réactions au dossier [SONDAGE] Le top des loopers matériels
- 148 réponses
- 62 participants
- 33 305 vues
- 424 followers
401 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 01/11/15
1 Posté le le 24/10/2015 à 11:18
Sondage Clos
Elisez le meilleur looper matériel
- 1 Digitech JamMan Stereo (67 - 17%)
- 2 Boss RC-505 (50 - 12%)
- 3 Boss RC-300 (48 - 12%)
- 4 TC Electronic Ditto X2 (32 - 8%)
- 5 Electro Harmonix 45000 (31 - 8%)
- 6 Pigtronix Infinity Looper (27 - 7%)
- 7 Boss RC-30 (27 - 7%)
- 8 Digitech JamMan Solo XT (21 - 5%)
- 9 TC Electronic Ditto/Mic/Stereo (14 - 3%)
- 10 Boss RC-1 (12 - 3%)
- 11 Strymon Timeline (12 - 3%)
- 12 Zvex LO FI Loop Junky (12 - 3%)
- 13 Electro Harmonix 22500 (9 - 2%)
- 14 TC electronic Flashback X4 (8 - 2%)
- 15 Line 6 JM-4 Looper (7 - 2%)
- 16 Digitech JamMan Express XT (6 - 1%)
- 17 Mooer Micro Looper (6 - 1%)
- 18 Vox VDL1 Dynamic Looper (4 - 1%)
- 19 Electro Harmonix Nano Looper 360 (4 - 1%)
- 20 Nux Loop Core (3 - 1%)
- 21 XVive D3 Duet Looper (1 - 0%)
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2015 à 11:18:58[SONDAGE] Le top des loopers matériels
Les loopers, ou boucleurs en bon français, sont les meilleurs amis des musiciens solitaires sur scène. Quand on ne peut compter que sur soi, on n’est jamais mieux servi que par soi-même…
Vous n'avez droit qu'à une réponse, le détail des modèles est disponible depuis cette page.
Bon vote !
funkypepino
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
81 Posté le 25/10/2015 à 17:36:14
…je n'ai pas lu toutes les réponses… mais ou est le BOOMERANG ????
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 25/10/2015 à 17:48:51
Citation de funkypepino :
…je n'ai pas lu toutes les réponses… mais ou est le BOOMERANG ????
Toi t'as pas lu toutes les réponses... Oh!! Wait!!
Inglorious bass star
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
83 Posté le 25/10/2015 à 20:31:29
Citation de Spawn-X :
Citation de laurend :Pour l'option software, pourquoi pas Live d'Ableton ?
Parce que sans utiliser Bome's Midi Translator, Live ne permet pas ce type d'utilisation.
De quelle type d'utilisation tu parles Spawn X ? on peut assigner le midi directement dans live ... a moins que je n'ai pas saisi de quoi tu parles .
http://www.facebook.com/CR4M.SATORI
Inglorious bass star
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
84 Posté le 25/10/2015 à 20:55:02
En soft il ya celui ci aussi qui a l'air vraiment pas mal, si quelqu'un l'a déjà testé ce serait cool d'avoir un retour
http://www.facebook.com/CR4M.SATORI
oboreal
3741
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 25/10/2015 à 21:41:58
Oui, pareil, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire spawn, car live me semble clairement LE looper le plus puissant de tout le marché et est au contraire extrêmement flexible au niveau du midi... En plus depuis qu'ils ont incorporé l'option looper, tu peux même jammer avec d'autres zicos sans imposer ton clic à tout le monde.
Je l'utilise en live pour faire ce genre de trucs :
J'ai possédé divers loopers hard comme le rc 50, le electro harmonix 2880, le voicelive touch 2 et je possède encore un rc505.
A mon grand regret, aucun ne me permet de faire ce que je peux accomplir avec live, c'est à dire enchainer les boucles sans aucun temps d'arrêt, avec tous les effets adéquats pré armés pour chaque piste.
J'ai aussi essayé répétito, qui est un soft bien conçu, mais trop light pour mes besoins au niveau de la gestion des effets.
Le top, pour moi, ce serait un looper harware 8 pistes, sur lequel on puisse chainer autant d'effet que l'on veut pour chaque piste à l'avance, de façon à ne plus avoir qu'à armer les pistes une fois en live, mais je pense effectivement que ce besoin représente une niche dans laquelle aucun gros constructeur n'ira alors je fais contre mauvaise fortune bon cœur et je prie pour que mon laptop ne crache pas en live...
Je l'utilise en live pour faire ce genre de trucs :
J'ai possédé divers loopers hard comme le rc 50, le electro harmonix 2880, le voicelive touch 2 et je possède encore un rc505.
