à l'attention des futurs acheteurs et des hésitants.
- 24 réponses
- 13 participants
- 8 009 vues
- 12 followers

pinkbono

Hésitants j'avouerai ne pas comprendre pourquoi car pour avoir possédé son cousin le Boss RC-20, je ne referai pas l'erreur dans reprendre un quand on peut avoir un Jamman...(enfin...les gouts et les couleurs...)
Bref, tout çà pour dire que j'ai mis en ligne un exemple simple et accessible, de l'utilisation d'un Jamman.
Si j'avais pu intégrer les lecteurs YouTube et DewPlayer sur AF je l'aurai fait, mais il se trouve que c'est bien plus aisé sur mon blog...
Un Singe en Hiver
Accès direct au sujet en question en cliquant sur l'image ci-dessous.

Cheers.

Sympho-Man

est ce que je peux enregistrer deux loops différentes en jouant d'une seule traite ? (je me fais bien comprendre ?).
exemple:
j'ai une chanson qui contient (comme toute chanson !!) des couplets et des refrains, mais qui ne s'enchainent pas toujours pareil; par exemple,
1 couplet, 1 refrain, 2 couplets, 1 refrain, 1 couplet, deux refrains....
est ce que si je joue d'une traite un couplet et un refrain, je peux faire deux boucles séparées.....que je pourrais réutiliser à ma guise ensuite????
Je voudrais l'utiliser avec une basse (et/ou une contrebasse) et une guitare, c'est possible, ça ?
comment faire pour changer d'instru sans que la musique ne cesse de jouer (utilisation live) ?

pinkbono

Citation : est ce que si je joue d'une traite un couplet et un refrain, je peux faire deux boucles séparées.....que je pourrais réutiliser à ma guise ensuite????
à moins d'un temps mort suffisant entre le couplet et le refrain pour effectuer la manip suivante :
stop/up (avec la fs3x)/record
la réponse est non.
Citation : Je voudrais l'utiliser avec une basse (et/ou une contrebasse) et une guitare, c'est possible, ça ?
comment faire pour changer d'instru sans que la musique ne cesse de jouer (utilisation live) ?
en rentrant dedans à partir d'un un multi switch.
Comment est ce que tu sors le son de tes instruments classiques ?

Sympho-Man

Citation : Comment est ce que tu sors le son de tes instruments classiques ?
guitare électro acoustique
et la contrebasse est repiquée par un capteur de chevalet (Schertler) donc jack !
t'as un conseil alors pour mes couplets refrains, sachant que je voudrais tout faire en live (à part peut-être les loops batterie) ?
tu penses quoi du Jamman par rapport au RC-20XL ?
encore merci!
tiens pour ta peine, tu peux (si tu veux ! ;) ) aller voir mon MySpace (lien en signature)

pinkbono

tes réponses à ce que je pense du Jamman par rapport au Boss sont écrites ici, car j'ai eu possédé les deux.
Sans conteste, le Jamman est winner.
Si tu sors tout en jack alors un switch pour 3 instruments, mais je suis aussi sur qu'un petit mixeur ferait encore mieux l'affaire.
pour tes boucles je ne connais que le Jamman et je n'ai de solution à te proposer dessus en live.
sinon j'ai le souvenir d'un musicien qui loopait et surloopait sur un Mac à partir d'une pédale midi...
Mais pour cette question, je passe

pinkbono

Citation : Euh, au fait, j'ai bien compris, on ne peut enregistrer qu'une seule fois sur une loop déjà existante ?
va jeter un oeil sur le lien que je t'ai donné précédemment, y'a déjà pas mal d'explications là bas.
sinon pour répondre à ta question, tu pourras overdubber quasiment autant que tu le souhaites.
ce qui est interressant dans ton cas çà pourrait être ce qui suit...
au début et avant de jouer ton morceau...
tu créés une boucle A en bank1 qui va faire un temps A1 (couplet)
tu créés une boucle B en bank2 qui va faire un temps >A1 (refrain)
Supposons que tu es X temps à A et B.
tu overdubbs, et à chaque tour de X l'overdubb continue et tu overdubbs sur tes overdubbs, sur tes overdubbs, sur tes overdubbs....
quand tu passes de A à B, si tu n'as pas enregistré tes overdubbs, la bank est réinitialisée à sa valeur d'enregistrement initial avant overdubb
Pour passer de A à B sans se compliquer la vie il suffit de faire "up" sur la fs3x 5s avant la fin de la boucle en cours, mais çà peut aussi être au début de la boucle en cours.
Ensuite, selon la complexité de ton morceau il faudra peut être penser à s'orienter vers autre chose...
pour te faire une idée assez précise de la mise en oeuvre il y a une vidéo sur mon blog et je t'encourage aussi à écouter Jamman de Mathieu Chédid.

Anonyme

Chez moi,aucun (j'ai bien dit aucun ) probleme ,que ce soit de frequences bouffees sur les boucles,de ronflette en fonctionnement,aucun decalage de tempo.
Alors,j'ai du tomber sur une perle rare.Je precise que depuis plus d'un an que je l'utilise,le branchement ideal pour mon utilisation est direct dans l'ampli(c'est la derniere pedale que je branche.).
Le gros reproche que je lui fait est l'absence de memoire extensible par carte.Ca c'est frustrant,car j'en suis a effacer des boucles pour pouvoir continuer a en monter de nouvelles.Le montage de boucles couplet-refrain n'est pas non plus possibles(passer d'une banque couplet a une banque refrain de maniere transparente).
Pour resumer le petit modele boss,il s'agit d'un super outil pour le domicile,a savoir pour s'entrainer,composer,s'en servir comme bloc note.

Sympho-Man

avoir des loops de batterie déjà enregistrées, enregistrer par dessus une loop pour couplet, une pour refrain avec une basse (ou contrebasse) et me mettre à la guitare (ou ukulele) et devant mon micro pour chanter mes chansons, vous pensez ça possible en live ?

pinkbono

Sympho-Man

Akumal34

Citation de : jozz54
Il me semble que non ...
En fait avec le Jamman tu ne travaille que sur une seule boucle à la fois (sur laquelle tu peux faire des overdubs) alors que le RC50 il me semble que ça peu aller jusqu'à 3 à la fois... plus sympa pour du live !!!
Si je comprends bien, le Jamman peut superposer 99 boucles, mais elles sont toutes fusionner les unes sur les autres ?
On ne peut pas jouer 4 boucles et supprimer la 2ème ou 3ème et laisser tourner le 1 et la 4ème ?
- < Liste des sujets
- Charte