensé au RC202 mais le rapport prix/fonctionnalité est aberrant, même avec des effets en plus : 100€ de moins pour 3 pistes en moins !

J'ai lu que le RC505 peut être maître et esclave, cool. Le VL3 a 4 mode de synchro interne :
- smart : la 1ère boucle est la base rythmique, les 2ème et 3ème sont des multiples de la 1ère (ou égales), et sont quantisées pour commencer en même temps, et recoupées ou rallongées pour tomber au bon moment
- quantize : les 2ème et 3ème boucles sont quantisées pour commencer au bon moment mais pas recoupées ni rallongées, les boucles peuvent se répéter et être plus courtes
- serial : les boucles se lisent à la suite
- free : c'est free

Ce qui m'intéresserait c'est de pouvoir définir à l'avance que ma boucle fait 1, 2, ou plus de mesures, et ainsi tomber juste quand j'enregistre des choses répétitives sur une piste sans devoir les répéter à chaque fois mais que ça tombe bien sur le temps (comme un kick).

- Si le RC505 est maître, n'y a t il que le clic qui est transmis au VL3 ou l'information sur la longueur de boucle peut aussi être transmise ? (ou le nombre de temps couplé à un bpm)
- A ceux qui utilisent des loopers ensemble, est ce que le fait que le clic soit synchronisé est suffisant pour que les boucles de l'un et l'autre tombent bien ensemble ou bien il peut y avoir une légère différence liée à la latence de l'un ou l'autre en enregistrant, ou du fait que le clic n'ait pas la même précision (exemple : 120bpm contre 120,1bpm) ?

Merci
2
J'ai utilisé le RC 505 en slave et master avec une Octatrack, pas de souci. J'ai pas poussé le truc pour l'instant.
Entre les 2, il n'y aura que la synchro Midi, qui détermine le BPM et le début de mesure pour chaque mesure. L'envoi d'un message Start synchronise les 2.
Tu peux définir le nombre de mesures de chaque piste du RC505, jusqu’à 999 je crois.

Je serais bien tenté par le VL3 Extreme, que je préfère esthétiquement. Ça change pas du VL3 niveau effets non ? Ya le Backing TRack machin en plus ?
Niveau effets guitare, le VL3 est mieux que le VL2 non ? (Amp simulator).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Ps, avec L'OS 2, plus besoin de selectionner la piste cible avec les mains. Je déconseille le FCB1010 sans en changer l'Eprom d'origine pour une EUREKAPROM 2. Le FC 200 Roland d'occasion est parfait pour le RC 505. Sinon Yamaha MFC 10, Keith Mc Millen SoftStep, 12 step...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 02:25:58 ]

4
Oui, les effets sont les mêmes je crois. Le VL3X a juste la gestion des backing tracks et 4 fois plus de mémoire. Je n'ai pas essayé le VL2 mais j'ai cru comprendre en lisant tout ce que j'ai pu à l'époque où j'ai acheté le VL3 qu'en effet il y avait de meilleures simu sur le VL3.

J'ai déjà le FCB1010, j'ai aussi une puce EPROM UNO mais je ne l'ai pas encore installé.
C'est quoi les différences avec la EUREKA ?
Tu pensais à quel produit de chez Keith Mac Millen ?
5
Mc Millen Soft Step et 12 Key.

Il faut uniquement des Control Changes pour le Rc 505. Même avec la Uno, que j'ai eu, je crois que c'est pas suffisant niveau Cc, genre en ya que 5, et prise de tête. L'Eurekaprom 2 en envoi plus. Check le site.

Ah si on peut utiliser les Program Change pour changer de Memory Phrase (ensemble des 5 boucles).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 10:36:53 ]