Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-505
Photos
1/783
Boss RC-505

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet de la discussion Quel système pour connecter plusieurs instruments à la fois au looper et indépendemment du looper ?
Compliqué, hein ?! Je m'explique.

J'utilise des boucles de mon clavier numérique, de mon ukulele et de ma voix. Je veux m'équiper d'une table de mix pour pouvoir connecter ces deux instruments et enregistrer des boucles tantôt du piano, tantôt du ukulele.

Donc : quelle table de mix vous me conseilleriez pour cela ?

MAIS le hic, c'est que parfois je veux juste enregistrer des boucles de ma voix seulement tout en continuant de jouer du piano ou du ukulele (pour faire des choeurs par exemple), mais sans enregistrer l'instrument dans la boucle.

Est-ce qu'un système existe pour tantôt passer les instruments dans les boucles et tantôt les faire sortir juste en facade ?

Celle ou celui qui a la réponse à mon casse-tête a mon respect à vie…

Mille mercis d'avance.

Marie

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de YANN :
Sauf que, admettons je veux jouer une partie guitare sans la looper, et en même temps looper par exemple la voix.
Bin la reverb de la gratte va se retrouver loopée en même temps que la voix

Et oui, c'est pour ça que j'ai précisé selon la config (ou la façon de jouer si tu joues de la gratte en chantant).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

92
Ouaip, encore confus mais c’est intéressant.

Napator. Top merci !
Et tu sais quoi, il se pourrait bien que je l’ai lue ton astuce, sauf qu’à l’époque je ne m’intéressais pas plus que ça au sujet. Bref.
Par contre 2 questions:
Avec ta technique du switcher, tu perds la stéréo de ta reverbe, non?
Ou alors il faut encore que je relises l’astuce qui est en effet velue.
Et est-ce qu’une boss LS-2 ferait l’affaire en guise de switcher?
93
J'ai arrêté les LS2 ! J'en ai eu un. ;)
Il n'y a que 3 sorties, donc ça peut pas servir de switch A/B stéréo. Ça se trouve.

Un retour de reverb sur une tranche stéréo alt 3/4 sera toujours mieux que l'AUX IN du RC 505 en tous cas.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 20:08:38 ]

94
Igreka, alors oui, la soluce n'est pas stereo; il faudrait deux fois un switcher de 3 canaux. Ceci-dit, sur la base de cette soluce, j'ai fait un truc midi (donc 3 fils comme du TRS...) qui fonctionne de la mort qui tue = c'est très jouable de faire soi même un switcher 3 canaux stéréo ( si tu as un fer à souder, je t'envoie un plan en MP ) même si j'en garde un petit souvenir en forme de scarification sur la main droite (boire ou souder, il faut choisir)

Sinon, pour tout dire je n'ai plus la table mackie, et j'ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien le pourquoi de la soluce : Je pense que le mute Alt3/4 est Pre aux ...je veux dire que le bouton Pre/post du Aux place l'Aux avant ou après l'équaliseur de la tranche (donc normal), mais que le mute Alt3/4 est toujours avant quoi qu'il arrive... (l'idéal eut été qu'il soit juste après l'aux quand celui-ci est en Pre...). À vérifier donc, mais je crois que non, le mute alt est avant tout, indépendamment du bouton pre/post de l'Aux (amen) donc ça merde pour inserer un effet sur un instru quand on le rentre dans le looper (via le mute alt3/4)

[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 07:49:55 ]

95
Napator, je ne suis pas certain d'en être capable, mais oui j'ai un fer à souder et je veux bien ton plan. :bravo:
Tu peux même le mettre ici, ça pourrait servir à d'autres.

Citation :
Je pense que le mute Alt3/4 est Pre aux

Oui c'est bien ça. En théorie il suffirait donc de modifier la table pour que le mute soit POST aux. Ce serait l'idéal mais je me vois encore moins faire ça, surtout avec une table neuve.

Je me suis fait un schéma pour essayer de mieux visualiser l’astuce du switcher:
boss-rc-505-loop-station-3957031.jpeg

Sinon en switcher 3 voix stéréo je n'ai trouvé que ça:
https://www.thomann.de/fr/lehle_31_sgos.htm
(Le switcher dont tu donnes le lien dans les commentaires de ton astuce n'est plus dispo malheureusement.
https://puzzlesounds.com/wp-content/uploads/2017/01/3-channel-looper.jpg)

[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 10:18:11 ]

96
Bon, j'ai laissé tombé la technique du switcher et j'ai reçu la 1402.
Au départ ça ne marchait pas, avant que je me rende compte que j'avais branché la sortie principale au looper, au lieu de brancher la sortie ALT3/4.
Ca m'a quand même pris une heure et demi avant de comprendre. :nawak::bravo2:
Maintenant c'est impeccable, j'arrive (presque) à tout brancher.

Je n'ai pas encore tout compris, notamment le fonctionnement de cette partie:
boss-rc-505-loop-station-3992157.jpg

L'étape suivante ce sera soit un multipad, soit un contrôleur midi pour pouvoir déclancher le looper depuis la batterie qui est à l'autre bout de la pièce.

Ah oui au fait, tout ça c'est pas pour faire du live, juste m'amuser chez moi, au mieux faire une vidéo ou deux si je trouve le résultat correct.

Merci tout le monde :coucou:
97
:coucou:
Hello,

Je me rapproche doucement de ma config idéale.

Je serais curieux de voir vos installations aussi.

[ Dernière édition du message le 05/12/2021 à 16:29:21 ]

98
CR SOURCE c'est le choix de la source pour la sortie Control Room, à laquelle on branche les enceintes de monitoring en général.

Tu loopes sur l'Aeros en fait ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

99
Oui c’est ça.
OK. Merci.
100
De rien Yann. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron