Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer des boucles synchronisées avec une boîte à rythmes en MIDI?

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 8 151 vues
  • 7 followers
1 Enregistrer des boucles synchronisées avec une boîte à rythmes en MIDI?
Bonjour à tous,

Ayant décidé de quitter les instruments virtuels pour du hardware, j'ai fait l'acquisition d'une boîte à rythmes Tempest et d'un synthétiseur Prophet 08. Ces instruments m'ont amené à aborder la composition différemment, et à m'orienter de plus en plus vers l'idée de live. De là j'ai eu envie de pouvoir faire des boucles en temps réel avec le Prophet 08, et sans réfléchir plus de deux minutes j'ai acheté une Boss Loop Station RC-3.

Et là ce fut le drame, et je me suis senti bien stupide. D'un côté, je peux effectivement faire des boucles avec mon Prophet, et c'est super. Par contre, la Tempest, en tant que boîte à rythmes, produits des boucles parfaites, tandis que mes boucles de Prophet, même si je sais compter jusqu'à 4, reste produites par un humain. Donc lorsque je combine les deux, au bout d'un certain temps, les boucles du Prophet finissent par se décaler par rapport à celles de la Tempest.

Je cherche donc une solution, sachant que j'aimerais ne pas avoir à utiliser Ableton et rester sur des machines. Dans ma grande naïveté, je me dis qu'une Loop Station qui intègre le MIDI est susceptible de caler les boucles "humaines" et les boucles de la boîte à rythmes, même si je ne vois pas trop comment.

L'utilisateur marclr17 m'a conseillé l'EHX 45000, mais son prix reste conséquent et j'aimerais être sûr que la machine répond à mes besoins? Merci!
Afficher le premier post
21
Bonjour,

Je suis en possession d'une tempest et j'aimerais la synchroniser avec ma carte son en Midi - pour pouvoir enregistrer mes boucles sur ableton - :

J'ai un Macbook pro et une Xone 2D comme carte son.

Je me demandais si c'était donc possible ? et dans ce cas quelles sont les étapes à suivre ?

voici les dispo sur ma xone 2D

http://www.notape.net/files/eqs4/mialth0024/MIALTH0024-24031ee.jpg

Merci d'avance pour votre aide
22
@marclr17: merci pour ton enthousiasme communicatif! Je réorganise mon studio autour d'une console de mixage (onyx 1640) que j'achète normalement ce soir, autant dire que les prochains jours seront consacrés aux branchements et synchros!
23
Salut marclr17,
Après quelques accaparé par la sortie de mon livre :) je me permets de revenir vers toi pour finaliser mon installation, qui pour le moment se présente ainsi (pour le MIDI):
Tempest Master -> EHX ("ext. clock" activé) -> Prophet ("MIDI in/out") -> Volca Beats
En ce qui concerne l'audio, j'ai fait un sous-groupe sur ma Mackie Onyx 1640 que je renvoie dans l'EHX (puis de nouveau dans la Mackie) pour pouvoir boucler plusieurs synthés en même temps (il y a peut-être une meilleure solution mais ça m'a paru logique comme ça).
Tout va plutôt bien sauf une choses toute bête: lorsque je joue sur les pads de la Tempest, je joue du Prophet en même temps! Me suis-je perdu quelque part dans la chaleur du MIDI?
24

Citation :

 lorsque je joue sur les pads de la Tempest, je joue du Prophet en même temps! Me suis-je perdu quelque part dans la chaleur du MIDI?

 oui, mais ce n'est pas du tout grave

on est hors sujet par rapport au 45000 mais en fait il est fort probable que le Prophet soit en mode OMNI ON, donc tout ce qui est joué en amont dans ta chaîne midi (donc ici par la Tempest) sur nimporte lequel des 16 canaux, soit interprété par le Prophet comme des notes à jouer pour lui => change en mode OMNI OFF dans le Prophet et donne un canal midi à ton Prophet différent de celui de la Tempest et tout rentrera dans l'ordre...

 

Citation :

 En ce qui concerne l'audio, j'ai fait un sous-groupe sur ma Mackie Onyx 1640 que je renvoie dans l'EHX (puis de nouveau dans la Mackie) pour pouvoir boucler plusieurs synthés en même temps (il y a peut-être une meilleure solution mais ça m'a paru logique comme ça).

 pour l'audio, il y a plein de façons de faire, mais celle que je préfère, et qui est pourtant très peu utilisée avec les loopers est la suivante :

o tous les instrus, et le looper, rentrent dans chacune des tranches de la table

o deux sorties AUX sont reliées aux 2 entrées du looper

o attention, il est très important que les AUX soient en POST FADER si la table le permet, ainsi le volume de chaque instru DANS LE LOOPER est réglable, directement de la table au moment de l'enregistrement !!!

o il est également important que le fader DRY OUT du looper soit à zéro, comme ça le passage du jeu en direct au jeu par le looper est indétectable puisqu'au même niveau sonore, sinon quand tu enregistres tu es deux fois plus fort puisque le signal passe en même temps par la tranche de l'instrument, et en doublon par le looper en direct

o tu n'as ensuite plus qu'à tourner le potar d'AUX1 ou AUX2 de la tranche que tu veux router vers le looper et c'est parti !...

