Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rc-505 ou Voicelive Touch 2 pour un projet vocal solo ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 188 vues
  • 3 followers
1 Rc-505 ou Voicelive Touch 2 pour un projet vocal solo ?
Bonjour à tous, je me décide à venir vous demander des avis concernant l'achat d'un looper vocal.
Cela fait plusieurs jours que j'épluche la question dans tous les sens et je commence à voir ce qui pourrait me convenir mais l'avis d'utilisateurs me serait d'une grande aide.
Alors pour commencer, cela fait longtemps que j'ai envie de me monter un projet vocal solo, à base de boucles de voix (et uniquement de voix). Le RC-505 et le VoiceLive Touch2 (on va dire VLT2 pour aller plus vite) me paraissent être les bonnes solutions car particulièrement optimisés pour du looping vocal.
Pour faire simple, je ne suis pas beatboxer et ne compte pas le devenir, j'ai envie de travailler sur des nappes vocales, des phrasés rythmiques mais qui emprunteront bien plus au jazz qu'à la musique electro ou hip-hop.
Par exemple j'ai bien bloqué ce que que fait cette chanteuse, même si elle ne fait que cumuler les couches, c'est dans ce genre de style musical que j'aimerais évoluer. Il me semble qu'elle fait ceci avec une pédale Ditto, qui fait le job mais est très limitée au final :




Ou encore ce genre de chose (enfin, jusqu'à ce que commence le beatbox car malheureusement cela met tout en l'air à mon goût, n'est pas beatboxer qui veut) :



(Enfin, jusqu'à ce que commence le beatbox car malheureusement cela met tout en l'air à mon goût, n'est pas beatboxer qui veut) :)

Pour le moment je penche plus pour un processeur vocal simple comme le Mic Mechanic 2 de TC Helicon, branché sur une RC505.
Vu le style musical que je compte aborder, je vais travailler de préférence avec des sons clairs, compressés et avec pas mal de reverb et delay, c'est pour cela que j'ai pensé à la pédale Mic Mechanic (et le tone est bien pratique aussi pour réhausser la voix dans un mix) comme processeur principal, les effets internes de la RC505 ne semblant pas faire l'unanimité,

Je penche pour la RC505 car, pour ce genre de projet, avoir la possibilité de triturer des boutons et potards me semble plus naturelle.

Par contre il est vrai que les effets de la VLT2 m'ont l'air plutôt très bons, même si un peu froids.
Mais je suppose que tout ceci est une question de réglage également.



Dans cette vidéo par exemple cela sonne tout de même très bien :)

Donc voilà, si vous avez des retours à me donner sur l'une ou l'autre de ces machines, je suis bien preneur. Pourquoi préférez vous l'une à l'autre, etc... Vos expériences m'intéressent alors n'hésitez pas à me renseigner.
Merci d'avance et bonne journée.


2
Moi je prendrais d'abord un Vlt2 pour la qualité du preamp, les fx d'harmonie, les fonctions looper, et je prendrais un Rc 505 / 202 ensuite.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 14:03:10 ]

3
Je suis d'accord pour les capacités techniques du VLT2, je le trouve supérieur au RC505 d'après ce que j'ai pu lire et voir/écouter. Ce qui me gêne le plus c'est l'écran tactile. Je suppose que c'est optimisé pour le live mais, par exemple, est-ce que l'écran réagit bien si on a les mains moites (chaleur d'une cage de scène, etc...) ? C'est tout bête mais mieux vaut penser à ceci en amont plutôt que de se retrouver confronté au problème une fois en live :)
4
Je sais pas, j'ai jamais été en cage sur scène et j'ai pas le VLT2. Mais ça fait longtemps que j'y pense, éventuellement le VL2. Pour le tactile ça m'inquiète pas trop, ya sûrement des retours.

Pour la partie looper / remix temps réel le RC505 doit être largement supérieur. Je l'ai eu, j'hésite à le reprendre à la place du Rc202, pour avoir les faders et plus de pistes.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Les effets intégrés du RC505 sont très corrects, en tout cas pas inférieurs à ceux du TC (je possède le voicelive 1 et le rc 505 donc j'ai pu comparer).

Pour du live looping vocal, le rc505 est ce qui se fait de mieux en hardware, et de loin parce qu'il est très simple à utiliser et que tous les contrôles principaux tombent sous la main. Niveau ergonomie on ne peut hélas pas en dire autant des voicelive touch qui sont des bonnes machines, mais sur lesquelles l'accès aux réglages est une usine à gaz.

Si tu utilise principalement EQ, compresseur et reverb, ils sont très simples à utiliser sur le 505 et sonnent bien. (mieux que sur le voicelive de mon point de vue même si celui ci offre plus de variété). L'immense avantage du Touch2 c'est le processeur d'harmonies qui est super bon et qui n'a pas son équivalent chez boss. Par contre l'octaveur (guitar to bass) du boss est très efficace ce qui est hyper important pour du live looping vocal et on y trouve des effets créatifs sympas.

Bref, ce serait pour moi, j'irai clairement sur du RC505, quitte à rajouter un effet tc externe plus tard, mais un truc plus costaud qu'un mic mecanic, genre un voicelive 2 qui permet de rentrer en profondeur dans les réglages et de faire du sound design élaboré. Voire, mieux encore, une table de mixage numérique en externe style berhinger XR12, avec des effets préarmés pour chaque piste pour switcher très vite d'un réglage à l'autre, mais là on est sur des solutions beaucoup plus techniques et complexes.

[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 17:22:00 ]

6
Ah j'aurais pas cru que les fx du Rc505 pouvaient être mieux que...le VL1 ou le VLT2 ? (sauf harmonie évidemment).

Le VL2 serait vraiment mieux que le VLT2 ?

Citation :
Pour du live looping vocal, le rc505 est ce qui se fait de mieux en hardware, et de loin parce qu'il est très simple à utiliser et que tous les contrôles principaux tombent sous la main.

Niveaux ergonomie, oui, surtouts les faders, (le Rc202 a aussi des atouts), mais l'Octatrack va beaucoup plus loin au niveau des effets et de la manipulation des samples, multi-resampling, contrôle total avec le crossfader...mais c'est une usine à gaz.
Avec un contrôleur midi, ça peut être ergonomique.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 21:27:31 ]

7
Les reverb des voicelive touch sont peu éditables et très (trop) brillantes ce qui les rend plus difficiles à utiliser que celle simple mais polyvalente du 505.


Je crois que les possibilités d'édition ont été renforcées sur le voicelivetouch 2 mais en contrepartie c'est devenu une usine à gaz avec moulte sous menus. Je l'avais essayé en magasin pour potentiellement remplacer le 505 et j'ai vite fait marche arrière.

L'octatrack c'est complètement différent, très puissant en effet, mais pas dédiée live looping et donc ergonomiquement frustrant à utiliser dans une approche un peu directe d'impro / jeu live si on a pas de contrôleurs externes.

Le 505 a des défauts et limitations, mais c'est une machine super inspirante et pour moi qui suit le milieu du beatbox, les possibilités sont juste infinies si on y passe du temps. Il est vraiment pensé comme un instrument pour les chanteurs / beatboxeurs si bien que pour quelqu'un qui a ce profil il n'y a pas vraiment de concurrence en face sauf à passer sur du soft + controlleur ou du live looping séquencé…

Une petite vidéo qui donne un aperçu des possibilités dans des mains expertes…

[ Dernière édition du message le 16/05/2018 à 01:39:33 ]

8
Citation de oboreal :
L'octatrack c'est complètement différent, très puissant en effet, mais pas dédiée live looping

C'est vraiment conçu pour le live looping mais avec une approche de musicien électronique, avec des machines synchronisées ou des platines. J'avoue qu'au départ, venant des loopers Boss Rc, j'étais un peu décontenancé, mais on peut faire des choses uniques avec.

Exemple d'enregistrement type looper


Pour un musicien qui veut se concentrer uniquement sur sa performance de jeu sans passer par trop d'apprentissage technique je conseillerais le Rc505. Pour celui qui veut modifier radicalement le son en temps réel avec des sequences, des lfos, je conseillerais l'Octatrack.

Personnellement, je veux les 2.;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Et donc Oboreal à sûrement raison, c'est peut-être mieux de commencer avec un Rc 505 / 202 et d'acheter un processeur vocal supérieur ensuite.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
Et bien merci à vous deux, votre conversation sur le matériel m'a effectivement bien aidé.
Du coup je penche bien pour le RC505 car en rapport à ce que j'ai envie de faire et expérimenter cela me semble être la solution la plus adaptée.
Et oui, je ferais mieux de commencer avec uniquement un RC505 au départ, histoire de me rendre compte des capacités maximales de l'engin et ensuite acheter un processeur vocal un peu plus abouti pour enrichir le tout si besoin est.
J'ai lu que le "souci" de le RC505 était un nombre limité d'insert FX, qu'on ne pouvait pas en programmer un différent en fonction des pistes par exemple. Mais que ceci aurait été résolu grâce à une mise à jour logicielle, vous pouvez me le confirmer ?
De toutes façons je devrais l'avoir en test bientôt chez moi, du coup je me ferai un avis beaucoup plus pertinent sur la question.
L'octotrack a l'air d'être très puissant effectivement mais c'est très loin de l'utilisation que je veux en faire, mais merci Willow pour la découverte ;)
Et @Oboreal, j'ai été écouté tes morceaux solo sur ta chaîne YouTube et j'aime beaucoup.
Déjà tes paroles me plaisent (alors que je suis TREEEEEEES difficile sur les paroles en français) et je trouve la construction de tes morceaux très intéressante et inspirante, j'y retournerai pour aller écouter tout ceci au mieux.
Bref, encore merci à vous deux pour vos avis, c'est d'une grande aide :)