Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix 2880
Photos
1/178
Electro-Harmonix 2880

[News] Electro-Harmonix 2880 super multi track looper

• 65 réponses
  • 24 participants
  • 7 268 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [News] Electro-Harmonix 2880 super multi track looper
Après le "16sec delay", Electro-Harmonix sort un enregistreur de boucles doté de quatre pistes et de nombreuses fonctionnalités dont le changement de pitch,

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Talk about the Blues.

Afficher le sujet de la discussion
61
mem69 ayant manifestement quitté les lieux, et comme j'utilise désormais mon 2880 avec un pédalier midi Yamaha MFC10 (et que j'aurais aimé avoir ces réponses avant l'achat), si vous avez des doutes, des questions etc... n'hésitez pas!...

Pour répondre à ladent, la config d'un pédalier midi est ultra-simple. Limite basique. Il suffit de connaitre les bases du midi. De toute façon c'est pas sorcier (c'est fait pour les guitaristes hahaha :) ) (dont je fais partie :( ).

Il ne me faut que quelques secondes pour programmer un nouveau switch sur le Yam, c'est quasi-immédiat, de l'idée à la réalisation.

Le seul truc qui demande un tout petit peu de réflexion et un ou deux tests, c'est le passage couplet / refrain, et encore...

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 12:26:57 ]

62
x
Hors sujet :
Il marchèrent longtemps, longtemps. Ils achetèrent le 2880, le vendirent, et le rachetèrent... et ils arrivèrent 9 ans après.

Bon, quelques précisions sur cette machine, pour la postérité. Il a ses défauts, certes, mais voici quelques réflexions ou expériences (dont je pourrais bien faire un avis, tiens... EDIT: done)

Il y a eu vers 2007, je crois, une mise à jour du logiciel embarqué, une version 1.5 (documentée dans un manuel en version 1.1, qu'on se le dise) et ça a apparemment bien amélioré les choses en matière de MIDI.

La synchro, en MIDI, franchement, c'est on ne peut plus facile : tu cliques un peu avant, ça commence ou finit à la fin de la mesure en cours. Je ne suis pas un grand féru de MIDI, mais j'ai déjà utilisé ça en 2 temps 3 mouvements 4 mesures 4/4 :)

Le volume qui chute lors du premier overdub ? Jamais arrivé... sauf si le volume de la piste 2 est réglé à moins du maximum. J'espique : ces faders servent à régler le volume de lecture ET le volume d'enregistrement au prochain passage de la cassett... de la boucle. Lorsque l'on commence une nouvelle boucle, on est sur la track 1 et lorsque l'on termine d'enregistrer cette première track, si on passe en overdub immédiatement, le 2880 passe sur la track 2 automatiquement. Si le volume de la track 2 n'est pas au max (disons 75%, allez), au passage d'après (après l'enregistrement de la track 2), cette dernière sera à un volume de 75% de son volume initial. Au passage suivant, 75% de ces 75%, etc. N'oublions pas : le 2880 est l'évolution du 16 seconds digital delay, c'est en fait le volume de ré-injection de l'audio enregistré sur la track dans la couche suivante... j'ai nommé : le feedback !...

Le manuel est ainsi fait : au début, on trouve quelques pages de "quick start". C'est déjà un peu touffu car l'instrument offre beaucoup. Ensuite, il y a des sections "focus on" telle fonction, afin d'explorer toutes les possibilités. Bon, quand on l'a lu une fois, on s'y retrouve fastoche. Ah : c'est pareil pour les manuels des 45000 et 95000.

Le passage couplet refrain : la seule manière de le faire, c'est de distribuer le couplet et le refrain chacun sur un nombre de pistes inférieur à 4... et donc de même longueur... et de pouvoir muter/unmuter instantanément les tracks. Ca peut se faire avec un contrôleur MIDI, pédalier ou autre. C'est un peu plus lourd que sur un looper dédié, mais eh, chacun ses talents ; peut-être que ce looper n'est pas pour toi. C'est finalement un multipiste avec une bande extensible bouclée sur elle même, et non pas 4 magnétos avec des bandes indépendantes.

