Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer des boucles synchronisées avec une boîte à rythmes en MIDI?

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 8 134 vues
  • 7 followers
1 Enregistrer des boucles synchronisées avec une boîte à rythmes en MIDI?
Bonjour à tous,

Ayant décidé de quitter les instruments virtuels pour du hardware, j'ai fait l'acquisition d'une boîte à rythmes Tempest et d'un synthétiseur Prophet 08. Ces instruments m'ont amené à aborder la composition différemment, et à m'orienter de plus en plus vers l'idée de live. De là j'ai eu envie de pouvoir faire des boucles en temps réel avec le Prophet 08, et sans réfléchir plus de deux minutes j'ai acheté une Boss Loop Station RC-3.

Et là ce fut le drame, et je me suis senti bien stupide. D'un côté, je peux effectivement faire des boucles avec mon Prophet, et c'est super. Par contre, la Tempest, en tant que boîte à rythmes, produits des boucles parfaites, tandis que mes boucles de Prophet, même si je sais compter jusqu'à 4, reste produites par un humain. Donc lorsque je combine les deux, au bout d'un certain temps, les boucles du Prophet finissent par se décaler par rapport à celles de la Tempest.

Je cherche donc une solution, sachant que j'aimerais ne pas avoir à utiliser Ableton et rester sur des machines. Dans ma grande naïveté, je me dis qu'une Loop Station qui intègre le MIDI est susceptible de caler les boucles "humaines" et les boucles de la boîte à rythmes, même si je ne vois pas trop comment.

L'utilisateur marclr17 m'a conseillé l'EHX 45000, mais son prix reste conséquent et j'aimerais être sûr que la machine répond à mes besoins? Merci!
Afficher le premier post
31
(Oui même Laurent Garnier ne fait pas partie d'UR donc je n'y pensais pas, mais je suis toujours ravi de croiser quelqu'un qui a connu cette époque : )
32

icon_bravo.gif

33
Tiens dans le même genre, est-ce qu'il y a un moyen d'empêcher la Tempest je faire sonner les Volca? Ils n'ont que le MIDI in donc contrairement au Prophet je peux pas régler le mode omni... Ça se passerait dans la Tempest?
34

oui, normalement pas de souci

MIDI out ou pas, c'est bien dans le MIDI in que ça se passe sur les Volca par défaut ils doivent prendre tout ce qui traine sur les 16 canaux (OMNI ON) : sur la doc tu dois avoir une section là dessus avec une manip à faire pour repasser en OMNI OFF sur les Volcas, et préciser le numéro de canal midi qu'ils doivent utiliser

 

tu les branche en midi pour que leurs séquenceurs (aux Volcas) soient synchro avec tout le reste ? EHHX 45000 compris ? si oui, ça doit envoyer grave !

belle config...

35
Oui c'est plutôt sympathique! En fait c'est tellement synchrone que ça en devient presque drôle: j'ai (finalement) acheté la pédale pour le 45000 (j'aurais dû le faire avant, c'est le pied... sans jeu de mots : ) et les Loop Up ou Down affectent les séquences mémorisées dans les Volcas! Ça pourrait paraître chiant mais je crois que je vais essayer d'intégrer ça à ma façon de bosser, ça peut se révéler au contraire hyper pratique.

Par contre je ne vois pas comment modifier le mode MIDI des Volca. J'ai bien trouvé leurs Implementation Charts mais déjà je n'y comprends goutte, et peut-être que ce n'est tout simplement pas prévu (vu qu'ils n'ont ni MIDI thru ni MIDI out)?
36

si si, ça doit être possible, je regarde si tu veux

tu as un lien vers les docs en PDF ?

37
En effet on peut paramétrer beaucoup plus de choses que je ne le pensais. J'ai essayé de me débrouiller pour ne pas te solliciter de trop avec ce pdf (présentation imbattable, la zone en français est en bas à droite de la première page). Je suis passé du canal 10 au canal 1, ce qui me permet de ne plus jouer du Volca en jouant du Tempest :)
Par contre la pédale du 45000 continue à gérer la mémoire des Volca, mais comme je te disais je crois que je vais intégrer ça dans le jeu. Si jamais ça me pourrit la vie il sera toujours temps de me pencher sur la question ;)
38
cool ce truc

J'ai voué ma vie au son.

39
j´ai lu le topik avec grand intérêt merci marclr17 et Backintosh!