Electro-Harmonix 45000 - pas de " UNDO "
- 38 réponses
- 9 participants
- 6 064 vues
- 9 followers
Jeanzegood
J'ai passé pas mal de temps à comparer les specs des Pédaliers Looper et l'Electro-Harmonix 45000 semble être la seule pédale offrant la possibilité de créer des " couplets - refrain - ponts - ... ", n'est-ce pas ?
C'est cette fonction qui m'intéresse particulièrement.
En revanche, je suis très surpris que la fonction " UNDO " ne soit pas développée sur cet appareil, et je trouve que c'est une grosse lacune.
Ma question : existe t-il une pédale offrant la possibilité de créer des parties distinctes " couplets - refrain - ponts - ... " avec la fonction " UNDO " ?
Merci pour vos avis.
marclr17
Citation de : Soft Machine
Citation de jobjobjob :en même temps je ne suis pas certain que le 45000 soit très à l'aise en synchro en dehors de la signature 4/4..
Je viens de poster une astuce pour importer des Loops avec des mesures différentes du 4/4.
Et en ce qui me concerne, je n'ai rien remarqué d'anormal lorsque le 45000 est en synchro (slave) avec d'autres machines....
bien vu ! merci!...
jobjobjob
Pour le Juno 6 il y a un kit à installer, ça change la vie de cette machine, on peut jouer les notes depuis un séquenceur et se concentrer sur le reste.
J'y retourne, bonne musique!
nii
Un grand merci marclr17 pour le partage sur ta configuration et l'utilisation du Midi. Je pèse mes mots mais c'est fort agréable de discuter avec des gens comme vous. Merci jobjobjob pour nous éclairer sur ton intégration du looper dans ta configuration, c'est enrichissant. Ton set up est juste alléchant !
J'avais également pensé à utiliser les sorties Sub pour alimenter le looper. Il me semble que l'inconvénient est de bien faire ses niveaux sur la console pour éviter de saturer l'entrée du looper. J'avais intuitivement utilisé les Aux pour pouvoir doser le niveau d'entrée, mais finalement dans une utilisation live, on passerait beaucoup trop de temps à doser les envois. Je prendrai le temps prochainement de faire un essai avec les sorties sub. Cela semble effectivement pratique d'avoir seulement à enclencher le bouton Sub sur les tranches à "looper".
Un truc m’interpelle dans vos configurations 100% hardware. Je comprends votre point de vue vis-à-vis de l'utilisation d'un ordinateur (mac ou pc). Beaucoup de choses me pèsent également à commencé par la lumière blafarde de l'écran qui fait mal aux yeux, ou encore tous les problèmes de MAJ, de plantage, de réinstallation, etc. Tout cela souligne l'envie d'utiliser du matériel 100% hardware. Quelque chose de simple, fiable, efficace, et avec des boutons
Mais quand même, n'es ce pas plus facile d'utiliser un simple logiciel séquenceur pour piloter toute la partie MIDI ? Avec la puissance des ordinateurs et des logiciel, cela semble plus simple pour programmer et éditer les évènements Midi (PC, CC, diverses automations, etc)
[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 18:08:11 ]
marclr17
Si, en effet, c'était le plus gros de mes problèmes : comment avoir, avec un matos hardware, en rack, facile à transporter, la même facilité (ou mieux encore) qu'un ordi pour l'édition des CC, PC etc...
J'ai pas mal bossé là dessus et fini par conclure que le QY700 était la perle pour faire ça : immense écran, accès direct aux PC et CC...
Et au final, à l'utilisation, c'est encore plus rapide sur ce seq que sur un ordi : en deux touches on entre un nouvel évènement, on entre son positionnement dans le song (mesure, temps, division si souhaité), son type, (sa valeur si CC), on fait ENTER et on passe au suivant... et pour en dupliquer un déjà existant dans le morceau (ex : RECORD), c'est encore plus simple, on se déplace sur un évènement du même type, on change son timing, ENTER et c'est fait. On ne peut pas faire plus simple. En fait, c'est EXACTEMENT ce qu'il me fallait. C'est un peu rigide, ça laisse peu de place à l'impro (mais il doit y avoir des solutions, je vais bosser là dessus aussi), mais ça marche du tonnère ! et avec le recul, finalement sur scène, on déroule souvent les morceaux de la même façon, en fait, surtout seul avec plein de machines et un set assez complexe...
Pour l'instant je fais une grille de "conversion", ex : pour tel résultat entrer tel PC, mais à terme je pense construire les évènements type dans le seq lui même, les nommer par leur nom, en clair donc compréhensible, et n'avoir plus qu'à les appeller dans une liste...
A l'avenir, je ferais même des patterns type, tous prêts dans le seq, genre INTRO = déclarations des presets pour chaque machine, choix des loops sur le looper, de la track etc... ainsi la construction sera hyper rapide et facile.