Ah, la légende du son détérioré : pour moi, utiliser en situation "home" comme en situation "répé" comme en situation"live", si dégradation il y a, c'est inaudible. J'ai un pote avec un JamMan, bon, franchement, lorsqu'il arrête de jouer et que la boucle commence, ça me choque à chaque coup.

Les préamps : je crois avoir déjà enregistré de la voix dedans avec un câble XLR vers jack. Ce n'est pas l'idéal en terme de bruit, mais ça fait l'affaire pour des situations banales.

Enfin, concernant le format pupitre + pédalier, la question à se poser est : qu'est-ce que je vais enregistrer avec ?
Un looper "tout au pied" est adapté à un instrumentiste qui a besoin de ses deux mains en tout début de boucle : tu peux jouer et déclencher l'enregistrement ou la lecture au pied. Cool. Par contre, si tu as besoin de changer le volume de la boucle, de faire un undo (absent sur ce modèle, hein ?) ou que sais-je, tu te baisses. Pas cool.
Un looper "tout à la main" est adapté à un musicien qui joue avec ses pieds (trop facile...), ou plutôt qui a une main libre pour déclencher l'enregistrement et la lecture avec une main. Guitaristes ? Pianistes ? Babaille ! Pas cool. Editer la boucle ? Undo ? Pas besoin de se baisser : cool !
Un looper pupitre avec un pédalier, c'est quand même un bon compromis... regardons le 22500 : un pédalier connexe pour changer les boucles, cooool ! MAIS... une pédale principale avec play, record d'une part.... et volumes des boucles et tout le reste d'autre part ? Donc une pédale principale qui t'obligera à te baisser (si tu la laisses au tapis) ou à déclencher l'enregistrement ou la lecture à la main (si tu la mets au bureau) ? Pas cool, retour à la case départ du "looper tout au pied".

Pourquoi, à mon sens, le 2880 et le 45000 sont les meilleurs compromis pour les instrumentistes (si tant est que leurs possibilités leurs conviennent) ?
Parce qu'ils proposent au pied les fonctions nécessaires lorsque les mains sont prises (play, record, changement de boucles pour un 45000, par exemple...) et qu'ils proposent à la main tout le reste (et play et record aussi, d'ailleurs).
Voilà mon ressenti : l'ergonomie du premier modèle était la plus futée, la plus judicieuse.
Pour des modèles qui ne le permettent pas, le MIDI peut être une solution ; je pense au 95000 et au futur 1440.

Restent les batteurs :/

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 20:00:04 ]

63
retour d'avis absolument parfait, rien à ajouter :bravo:
c'est exactement mon ressenti, aussi
et en effet, pas de UNDO sur ce modèle

en plus on en touche pour trois fois rien d'occase désormais
pour certaines configs, certains usages, ça reste une machine de référence, tout comme le 45000 qui lui permet les couplets/refrains/pont sur 100 loops par carte SD
64
Rha il n'y en a vraiment pas beaucoup dans les annonces, ici ou ailleurs. Contrairement à toi, je trouve que les tarif ne sont pas si bas : je sens que les prix sont un peu marqués par l'étiquette vintage. Qui plus est, quand on voit que pour 50-80 euros de plus on touche un 45000 avec son contrôleur, ça fait réfléchir...
Tu as trouvé des 2880 à pas cher ?
65
je suis allé voir, tu as raison ! ça a bien changé le marché dans l'occase de ce looper...
probablement, tous ceux qui voulaient vendre l'ont déjà fait, ou bien à la sortie du 45000, reste donc ceux qui, comme moi, le gardent quoi qu'il arrive...
si à peine plus cher on a un 45000, il y a pas photo, en compo ou en live c'est quand même bien pratique le multi-loop... :bravo:
66
quand on regarde l'argus :
"1 prix réel de vente déclaré après transaction : 220 €**
Argus Audiofanzine : 235 €*"
là on est quand même plus dans des prix raisonnables... à condition d'en trouver un !