Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-505
Photos
1/793
Boss RC-505

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet de la discussion Quel système pour connecter plusieurs instruments à la fois au looper et indépendemment du looper ?
Compliqué, hein ?! Je m'explique.

J'utilise des boucles de mon clavier numérique, de mon ukulele et de ma voix. Je veux m'équiper d'une table de mix pour pouvoir connecter ces deux instruments et enregistrer des boucles tantôt du piano, tantôt du ukulele.

Donc : quelle table de mix vous me conseilleriez pour cela ?

MAIS le hic, c'est que parfois je veux juste enregistrer des boucles de ma voix seulement tout en continuant de jouer du piano ou du ukulele (pour faire des choeurs par exemple), mais sans enregistrer l'instrument dans la boucle.

Est-ce qu'un système existe pour tantôt passer les instruments dans les boucles et tantôt les faire sortir juste en facade ?

Celle ou celui qui a la réponse à mon casse-tête a mon respect à vie…

Mille mercis d'avance.

Marie

Afficher le sujet de la discussion
111
Tu peux utiliser un autre port midi, c'est sûr.

Il faut savoir si le RC505 possède un mode soft thru, ce qui n'est pas sûr...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

112
Hello 😉

Sur le manuel ce n' est pas renseigné.
Certains sites en parlent par contre.

https://www.ageofaudio.com/en/live-looping-with-the-boss-rc-505/

Si on passe par une carte son externe, Est ce qu un simple câblage peut suffire ?

Clavier MIDI OUT > RC 505 MIDI IN
RC 505 MIDI OUT > Carte son MIDI IN
Carte son MIDI OUT > Clavier MIDI IN

Merci 🙂
113
Bonjour
Comment allez vous ?
Est ce que quelqu’un connaît les branchements du looper à la table berhinger X1222usb
Merci de votre aide
Sarah
114
Alors oui, c’est largement possible et il y a même plusieurs manières de le faire :
Soit tu prends ta sortie générale (main out) que tu branches dans le in de RC505, en utilisant 2 câbles XLR->Jack.
Puis tu branche la sortie out de la rc505 dans ta sono (ou carte son si tu enregistres).
Mais si tu procèdes de la sorte, tout ce qui rentre dans la table de mix ira dans la RC505.

Moi, j’utiliserais plutôt des auxiliraires, notamment le 1, qui s’appelle MON (pour monitor !?).
Tu branche le SEND 1 (mon) de la table de mix vers le in mono de la rc505, puis les sorties de la rc505 vers le return 1 (qui a bien 2 entrées jack), sur la table de mix.
Car comme précisé dans la doc de ta table : « 2 départs auxiliaires par canal : 1 pré-fader, 1 post-fader pour FX interne ou externe »
Il est important d’utiliser l’aux en pre-fader…
Donc a l’usage, une fois les branchement fait, les pistes a envoyer dans la rc505 doivent avoir les faders au minimum et tu gères l’envoie via le potard rouge (l’envoie dans le send 1).
Pour gérer le return de la rc505, tu pousse le fader rouge vers le haut.
Il va maintenant te falloir régler les niveau d’entrée/sortie de la rc505.

Le top, c’est d’avoir le fader de la piste a envoyer dans la rc505 qui est au noveau normal (et baisser le fader rouge), puis tu mute la piste concernée et la tu envoie le son via le pot r rouge et tu regle le retour via le fader rouge pour obtenir le même volume qu’avant le mute…
:clin:
115
Merci beaucoup pour ta reponse finallement on m'a offert la table Behringer Xenyx X2222 USB
est ce que je peux aussi brancher le looper dessus
merci
Sarah
116
Alors a mon avis le top, c’est de brancher la sortie SUB de ta table de mix dans le IN du RC-505 et le out du RC-505 dans une tranche stereo de ta table (par exemple dans l’entre 15/16).
Et là, c’est le graal :
Les instruments qui doivent aller dans la rc-505, sur leur tranche, tu appuies sur Sub, les autres sur MAIN.
Et comme ça tu peux changer d’un coup si t’as besoin.
Attention : ne jamais envoyer dans le Sub la piste de retour de la RC-505, sinon tu fais une boucle …!!!
Bref si t’as branché ta rc-505 en 15/16, ne jamais appuyer sur Sub sur cette tranche la.
Apres pour chaque tranche, tu choisis soit Sub , soit Main, main ne l’envoie pas dans les deux.

117
+1 pour la sortie sub !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

118
Merci beaucoup ça me parait compliqué
Est ce que sub c’est alt 3/4?
119
Oui, mais en mieux.

Alt 3/4 c'est sur les tables Mackie, c'est une fonction qui permet de router chaque tranche vers une sortie (Alt 3/4) tout en la désactivant de la destination "main". Libre à nous de brancher ce qu'on veut dans ces sorties. Si on n'y branche rien, ça fonctionne comme un mute. Si on y branche l'entrée d'un looper, et bien ça élimine les tranches du "main" pour les introduires dans l'entrée du looper.

Le "'Sub" est plus complet. C'est le même principe, mais en général la tranche n'est pas automatiquement retirée du "main" ; Typiquement il y a 3 boutons par tranche : mute / main / sub.
Le bouton mute coupe toute participation de la tranche à toute sortie. Le bouton main fait participer la tranche à la sortie principale (main) c-à-dire le master.
Le bouton sub fait participer la tranche à un "main" alternatif constitué uniquement des tranches "sub" qui sont routés vers une sortie alternative (sub). À la différence des sorties alt3/4 de mackie, le sub possède en général un volume général dédié et on peut l'écouter via le casque par un acces spécial. Donc c'est plus complet. Par ailleurs, le jeu des boutons permet d'avoir plus de combinaisons de sorties simultanées que la fonction alt3/4 de mackie (qui fonctionne comme une vulgaire AyB box) : on peut avoir une tranche qui va vers le master et pas vers le sub, une tranche qui va vers le sub et pas vers le master (comme alt3/4), une tranche qui va vers les deux à la fois (attention donc si on a le looper affecté à une tranche : ne pas l'envoyer vers lui même via alt3/4 ou via sub), ou une tranche qui va ni vers l'un, ni vers l'autre, soit en activant le bouton "mute", soit en désactivant à la fois le bouton "main" et le bouton "sub"...

Donc la fonction Alt 3/4 de mackie est une fonction "sub" dans ce qu'elle a de plus rudimentaire, mais les deux fonctionnent pareil pour ce qui nous interesse ici (router des tranches vers l'entrée d'un looper).

[ Dernière édition du message le 30/10/2023 à 12:32:42 ]

120
Sarahsong, fait l'effort !!!
Passer par le sous-groupe Sub de table de mix, c'est pas si compliqué et tu verras qu'à l'usage c'est trop bien..
Relis tout ce qu'on t'as dit, et essaie.

Tu comprendras l'intérêt...