A mon grand regret, aucun ne me permet de faire ce que je peux accomplir avec live, c'est à dire enchainer les boucles sans aucun temps d'arrêt, avec tous les effets adéquats pré armés pour chaque piste.
J'ai aussi essayé répétito, qui est un soft bien conçu, mais trop light pour mes besoins au niveau de la gestion des effets.
Le top, pour moi, ce serait un looper harware 8 pistes, sur lequel on puisse chainer autant d'effet que l'on veut pour chaque piste à l'avance, de façon à ne plus avoir qu'à armer les pistes une fois en live, mais je pense effectivement que ce besoin représente une niche dans laquelle aucun gros constructeur n'ira alors je fais contre mauvaise fortune bon cœur et je prie pour que mon laptop ne crache pas en live...
[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 22:28:19 ]
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 25/10/2015 à 22:53:52
Personne pour me répondre quant a la quantification possible ou pas sur des loopers hardware?
Thom'
tourtour
991
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 25/10/2015 à 23:05:09
Aller je me lance avec un post musclé. La question de live sampling n'en n'est qu'à ses balbutiements.
Il reste beaucoup de chemin à parcourir avant de trouver un système qui apporte les solutions aux problèmes des live looper.
J'ai travaillé en collaboration avec un musicien pratiquant cette discipline à l'élaboration d'un système correspondant à ses besoins. N'étant pas développeur nous avons créé un prototype sous le logiciel usine de sensomusic www.sensomusic.org
A force de questionnement et d’expérimentations nous sommes arrivé à poser les jalons de ce que pouvait être le looper idéal.
Malheureusement la version que nous avons créé est bien trop lourde et instable pour être distribuée à d'autres musiciens. Elle pourrait pourtant en intéresser plus d'un. voici le cahier des charges que nous nous sommes fixé :
4 entrées audios avec possibilité d’insérer des vst
3 entrées midi avec possibilité d’insérer des vsti
2 chaînes d'effets de 4 slots avec effets fournis ou vst
4 loopers indépendants avec overdub à l'infini
1 "drop looper" pour décharger les 4 loopers
1 matrice de routing (optimisée pour le launchpad) permettant de router très simplement n'importe quelle entrée vers n'importe
quel looper ou effet. mais aussi n'importe quelle source ( looper ou effet) vers n'importe quel autre.
cela permet de créer des systèmes complexes de manière très simple.
il est également possible d'agir sur le contenu des loopers en modifiant vitesse/pitch, sens de lecture, point de start ou de end et slice rythmique sur les transitoire.
Bien entendu tout est pilotable en midi
certaine fonction ont leur contrôleur dédié quand d'autres répondent à un système de pages (je sélectionne le looper sur lequel je désire travailler et j'utilise toujours le même bouton pour la même fonction)
Malgré l’apparente complexité du système l'apprentissage s'effectue très rapidement
Concernant les modes de synchronisation
Le premier enregistrement effectué sur le premier looper défini le tempo et est déclaré MASTER.
Lorsque je lance un enregistrement sur un autre looper celui ci se synchronise sans qu'il soit nécessaire de "quantizer" le début de l'enregistrement. les looper slave n'ont pas nécessairement la même longueur que le master
mais sont un multiple de celui ci (je peux enregistrer une boucle de 4 mesures sur le looper master et avoir des boucle de 1 ou plusieurs mesures voir même 1 ou plusieurs temps sur les loopers slave).
Un looper peu être désolidariser du tempo master. Si c'est le cas, il peut devenir master à sont tour et les enregistrements effectués sur les autres loopers pourront être asservis à celui ci.
Tout cela peut paraître un peu tordu et effroyablement complexe mais dans les faits, cela s'oublie pour laisser la place à l'improvisation et à l'expression de la créativité !
Afin de simplifier davantage le jeu live, toute les actions sont réinitialisées automatiquement lorsque l'on clear un looper (le pitch le reverse les point in/out etc).
Voici une petite vidéo de démonstration qui parlera plus que la description sus faite :
Enfin un mode d'automatisation de tous les paramètres (appelé Mode song) est en court d'élaboration
Il devrait permettre d'écrire à l'avance un scénario de déclenchement d’évènements pour réaliser des morceaux complexes.
Merci de votre attention et avis aux développeurs si vous êtes intéressés pour nous aider à faire exister concrètement ce merveilleux projet !
Il reste beaucoup de chemin à parcourir avant de trouver un système qui apporte les solutions aux problèmes des live looper.
J'ai travaillé en collaboration avec un musicien pratiquant cette discipline à l'élaboration d'un système correspondant à ses besoins. N'étant pas développeur nous avons créé un prototype sous le logiciel usine de sensomusic www.sensomusic.org
A force de questionnement et d’expérimentations nous sommes arrivé à poser les jalons de ce que pouvait être le looper idéal.
Malheureusement la version que nous avons créé est bien trop lourde et instable pour être distribuée à d'autres musiciens. Elle pourrait pourtant en intéresser plus d'un. voici le cahier des charges que nous nous sommes fixé :
4 entrées audios avec possibilité d’insérer des vst
3 entrées midi avec possibilité d’insérer des vsti
2 chaînes d'effets de 4 slots avec effets fournis ou vst
4 loopers indépendants avec overdub à l'infini
1 "drop looper" pour décharger les 4 loopers
1 matrice de routing (optimisée pour le launchpad) permettant de router très simplement n'importe quelle entrée vers n'importe
quel looper ou effet. mais aussi n'importe quelle source ( looper ou effet) vers n'importe quel autre.
cela permet de créer des systèmes complexes de manière très simple.
il est également possible d'agir sur le contenu des loopers en modifiant vitesse/pitch, sens de lecture, point de start ou de end et slice rythmique sur les transitoire.
Bien entendu tout est pilotable en midi
certaine fonction ont leur contrôleur dédié quand d'autres répondent à un système de pages (je sélectionne le looper sur lequel je désire travailler et j'utilise toujours le même bouton pour la même fonction)
Malgré l’apparente complexité du système l'apprentissage s'effectue très rapidement
Concernant les modes de synchronisation
Le premier enregistrement effectué sur le premier looper défini le tempo et est déclaré MASTER.
Lorsque je lance un enregistrement sur un autre looper celui ci se synchronise sans qu'il soit nécessaire de "quantizer" le début de l'enregistrement. les looper slave n'ont pas nécessairement la même longueur que le master
mais sont un multiple de celui ci (je peux enregistrer une boucle de 4 mesures sur le looper master et avoir des boucle de 1 ou plusieurs mesures voir même 1 ou plusieurs temps sur les loopers slave).
Un looper peu être désolidariser du tempo master. Si c'est le cas, il peut devenir master à sont tour et les enregistrements effectués sur les autres loopers pourront être asservis à celui ci.
Tout cela peut paraître un peu tordu et effroyablement complexe mais dans les faits, cela s'oublie pour laisser la place à l'improvisation et à l'expression de la créativité !
Afin de simplifier davantage le jeu live, toute les actions sont réinitialisées automatiquement lorsque l'on clear un looper (le pitch le reverse les point in/out etc).
Voici une petite vidéo de démonstration qui parlera plus que la description sus faite :
Enfin un mode d'automatisation de tous les paramètres (appelé Mode song) est en court d'élaboration
Il devrait permettre d'écrire à l'avance un scénario de déclenchement d’évènements pour réaliser des morceaux complexes.
Merci de votre attention et avis aux développeurs si vous êtes intéressés pour nous aider à faire exister concrètement ce merveilleux projet !
oboreal
3741
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
88 Posté le 25/10/2015 à 23:18:28
LN77, la plupart des loopers récents permettent de quantizer, au sens où ils te recalent tes débuts de mesure, mais ce n'est évidemment pas une quantization comme en midi, donc si t'es vraiment pas carré, faut refaire !
Ceci dit, avec un peu d'entrainement, ce n'est vraiment pas un soucis je trouve.
ps : je trouve ça super de pouvoir discuter avec d'autres live loopers, même si on se rend compte que nos besoins sont assez différents les uns des autres, ça permet de découvrir des solutions alternatives intéressantes.
Ceci dit, avec un peu d'entrainement, ce n'est vraiment pas un soucis je trouve.
ps : je trouve ça super de pouvoir discuter avec d'autres live loopers, même si on se rend compte que nos besoins sont assez différents les uns des autres, ça permet de découvrir des solutions alternatives intéressantes.
[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 23:24:49 ]
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
89 Posté le 25/10/2015 à 23:25:57
Citation de oboreal :
je prie pour que mon laptop ne crache pas en live...
ne crashe pas en live
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
90 Posté le 26/10/2015 à 01:29:51
@tourtour : Ton projet est alléchant et on ne peut que saluer la démarche créative qui répond je pense a beaucoup de besoins de musiciens et bidouilleurs de sons en tous genres ...j espère vraiment que vous obtiendrez le soutien nécessaire qui vous permettra d aller au bout de ce programme et d en sortir une version stable et diffusable!
Thom'
- < Liste des sujets
- Charte