[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 20:13:11 ]
jobjobjob
C'est un compromis, si je n'avais pas besoin de la fonction thru de la deuxième sortie du contrôleur pour autre chose, je le mettrais en amont des deux, si j'achète un deuxième midi thru je changerais cela, mais en tout cas la possibilité d'enregistrer les commandes du 45000 en direct de la lecture (en overdub midi) me semble le plus fonctionnel, quitte à quantifier cette piste midi pour obtenir les départs d'enregistrement parfaits par exemple. C'est encore plus simple que l'édition midi (qui est très simple sur les séquenceurs Yamaha en effet, qui ne disposent pas cependant de quantification à l'enregistrement me semble-t-il, contrairement à d'autres chez Korg ou Roland), et sur des boucles relativement courtes, tout ce que cela nécessite c'est une passe d'enregistrement sur la piste midi, qui peut intervenir d'ailleurs à l'étape de la préparation à vide du projet.
Depuis ce fil j'ai aussi regardé les consoles X32 de Behringer, ça a l'air vraiment pas mal et les retours sont bons aussi, unanimes pour s'accorder à dire que ce n'est plus tellement le matériel bas de gamme d'autrefois, mais une vraie offre abordable. Pour ma part je prendrais plutôt la version Producer, mais il me faudrait tout de même l'extension des 16 pistes supplémentaires pour faire passer confortablement les 15 pistes stéréo dont j'aurais l'usage si je pouvais (pour l'instant j'en fais rentrer tant bien que mal 12 dans un table qui n'en possède que 11...), mais dans la mesure ou l'essentiel de mon studio est du matériel midi, je crois que ce mixage serait un luxe évitable, pour le moment en tout cas.
Une question que je me pose à propos de ces consoles X32, si j'ai bien compris elles proposent un enregistrement autonome sur un stockage de masse USB, mais je suppose que c'est l'enregistrement d'un mix stéréo sur clef ou hdd usb, c'est bien cela? C'est déjà pas mal. Autre point, elles proposent aussi un enregistrement des 32 pistes sur informatique via la carte X-USB machin, mais là ça parait trop beau, 32 pistes à 24bits/48kHz, sans parler de duplex qui doublerait la mise, sur un port USB2, même avec le X-machin, ça excède la bande passante théorique de l'USB2, et rien ne signale qu'il s'agit d'USB3... Donc qu'en est-il, s'agit-il d'un mode d'export piste par piste dans un séquenceur, mais selon quel protocole, ou bien d'un transfert simplement du master stéréo (ou de pistes stéréo une à une au choix)? Et dans ce cas il faut une carte firewire additionnelle pour remplacer la carte X-USB machin? Ce n'est pas clair du tout dans leur doc, comme toujours chez Behringer, et souvent ce n'est pas une bonne surprise derrière ce flou.. Si tu as des précisions marclr17 je serais bien content de les lire à ce sujet!
marclr17
oui, tu as raison, c'est assez flou sur la X32 !
même l'implémentation midi est strange sur cette machine, il y a pas mal de débats là dessus sur leur forum, et les réponses sont hésitantes, donc je ne fais pas l'investissement pour l'instant, j'attend d'en savoir plus...
pour être précis, je ne suis pas certain de pouvoir piloter les départ AUX ou les BUS pour partir dans le looper, en midi
et si ce n'est pas possible et qu'il faut utiliser les scènes, en programmant ces départs dans les scènes et en les déclenchant en midi, je ne suis pas certain que l'on puisse le faire sans que les niveaux (faders) ne soient affectés lors des rappels des scènes (il doit y avoir des filtres pour bouger certaines infos et pas d'autres) mais je manque d'infos
d'autre part, une autre (enfin) console midi en rack est en train de sortir chez Presonus, donc j'observe, sans décider pour l"instant...
a bientôt,
Marc
Jeanzegood
Je n'ai pas suivi le fil de la discussion et j'ai de la littérature !
j'imprime le tout et vais me poser pour bouquiner vos échanges.
Ce sera probablement très instructif
Merci
willowhisper56
Bonne année.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
nii
À vrai dire, L'Octatrack n'a rien à voir avec l'EHX45000 (1229€ contre 427€). Déjà il s'agit d'un séquenceur très complet (sampleur, looper, boite à rythme etc) et non uniquement d'un looper. Ce n'est également pas la même philosophie de machine (les menus, sous-menus, les combinaisons de boutons, la lecture d'une doc de 200 pages pour découvrir les fonctions de la machine etc) L'EHX répond à une philosophie simple, plutôt faite comme un vieux 4 pistes avec tout sous la main.
Bref je ne comprends pas vraiment cette comparaison... C'est un peu comme dire "Ableton live éclate de loin l'Octatrack"
[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 17:14:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte