Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel systeme d'amplification pour multi instruments?

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 2 225 vues
  • 7 followers
1 Quel systeme d'amplification pour multi instruments?
Salut tout le monde,
je parcours le forum et retombe souvent sur les mêmes post mais sans trouver ma réponse... Donc voici ma question et le contexte:

Je joue beaucoup avec un looper, sans passer par un pc pour le mix (pour le moment RC30 et à venir rc505)
Pour le moment, j'utilise guitare, basse, synthé et micro chant/instru.
Mais mon systeme me limite et pu un peu niveau ergonomie :
Sur rc30 la basse est branchée en in L et sort sur un ampli basse en out L
La guitare est branchée sur in R et sort sur un ampli gratte en out R
Le micro est branché en XLR et sort sur l'ampli guitare.
Pour jouer du synthé, je débranche la gratte et je branche sur le synthé... :oo:

ça fonctionne mais c'est chiant..!

Donc : Quel système me permettrai d'avoir tous ces instruments sans avoir à bidouiller tout cela et sans passer par un pc?

Etant donné que j'ai le matériel adapté à la guitare et la basse, garder ces derniers serait chouette pour continuer de profiter de leurs capacités (Roland JC!)

En revanche, l'ampli basse et guitare me prennent 2 sorties sur la rc30, et n'en dispose donc plus pour le synthé ou d'autres instrus. Donc tout se met sur l'ampli gratte, et le rendu n'est pas forcément au top...

Mes premières pistes mais sans savoir si ça fonctionne et ce dont j'ai besoin: passer par une table de mixage et des enceintes de monitoring ? (en plus de mes amplis ??:??:
Peut être que le son sera d'autant meilleur?

Vous voyez bien que j'y comprend rien!
Un énorme merci à celles et ceux qui m'éclaireront...!

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 22:55:34 ]

2
Citation :
passer par une table de mixage et des enceintes de monitoring ?

Oui. Tu peux répiquer tes amplis avec des micros branchés sur la table de mix. On peut se passer d'ampli, avec des simulations amp/cab. Ça simplifie tout.

Différentes suggestions :
https://fr.audiofanzine.com/looper/boss/rc-505/forums/t.655501,quel-systeme-pour-connecter-plusieurs-instruments-a-la-fois-au-looper-et-independemment-du-looper.html

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Bonsoir . Je sais pas si ca va donner un coup de main mais moi je branche tout sur une tascam dp24sd avec des enceintes YAMAHA HS8. Moi j' y vois l'avantage que des fois j'ai besoin du pc et que dans ces moments la je branche la tascam en rca sur ma carte son en entree phone et comme en plus elle enregistre, ben je peux enregistrer les pistes sur mon DAW. Mais sans pc la tascam c'est nickel pas de problème .Après si tu as pas besoin jamais d'enregistrer quoi que ce soit il y a moins cher bien sur .Faut voir !!!!!!!!!!!!
4
Citation de willowhisper56 :
Citation :
passer par une table de mixage et des enceintes de monitoring ?

Oui. Tu peux répiquer tes amplis avec des micros branchés sur la table de mix. On peut se passer d'ampli, avec des simulations amp/cab. Ça simplifie tout.l


Ok, donc c'est gérable. Après sous quel budget ou type de matos, c'est là où je pêche...

Si je comprend bien, soir je repique les amplis sur la table? Et après?? Enceintes?

Soit j'ai des simulations d'ampli puis enceintes??

Si tu peux me faire un schéma du genre
Instru>ampli>table>enceintes...

Grand merci!
5
Citation de Aubailly :
Bonsoir . Je sais pas si ca va donner un coup de main mais moi je branche tout sur une tascam dp24sd avec des enceintes YAMAHA HS8. Mais sans pc la tascam c'est nickel pas de problème .Après si tu as pas besoin jamais d'enregistrer quoi que ce soit il y a moins cher bien sur .Faut voir !!!!!!!!!!!!


Du coup, quel serait le besoin en matériel pour arriver à mes fins?
J'imagine que c'est simple mais j'y comprend rien...
Je n'ai pas l'intention d'enregistrer sur un PC via une table, et si un jour je veux exporter mes sons, je peux le faire directement du looper.

Merci!!
6
ca va dépendre de ton budget evidemment mais une simple table de mix et des enceintes et bien sur des jacks ça va le faire . Regarde dans les occas sur af tu vas trouver ton bonheur en table de mix et enceintes.Après si tu as besoin d'un ampli faut voir! tu veux jouer pour toi ou pour une salle parce que ca aussi ca change tout.Si c'est juste pour toi pas besoin d'ampli juste des enceintes amplifiées
7
Oui. À la maison ou en Live ça change tout.
Et si tu comprends rien c'est pas grâve, rien ne vaut la pratique.

Les amplis + micros, c'est très difficile d'avoir toujours le même son. Avec les simulations avec presets comme le HX STOMP tu es tranquille (presets guitare ou basse, gauche droite possible).

Pour la table de mixage avec utilisation looper, les envois sous groupes (sub) type Alt 3/4 sont pratiques. Mackie 1204, SAMSON SM10...

Source audio > mixer > sub > looper > mixer > enceintes et/ou casque.

Regarde aussi du côté du RC 505 MKII, tu pourrais tout brancher direct dessus...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 22:04:29 ]

8
Bon écoute , moi de ce que je comprends dans ce que tu expliques c'est que tu n' as aucune idée des branchements alors on va faire hyper simple. Quelque soit ce que tu vas choisir comme table de mix, les enceintes ça se branche en out et tous tes instruments en in ! je crois que déjà c'est un bon début. Fait déjà ça et après on revient !!!!!!!!!
9
Citation de Aubailly :
ca va dépendre de ton budget evidemment mais une simple table de mix et des enceintes et bien sur des jacks ça va le faire . Regarde dans les occas sur af tu vas trouver ton bonheur en table de mix et enceintes.Après si tu as besoin d'un ampli faut voir! tu veux jouer pour toi ou pour une salle parce que ca aussi ca change tout.Si c'est juste pour toi pas besoin d'ampli juste des enceintes amplifiées

Pas besoin d'ampli dis tu, cependant j'ai mon jc40 que j'adore et j'aimerais garder sa présence. Possible de garder ça?
Ce n'est que pour jouer pour ma gueule, des sessions de toqué au fond de ma caravane...!
10
Citation de willowhisper56 :
Oui. À la maison ou en Live ça change tout.
Et si tu comprends rien c'est pas grâve, rien ne vaut la pratique.

Les amplis + micros, c'est très difficile d'avoir toujours le même son. Avec les simulations avec presets comme le HX STOMP tu es tranquille (presets guitare ou basse, gauche droite possible).

Pour la table de mixage avec utilisation looper, les envois sous groupes (sub) type Alt 3/4 sont pratiques. Mackie 1204, SAMSON SM10...

Source audio > mixer > sub > looper > mixer > enceintes et/ou casque.

Regarde aussi du côté du RC 505 MKII, tu pourrais tout brancher direct dessus...


La pratique je m'y attelle! Mais pour pratiquer, il faut le matos adéquat.

Le Samson sm10 doit être relié à une carte son j'ai l'impression? Je ne sais pas si c'est ce qu'il le faut.
C'est vraiment un univers tout ce matos, je ne suis pas du tout familier avec tout ce vocabulaire...
Merci pour ces infos en tout cas!

Le mkii, ouai je vais me pencher dessus si ça peut faire l'affaire sans avoir à acheter toit une panoplie de matos (bourbier me concernant !)