 

quelques remarques :

o tu peux faire avec un seul AUX si tu en a pas assez sur ta table, mais l'avantage des deux AUX c'est que si tu veux enregistrer EN UNE SEULE PASSE à la fois la voix sur la TRACK 1 du looper et simultanément une guitare sur la TRACK 2 du looper, alors c'est possible ! sinon, il faut deux passages pour faire les deux pistes différentes. C'est une fonction géniale de ce looper !!! on peut enregistrer deux instruments différents sur deux TRACK distinctes, EN MEME TEMPS!... sur scène c'est le top... idem si on veut faire une piste stéréo...

o pour enregistrer la guitare, on monte le AUX de la tranche guitare et on enregistre puis pour enregistrer une basse sur une autre piste, on change de piste sur le looper, on baisse le AUX de la tranche guitare, et on monte le AUX de la tranche basse... et ça marche. Bon, c'est bien, c'est génial même mais on peut faire encore mieux : on peut automatiser tout cela avec un sequenceur MIDI qui va, tout seul, envoyer ces ordres sur une table de mix numérique, ce qui fait que tout se fera tout seul en automatique au fur et à mesure du déroulement du morceau, sans action du musicien là dessus... le top... c'est ce que je suis en train de mettre en place depuis quelques temps, et c'est du bonheur!...

 

Marc

 

PS : tu as écrit un bouquin ?

25
PS2 : je suis en train de comprendre que tu as peut être fait la même chose avec les sous-groupes que ce que je fais avec les AUX...
26
Ohlala tu es tellement plus calé que moi, je suis un peu perdu, mais je crois bien que c'est le cas : )

En fait comme je joue seul de toute façon je crois que cette prouesse par les AUX ne me serait pas très utile: avec mon système "j'empile" les synthés dans l'EHX les uns après les autres, mais je peux aussi jouer avec une main sur chaque et les boucler ensemble. Si jamais il me faut ajuster les niveaux je reviendrai sur ton explication, mais penses-tu utile que je modifie le routing dès maintenant?

Pour ce qui est de la retlation Prophet/Tempest, j'ai changé MIDI.Channel de All à 1. Effectivement tout rentre dans l'ordre, et je garde la synchro (arpégiateur et séquenceur du Prophet et synchro des autres instruments). Y a-t-il des conséquences (imprévisibles pour quelqu'un comme moi) à ce changement?

ps: la couverture du bouquin est sur mon profil ; )
27

Citation :

 mais penses-tu utile que je modifie le routing dès maintenant?

 non non, du tout : si ça marche et que ça te convient, garde le comme ça...

 

Citation :

 Y a-t-il des conséquences (imprévisibles pour quelqu'un comme moi) à ce changement?

 il ne devrait pas y en avoir : la synchro ne passe pas par le canal, donc tout est ok, c'est nickel!...

(je fonce voir ton bouquin...)

 

 

28
(haha, excellent ! si on se voit un jour, on aura des trucs à se raconter... j'y étais, du début en fait (j'organisais un paquet de trucs à l'époque + radios + fanzines etc...), que de souvenirs, Detroit, UR, les premiers Mayday, l'Allemagne, et même avant la techno puisque je viens de l'EBM... c'est rigolo - sympa tes interviews, ça rapelle des souvenirs, quel saut dans le temps !!!...)
29
(ça alors, non seulement hyper sympa mais en plus UR? En même temps est-ce une surprise... ; )
30

(enfin, je ne faisais pas partie d'UR, mais j'en diffusais, et puis d'autres, pas mal d'Allemands, de Belges... On alternait avec de l'EBM, on faisait cohabiter les deux et ça fonctionnait plutôt bien. A cette époque et bien avant aussi, quand la techno n'était pas encore un commerce, on passait au mieux pour des fous, l'accueil était, disons, mitigé... même dans les radios et les médias, tu aurais vu ça, c'était folklo, puis les premières raves, puis ça a décollé plein pôt et les requins ont débarqué et tout est parti en couille... et j'ai tout lâché, pile à ce moment là...)